Cours 9 Flashcards
Quand doit-on administrer la vitamine K, dans quel muscle et quelle quantité doit-on utiliser?
0,5 mg IM dans le muscle vaste externe avant 6h de vie
Généralement, à partir de quand parle-t-on de la vitamine K au parents?
À partir de la 30e semaine
Quelle est l’alternative à l’injection IM de vit. K?
1 dose de 2,0 mg de vitamine K par voie orale (PO) au moment du premier boire, puis la reprise de cette dose à l’âge de deux à quatre semaines et de six à huit semaines
Quels sont les risques liés à la dose PO de vitamine K?
La vitamine K PO est moins efficace que la vitamine K IM pour prévenir l’HCVK.
Le nourrisson demeure vulnérable à une HCVK tardive (peut-être accompagnée d’une hémorragie intracrânienne), malgré l’administration PO d’une formulation de vitamine K conçue pour un usage parentéral, la seule autre formulation possible à l’heure actuelle.
Nommez les trois types d’hémorragies par carence en vitamine K (HCVK), à quoi elles sont liées et leurs symptômes principaux.
- précoce (dans les 24 heures suivant la naissance)/s’associe souvent à la prise de médicaments par la mère, qui inhibent l’activité de la vitamine K, tels que les antiépileptiques
- classique (à l’âge de deux à sept jours)/s’associe à un faible apport alimentaire de vitamine K
- tardive (de l’âge de deux à 12 semaines jusqu’à six mois)/S’associe à une malabsorption chronique et à un faible apport alimentaire de vitamine K
Les symptômes sont les suivants: hémorragies cutanéomuqueuses, des ménométrorragies, une hématurie, des hématomes, voire des hémorragies plus graves cérébrales ou viscérales profondes (dans le cas de la forme tardive)
Quelles sont les incidences du HCVK avec et sans l’IM?
1: 25 000 sans
1: 100 000 avec
Risques de la conjonctivite néonatale ?
Dans la plupart des cas, la conjonctivite néonatale est une maladie bénigne. L’infection à N gonorrhoeae constitue l’exception. Sans mesures préventives, une conjonctivite gonococcique se déclare chez 30 % à 50 % des nourrissons exposés à l’infection pendant l’accouchement et peut se détériorer rapidement en ulcération cornéenne, en perforation du globe oculaire et en atteinte visuelle permanente.
Que tente-t-on de prévenir grâce à l’application de l’onguent ophtalmique d’érythromycine?
la conjonctivite néonatale
Selon le CPS, quelles sont les mesure privilégiées pour prévenir la conjonctivite néonatale et d’autres infections néonatales causées par N gonorrhoeae et C trachomatis?
Le dépistage prénatal systématique et le traitement des infections diagnostiquées pendant la grossesse
Vrai ou Faux: le MSSS recommande toujours l’application systématique de l’onguent oculaire?
Vrai.
Décrivez brièvement ce qu’est le baby blues (cause et symptômes) et quand il survient
Le baby blues ou « syndrome du troisième jour » apparaît chez la mère dans les premiers jours qui suivent l’accouchement. Survient souvent entre le jour 3 et 5 p-p. Peut durer quelques jours, jusqu’à 2 semaines.
Presque dans la normalité du PP, ne peut pas se prévenir, n’y a pas de suivi/Tx. Il s’agit d’une réaction transitoire qui s’explique par des changements physiologiques (chute hormonale importante), une augmentation du stress et un manque de sommeil.
Les symptômes se manifestent par de l’irritabilité, de l’anxiété, de la vulnérabilité et des sautes d’humeur. Le baby blues peut affecter jusqu’à 50-80 % des femmes. Dans la plupart des cas, les symptômes s’estompent d’eux-mêmes sans qu’il n’y ait d’intervention.
Quelles sont les techniques utilisées lors de l’examen clinique du NN?
observation (directe= ce qu’on voit et indirecte=avec les instruments), palpation, ausculation, percussion (rare SF), transillumination (rare chez les SF)
Quelles sont les techniques pour connaître l’âge gestationnel?
DPA
âge écographique
Examen du NN
HU
Nommez des 6 critères externes et 6 internes compris dans l’échelle d’évaluation de Ballard
L’Échelle de Ballard permet de déterminer l’AG entre 26 et 44 SA, selon
- 6 critères physiques externes : peau - Lanugo - plis plantaires - tissus mammaires - yeux et oreilles - organes génitaux
- 6 critères neuromusculaires (postures au repos - flexion du poignet sur l’avant-bras - retour en flexion de l’avant-bras - angle poplité (du genou) - Manoeuvre du foulard - manoeuvre du rapprochement talon-oreille).
Plus l’évaluation se fait tôt (dans les 12 1eres heures de vie), plus l’AG sera précis. les critères sont notés de -1 à 4 ou 5. La somme est équivalente à l’AG.
Nommez quelques éléments normaux que vous pourriez retrouver lors de l’examen clinique du NN?
souffle cardiaque du canal artériel avant sa fermeture à 24h sinus pré-auriculaire bébé qui vomit du LA, du mucus, du colostrum écoulement vaginal et des mamelons vernix érythème toxique du NN Tâche de lait/cigogne/mongoloique hémorrhagie sousconjonctiviale strabisme acrocyanose Milia
Qu’est-ce que l’APGAR signifie?
Évaluation de l’adaptation à la vie vie extra-utérine selon les critères suivants : Fréquence cardiaque - Respiration - Tonus musculaire - Réactivité - Coloration peau.
Pourquoi fait-on l’examen du NN à J 3 &5?
Afin identifier d’éventuelles complications plus tardives