cours 11: conscience Flashcards

1
Q

qu’est-ce que les problèmes difficile de la conscience?

A

exp subjective « what is it like to be a bat? de Thomas Nagel. Par ex: la couleur rouge d’une pomme que je vois. Les autres savent que je vois du rouge car le sys visuel leur dit que c’est du rouge (chacun a un leur propre exp du rouge), par contre, ils ne connaissent pas mon exp, mon qualia. Le rouge est public, mais mon qualia est privé. La qualité précise d’une rage de dents qu’on a présentement. La peur d’un individu ayant une attaque de panique ressent. Il s’agit d’un problème diff de la conscience en ce sens qu’il semble de s’y adresser avec les moyens scientifiques actuelles, voire impossible. Qualia= mon exp subjective de quelque chose

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

quels sont les éléments des problèmes faciles de la conscience?

A

1) connaissance de soi 2) méta cognition 3) état de vigilance 4) accès à l’info

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

qu’Est-ce que la connaissance de soi?

A

la connaissance de soi = par ex, Gallup proposait comme critère de la conscience-lire : de la conscience de son corps- « Mirror self-recognition ».si on se reconnait dans le miroir, on passe le test de connaissance de soi. Ceci est présent chez les enfants de 2 ans et chez quelques primates dont le babouin des capacités visuospatiales. Ça inclus aussi une connaissance de soi plus abstraite, une connaissance de ses traits de personnalité, de ses limites (cognitives et physiques), de ses peurs, de ses ambitions, de ses traits de personnalité, de son histoire… la connaissance de soi au sens où Socrate l’entendait. Le but de certaines psychothérapies comme celles proposées par les approches psychodynamiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

qu’est-ce que la méta cognition?

A

la capacité d’examiner ce que l’on fait et de corriger le tir si nécessaire- peut-être de comprendre pourquoi on le fait. Ajusté a 20°C et qu’il fait 18°C; le thermostat qui possède un thermomètre va « commander » à la plinthe électrique à laquelle il est connecté de chauffer. La température va éventuellement monter jusqu’à ~20°C et le thermostat va « commander » à la plinthe de cesser de chauffer. Semblable aux processus homéostatiques dont est largement responsable l’hypothalamus : la thermorégulation du corps, évidemment, mais aussi la régulation du volume sanguin, de sa pression, de sa salinité, de son acidité, de son taux oxygénation, de sa glycémie (taux de glucose).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

qu’Est-ce que l’état de vigilance?

A

état de vigilance : échelle de Glasgow, développée par Teasdale et Jennet, a fait l’objet d’un article publié dans le Lancet en 1974. Initialement développée pour la surveillance des traumatisés crâniens, cette échelle va de 3 (coma profond= Le coma est l’abolition de la conscience et de la vigilance en réponse aux stimulations. Plus précisément, il s’agit d’une abolition de la vie de relation (conscience, sensibilité, motricité) tandis que les fonctions végétatives sont plus ou moins bien conservées) à 15 (personne parfaitement consciente), est actuellement utilisée pour coter la profondeur d’un coma. Le coma est l’abolition de la conscience et de la vigilance en rép aux stimulations. Plus précisément, il s’agit d’une abolition de la vie de relation (conscience, sensibilité, motricité) tandis que les fcts végétatives sont +/- bien conservées. Il témoigne d’un dysfonctionnement cérébral sévère (d’origine traumatique, toxique ou médicale). L’échelle évalue 3 critères : ouverture des yeux, rép verbale et rép motrice à la stimulation douloureuse. Pendant le sommeil, l’état de vigilance varie aussi. Il est + faible pendant les stades de sommeil profond (3 et 4) et + élevé pendant les stades de sommeil léger (1 et 2) et pendant le sommeil paradoxal. Dans l’état éveillé, le niveau de vigilance peut varier. Allant de faible à très élevé pendant l’ascension d’une paroi rocheuse sans corde, d’un saut en parachute ou d’un accident de voiture—on parle d’hypervigilance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

qu’Est-ce que l’accès à l’info?

A

l’essentiel de ce qui se passe dans le cerveau est inconscient, c’est-à-dire inaccessible à celui qui ressent les qualias.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

qu’est-ce que la présentation dichotique?

A

Des taches de Gabor, c’est-à-dire des grilles sinusoïdales présentées à travers une ouverture gaussienne. Notre sys visuel est capable d’interpréter les petites diffs entre les projections du monde ext sur les 2 rétines, la disparité binoculaire, comme indice de profondeur. La stéréopsie, projection de la profondeur basée sur la disparité binoculaire, est ce que le cinéma 3D a ajouté au cinéma traditionnel pas le seul indice de profondeur, et loin de là. Si ces diffs sont trop grandes, notre sys visuel n’y arrive pas. Il se produit alors la rivalité binoculaire. Parfois l’un des stimulus est visible et parfois c’est l’autre qui l’est. Le cerveau est vaincu et il alterne entre les deux stimuli. Stimulus bistable = peut voir une image de 2 façons.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

qu’est-ce que le cube de Necker et les autres ex de rivalité binoculaire?

A

Necker a observé l’illusion dans un de ses dessins de la structure d’un cristal. Utilisé pour contrer le réalisme naïf, théorie suivant laquelle le monde serait tel que nous le percevons. Le canard-lapin a fait bcp jasé. Volume illusoire (terminaison modale, on termine les objets derrière ceux-ci) et bistabilité figure-fond (Les anneaux peuvent être perçus comme étant ouverts ou fermés. Ils sont collectivement bistables. Les anneaux fermés mènent à la perception d’un volume illusoire—e.g. un cylindre à gauche—par des processus de terminaison modale (devant les anneaux) et amodale (derrière les anneaux). Les anneaux ouverts ne mènent pas à la perception d’un volume illusoire.).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

dans tous les cas, qu’est-ce qui ne change pas dans la rivalité binoculaire?

A

Dans tous les cas, la stimulation ne change pas, seulement l’accès à l’info change. En fait des stimuli de choix pour l’étude de la conscience visuelle. Dans une exp classique Logothetis, Leopold et Sheinberg se sont plutôt demandés l’activité de quels N dans le cerveau, de quelles régions du cerveau, corrèlent avec la visibilité. Avec la conscience visuelle des tâches de Gabor.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

que sont les corrélats neuronaux de la conscience?

A

dans les régions de traitements visuel de haut niveau, il y a environ 90% dans le cortex inféro-temporal (IT) et dans el sulcus temporal supérieur (STS).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Pourquoi un accès aussi limité au traitement visuel?

A

Possiblement car ceci demanderait des ressources et que ce n’est pas nécessaire pour les besoins de l’animal. Pourrait même être nuisible. Revoit enregistrement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

quel est la logique avec la mesure directe et indirecte?

A

mesure directe (ou conscience visuelle) = la rép comportementale du singe. Mesure indirecte (traitement visuel) =rép des N. On pourrait se demander jusqu’où est traitée l’info invisible? Traitement inconscient ou subliminal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

quel est exp du trou dans la main?

A

ex de suppression permanente. Une forme particulièrement stable de rivalité binoculaire. Autre forme particulièrement « stable » de rivalité binoculaire, plus facilement utilisable dans des exp. En particulier, quand elle est induite par « continuous flash supression »…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

qu’est-ce que le continuous flash suppresion?

A

Des Mondrians flashés à 10 Hz dans un oeil suppriment un stimulus dans l’autre. Ici, la présentation dichotique se fait à l’aide d’un anaglyphe (requiert des lunettes avec des verres colorés—un bleu/vert et un rouge ici). Pas 1, mais 2 stimuli/ œil. 1 des 2 « flash supprimé ». Celui de D. À G, des images consécutives ordinaires et à D des induites invisiblement. Donc les images consécutives dépendent des structures neuronales qui traitent la couleur inconsciemment en partie au moins (moins fortes que dans la situation ordinaire). **doit mettre des lunettes pour réussir l’exp **

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

quelle est la mesure directe et indirecte du continuous flash suppresion?

A

Mesure directe = visibilité et mesure indirecte = intensité de l‘image consécutive (indice de la profondeur du traitement dans le sys visuel). L’intensité de l’image consécutive est un indice de la « profondeur » du traitement inconscient dans le système visuel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

quelle est la mesure directe et indirecte du inattentional blindness?

A

Mesure directe = conscience des mots et mesure indirecte = terminaison de préfixes.

17
Q

qu’a DB comme dommage?

A

DB (1e patient dit blindsight)= V1 détruit dans l’HD (ablation du cortex occipital D) donc « aveugle dans l’hémichamp G

18
Q

quelle est la mesure directe et indirecte sur le Blindsight?

A

mesure directe = vois-tu une grille? Quelle est son orientation? Mesure indirecte= est-ce que la grille est verticale ou horizontale? Prends une chance.

19
Q

que sait-on sur les singes sans cortex visuel?

A

On sait que les singes sans cortex visuel primaire sont capables de discriminer certaines formes, ils ont une courbe de sensibilité au contrastes (limitée par rapport à la normale) et ont une acuité visuelle (réduite par rapport à la normale).

20
Q

qu’a découvert Weiskrantz en 1970?

A

Weiskrantz a découvert dans les années 1970 que sa performance à des tâches forcées était supérieur au hasard. Par ex, pouvait deviner l’orientation d’une tâche de Gabor (horizontal ou vertical), si un stimulus était en mvt ou stationnaire. Son acuité a été mesuré en faisant varier la fréq d’une tâche de Gabor et en le forçant à dire s’il y avait (tâche de Gabor) ou pas de lignes (champ homogène). Utilise des circuits sous-corticaux alternatifs? Ou ablation de V1 incomplète.

21
Q

quelle est la mesure directe et indirecte de l’amorçage?

A

mesure directe= seuil de détection de la présence d’un mot masqué (RED, BLUE, GREEN et YELLOW) entre 30 et 80 ms. Mesure indirecte= tâche de Stroop (nommer une couleur qui suit ou non un mot présenté « inconsciemment », essais cohérents->  -22 ms et essais incohérents-> +24ms.

22
Q

qu’est-ce qu’un essai cohérent et incohérent de la perception subliminale?

A

Essais cohérents -> 22 ms, par rapport à une condition neutre (nommer une couleur sans mot présenté au préalable—une tâche d’amorçage). Essais incohérents
-> +24 ms, ceci suggère donc qu’un mot de couleur peut être traité inconsciemment jusqu’au sens du mot. Mais est-ce que la conscience visuelle est un phénomène tout-ou-rien, ou est-ce plutôt un continuum ?phénomène tout-ou-rien, ou est-ce plutôt un continuum ?

23
Q

qu’est-ce que l’exp réalisé sur l’hypervigilance et la perception du temps?

A

Les chercheurs ont mesuré la perception du temps chez des participants avant et après que ceux-ci aient exécuté des chutes libres de 31 m qui se terminaient dans un filet! Plus spécifiquement, chaque participant estimait la durée de la chute d’un autre participant et, juste après sa propre chute, il estimait la durée de cette chute. Les résultats montrent que les participants ont estimé durée de leurs chutes 36% plus longue que celles des autres participants. Les auteurs étaient aussi intéressés à tester l’hyp selon laquelle cette expansion du temps serait la conséquence d’un traitement perceptif (et possiblement cognitif et moteur) plus rapide) ce qui pourrait donner un avantage adaptatif à l’organisme.

24
Q

quel est l’exp pour tester l’hyp qu’un événement d’une seconde en état normal de vigilance dure 2 secondes en états d’hypervigilance?

A

ils ont mesuré la vitesse de traitement perceptif de chq participant en état normal de vigilance. Plus exactement, le seuil de ce traitement pour une performance de 33% (période ~40 ms ou une fréq de 25 cycles à la seconde). Ensuite, ils ont programmé l’appareil pour qu’il montre un chiffre avec cette fréq pendant le vol du participant et ont demandé au participant d’identifier ce chiffre. Les résultats sont montré sur l’histogramme présenté à l’écran. Les participants ne traite pas l’info visuelle plus rapidement en état normal de vigilance qu’en état d’hypervigilance. Ceci suggère que l’expansion du temps serait plutôt un effet mnésique.

25
Q

Deheane et al ont fait une exp pour visualiser le traitement cérébral de mots masqués invisible, qu’est-ce que ça l’a donné?

A

a) séquences de stimulation. b) performance dans divers tests de comportement évaluant la perceptibilité des mots.
Dans les zones associées à la lecture conscience, des mots masqués activent les zones extrastriées, fusiformes et précentrales. Par rapport à une situation non masquée, cependant, l’activation évoquée par les mots masqués était considérablement réduite et était indétectable dans les zones préfrontales et pariétales, corrélant avec l’incapacité des participants à rapporter les mots masqués. Cet exp et plusieurs autres menées dans le lab de Stanislas Deheane ont conduit le chercheur à proposer, appuyer et développer la théorie de l’espace de travail global.

26
Q

quels sont les pts de la théorie de l’espace de travail global?

A

1) possède une mémoire d’une durée de quelque sec. 2) Nous avons conscience du contenu de l’espace de travail global ; ce contenu est diffusé à une multitude de régions cérébrales impliquées dans des processus inconscients. 3) Ceux-ci (ex : proc sensoriel) peuvent combiner leurs efforts afin de transmettre de l’info à l’espace de travail global. Cette théorie fut proposée par Bernard Baars en 1980. Deheane et ses collaborateurs ont travaillé sur les mécanismes neuronaux de cette théorie, en particulier le dernier pt de cette théorie.

27
Q

qu’est-ce qui se passe avec la théorie de l’Espace du travail global en lien avec l’Activité sensorielle?

A

Selon cette théorie, l’activité sensorielle doit d’Abord être propagée aux stades supérieurs de la hiérarchie corticale. Si elle est suffisamment forte, elle peut accéder à la conscience en provoquant un allumage global, un proc qui permet le maintien et le partage d’info sur le stimulus entre les procs corticaux, qui se manifeste par une augmentation de l’Activité.

28
Q

selon Daniel Dennet, qu’est-ce que les qualias?

A

selon les Daniel Dennett qu’il s’agit d’un « unfamiliar term for something that could not be more familiar to each of us: the ways things seem to us”.

29
Q

quelles sont les 4 principales caractéristiques des qualias?

A

1) ineffable = on ne peut les communiquer, ni les appréhender autrement que par des exp directes. 2) intrinsèque : ce ne sont pas des propriétés relationnelles. 3) privé =toute comparaison interpersonnelle est impossible. 4) appréhendés directement par la conscience= avoir de l’exp d’un qualia, c’est savoir que l’on a l’exp d’un qualia, c’est savoir que l’on a l’exp d’un qualia et savoir tout ce que l’on peut savoir sur ce qualia.

30
Q

quelles sot les ? à propos des qualias?

A

Les qualias existent-t-ils? Quelle est leur nature? Quel est le lien entre les CNC et les qualias (problème corps/esprit)? Est-ce que la science nous éclairera un jour à propos de ces questions? On quitte ici le domaine de la science donc l’approche hypothético-déductive ne fonctionne plus parce qu’on ne peut pas faire de tests empiriques « objectifs » — pour lesquels tout le monde peut observer les résultats et s’entendre à savoir si les hypothèses sont corroborées ou infirmées. Il faut utiliser d’autres outil.

31
Q

qui est Galié et qu’a-t-il fait?

A

. Il est l’un des pères fondateurs de la science empirique. Il a observé la lune avec un téléscope qu’il avait lui-même perfectionné et a fait des magnifiques croquis de ses diff phases. Il a montré que 2 masses diff tombent à la même vitesse. Il a écrit avoir réalisé l’exp du haut de la tour de Pise. Ceci est remis en ? aujourd’hui que ça n’a probablement jamais eu lieu. Pourtant il a écrit, correctement, que 2 masses tombaient à la même vitesse (en ignorant la friction). Comment savait-il ? sans doute à cause de l’Exp par la pensée suivante….

32
Q

qu’est-ce que Mary la super-scientifique/

argument de la connaissance?

A

une expérience par la pensée philosophique proposée par Frank Jackson dans son article “Epiphenomenal Qualia” (1982) et développé dans “What Mary Did not Know” (1986). L’exp s’oppose au physicalisme, soit l’idée que l’univers, y compris tout ce qui est mental, est entièrement physique.

33
Q

qu’est-ce que le spectre inversé?

A

une exp par la pensée envisageant que 2 personnes partagent le même voc et les mêmes distinctions de couleur, bien que leurs qualias soient systématiquement inversés. Les partisans de l’hyp des qualia en tant qu’entités non physiques admettent que, puisque nous pouvons imaginer que cela se produise sans contradiction, il s’ensuit que les qualias n’ont aucune base physique. Un proche parent de cette expérience par la pensée a été davantage développé.

34
Q

qu’est-ce que le zombie philosophique?

A

. La proposition qu’il est possible que quelque chose soit physiquement identique à un humain, mais sans exp subjective suppose que les caractéristiques physiques des humains ne sont pas ce qui produit ces exp, ce qui est exactement ce que l’argument prétend montrer. Autrement dit, fonctionne pour les convertis…

35
Q

qu’est-ce que le fossé explicatif?

A

Le fossé explicatif est la diff qu’ont les théories physicalistes à expliquer comment les propriétés physiques donnent naissance à la façon dont les choses sont ressenties lorsqu’elles sont vécues.

36
Q

quelle est la thèse de Church-Turing?

A

l’Esprit humain peut-être compris comme une machine de Turing. En science cognitive, des scientifiques de toutes les disciplines ont fait de la thèse de Church-Turing leur cri de ralliement. L’esprit humain sera désormais compris comme une machine de Turing ou, ce qui est équivalent, un programme d’ordinateur. Autrement dit, une théorie en science cognitive sera une machine de Turing.