Cours 2 Flashcards
QUESTION 1 – Déterminisme et expériences de Libet /Schooler
Les deux expériences de Libet, Wright & Gleason (1983) et Vohs & Schooler (2008) en neuropsychologie semblent avoir bouleversé notre façon de concevoir le déterminisme. À partir de que nous avons vu dans le cours sur le déterminisme, dites en quoi consistait l’objet de ces expériences et rapportez les conclusions de ces études.
Réponse:
- Libet, Wright et Gleason (1983): Expérience de préparation au mouvement. L’activation cérébrale précède la décision consciente (potentiel de préparation motrice). Bien entendu, ce ne sont pas des preuves directes de la non-existence du libre-arbitre. De plus, manque de précision de la mesure du moment rapporté. Interprétation doit être faite avec prudence!
- Vohs et Schooler (2008): Expérience de préparation au mouvement. Activations cérébrales liées à la préparatoire au mouvement (selon IRM). Apparition de 7 à 10 secondes AVANT la prise de décision consciente. Interprétation doit être faite avec prudence!
QUESTION 2 - Modèle écologique David, un adolescent vivant dans un quartier défavorisé, souffre de symptômes dépressifs. Il attribue ses difficultés à plusieurs facteurs interconnectés :
- Le stress constant dans sa famille, qui se dispute souvent à cause des problèmes financiers.
- Les messages stigmatisants sur la santé mentale dans les médias et au sein de la société en général, qui le découragent de chercher de l’aide.
- Les difficultés de communication entre ses parents et son école, qui rendent l’accès à des ressources d’aide plus compliqué.
- Les pensées négatives de David et sa faible estime de soi.
- La compagnie pour laquelle la mère de David travaille, qui lui impose des horaires irréguliers et peu flexibles, ce qui limite le temps qu’elle peut consacrer à soutenir David à la maison ou à l’accompagner dans ses démarches pour obtenir de l’aide.
Selon le modèle écologique de Bronfenbrenner, identifiez les cinq systèmes impliqués dans la mise en situation suivante, selon le point de vue de David.
Réponse:
1- Microsystème
2- Macrosystème
3- Mésosystème
4- Ontosystème
5- Exosystème
QUESTION 3 – Limites du déterminisme
Bien que la plupart des scientifiques adhèrent à la présence de déterminisme dans l’univers, certains d’entre eux avancent que le déterminisme démontrerait certaines limites. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, nommez ces deux limites et expliquez en quoi elles n’en seraient pas véritablement dans l’absolu.
Réponse:
La surdétermination: un phénomène est dit
« surdéterminé » lorsqu’il n’est pas dû à une cause précise, mais bien à un ensemble de causes en interaction les unes avec les autre. Donc: probabilités
Le hasard: Expliquerait en partie certains phénomènes, prédictions parfaites impossibles, expliquer en probabilités
QUESTION 4 - Déterminisme et système de Bronfrenbrenner?
Dans le cours sur le déterminisme, nous avons présenté le modèle écologique de Bronfenbrenner. Selon-vous, sur quelle position du déterminisme (déterminisme rude, déterminisme adoucis ou non-déterminisme) pourrions-nous situer le modèle? Justifiez votre réponse, en présentant les concepts centraux du modèle écologique.
Réponse:
Le déterminisme adoucis: Les processus cognitifs vont jouer un rôle médiateur
L’humain est très influencé par son environnement et l’espèce humaine a de grands impacts sur l’environnements. Il est capable de créer, modifier et détruire les «écosystèmes».
QUESTION 5- Déterminisme et science
La notion de déterminisme soutient que tout événement est le résultat de causes précises. Ce concept est central dans de nombreuses disciplines scientifiques, y compris la psychologie. Selon ce que nous avons vue dans le cours, pourquoi et comment la notion de déterminisme est-elle impliquée dans les aspects suivants:
- En science ?
- En psychologie ?
- En psychologie clinique ?
- Dans la vie en société (notamment pour la responsabilité individuelle) ?
Réponse:
En science:
Le comportement naturel est universel, c’est-à-dire présent chez tous les êtres humains
Il répond à des lois généralisables à l’humanité
Son origine est biologique
Ex: Génétique, hérédité, phylogénétique, etc.
Généralement, les scientifiques et psychologues s’entendent sur le fait qu’il existe une interaction entre nature et culture. Cependant, la tendance à porter plus ou moins attention à la nature ou culture pour expliquer l’origine de certains attributs humains va former deux clans.
En psychologie: neuro?
Le déterminisme est une question centrale en psychologie, car il en revient à se demander quelle est la part de la responsabilité individuelle dans les choix que nous faisons et les conséquences.
Plusieurs formes de déterminisme en psychologie: biologique, environnemental, socioculturel, psychique.
En psychologie clinique:
Pour la portée et l’efficacité des interventions. Si nous ne croyons pas au déterminisme, alors il ne s’agirait que du hasard. Toutefois, en psychologie clinique nous étudions des variables qui peuvent avoir un lien avec le comportement d’un individu.
Dans la vie en société:
Le déterminsme affirme qu’un individu a une responsabilité individuelle. Par exemple, un individu est responsable de ses actes (droit). Ex.: responsabilité collective et mobilité sociale, hiérarchie et domination, justification des inégalités sociales.
QUESTION 6 – Formes de déterminisme
Dans notre exploration des déterminismes, nous avons étudié comment divers facteurs influencent les comportements humains et les phénomènes sociaux, en soulignant à quel point notre perception de la liberté et du libre arbitre peut être façonnée par des influences que nous n’identifions pas toujours consciemment.
Identifiez quatre types de déterminisme : trois que nous avons étudiés en cours et un que vous imaginerez vous-mêmes. Sans faire de recherches externes, laissez place à votre intuition et à votre analyse personnelle pour proposer un exemple original et inédit de déterminisme
Réponse:
Plusieurs formes de déterminisme en psychologie, selon l’approche
- Biologique : gènes, hormones, etc.
- Environnemental : température, intensité lumineuse, etc.
- Socioculturel : symboles, codes sociaux, etc.
- Psychique : interprétations conscientes, conflits inconscients, etc.
- 5e forme inventée: Détermine de genre (ex.: rôles de genre en société, sexisme, différences en terme de traitement en société, opportunités)
QUESTION 1: Herméneutique
Lorsqu’il étudie les textes de Freud, Henri, étudiant en psychologie, remarque que certains concepts, comme le “Moi” et le “Ça”, semblent être interprétés différemment selon les contextes historiques et culturels. Il se demande comment ces textes peuvent encore être pertinents et compréhensibles aujourd’hui, malgré l’évolution des idées en psychologie.
Quel mot-clé désigne l’approche qui consiste à interpréter un texte ou une œuvre en tenant compte de son contexte, de son intention initiale et de ses significations possibles ?
Réponse: Historicisme
QUESTION2: Approche de l’évolution historique
Passionné par la psychopathologie, Jimmy décide de rédiger un article pour son journal étudiant dans lequel il explique l’évolution des troubles mentaux à travers l’histoire. En commençant ses recherches, il réalise que, pendant l’Antiquité, la perception de la santé mentale n’a pas toujours été la même. Au début de cette période, les troubles mentaux étaient perçus comme des punitions divines, tandis qu’avec Hippocrate et sa théorie des humeurs, ils ont progressivement été interprétés comme des déséquilibres biologiques. Par la suite, au Moyen Âge, bien que la théorie des humeurs ait continué à influencer certaines approches, la forte influence religieuse a mis de l’avant des explications surnaturelles, attribuant les troubles mentaux à des possessions démoniaques. Plus tard, entre le siècle des Lumières et la Révolution industrielle, les asiles psychiatriques ont fait leur apparition, et les troubles mentaux ont commencé à être abordés de manière plus rationnelle, bien que les traitements soient restés rudimentaires.
À partir de cette mise en situation, avec quelle approche historiographique Jimmy aborde l’histoire?
Réponse: Approche de l’évolution historique
QUESTION 3 – Présentisme vs historicisme / trois approches
René et Céline regardent tous les deux un documentaire sur la lobotomie. Dans ce documentaire, ils apprennent que la lobotomie, qui est une procédure neurochirurgicale qui consiste à couper ou à altérer des connexions dans le cerveau, était grandement utilisée au milieu du 20ᵉ siècle pour traiter des troubles psychiatriques graves comme la schizophrénie ou la dépression. Dans ce documentaire, ils apprennent également qu’à long-terme, cette procédure pouvait souvent laisser de graves séquelles chez les patients (déficits cognitifs, etc.).
À la fin du documentaire, René et Céline parle tous les deux du documentaire qui les a grandement choqués. Voici une partie de leurs échanges:
René: Comment ça se fait qu’y étaient aussi barbares? Fallait vraiment être sadique pour croire qu’une opération aussi brutale avec un petit pic à glace pourrait être une solution à des problèmes de santé mentale. C’était de la torture, pas de la médecine ! Pis voir qu’à l’époque, on considérait ça comme une avancée révolutionnaire pis qu’on a même donné le prix Nobel au dude là, Egas Moniz qui a inventé ça pis qui en a fait la promotion pour que ça soit utilisé partout, c’est scandaleux!
Céline: Ouin, mais tsé, en même temps, si tu te remets à l’époque, y’avait pas vraiment d’alternatives thérapeutiques. Les médicaments antipsychotiques n’existaient pas encore pis les hôpitaux psychiatriques débordaient de patients qui souffraient pis pour qui il n’y avait pas d’autre solution envisageable.
À Travers cette mise en situation, d’un point de vue historiographique, comment pourrait-on considéré l’approche et la vision de René et Céline de l’histoire?
Réponse:
Vision de l’histoire
René: Présentisme
Céline: Historicisme
Approchehistoriographique
René: Approche des grands personnages
Céline: Zeitgeist
QUESTION 5– Chronosystème et Zeigeist
Dans le cours sur le déterminisme, nous avons exploré le concept de chronosystème dans le modèle écologique de Bronfenbrenner, tandis que dans la partie couvrant l’historiographie, nous avons étudié l’approche du Zeitgeist.
Pourriez-vous établir un lien entre ces deux concepts? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer brièvement les concepts, en les situant l’un par rapport à l’autre.
Réponse:
L’approche de l’esprit du temps, ou Zeitgeist, met l’accent sur l’influence de facteurs non psychologiques, tels que l’évolution des autres sciences, le climat politique, les progrès technologiques et la situation économique. Le chronosystème prends en compte les différents éléments importants dans l’époque donnée (ex.: configurations de socitétés, influence de la religion, etc).
QUESTION 6- Approche des grands personnages
Dans un contexte historiographique, nous avons vu que l’approche des grands personnages comportait plusieurs limites. Parmi celles-ci, nous avons présenté l’effet Maltida.
À partir de ce que vous avez vue dans le cours, rapportez quelques limites de l’approche des grands personnages, puis expliquez en quoi consiste l’effet Matilda.
Finalement, à partir d’un exemple que vous trouverez dans vos propres recherches, rapportez un exemple réel de l’effet Matilda.
Réponse:
L’approche des grands personnages présente plusieurs limites:
- L’histoire est écrite par les vainqueurs: Magnifier des personnages qui ne le méritent pas
- Course à l’appropriation et impostures, Ex: Bell, Rosalin Franklin
- Effet Matilda
- Les idées viennent rarement d’un seul homme, Ex: Darwin VS Wallace VS Grecs
L’effet Matilda démontre que plusieurs recherches et concepts marquants en science ont été volés à des femmes. Leur travail a été complètement effacé et le succès et la reconnaissance fut attribué à un homme ne le méritant pas.
Exemple de l’effet Matilda:
Marthe Gautier et la découverte du syndrome de Down