cours 5: neuroscience sociale Flashcards
Qu’est-ce que la psychologie sociale?
champ visant à étudier et comprendre comment les pensées, les sentiments et les comportements d’un individu sont influencés par la présence réelle, imaginée ou implicite d’autres individus. Nos processus cognitifs sont influencés par environnement.
Qu’est-ce que la neuroscience sociale?
champ interdisciplinaire visant l’étude des mécanismes hormonaux, cellulaires, génétiques et des associations et influences entre les niveaux d’organisation biologiques et sociale. Pour comprendre comment le fctionnement sociale en regardant le cerveau et vice versa.
Est-ce que la neuroscience offre un niveau d’explications approprié pour étudier le comportement social?
il y a un danger du réductionnisme : type d’explication sera éventuellement remplacé par un autre, plus simple. La neuroscience sociale est un pont entre le psycho sociale et le neuroscience.
Est-ce que tous les processus sont traités par le cerveau?
oui, certains sont crées par des contraintes environnementales et historiques et sont appris par le cerveau. D’autres sont causés par l’organisation et le fctionnement du cerveau.
est-ce que notre cerveau a des limites?
oui, notre cerveau est pris dans une enveloppe d’os et ne grandir pas plus que cette enveloppe. Le cerveau a donc des limites et celles-ci vont faire en sorte qu’on ne peut pas faire n’importe quoi, n’importe quel type d’interaction sociale. Notre cerveau va par sa configuration nous limiter dans les comportements qu’on peut prédire.
Quel traitement peut subir l’info?
elle peut être perçue, traitée, interprétée et interagit.
Qu’est-ce que nous apprend la vidéo d’animation avec 2 triangles et le cercle?
Que tout le monde se construit une histoire. Notre cerveau ne traite pas l’info de façon purement objective. On va traiter les formes selon des aspects/rôles sociales avec des ‘lunettes sociales’.
Est ce que le cerveau sociale se développe rapidement ou lentement?
très rapidement
Quels sont les résultats de l’exp où on regarde le traitement de l’info sociale chez les enfants très jeune, à quel pt ils font des distinctions sur les catégories. Le triangle aide à monter (comport +) et le carré nuit à monter (comport -). Les enfants se font demander si prosociale ou non.
L’Enfant va pointer ou regarder le personnage qui aime le plus et par conséquent indique si préfère prosociale ou non. Très tôt dans le développement, capable d’utiliser l’info tirer des inférences sur la pro sociabilité qui va l’aider et qui va lui nuire.
Est-ce que nos capacités à traiter l’info sociale sont innées?
Non, elles ne le sont pas toutes.
Qu’est-ce qu’a montrer l’Exp sur les capacités morales des enfants, soit leur prise de décision morale et on leur demande pk ils ont choisi tel option et non l’autre à travers plusieurs scènes
1) le développement et le raisonnement devient + complexes au fil du temps. donc les habiletés évolue et se développe donc n’est pas tout formés à la naissance.
2) les enfants qui ont un traumatisme crâniaux cérébrales se développement autant et à la même vitesse, mais ils ont tjr un retard sur le groupe de contrôle.
dans l’exp d’attribution d’intentions d’états mentaux aux formes, quels sont les résultats?
autisme produit bcp d’erreur d’attribution et les enfants + adultes font peut d’erreur d’attribution.
Notre cerveau est relativement anormalement gros donc qu’est-ce qui nous distincte des autres animaux?
Hyp= le cerveau a eu besoin de se développer pour pouvoir gérer les environnements sociaux complexes. En effet, la taille relative du néocortex est reliée à la taille du groupe dans lequel on évalue.
Quel est le chiffre de Dunbar?
150 amis proche/rencontre avec quelqu’un et qu’on sait son nom, son histoire, qu’est-ce qui l’intéresse = ça prend de la mémoire pour pouvoir retenir et jongler avec les infos.
Qu’a-t-on remarqué quand on scan un individu et qu’on leur demande combien ont-ils d’amis?
1) taille de l’amygdale est corrélée sig + avec le nb d’individu dans le réseau social des personnes. Il y a des gens qui ont des groupes sociaux + complexes que d’autres. + le réseau social est complexe, plus la taille de l’amygdale est grosse.
2) Plus ils ont d’Amis, plus la densité de la matière est importante. Plus le signal est fort, plus la densité de matière grise est grande donc plus de N donc plus développer.