Cours 11 Flashcards
Combien de bébés développeront un ictère dans la première semaine de vie?
60% des NN à teme et 80% des NN prématurés développent une jaunisse dans la 1ere semaine de vie
La plupart du temps, une jaunisse la première semaine est inoffensive. Surveiller que le taux de bilirubine n’atteigne pas des seuils dangereux.
Petit rappel sur la physiologie de la bilirubine?
- Les GR dysfonctionnels (trop vieux, immatures, etc…) sont retirés de la circulation.
- Ils sont détruits en groupement hème en globine et en fer. La globine et le fer seront réabsorbé par le corps.
- Trop de groupement hème va produire des hauts taux de bilirubine non conjuguée
- La bilirubine non conjuguée passe dans le foie grâce à l’albumine. Une fois dans le foie, elle s’en détache et est convertie en bilirubine conjuguée grâce à l’enzyme UDP-GT.
- La bilirubine conjuguée est hydrosoluble et peut être éliminée par le petit intestin, dans les selles (une petite partie dans l’urine).
Quelles sont les causes (syndromes et maladies) d’une hyperbilirubinémie pathologique?
- Anémies hémolytiques immunitaires et non immunitaires
- Déficit en G6PD
- Résorption d’hématome
- Sepsis
- Hypothyroïdie sanguins
Qu’est-ce que l’ictère de l’allaitement (ou du non-allaitement)?
Apparaît chez un nourrisson allaité au sein durant les premières semaines de vie.
L’allaitement augmente la circulation entérohépatique de la bilirubine chez certains nourrissons qui présentent en plus une diminution de l’apport en lait ainsi qu’une déshydratation ou un faible apport calorique.
L’augmentation de la circulation entérohépatique peut également résulter de faibles concentrations en bactéries intestinales qui convertissent la bilirubine en métabolites non résorbés.
Qu’est-ce que l’ictère du lait maternel?
Il apparaît après 5 à 7 jours de vie et est maximal à environ 2 semaines. Il est probablement provoqué par une concentration augmentée de β-glucuronidase excrétée dans le lait, provoquant une augmentation de la déconjugaison et de la réabsorption de la bilirubine
Qu’est-ce que l’hyperbilirubinémie physiologique?
- » La durée de vie plus courte des globules rouges en période néonatale augmente la production de bilirubine; le déficit de sa conjugaison en raison de la carence en UGT diminue sa clairance; des taux de bactéries faibles dans les intestins, associés à une augmentation de l’hydrolyse de la bilirubine conjuguée, entraînent une augmentation de la circulation entérohépatique.
- » Les taux de bilirubine peuvent augmenter jusqu’à 18 mg/dL après 3 à 4 jours de vie (7 jours chez les nourrissons asiatiques) puis baissent.
Comment diagnostique-t-on une hyperbilirubinémie pathologique?
- L’ictère apparaît au cours des 24 premières heures, après la première semaine de vie ou dure > 2 semaines
- La bilirubine sérique totale augmente de > 5 mg/dL/jour
- La bilirubine sérique totale supérieure à 340 µmol/
- Le nourrisson montre des symptômes d’une maladie grave
Facteurs de risque de l’hyperbilirubinémie?
- Risque d’incompatibilité ABO
- Maladie hémolytique dans la famille
- Acc+ difficile, long, instrumentalisé peut causer ecchymoses (visibles ou non) = hémolyse
- Historique familiale d’ictère
- Preuve d’infection
- Sexe masculin (pas bien défini)
- Allaitement exclusif (mal documenté
- PRÉMATURITÉ
Cas de consultation pour l’ictère?
Consultation si + de 14 J
Quels signes pourraient être associés à un ictère pathologique?
- Coloration
- Si l’ictère apparaît plus tôt ( moins de 24h)
- BB léthargique
- BB qui démontre peu d’intérêt pour l’alimentation
- Absence de selle ou selles décolorées
- Perte de poids de + de 10% de son poids de naissance
- Urines foncées
- Ecchymoses ou céphalhématome
- Signes de déshydratation
- Ictère qui persiste après 14 jours
Qu’est-ce qui est le plus à redouter avec l’hyperbili. patho et quel en est le traitement?
- » Encéphalopathie bilirubinémique aiguë (1 cas pour 100 000 naissances) : En présence d’hyperbilirubinémie grave, syndrome clinique de léthargie, d’hypotonie et de mauvaise succion, qui peut se détériorer en hypertonie (avec opisthotonos et rétrocolis) accompagnée d’un pleur aigu et de fièvre, et finir par provoquer des convulsions et un coma.
- » Un traitement par photothérapie (ultraviolets) ou échanges plasmatiques doit être mis en œuvre en urgence pour diminuer la concentration de bilirubine non conjuguée.
Quels moyens sont à notre disposition pour faire la prévention de l’hyperbilirubinémie grave chez les nourrissons atteints d’une hyperbilirubinémie bénigne à modérée
- La photothérapie
- La photothérapie peut être utilisée à la fois pour prévenir l’hyperbilirubinémie grave chez les nourrissons présentant une concentration de BST modérément élevée et pour entreprendre le traitement des nourrissons déjà atteints d’une hyperbilirubinémie grave - L’immunoglobuline intraveineuse réduit les concentrations de bilirubine chez les nouveau-nés atteints d’une maladie hémolytique Rh ou d’une autre jaunisse hémolytique immune. Elle complète l’inhibition des anticorps responsables de la destruction des globules rouges, de la libération de l’hémoglobine et de l’apparition de la jaunisse
Qu’est-ce que la photothérapie permet?
- » La photothérapie est l’utilisation de la lumière pour photo-isomériser la bilirubine non conjuguée en des formes plus hydrosolubles qui peuvent être rapidement excrétées par le foie et des reins sans glucuroconjugaison
- » Actuellement sont utilisées des lampes émettant de la lumière dans la région spectrale bleue entre 420 et 490 nm, optimum à 460nm (ce ne sont donc pas des UV) pour que cette lumière dégrade la bilirubine.
L’occurrence d’hyperbilirubinémie grave justifie une exploration de la cause de l’hyperbilirubinémie. Quels sont les examens qui pourraient être utilisés?
- L’obtention des antécédents cliniques pertinents du bébé et de la mère
- Les antécédents familiaux,
- La description du travail et de l’accouchement et l’évolution clinique du nourrisson
- L’examen physique doit être complété par des explorations de laboratoire (taux de bilirubine conjuguée et non conjuguée, test de Coombs direct [TAD], taux d’hémoglobine et d’hématocrites, et numération globulaire complète, y compris numération différentielle, frottis sanguin et morphologie des globules rouges).
- Il faut vérifier la présence de sepsis si la situation clinique le justifie.
Quelle est la recommandation pour l’ictère?
- » Il est recommandé de mesurer la concentration de BST ou de BTc (bili check) chez tous les nourrissons de 24 heures à 72 heures de vie.
- » Si le nourrisson n’a pas besoin d’un traitement immédiat, il faut transcrire les résultats sur le nomogramme prédictif afin de déterminer le risque d’évolution vers une hyperbilirubinémie grave.
Quand la BST est-elle la plus élevée?
D’ordinaire, la concentration de BST de pointe est atteinte entre trois et cinq jours de vie
Comment faire la prévention primaire de l’hyperbilirubinémie grave ?
Le soutien à l’allaitement: Les nourrissons allaités sont plus vulnérables à l’hyperbilirubinémie grave que ceux qui prennent des préparations pour nourrissons, mais les risques connus d’encéphalopathie bilirubinémique aiguë sont très faibles par rapport aux considérables bienfaits connus de l’allaitement. Le soutien de la mère allaitante par des personnes informées accroît la fréquence et la durée de l’allaitement.
L’administration systématique de suppléments d’eau ou de dextrose aux nourrissons allaités ne semble pas prévenir l’hyperbilirubinémie
Le PQDNS comporte 2 volets, décrivez-les et dites s’ils détectent les mêmes maladie
Consiste en deux examens différents qui sont complémentaires et qui ne détectent pas les mêmes maladies
- Le prélèvement sanguin (24-48h de vie) dépiste trois catégories de maladies : des maladies de l’hémoglobine, endocriniennes et métaboliques
- Le prélèvement urinaire (à partir de 21 J de vie) dépiste des maladies du métabolisme des acides aminées (AA) et des acides organiques (AO).