cours 5: neuroscience sociale Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que la psychologie sociale?

A

champ visant à étudier et comprendre comment les pensées, les sentiments et les comportements d’un individu sont influencés par la présence réelle, imaginée ou implicite d’autres individus. Nos processus cognitifs sont influencés par environnement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que la neuroscience sociale?

A

champ interdisciplinaire visant l’étude des mécanismes hormonaux, cellulaires, génétiques et des associations et influences entre les niveaux d’organisation biologiques et sociale. Pour comprendre comment le fctionnement sociale en regardant le cerveau et vice versa.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Est-ce que la neuroscience offre un niveau d’explications approprié pour étudier le comportement social?

A

il y a un danger du réductionnisme : type d’explication sera éventuellement remplacé par un autre, plus simple. La neuroscience sociale est un pont entre le psycho sociale et le neuroscience.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Est-ce que tous les processus sont traités par le cerveau?

A

oui, certains sont crées par des contraintes environnementales et historiques et sont appris par le cerveau. D’autres sont causés par l’organisation et le fctionnement du cerveau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

est-ce que notre cerveau a des limites?

A

oui, notre cerveau est pris dans une enveloppe d’os et ne grandir pas plus que cette enveloppe. Le cerveau a donc des limites et celles-ci vont faire en sorte qu’on ne peut pas faire n’importe quoi, n’importe quel type d’interaction sociale. Notre cerveau va par sa configuration nous limiter dans les comportements qu’on peut prédire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel traitement peut subir l’info?

A

elle peut être perçue, traitée, interprétée et interagit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que nous apprend la vidéo d’animation avec 2 triangles et le cercle?

A

Que tout le monde se construit une histoire. Notre cerveau ne traite pas l’info de façon purement objective. On va traiter les formes selon des aspects/rôles sociales avec des ‘lunettes sociales’.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Est ce que le cerveau sociale se développe rapidement ou lentement?

A

très rapidement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les résultats de l’exp où on regarde le traitement de l’info sociale chez les enfants très jeune, à quel pt ils font des distinctions sur les catégories. Le triangle aide à monter (comport +) et le carré nuit à monter (comport -). Les enfants se font demander si prosociale ou non.

A

L’Enfant va pointer ou regarder le personnage qui aime le plus et par conséquent indique si préfère prosociale ou non. Très tôt dans le développement, capable d’utiliser l’info tirer des inférences sur la pro sociabilité qui va l’aider et qui va lui nuire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Est-ce que nos capacités à traiter l’info sociale sont innées?

A

Non, elles ne le sont pas toutes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce qu’a montrer l’Exp sur les capacités morales des enfants, soit leur prise de décision morale et on leur demande pk ils ont choisi tel option et non l’autre à travers plusieurs scènes

A

1) le développement et le raisonnement devient + complexes au fil du temps. donc les habiletés évolue et se développe donc n’est pas tout formés à la naissance.
2) les enfants qui ont un traumatisme crâniaux cérébrales se développement autant et à la même vitesse, mais ils ont tjr un retard sur le groupe de contrôle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

dans l’exp d’attribution d’intentions d’états mentaux aux formes, quels sont les résultats?

A

autisme produit bcp d’erreur d’attribution et les enfants + adultes font peut d’erreur d’attribution.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Notre cerveau est relativement anormalement gros donc qu’est-ce qui nous distincte des autres animaux?

A

Hyp= le cerveau a eu besoin de se développer pour pouvoir gérer les environnements sociaux complexes. En effet, la taille relative du néocortex est reliée à la taille du groupe dans lequel on évalue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quel est le chiffre de Dunbar?

A

150 amis proche/rencontre avec quelqu’un et qu’on sait son nom, son histoire, qu’est-ce qui l’intéresse = ça prend de la mémoire pour pouvoir retenir et jongler avec les infos.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’a-t-on remarqué quand on scan un individu et qu’on leur demande combien ont-ils d’amis?

A

1) taille de l’amygdale est corrélée sig + avec le nb d’individu dans le réseau social des personnes. Il y a des gens qui ont des groupes sociaux + complexes que d’autres. + le réseau social est complexe, plus la taille de l’amygdale est grosse.
2) Plus ils ont d’Amis, plus la densité de la matière est importante. Plus le signal est fort, plus la densité de matière grise est grande donc plus de N donc plus développer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

notre cerveau possède un réseau sociale, il est impliqué dans quoi?

A

Il est impliqué dans la cognition sociale, soit dans le traitement des infos sociales, dans les interactions sociales (la théorie de l’esprit (se mettre dans les souliers de quelqu’un d’autre)) embarque quand on interagit avec quelqu’un.

17
Q

Le cerveau social est-il diff du reste des fcts du cerveau? Est-ce que le réseau social traite seulement des aspects sociaux? quels sont les visions face à ces question?

A

vision modulaire et la vision pas de cerveau social

18
Q

en quoi consiste la vision modulaire?

A

modularité=notion que certains processus (ou régions) ne peuvent que traiter un certain type d’info et effectuer qu’un certain type de traitement. Spécificité du domaine= notion que les processus (ou régions) sont spécialisés dans le traitement d’un seul type d’info. Dans cette vision, le cerveau social est spécial puisqu’il représente l’ensemble des mécanismes qui sont SPÉCIFIQUEMENT dédiés aux processus sociaux. Donc traite une seule info/ aspect et pas d’Autre.

19
Q

En quoi consiste la vision pas de cerveau sociale?

A

le cerveau social est aussi impliqué dans le traitement d’info non-sociale et dans les processus cognitifs qui ne touchent pas nécessairement la sphère sociale (raisonnement, perception visuelle, détection de menace). Coévolution de la cognition sociale et de la cognition non-sociale, mais pas de mécanisme (régions) spécialisé pour les problèmes sociaux. Traite l’info peu importe le contexte. Les structures ont évolué pour traiter diff type d’info.

20
Q

Est-ce que plusieurs régions sont activées quand on éprouve de l’empathie? est ce qu’il y a plus de régions activé quand on perçoit des émotions ou quand on ne fait que la regarder?

A

Plusieurs régions sont activées quand on éprouve de l’empathie. Plus de régions sont activées quand on perçoit des émotions chez une personne que seulement la regarder. On est capable de détecter les infos visuelles

21
Q

chq ethnie est meilleure pour reconnaître les émotions des personnes de sa propre ethnie, qu’est-ce que ça montre?

A

Il y a donc une influence culturelle sur notre capacité à détecter les émotions. Le sulcus temporal supérieur est une structure qui est impliqué dans divers aspects sociaux et dans la perception de mvt biologique.

22
Q

les expressions faciales d’émotions permettent quoi?

A

de résumer l’info sur ce que les autres font et pourquoi (nous permet d’adapter notre comportement), les relations entre les personnes (traitement affectif pour adapter notre comportement) et comment une situation pourrait évoluer (outil très important pour l’humain pour agir dans la société).

23
Q

on se compare tjr aux autres, pk?

A

hyp= on ne se connaît pas bien donc on s’évalue en se comparant aux autres. En se comparant, on voit nos habiletés. On besoin de connaître notre identité.

24
Q

qu’est-ce que la théorie de la comparaison sociale?

A

protéger notre bien-être sociale et promotion de changement comportementaux pour s’améliorer. la comparaison est importante pour l’évaluation de soi et pour l’amélioration personnelle.

25
Q

les comparaisons vers le bas, soient avec des gens moins bons que nous, activent quels régions du cerveau?

A

activations dans le striatum ventral (VS) et le cortex préfrontal ventromédial (vmPFC) même région qui porte du traitement des récompenses. Comparaison avec des gens moins bons que nous.

26
Q

les comparaisons vers le haut, soient avec des gens meilleurs que nous, activent quels régions du cerveau?

A

activations du cortex cingulaire antérieure (dACC) et de l’insula antérieure (AL) même région qui porte sur l’encodage d’émotions négatives incluant la douleur.

27
Q

que fournir La caractérisation précise du sys neural sous-entendant notre habileté à effectuer des comparaisons sociales demeure manquante

A

ça fournit un aperçu quantitatif et complet de l’architecture neural de la comparaison sociale.

28
Q

Le traitement neural induit par les comparaisons sociales vers le bas et vers la haut (qui sont sociales par nature) induisent quel rép?

A

des rép cérébrales très similaires à celles observés lors du traitement des affects positifs/négatifs non-sociaux.

29
Q

les erreurs de prédictions signalent quoi?

A

le besoin pour des changements comportements

30
Q

le signal pour un besoin de changement comportementaux motivent en quoi les gens?

A

Ce type de signal pourrait motiver les gens à chercher des comportments qui leur permettent de maintenir leur avantage (meilleur que quelqu’un d’autre->message + -> trouver des moyens de rester dans cette situation là) et chercher des comportments qui leur permettront d’être meilleurs (pire que quelqu’un d’autre -> message -> trouver des moyens de se sortir de cette situation là).

31
Q

Qu’est-ce que la conformité? et pourquoi se conformer

A

Conformité : fait de changer son comportement afin de l’agencer à celui des autres. Pourquoi se conformer ? besoin d’avoir une interprétation adéquate de la réalité et d’agir de la bonne manière + besoin d’approbation sociale et ne pas être isoler.

32
Q

est -ce que les normes sociales évolue au fil du temps?

A

oui

33
Q

Qu’est-ce que les normes sociales?

A

grammaire des sociétés, ensemble de comportements qui sont attendus de faire dans une certaine situation, soit ce que je crois que les autres devraient faire et ce que je crois que les autres pensent que je devrais faire.

34
Q

le cerveau sert à quoi dans les normes sociales?

A

1) calculer des normes partagées sur ce qui est attendu 2) détecter de possibles déviations par rapport à ces normes 3) choisir les meilleurs actions à produire afin de corriger ces déviations, soit ajuster le comportment et nos états internes pour coïncider avec la norme (erreur de prédiction de la moyenne = 0).

35
Q

qu’est-ce que l’erreur de prédiction dans la moyenne de la norme? erreur de prédiction + ? erreur de prédiction -?

A

erreur de prédiction sur la norme, nos normes servent à prédire ce qui va arriver dans l’environnement, ce a quoi on s’attend et quand on compare avec ce que c’est. Erreur de prédiction + = meilleure que la prédiction de ce quoi je m’attendais, environnement meilleur que la norme. Erreur de prédiction - = pire que la prédiction de ce quoi je m’attendais, environnement pire que la norme.