Cours 9 Flashcards
1-ASSOCIATION PERSONNAGE
Associez le personnage avec l’énoncé qui lui correspond
Personnages
Joseph Jastrow
Edward Lee Thorndike
Ivan Mikhaïlovitch Setchenov
Conwy Lloyd Morgan
Burrhus Frederic Skinner
Max Wertheimer
Ivan Petrovitch Pavlov
John Broadus Watson
Énoncés
1a) De la psychologie objective russe, il en fit la fondation.
1b) Coureur de jupons qui aimait traumatiser les poupons
1c) En psychologie comparée, son canon fit sensation.
1d) Avec lui, vos chiens en baveront.
1e) Inconditionnel du conditionnement opérant, du façonnement à l’extinction
1f) Pour lui, le phi-phénomène est un écart entre sensation et perception.
1g) Est-ce un canard? Est-ce un lapin? C’est une question de préconception.
1h) De sa loi de l’effet à sa boite à problèmes, il s’intéresse également aux connexions.
Joseph Jastrow (1g)
Edward Lee Thorndike (1h)
Ivan Mikhaïlovitch Setchenov (1a)
Conwy Lloyd Morgan (1c)
Burrhus Frederic Skinner (1e)
Max Wertheimer (1f)
Ivan Petrovitch Pavlov (1d)
John Broadus Watson (1b)
D’un point de vue épistémologique, qu’est-ce qui caractérise les théories de l’apprentissage? Pour bien répondre à cette question, rapportez les fondements théoriques et idées de base.
Réponse: (6 idées)
- le déterminisme environnemental
- Le positivisme
- L’évolutionnisme
- L’utilitarisme et le pragmatisme (vient de l’école des fonctionnalistes)
- L’empirisme et le sensualisme
- La psychologie comparée
Comment la théorie de l’évolution aurait contribué à l’émergence du béhaviorisme? En rapportant leurs contributions respectives et leurs idées, démontrez comment Harvey Carr et Edward Lee Thorndike auraient permis de faire le pont entre la théorie de l’évolution et le béhaviorisme.
Harvey Carr: le besoin motive l’apprentissage, ce qui fait en sorte qu’on génère des comportements. Permis d’être le lien entre l’adaptation et l’environnement. Terme utilisé : l’acte adaptatif.
Thorndike: la boîte à problème, les apprentissages sont graduels et automatiques. Même principes chez les animaux et les humains. Psychologie comparée = pratiquent et font recherche sur animaux (ex.: souris). Connexionisme = côté adaptatif.
Considérée comme une véritable révolution sur le plan épistémologique, l’apparition du positivisme logique a favorisé la croissance des disciplines scientifiques comme la psychologie, la sociologie et l’anthropologie, qui se sont appuyées sur des méthodes empiriques pour explorer des questions humaines complexes. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, qu’est-ce qui explique l’émergence du positivisme logique en science? Pour répondre à cette question, comparez le positivisme au positivisme logique.
Positivisme: Importance d’accepter uniquement ce qui est publiquement observable. Expérience physique importante. Pour Comte, l’introspection était à éliminer, car elle portait uniquement sur les expériences personnelles.
Méthode descriptive, ce qui est observé. Expérience physique et matérielle est importante. Approche empirique.
Positivisme logique: concepts et les théories sont indispensables. On ne peut donc pas rejeter la théorie.
Solution: Le positivisme logique
Deux composantes: Empirisme et rationalisme
L’observation comme autorité ultime (empirisme)
Rigueur de la logique formelle (rationalisme)
Théoriser sans sacrifier l’objectivité
- Critère de vérifiabilité
- Éviter spéculation métaphysique
- Vérité logique
- Affirmations factuelles
- Processus autocorrectif : Théorie = prédiction
Opérationnisme (concept important)
Définitions opérationnelles des termes théoriques
Décrire ce qui est publiquement observable
Lois générales, théorisation minimale et prédictions risquées
Fondé sur des observations.
Logique formelle
Léon Skum, un milliardaire-vautour excentrique issu la Silicon Valley, nostalgique des films de science-fiction qu’il regardait lorsqu’il était encore un préadolescent, lance une nouvelle voiture électrique appelée la Dictavolt SS, un cube métallique compact au design inspiré par les boites de conserve les plus performantes de l’industrie agricole. Pour s’assurer que son carnet de commande ne dérougit pas, le milliardaire et génie qu’est Léon, décide de créer lui-même sa propre publicité.
Dans sa pub, conçue comme étant un montage de plans qui fonctionne par alternance, on voit en boucle le visage neutre d’un homme barbu en contre-jour, en uniforme de combat, regardant au loin, pensif, pour ensuite alterner avec d’autres images :
Un boxeur qui donne un coup de poing.
Des dauphins qui sautent en slow-motion;
Un enfant qui souffle sur un pissenlit;
Une grand-mère qui sourit au volant d’une Dictavolt SS.™;
Un drapeau des États-Unis;
Puis une image du véhicule ;
Puis le slogan tombe :
« La Dictavolt SS : Parce qu’il faut bien se conduire! ».
Le public est ému. La presse spécialisée parle d’un design « disruptif ». On apprend plus tard que l’homme barbu est un figurant payé 30$ pour fixer une lumière.
Quel effet perceptif est ici mobilisé dans le montage ?
Réponse:
Effet Koulechov
Dans une grande entreprise de la Silicon Valley, un PDG visionnaire annonce en conférence de presse que son nouveau projet d’intelligence artificielle sera dirigé par… un singe capucin. Il explique que ce primate, nommé Jeff, est capable de prendre des décisions stratégiques en appuyant sur des boutons pour « acheter » ou « vendre » des actions à la bourse. Il conclut :
« Jeff démontre que l’intelligence naturelle peut remplacer les gestionnaires humains. Il a même clanché certains de nos traders. »
Les journalistes applaudissent. La valeur de l’entreprise monte en flèche. Le PDG est invité à Davos. Pendant ce temps, une éthologue découvre que Jeff appuie simplement sur le bouton vert lorsqu’il est récompensé par une banane.
Quel principe (ou règle de raisonnement), souvent utilisé en psychologie comparée, permettrait ici de mieux comprendre les comportements de Jeff? Pour bien répondre à cette question, nommez le principe et expliquez brièvement son fonctionnement.
Le canon de Morgane
Similaire au rasoir d’Occam, regarde le comportement d’un animal, plus économique de dire que c’est juste que le cheval nous regarde que le cheval a des connaissances des mathématiques. Principe de raisonnement, principe qui cherche à trouver une explication logique et de ne pas attribuer d’autres explications.
Selon la Gestalt, notre cerveau jouerait un rôle important dans notre perception. À partir du contenu qui fut présenté dans le cours, dites brièvement en quoi consiste la psychologie de la forme, en expliquant les 4 grands principes théoriques.
Réponse:
Le tout est plus grand que la somme des parties. Le sens des perceptions dépend du contexte
- Théorie des champs: dans notre cerveau, aurait des champs. Si carré passe = va le détecter. Gabarit d’un objet = quand voit la forme dans l’environnement, le cerveau le détecte et le comprend. L’existence du tout précédait l’existence des parties
- Isomorphisme psychophysique: façon dont c’est organisé dans cerveau, stimulus et cerveau organisé pareil. Par exemple, une carte du monde n’est pas l’équivalent de l’expérience de vivre et explorer le monde.
- La constante perceptive: si je voit un vélo de deux différents profiles, je constate que c’est toujours le même vélo. Stimulus change, mais l’objet reste le même.
- La loi de la prégnance: quand regarde qqch, on va naturellement l’intégrer dans un tout cohérent. Cerveau nous force à interpréter les choses. Tendance à s’organiser
En plus de porter un très grand intérêt envers les phénomènes entourant la perception, les psychologues derrière la Gestalt ont également contribué à bonifier nos connaissances à travers leurs propres théories sur l’apprentissage. En effet, l’une des contributions importantes de la psychologie de la forme fut de proposer le concept « insight ». En quoi consiste cette approche? Pour bien répondre à cette question, rapportez et expliquez brièvement les 4 caractéristiques de l’Insight selon la Gestalt.
Réponse:
C’est une manière d’apprendre avec la résolution de problème, façon d’apprendre intuitive.
- Transition : comprends ou comprends pas, pas d’intermédiaire entre les deux
- Performance: une fois qu’on a eu la solution, la mise en acte se fait plus rapidement. Quand on a la solution, on l’applique plus facilement.
- Mémorisation de la solution: la solution est gardée en mémoire, peut la réappliquer.
- Transposition: peut utiliser une solution à plus d’un problème.
Lors du cours 9, nous avons vu qu’il existe une distinction importante entre les approches élémentistes et holistes (aussi appelées molaires).
En vos mots, expliquez deux différences entre ces deux approches.
Ensuite, associez chacune des écoles suivantes à l’approche qui lui correspond :
Structuralisme:
Béhaviorisme :
Phénoménologie :
Gestalt :
Réponse:
Différence:
Élémentiste: décompose les phénomènes en éléments de base plus simple
Holiste: considère comme des tout, expérience comme un tout indissociable.
Structuralisme: Élémentiste
Béhaviorisme : Élémentiste
Phénoménologie : Holiste
Gestalt : Holiste
Quel concept désigne la tentative d’unification des sciences autour d’un vocabulaire commun, dans lequel toutes les propositions scientifiques devraient se rapporter à des objets ou phénomènes physiques, y compris en philosophie? Cette approche implique une forme de réductionnisme.
Réponse:
Physicalisme