Cours 5 Flashcards
COURS 5
1-Association personnage / concepts
Associez chaque personnage ci-dessous à l’idée ou la contribution qui lui est la plus directement liée. Écrivez simplement la lettre correspondant à la bonne réponse en face du nom du personnage.
Personnages
a-Martin Luther
b-Jean-Jacques Rousseau
c-Marquis de Sade
d-Schopenhauer
e-René Descartes
f-Isaac Newton
g-Giordano Bruno
h-Étienne de La Boétie
i-Pic de la Mirandole
j-Kepler
Idées / Contributions :
1-Cogito, ergo sum
2-Théorie de la gravitation universelle et conception du monde comme une machine
3-Héliocentrisme et exécution pour hérésie.
4- Il a découvert que les planètes suivent des orbites elliptiques
5-Critique des indulgences et début de la Réforme protestante.
5-Contrat social et idée que “l’homme naît bon, mais la société le corrompt”.
7-Écriture de romans explorant les instincts les plus sombres de l’humanité.
8-Servitude volontaire et critique des mécanismes de domination sociale.
9-Conciliation entre les différentes philosophies pour promouvoir la tolérance et l’humanisme.
10-Il parlait de sublimation, de déni et de refoulement bien avant Freud.
a-Martin Luther (5)
b-Jean-Jacques Rousseau (6)
c-Marquis de Sade (7)
d-Schopenhauer (10)
e-René Descartes (1)
f-Isaac Newton (2)
g-Giordano Bruno (3)
h-Étienne de La Boétie (8)
i-Pic de la Mirandole (9)
j-Kepler (4)
2-Bacon Idol
Votre tante Lisette, fervente adepte de l’ésotérisme et particulièrement influençable, a récemment adhéré à une multinationale nommée Gaïa & Fric (division de VitaPonzi). Chaque dimanche matin, elle rend visite à votre mère pour lui proposer des produits de santé « naturels ». Comme à l’habitude, elle tente de recruter votre mère dans la grande famille de VitaPonzi, dont l’organigramme rappelle étrangement la forme d’un prisme triangulaire. Selon Lisette, le but de l’entreprise serait d’amener les membres à développer leur plein potentiel via un processus de croissance personnel. Tout adhérent évoluerait à son propre rythme de vente, à travers un parcours marketing à paliers multiple, où chaque palier représenterait une élévation spirituelle menant vers l’abondance et la transcendance.
Voici les arguments qu’elle expose à votre mère pour la convaincre. En prenant en considération que chacun de ces arguments correspondrait à l’une des 4 idoles de Francis Bacon, identifiez à quelle idole chaque argument pourrait-être associé :
Argument A
« Gaïa & Fric, c’est bien plus qu’une entreprise basée un système de vente qui s’appuierait sur le recrutement de vendeurs et la vente de produits que l’on propose à nos connaissances pour faire de l’argent. Gaïa & Fric, c’est une famille et surtout, c’est est un véritable parcours initiatique, axé sur la sollicitation des proches aimés, via l’acquisition d’ancrages matériels destinés à nous lier spirituellement, dans l’élévation de paliers, nous menant ainsi vers l’abondance et une vie meilleure.
Argument B
Écoute, VitaPonzi, c’est plus qu’une petite entreprise, c’est une multinationale qui est en place depuis maintenant 25 ans. C’est une véritable institution avec plus de 15 000 confrères partout dans le monde, dans plus de 72 pays, qui assoit ses connaissances et sa pratique sur la sagesse traditionnelle des moines Tibétains et des tribus autochtones de l’Amazonie.
Argument C-
« Depuis que j’ai rejoint Gaïa & Fric, ma vie a complètement changé ! Je dors mieux, je suis pleine d’énergie et j’ai enfin trouvé une communauté qui me comprend. Tu devrais essayer, ça marcherait aussi pour toi ! »
Argument D
« Tu sais bien que tout ce qui est naturel est forcément meilleur ! Les produits naturels sont utilisés depuis des millénaires et ce, dans toutes les civilisations !! Les sceptiques et les scientifiques veulent nous faire croire que seuls les médicaments validés par des études officielles récentes fonctionnent, mais ce sont des mensonges dictés par Big Pharma ! Gaïa & Fric suit une sagesse ancienne qui a déjà prouvé son efficacité bien avant la science moderne. »
Argument A: Idole de la place publique = utilise des mots qui viennent mélanger et ne semble pas clair. C’est le sens des mots
Argument B: Idole du théâtre = semble être une adhésion aveugle, abus d’authorité.
Argument C: Idole de la caverne = utilise l’expérience personnelle pour expliquer
Argument D: Idole de la race = parle de préjugés
3-Malleus Maleficarum
En une ou deux très courtes phrases, expliquez ce que représentait le « Malleus Maleficarum ».
Réponse:
Il s’agit du «Marteau des sorcières». Un livre qui cherchait à expliquer comment reconnaitre les sorcières, décrit la nature de la sorcellerie et les punitions.
4-Newton
Dans la cosmologie de Newton, l’univers peut s’expliquer selon 4 modalités. Quelles sont-elles? Pour bien répondre à cette question, ne faites que les nommer.
Réponse:
Tout ce qui existe s’explique en fonction
1- L’espace (formé de points)
2- Le temps (qui se divise en instants)
3-La matière (qui se trouve dans l’espace et possède une masse
4-Des forces, responsables des variations du mouvement de la matière.
5-Gallilée et la querelle des universaux
Dans la querelle des Universaux, où pourrions-nous situer Galilée? Justifiez votre réponse, en expliquant en vos mots, ce qu’est la querelle des universaux.
Réponse:
Les concepts, comme les formes de Platon, les Universaux sont des unités en soi selon certains, mais pas pour les nominalistes.
Galilé se fierait aux lois, est un réaliste car c’est comme les formes de Platon.
6-Science et Renaissance
Pour quelles raisons peut-on considérer que la science moderne, plus précisément la rigueur scientifique, prend racine à la Renaissance? Pour quelles raisons Justifiez votre réponse.
Réponse:
Grosse remise en question des dogmes religieux. Une utilisation des sens pour comprendre le monde, serait un don de dieu.
Rationalité = méthodologie plus rigoureuse, par exemple avec Newton et Galilé.
Galilé = leader scientifique, approche expérimentale. Pas juste dans l’observation et dans l’élaboration des modèles, mais dans l’approche expérimentale. Il a publié ses connaissances.
Par exemple, l’imprimerie est une avancée importante.
Bacon avec sa rigueur scientifique, un des premiers épistémologue pour se détourner des sophisme et donner plus de rigueur à notre approche.
Du côté du romantisme et de l’existentialisme, l’expérience est pris en compte dans l’évaluation de l’être humain et les sens prennent une place plus importante, par exemple avec Schopenhauer et sa contribution à la pensée rationnelle.
7-Descartes et le doute
Si Descartes était un philosophe qui doutait beaucoup (sauf de lui-même), cela ne l’a toutefois pas empêché d’entreprendre une démarche de raisonnement pour l’amener à concevoir qu’elles étaient les certitudes sur lesquelles pouvaient se baser toutes les connaissances. Pour mener à bien cette démarche, ce dernier proposa la méthode du doute méthodique ou hyperbolique. Pour répondre à cette question, vous devez donc dire en quoi consiste cette méthode en rapportant les quatre règles que Descartes s’est imposé dans sa quête d’accès à la certitude. Ensuite, qu’elle est la conclusion à laquelle Descartes est arrivée, en nommant cette expression dans sa forme en latin.
Réponse:
Les quatre règles pour l’accès à la certitude
1-Éviter les préjugés
2-Décomposer le problème
3-Ordonner
4-L’exhaustivité
Descartes en vient à la conclusion que la seule chose dont il est sûr est le fait qu’il doute ; mais douter, c’est penser, et il n’y a pas de pensée sans penseur.
CONCLUSION = Cogito, ergo sum (Je pense donc je suis)
8-Nietzsche
Friedrich Nietzsche (1844-1900) est l’un des penseurs les plus influents de la philosophie moderne. Son œuvre, traversée par une critique radicale des valeurs traditionnelles, explore des thématiques comme la morale, la vérité, la culture et la nature humaine. À travers des ouvrages majeurs tels que: Ainsi parlait Zarathoustra, Généalogie de la morale ou encore La naissance de la tragédie, Nietzsche propose une vision du monde marquée par la volonté de puissance, le renversement des idéaux métaphysiques et une approche dynamique de l’existence humaine. Son analyse du comportement humain s’inscrit dans une réflexion plus large sur les forces qui façonnent la culture et la psyché.
À partir de ce que nous avons vue dans le cours 5, expliquez comment Nietzsche conçoit le comportement humain ? Présentez et expliquez le « modèle » qu’il propose, en décrivant ses deux composantes fondamentales. Précisez le rôle de chacune ainsi que la manière dont elles interagissent.
Réponse:
2 composantes du modèle de Nietzche:
- Aspect apollinien: composante rationnelle, qui recherche la sérénité, les choses prévisibles et l’ordre.
- Aspect dyonysiaque: composante irrationnelle (chaos créatif, expériences passionnées). Désirs barbares.
Le concept de volonté de puissance
Une balance entre les deux concepts doit être trouvée, le concept de volonté de puissance vient participer.
- Équilibre de ces deux composantes
•Vie modérément passionnée
•Prendre des risques = croissance personnelle
•Proto modèle freudien
9-Francis Bacon, Kunh et Popper
Comment Karl Popper et Thomas Kuhn ont-ils critiqué et remis en question la conception de la méthode scientifique proposée par Francis Bacon ? Justifiez votre réponse, en abordant la contribution respective de chaque auteur.
Réponse:
Popper: Bacon est inductif mais Popper est déductif.
Kuhn: Bacon dit que nous devrions être objectif mais Kuhn mentionne que tout passe par un certain degré de subjectivit. Donc impossible total objectivité.
10–Galilée
À quoi font référence les concepts de qualités premières et qualités secondaires chez Galilée? Pour bien répondre à cette question, veuillez fournir un exemple qui démontre votre compréhension de chacun des concepts.
Réponse:
Qualité primaire: Caractéristiques qui sont inaltérables chez un objet, quelque chose qui est mesurable et quantifiable. Ex.: des billes
Qualité secondaire: tout ce qui est altéré par nos sens, par exemple les couleurs.