Cours 4: mémoire Flashcards
Décrire l’exp sur la localisation des engramme mnésique (traces mnésiques) auniveau des aires associatives du cortex cérébrale et ses résultats/conclusion.
Rat dans un labyrinthe qui apprend à retrouver son chemin avec récompense. Lésions dans les diffs aires associatives avant la période d’apprentissage = prend + de temps, semble interférer avec la capacité à apprendre. Après la période d’Apprentissage= destruction des processus mnésique, mais capable de réapprendre (va compenser avec d’autres processus cognitifs ex : vison, audition, toucher). Prend plus de temps à réapprendre. Donc après lésions : plus long, fait des erreurs, puis apprend à retrouver son chemin très rapidement. Conclusion = corrélation entre la sévérité des déficits (apprentissage et mémorisation) et la taille de la lésion, absence de corrélation avec le lieu de la lésion. Les aires corticales associatives contribuent de façon équivalente à apprentissage et mémoire.
Quels sont les 2 problèmes de l’exp sur la localsaition des engrammes mnésiques au niveau des aires associatives du cortex cérébrale.
1) taille lésions
2) les rats pouvaient utiliser diff sens pour résoudre le labyrinthe, soit odorat, vue. Perte d’un type de mémoire pouvait être compensé par un autre. Aussi les aires corticales ne contribuent pas également, mais la mémoire est distribuée
Est ce que les aires corticales contribuent de façon égale? et la mémoire?
les aires corticales ne contribuent pas également. la mémoire tant qu’a elle est distribué
décrire la diff fondamentale entre la mémoire et les aires corticales
Il y a une diff fondamentale entre les 2. Il y a un encodage distribué et un non équivalent.
nommer le diff sys mnémoniques.
1) mémoire déclarative = explicite = consciente
2) mémoire non déclarative= implicite=non conscient
Quel est la théorie de Donald Hebb a publie dans The Orgnization of Behaviour?
théorie de l’engramme qui comprend 3 postulat encore actuel qui explique comment une trace mnésique peut se créer à travers le cerveau. les 3 postulats sont le modèle de l’apprentissage hebbien, l’assemblée cellulaire et la séquence en phase.
Décrire le modèle de l’apprentissage hebbien.
Processus réfère à la synapse hebbien et se base sur un processus de potentiation long terme. Les connexions entre les N augmente en efficacité en fct du degré des corrélations entre l’activité pré et post-synaptique. « Quand l’A d’une C A est assez près pour exciter une C B et joue un rôle répété et persistent dans le déclanchement de potentiels d’Action de la B, des processus métaboliques prendront place dans les C, ce qui augmentera l’Efficacité de A pour déclencher le N B ». -Plus des N s’Activent de manière simultanée, plus ils vont devenir meilleure à s’activé de manière simultanée et plus ils vont se connectés ensemble avec des connexions fortes qui permettent cette activation simultanée. Tout est interrelié dans le cerveau. Ce processus réfère à la règle de Hebb et permet entre autres des algorithmes de base qui ajuste leurs poids dans les réseaux de N mathématiques pour prédire les outputs en fct des inputs.
Décrire l’assemblée cellulaire.
à cause de l’apprentissage Hebbien, la représentation d’un objet (représentation du monde ext) correspond à la totalité de l’Activité cérébrale produite par cet objet. Création d’une trace mnésique est l’ensemble des activités produites quand on perçoit l’objet en question. Hebb imagine que les N étaient +/- tous interconnectés. Quand 2 N s’activent simultanément, comme les paires de N d’une assemblée cellulaire, la force de leur connexion augmente. Ensuite, une activation partielle par le stimulus suffit à activer toute l’assemblée cellulaire donc la base de l’engramme. La destruction partielle des connexions d’une assemblée cellulaire ne détruira pas le patron d’Activation neuronal. Bref, même si on enlève un N ou connexion, les reste des N qui est associé à une trace mnésique vont s’activé. De plus, + on voit un objet, + il va y avoir une trace mnésique forte qui va se créer et + les N vont connectés et se déclenchés
Décrire la séquence en phase.
l’Activation séquentielle d’assemblées cellulaire représentent une multitude de chose. Un stimulation particulière répétée fréquemment mène au développement lent d’une assemblée cellulaire (structure comprenant des C d’un peu partout dans le cortex). Étant capable d’agir rapidement comme un sys rapproché facilitant l’activation de d’autres sys interreliés, chq assemblée est activée par l’assemblée ou par une nouvelle exp sensorielle (souvent les 2 en même temps).
Qu’est-ce que les 3 postulats de Hebb apporte?
La théorie est une forme de connexionnisme qui forme un pt de départ fondamental pour comprendre comment le cerveau arrive à encoder et à se rappeler l’info. L’assemblée qu’on active va influencer la prochaine qui va s’Activer (ex : neige me fait penser à Noel, noël à cadeau…).
Décrire la mémoire non-déclarative implicite (non conscient).
elle contient l’ensemble des manifestations inconscientes de la mémoire. C’est autant ce type de mémoire qui permet de se brosser les dents, faire du vélo… On apprend après plusieurs répétitions avant d’intégrer une action.
Qu’est-ce que l’amorçage?
amélioration de l’identification ou du traitement d’un stimulus donné (qui est associé) suite à son observation préalable. La présentation d’un stimulus améliore son traitement ultérieur. Bref, la perception et le traitement d’un stimulus améliore son traitement ultérieur. Le mot active certains N donc plus facile à être réactivé par la suite.
Décrire les diff types d’amorçage.
direct ou indirect. Le priming direct rassemble le priming perceptuel (complétion de mots) ou conceptuel (mot lié conceptuellement qui rappel le mot). Le priming indirect est sémantique où un mot mène à un autre lié conceptuellement (ex : enveloppe nous amène à penser à papeterie).
Qu’est que MS et HM permettent d’expliquer?
Ils démontrent que les fctionnements cérébraux sont distincts pour les diffs types de mémoire. Ceci s’Explique par la répétition suppression. MS lui manquant V1 et les aires extrastriés à D, on ne retrouvait pas d’amorçage visuel, mais une mémoire déclarative. HM lui manquant les lobes médians temporaux, soit il n’Avait pas de mémoire déclarative, mais il y avait présence d’amorçage
Qu’est-ce que la suppression liée à la répétition?
théorie de l’affûtage. On observe une diminution dans l’Activité neuronale associée à un stimulus lorsque celui-ci est répété et ce tout dépendant du chevauchement dans les représentations neuronales. La répétition neuronale plus similaire diminue l’activité dans le cortex (ici le fusiforme gyrus). Pour le priming conceptuel, on sait que dans l’amnésie (affecte les lobes temporaux médians), la mémoire explicite est déficitaire, mais l’amorçage perceptuel et conceptuel sont conservés. Dans la maladie d’Alzheimer (affecte les lobes temporaux médians, les cortex temporaux latéraux et préfrontal), la mémoire explicite est déficitaire et l’amorçage conceptuel l’Est aussi. Cependant, l’amorçage perceptuel est tout de mémoire préversé. Ceci suggère que les cortex temporo-latéral et préfrontal sont impliqués dans l’amorçage conceptuel. L’amorçage perceptuel va plus dépendre des aires perceptuelles. Lorsqu’on voit un nouvel objet, il y a une plus grande activation donc une moins grande pour ceux qui ne sont pas nouveau, car a déjà été activé.
Décrire l’exp dans laquelle il y a une tâche de conditionnement classique où l’on conditionne un clignement des yeux (provoqué par un jet d’air =SI) au fait d’entendre un son (SC).
. On compare 2 types de conditionnements : a) simultané qui dépend principalement du cervelet et b) avec trace (intervalle entre le SC et le SI) qui dépend du cervelet + hippocampe. Résultats= conditionnnement avec déali est préservé chez les amnésiques (lobes médians temporaux), mais pas le condi avec trace. Les participants répond à des ? concernant la relation temporelle entre les diffs types de stimulus dans un ordre fixe. Quand ils obtenait moins de 12/17 = classé comme inconscient du lien entre SC et SI. Pour le conditionnement instantannée, tous sont capable de conditionné à la perception du son avec le clignement de yeux. Pour le conditionnement avec délai, les amnésique n’arrivent pas à se faire conditionné car il oublie conditionnement à la perception du son avec le clignement des yeux.
Décrire la mémoire procédurale.
diverse habiletés motrices, cognitives et perceptuelles. Ce type de mémoire permet l’encodage et le stockage des procédures qui sous-entendent les habiletés. Dur de verbaliser car s’exprime dans l’action. C’est par la pratique que se rassemble les apprentissages qu’ils ont appris tout le long de leur vie.
Décrire l’exp d’apprentissage procédural de nature cognitive où on apprend à prédire les conditions météorologiques en fct de la combinaison de 4 cartes .
. On voit une amélioration de la performance des individus normaux et amnésiques, mais pas ceux atteint par la parkinson, car cette maladie est liée à un problème avec la substance noire qui se projette vers le striatum alors que l’amnésie est associée au lobe temporal médian. Toutefois, si on test la formation de mémoires déclaratives et plus procédurales = l’inverse se passe. Il y a donc des structures diffs qui sous-entendent les divers types de mémoire.
décrire les noyaux centraux/ ganglions de la base/noyaux de la base.
impliqués dans la mémoire implicite, soit joue un rôle dans la mémoire procédurale dans la rétention de commandes motrices en formant une boucle motrice. Le boucle motrice permet de faire des association entre les rép et les stimuli perçus. Donc le parkinson (effecte sub noire) et le chorée d’huntington (affecte le striatum) mènent à des problèmes moteurs mais aussi mnésiques (mémoire proédurale). On est capable de prédire l’erreur de la prédiction de la récompense (quand on fait une action suite à un stimulus = on fait une erreur de prédiction de la réaction = vient activé quand on fait une erreur) et modification des diffs connexions synpatiques en ce sens (création d’engrammes).
Décrire la mémoire explicite.
comprend la mémoire épisodique (évènements) et sémantique (faits).
Décrire la mémoire épisodique, la rminescence et la familiarité.
mémoire des évènements qu’un individu a personnellement vécu dans un contexte spatial et temporel. Réminescence (souvenir)= réfère aux mémoires des évènements passés qui incluent des association spécifiques et les détails contextuels. Familarité= impression d’Avoir déjà vécu un évènement dans la passé sans que les associations spécifiques et les détails contextusl aux souvenirs (impression de déjà vue).
Décrire la mémoire sémantique
connaisance conceptuelle. Connaisances générales sur les objets, sens des mots, faits et les gens sans liens avec un contexte spatiel et temporel.