Cours 1 : émotions Flashcards
Darwin a proposé que l’homme n’est pas si spécial comme habitant sur Terre. Il s’y a pris graduellement a travers 3 livres, lesquels?
On the Origin of Species (1859) : présentation de la théorie scientifique de l’évolution des espèces vivantes à partir d’autres espèces généralement éteintes, au moyen de la sélection naturelle.
The Descent of Man, and Selection in Relation to Sex (1871) : l’application de la théorie de l’évolution à l’homme.
The Expression of the Emotions in Man and Animals (1872) : l’application de la théorie de l’évolution à la psychologie = début de la psycho comparative (comparer l’homme et animaux)
Comment été perçus les émotions au début?
comme quelque chose de mal qui doit être contrôler
Darwin a-t-il établi un lien entre le comportement et le cerveau ou une continuité dans l’évolution cognitive?
il a établi une continuité dans l’évolution cognitive.
Que pense Darwin des émotions?
les émotions représentent un mécanisme qui aide à la survie de l’espère en nous repoussant rapidement du danger (vision positive des émotions) et en nous attirant vers les besoins essentiels.
Quels sont les rôles des émotions selon Darwin?
1- Préparation à l’action : activation générale et spécifique
2- Communication sociale (les expressions faciales sont reconnues par les paires et permet a ceux-ci d’ajuster leur comportements en fonction de la personne qui émet les expressions faciales)
3- Aujourd’hui on ajouterait : aide à prendre des décisions, raisonner. Quand il faut prendre une décision rapidement, les émotions aident. On y reviendra dans le cours sur la pris de décision.
Quelle est la théorie de Darwin sur les émotions? Les émotions de base? Les émotions complexes?
Les émotions sont des entités discrètes et relativement indépendantes.
Émotions de base seraient innées, universelles, anciennes (évolution) et partagées par les autres espèces (Joie, colère, peur, tristesse et dégout (peut-être surprise).
Émotions complexes seraient apprises, biaisées culturellement et récente phylogénétiquement (peut-être seulement chez l’humain) = Combinaisons des expressions de base.
Qu’est-ce que propose Paul Ekman? Exemple?
Les émotions ont les caractéristique de base proposées dans la théorie de Darwin. Elles sont innées. EX: les nouveaux-nés ont des exp faciales lorsqu’ils goutent du sucré, de l’acide ou amère.
Certaine ethnie (comme les asiatiques) ont plus de difficulté a discriminer certaines émotions de base, qu’est-ce que ceci démontre?
Les 6 émotions de base ne serait peut-être pas tant innées de ça.
Quelles sont les résultats de l’expérience avec les asiatiques et les caucasiens?
1) Les asiatiques confondent plus certaines expressions faciales que les caucasiens. Les résultats peuvent s’expliquer par leur patron de mouvements oculaires où ils évitent la région de la bouche. Seulement la joie et la tristesse sont clairs comme exp faciales.
2) Les représentations mentales des caucasiens quant aux expressions faciales donnent bcp de place à la bouche et aux sourcils tandis que celles des asiatiques sont biaisées vers la région des yeux.
il y a combien d’émotions en réalité?
4 émotions donc il y aura 4 dimensions pour représenter toutes les autres émotions
Qu’est-ce que le modèle circomplexe des émotions?
Théorie propose que chacune des émotions est un point dans un plan qui comprend deux dimensions : 1-Valence= déplaisant à plaisant. 2 -Intensité =l’intensité subjective de l’émotion.
Dans cette théorie, il y a 2 dimensions pour représentations toutes les autres émotions.
James Russel a fait un Multi-dimensionel scaling (MDS) sur des jugements de similarité entre des paires de mots émotionnels. qu’a t’il trouvé empiriquement?
1- que ces deux dimensions expliquaient une large part de la variance des données
2- que les émotions avaient tendance à s’organiser autour d’un cercle.
Que propose James et Lange sur les émotions?
l’émotion est une réponse aux modifications physiologiques intervenant dans le corps
On est triste parce que l’on pleure plutôt que l’on pleure parce qu’on est triste. Le corps réagit physiologiquement de manière différentes pour toutes les émotions.
Quelles sont les cibles du SNA?
- glandes sécrétrices (salivaires, sudoripores, lacrimales, et diverses glandes sécrétant du mucus)
- cœur et les vaisseaux sanguin (contrôle de la pression artérielle et le flux sanguin)
- bronches dans les poumons pour s’adapter aux besoins énergétiques
- fonctions digestives et métaboliques du foie, du tractus gastro-intestinal et du pancréas
- fonctions du reins, de la vessie, du gros intestin et du rectum
- joue un rôle essentiel dans la réponse sexuelle des organes génitaux et de la reproduction
- intéragit avec le système immunitaire
les deux systèmes ont des effets généralement opposés, mais ce n’est pas toujours le cas, quels sont les exceptions?
1) L’érection du pénis est déclenchée et entretenue par le système parasympathique. Mais l’orgasme et l’éjaculation sont commandés par le système sympathique! Travaillent de concert.
2) Certains organes ne sont pas doublement innervés : les glandes sudoripores et les vaisseaux sanguins ne sont excités que par le système sympathique. Donc le GSR (réponse galvanique de la peau) : qui mesure l’augmentation de la conductance de la peau à cause de la sueur est une mesure pure de l’activité sympathique. Alors que les glandes lacrimales ne sont innervées (excitatrices) que par le système parasympathique.
Que mesure un pupillométrie?
Dilatation et contraction de la pupille
Les axones préganglionnaires du système sympathique naissent où et ceux su système parasympathique où?
Sympathique= au tiers central de la moelle épinière (régions thoracique et lombaire).
Parasympathique= émergent du tronc cérébral et de la partie sacrée (inférieure) de la moelle épinière.
Les deux sont anatomiquement complémentaires.
Quel neurotransmetteurs est utilisé par les axones préganglionnaires? Où est-il le plus actif et pourquoi?
acétylcholine (ACh). Il est plus actif dans le SNA parce qu’il stimule aussi des récepteurs muscariniques représentant des récepteurs couplés aux protéines G.
Les neurones préganglionnaires du système sympathique naissent où et ceux su système parasympathique où?
sympathique = dans la substance grise intermédiolatérale de la ME. Leurs axones transitent par les racines ventrales pour former des synapses sur les ganglions de la chaîne sympathique qui longe de part et d’autre la colonne vertébrale. parasympathique= dans différents noyaux du tronc cérébral et de la partie sacrée de la moelle épinière et leurs axones se prolongent typiquement jusque juste à côté, sur et parfois dans leur organe-cible.
Les neurones post-ganglionnaire su système sympathique utilisent quel neurotransmetteur et ceux su système parasympathique où?
sympathique = Noradrénaline (NA) sauf pour ce qui est des glandes sudiripores qui utilisent plutôt l’ACh. Autre exception : les neurones préganglionnaires stimulent directement la partie médullosurrénale des reins (donc ACh) qui libère l’adrénaline dans la circulation générale parasympathique= ACh par les récepteurs cholinergiques muscariniques.
Qu’est-ce que l’atropine?
un antagoniste des récepteurs cholinergiques muscariniques qui simule l’activation du système sympathique en déséquilibrant le SNA en faveur du système sympathique en bloquant le système parasympathique.
Qu’est-ce que le propranolol?
Un antagoniste des récepteurs béta de la NA ralentissant la fréq cardiaque et diminue la pression artérielle. Ceci diminue l’anxiété et les attaques de panique. évidence pour James-Lange.
Que propose Cannon et Bard?
on ressent une émotion et le corps réagit après. Quand on lit un livre émouvant, le cerveaux est triste et ça provoque les pleurs.
Aujourd’hui, laquelle deux 2 voies émotionnelles est justes?
Les deux le sont!
Expérience Injection d’adrénaline. 2 conditions:
GrA=On leur dit qu’il n’y aura aucun effet. GrB= On leur dit que leurs battements cardiaques seront accélérés
Résutats : Les participants qui étaient avertis de l’effet de l’adrénaline n’ont pas rapporté d’émotions, mais ceux qui ne l’étaient pas oui. évidence pour quelle théorie?
Évidence pour la théorie de Cannon-Bard
On demande aux sujets d’indiquer sur un corps là où ils perçoivent une activité qui augmente ou qui diminue pendant qu’ils ressentent des émotions. Qu’est-ce que les classificateurs artificiels (décodeurs) ont montré?
Il y a une distinction entre les émotions par les différentes zones qui sont +/- activé ou désactivité lors d’une présentation d’un stimulus.
Est-ce que les patients ayant subi des sections de la moelle épinière peuvent ressentir des émotions ou du moins produire des expressions de ces émotions avec les muscles dont ils avaient toujours contrôle?
oui, évidence pour Cannon-Bard, mais pas tous. certains ont des émotions moins vifs donc évidence pour James-Lange.