Cours 12 Flashcards

1
Q

Pour quelles raisons est-il important de s’intéresser à la désinformation et aux théories du complot? Nommez et expliquez brièvement 4 raisons majeures.

A

Réponse:
- Radicalisation violente (terrorisme, actes haineux, etc.)
- Danger santé publique : (COVID19 et mesures sanitaires)
- Dérives sectaires et emprise mentale sur les gens
- Montée du populisme (oppression des minorités)
- Dangers de croire soins alternatifs et de remettre en question la science médicale pour sa propre santé.
- Impacts sur l’entourage de la personne (tensions familiales)
- Impacts sur l’environnement (ex: Climato scepticisme)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est la différence entre la désinformation et la mésinformation?

A

Réponse:
La mésinformation est involontairement incorrecte, par exemple lorsqu’un journal imprime un fait erroné et publie ensuite une correction.
La désinformation, en revanche, est intentionnellement incorrecte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pour bien comprendre les mécanismes des théories du complot, rien de tel que d’en concevoir une vous-même. En vous appuyant sur votre imagination et sur les critères vus en cours, inventez une théorie du complot plausible. Ensuite, expliquez de façon synthétique comment votre création correspond aux caractéristiques typiques des théories du complot, en identifiant les éléments qui remplissent les critères essentiels.

A

Réponse:
La terre est en forme de triangle, et non sphérique comme les scientifiques disent. Au sommet du triangle, il y a un trésor et c’est pour ça qu’ils nous mentent et refusent de nous dire la vérité car ils veulent le trésor pour eux-même.

4 piliers qui peuvent permettre de caractériser une théorie du complot (TC)
1-Absence de hasard ou de coïncidences
2 Tous les événements sont le fruit d’actions cachées (à qui profite le crime)
3-Tout n’est qu’illusion (on nous ment)
4-Tous les éléments qui font l’histoire sont liés entre eux (apophénie)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Dans le contexte de la fabrication et de la diffusion des fausses nouvelles, plusieurs mécanismes contribuent à rendre l’information trompeuse plus crédible et virale. Expliquez de façon synthétique, en 2 à 3 lignes pour chacun, le rôle que jouent les mécanismes/concepts suivants dans la création ou la diffusion de fausses nouvelles et comment ces mécanismes peuvent s’articuler pour renforcer la crédibilité des fausses nouvelles.

  1. Décontextualisation
  2. Collage de preuves
  3. Trading up the chain
  4. Panurgisme des médias
  5. Platform filtering
  6. Citogénèse
  7. Piège à clics
  8. Millefeuille argumentatif
  9. Effet de cascade
A

Réponse:

  1. Décontextualisation: Contenu d’un message reproduit dans un contexte conversationnel autre que celui dans lequel il est apparu pour la première fois. Contexte antérieur de ce message n’est pas reproduit dans la nouvelle conversation. Les faits mensongers se font rapporter dans un nouveau «thread».
  2. Collage de preuves: Contextes conversationnels fragmentés. Générer un nouveau thread à partir de seulement les arguments qui vont dans son sens (collage). Contribue grandement à la polarisation
  3. Millefeuille argumentatif: Technique rhétorique qui vise à intimider celui qui y est confronté : il s’agit de le submerger par une série d’arguments empruntés à des champs très diversifiés de la connaissance, pour remplacer la qualité de l’argumentation par la quantité des (fausses) preuves. La plupart des auteurs conspirationnistes recourent à un type d’argumentation sophistique bien connu, qui consiste à multiplier les références ou les « preuves » supposées convergentes, aussi disparates soient-elles, pour paralyser la capacité d’examen critique du lecteur.
  4. Trading up the chain: Publier du contenu dans un endroit peu reconnu dans l’espoir que des sources plus importantes relient l’info et rendent l’info plus crédible. Si une plateforme plus importante rend l’info visible, cela va lui donner de la crédibilité.
  5. Panurgisme des médias: Les médias tentent de toujours les premiers à présenter la nouvelle. Ils prennent beaucoup de risques. Lorsqu’un média avance une nouvelle, souvent les autres emboitent le pas. Les fausses nouvelles peuvent donc facilement prendre place dans les
  6. Platform filtering: Filtrage dynamique des plateformes. Forme de décontextualisassions. Rumeurs traversent frontière de la plateforme initiale sur laquelle elles ont été publiées
  7. Citogénèse: Toutes les plateformes se citent. Citations circulaires. On ne sait pas qu’elle est la source originale.
  8. Piège à clics: Pour capter l’attention. Problème connu des gestionnaires des médias sociaux
  9. Effet de cascade: Plus le contenu est polarisant sur le plan des positions ou valeurs, plus il est homogène et sans nuance, plus il sera propice à être partagé.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Expliquez comment l’idéologie peut façonner et amplifier la désinformation, en mobilisant les notions suivantes. Pour chaque concept, illustrez son rôle dans les dynamiques de la désinformation idéologique. Structurez votre réponse pour montrer les interactions entre les mécanismes idéologiques et les outils/manipulations de la désinformation.

A. Mode de scrutin et wedge issues
B. Propagande computationnelle
C. Astroturfing
D. Deepfake
E. Instrumentalisation
F. Discrimination
G. Populisme

A

Réponse:

A. Mode de scrutin et wedge issues: Enjeux portant à controverse (wedge issues). Ne pas chercher le consensus. Exploiter une tension au sein de la population. Manipuler l’agenda politique – Homme de paille. Diriger pour une minorité. Efficace dans un système majoritaire comme le nôtre. Parfois 2 ou 3 enjeux. On s’adresse souvent aux moins politisés. Généralement orchestré à partir de thèmes populistes ou culturels tels que la criminalité, la sécurité nationale, la sexualité (par exemple le mariage gay), ou l’identité.

B. Propagande computationnelle: DÉSINFORMATION PAR AUTOMATISATION : Fabriquer le consensus , influencer les valeurs et politiques à travers la manipulation des algorithmes via des bots.
Affecter le flux d’information
Distribuer délibérément des informations trompeuses sur les réseaux de médias sociaux et amplifier tendance.
Faire remonter le contenu dans les tendances dans le but de créer l’illusion d’une grande popularité en ligne pour obtenir un réel soutien politique.

C. Astroturfing: Souvent utilisé dans les réseaux sociaux. Robots répondent automatiquement
Utilisé par climatosceptique au profit de l’industrie
Le terme Astroturfing provient d’une marque de gazon synthétique. Faux mouvement des citoyens, propagande par bots sur réseaux sociauxé

D. Deepfake:
Utilisation de l’intelligence artificielle (IA) à travers l’apprentissage profond à des fins de manipulation (ou parfois à des fins ludiques).

E. Instrumentalisation : Souvent, en répétant les mêmes informations selon un seul point de vue, les médias vont contribuer à la fabrication de wedges issues. Créer propagande avec même image.

F. Discrimination:
Les TC constituent souvent un dispositif permettant de justifier la discrimination envers des minorités.
Minorités comme bouc émissaire. Hostilité, la peur et le ressentiment envers les minorités. Attribution d’intentions malfaisantes à la minorité en question. Les individus qui discriminent plus les minorités sont plus enclins à adhérer aux TC

G. Populisme: Généralement, la désinformation est souvent plus favorable aux idées de droite conservatrice. Les conservateurs plus exposés à des faussetés et moins de vérité. Grand impact de la chambre d’Écho: Plus on est de droite, plus on va se faire présenter du contenu de droite, plus on va se radicaliser.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

QUESTION 6
Expliquez en quoi consiste l’effet Dunning-Kruger et le paradoxe qui le caractérise. Discutez ensuite de ses implications pour la diffusion de la désinformation sur les réseaux sociaux. Enfin, expliquez le lien entre cet effet et le concept d’ultracrépidarianisme. Pour bien répondre à cette question, vous devez définir clairement l’effet Dunning-Kruger, en exposer le paradoxe central, et illustrer ses effets dans le contexte des réseaux sociaux. Vous devez également expliquer ce qu’est l’ultracrépidarianisme et en quoi il est lié à l’effet Dunning-Kruger.

A

Réponse:
Effet Dunning-Kruger:
Biais cognitif: Les gens incompétents surestiment leurs capacités.
A contrario, les personnes compétentes ont tendance à se sous-estimer
Paradoxe: Pour savoir que l’on n’est pas compétent, il faut être compétent. Savoir que l’on ne connait pas certaines choses est une connaissance en soi.
Ultracrédidarianisme: Mot relativement difficile à prononcer qui décrit l’action de parler et de donner un avis sur des sujets pour lesquels nous n’avons pas de compétences avérées. Ce type de comportement a une très grande incidence sur la désinformation.
gens moins compétents plus confiants = prennent plus souvent parole en public

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

QUESTION 7
Qu’est-ce qu’est la loi de Brandolini? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les mots-clés et expressions pertinentes vues dans le cours.

A

Réponse:
BULLSHIT ASYMMETRY: “the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it”.
Principe d’asymétrie des idioties
Le coût en énergie nécessaire pour réfuter une théorie est toujours plus important en termes de magnitude, que celui pour la générer, puisqu’il s’agit d’un renversement du fardeau de la preuve.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

La question de l’identité joue un rôle central dans la propagation des fausses nouvelles et des théories du complot. Expliquez comment chacun des concepts suivants contribue à renforcer ce phénomène. Pour chaque concept, décrivez brièvement son fonctionnement et illustrez son lien avec la propagation de la désinformation :

A. Théorie de l’identité sociale
B. Tribalisme
C. Deep stories / Narratifs partagés
D. Réalités épistémiques
E. Bulles de filtres (filter bubbles)
F. Chambres d’écho

A

Réponse:

A. Théorie de l’identité sociale: Créer groupes
Créer tensions. Tensions entre groupes escaladent
Mettre enfants en concurrence et doivent collaborer. Paradigme des groupes minimaux. Mobilité sociale = je peux changer de groupe. Changement sociale = je ne peux pas changer de groupe

B. Tribalisme: Favoriser les membres de sa propre famille (népotisme). Elle pousse les parents à défendre leur progéniture.
Clan ou tribu = Famille élargie. Héritée de nos ancêtres primates (présent chez notre cousin le chimpanzé. Mécanisme qui semble parfois agir comme un réflexe et qui est profondément ancré en nous. Les gens adhèrent et s’identifient à des positions politique et discours en fonction de leur appartenance sociale

C. Deep stories / Narratifs partagés: Notre vision du monde façonnée par notre position sociale. Tribalisme: Les gens adhèrent et s’identifient à des positions politique et discours en fonction de leur appartenance sociale. Croyances profondes souvent partisanes et polarisées. Construction de narratifs (histoire commune). ex: «conservatives stories»

D. Réalités épistémiques: Communautés idéologiques = En règle générale, les gens partagent des nouvelles (qu’elles soient fausses ou vraies) qui soutiennent leurs croyances préexistantes, leur idéologie, leurs valeurs, leurs normes et surtout, qui signalent leur identité à d’autres personnes qui partagent les mêmes idées. Empowerment = Dans le contexte de la désinformation/mésinformation, les gens se renforcent mutuellement à partager le contenu problématique en le mettant de l’avant (renforcement par les pairs et cohésion de groupe). Cela devient une forme de communication politique. À contrario, il y a réaction hostile des pairs lorsque jugements sceptiques sont émis dans les échanges. Entraîne le panurgisme.

E. Bulles de filtres (filter bubbles): Les moteurs de recherche et les médias sociaux recommandent du contenu basé sur les préférences de l’utilisateur. Les algorithmes sont principalement coupables de créer de la polarisation idéologique. Empêche les gens de mettre leurs opinions et croyances à l’épreuve des faits.

F. Chambres d’écho: CENTRALISATION DE L’ACCÈS AU CONTENU
Une grande partie des gens n’utilisent que leur téléphone pour s’informer et vont chercher leurs informations uniquement qu’à partir des médias sociaux, ils ne consultent pas les journaux, des blogs individuels et encore moins des articles scientifiques. Les personnes à la recherche d’informations dépendent donc de leurs amis, de leurs contacts et des personnes suivies comme sources d’informations fiables. Algorithmes sélectionne le contenu en fonction des habitudes de la personne. Communication répétitive (info et désinformations). Manque de diversité de contenu. Conforter et renforcer les croyances. Communautés toxiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

QUESTION 9
Expliquez comment certains traits de personnalité et modes de raisonnement peuvent influencer l’adhésion aux théories du complot. Pour chacun des concepts suivants, précisez son rôle dans la propension à croire aux théories complotistes.

A. Paranoïa vs Style Paranoïde
B. Anxiété
C. Locus de contrôle
D. Besoin de clôture
E. Volonté de simplification
F. Croyance en un monde juste
G. Irrationalité
H. Détection d’agent
I. Raisonnement motivé
J. Paréidolie
K. Lecture rapprochée
L. Biais de confirmation

A

Réponse:
A. Paranoïa vs Style Paranoïde:
CLINIQUE: Mode de pensée troublé. Vois le monde hostile et comploteur dirigé contre la personne. Méfiance intense, irrationnelle à l’égard d’autrui. Actions des autres sont toujours menaçantes ou rabaissantes
STYLE PARANOÏDE OU COGNITION PARANOÏDE
Forme non pathologique. Ici, l’hostilité n’est pas dirigée contre la personne, mais contre une nation, un groupe social, une culture, un mode de vie, etc. Victimisation et sentiment d’impuissance.

B. Anxiété: Les hauts niveaux d’anxiété que vivraient nos sociétés occidentales contemporaines expliqueraient le succès des TC. Augmentation linéaire et non négligeable du taux d’anxiété. En partie expliqué par le fait qu’il y a moins de liens sociaux (Moins grande présence de la religion, divorces, célibats, petites familles, informatique vs présentiel, ect.)

C. Locus de contrôle: Locus de contrôle et styles d’attribution causale
Ce à quoi les individus attribuent divers événements de la vie parmi trois ensembles de causes:
Interne à la personne: Interne à la personne (capacités, habiletés, etc.)
Externe à la personne: Externe (chance). Externe (hasard). Externe (fatalité). Externe (l’action d’autrui puissants). Un style d’attribution externe est plus enclin à souscrire aux TC.

D. Besoin de clôture: Intolérance envers l’ambiguïté au niveau cognitif

E. Volonté de simplification: Tendance à rechercher à confirmer ses croyances, et la réticence à les infirmer est au cœur de la pensée conspirationniste. Volonté de simplifier un monde de plus en plus complexe en ramenant la plupart des événements importants à une cause unique joue un rôle modeste.

F. Croyance en un monde juste: En effet, la croyance en un monde juste a pour fonction de diminuer l’incertitude et le hasard de la vie, par la conviction que les gens ont ce qu’ils méritent (notamment par exemple en attribuant paradoxalement aux victimes innocentes une part de responsabilité de leur malheur).

G. Irrationalité: Malgré avancées technologiques et scientifiques, les croyances dans les phénomènes paranormaux ne s’affaiblissent pas. La recherche de signes, de connexions, est l’une des caractéristiques de l’amateur de TC

H. Détection d’agent: La détection d’agent est la tendance des animaux et des humains à présumer l’intervention réfléchie d’un agent conscient ou intelligent. Impliqué dans la religion: Ex: Dieu qui va créer des tempêtes, etc. Origine évolutionniste: Détecter les agents permet de détecter les prédateurs. Il est plus couteux de ne pas détecter d’agent (de pas détecter prédateur = mort) que de détecter un agent qui n’existe pas.

I. Raisonnement motivé: Biais cognitif de confirmation poussé à l’extrême. Positionnent de façon non rationnelle face aux arguments. Accepter infos qui vont dans notre sens et Rejeter informations qui vont à l’encontre de ses croyances. Vision du monde plus importante que les faits. Rationaliser pour faire concorder les diverses informations (prend parfois la forme d’un mille-feuille argumentatif). Éviter dissonance cognitive

J. Paréidolie: tendance du cerveau à créer du sens par l’assimilation de formes/sons aléatoires en se basant sur celles déjà connues et répertoriées par notre cerveau. Le cerveau structure son environnement en permanence pour transformer les informations fournies par la rétine en objets connus.

K. Lecture rapprochée: La lecture rapprochée met l’accent sur l’unique et le particulier plutôt que sur le général, en accordant une attention particulière aux mots individuels, à la syntaxe, à l’ordre dans lequel les phrases développent les idées, ainsi qu’aux structures formelles, ce qui peut davantage mener à des biais de confirmation.

L. Biais de confirmation: privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses, ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ses conceptions (wikipedia)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

En quoi l’apophénie jouerait un rôle dans le développement des théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept d’apophénie.

A

Réponse:
Apophénie: Perception spontanée de rapport et de significations à partir de phénomènes sans aucune relation. Tendance à voir des rapports entre des objets ou des idées sans aucune relation
Des niveaux importants de dopamine affectent la propension à trouver une signification, des motifs, et une importance là où il n’y en a pas.
Tendance liée à la tendance à croire au paranormal, à la créativité et à la psychose.
En statistiques, l’apophénie est appelée une erreur de type I. Ce type d’erreur consiste à voir des motifs là où il n’en existe pas vraiment. Il est fort probable que la signification apparente de nombreuses expériences et phénomènes inhabituels soit due à l’apophénie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

QUESTION SYNTHÈSE
Au terme du cours d’histoire critique de la psychologie, comment percevez-vous son utilité pour mieux comprendre les enjeux psychologiques dans la société actuelle ?

En quoi les connaissances et les réflexions développées dans ce cours peuvent-elles enrichir votre parcours personnel, professionnel et votre rôle de citoyen.ne ?

Quelles idées, outils ou perspectives tirés du cours pensez-vous pouvoir utiliser dans votre vie personnelle, dans votre future pratique professionnelle, ou comme citoyen.ne ?

Donnez des exemples pour illustrer vos idées.

A

Le cours d’histoire critique de la psychologie vise à nous informer sur le passé avec un regard critique et ainsi faire en sorte que les erreurs du passé ne se reproduise pas. Les différentes théories vues dans le cours permettent d’avoir
Nous avons donc une meilleure compréhension des outils et des théories d’aujourd’hui au niveau de leur origine et des théories passées ayant pavé le chemin.
Par exemple, le DSM est un outil très utilisé en psychologie. Il est donc important d’étudier d’où il vient et quelles sont les écoles de pensée derrière sa création. Il est important d’étudier le passé pour mieux comprendre le présent ainsi que le futur, surtout en intervention au niveau des problèmes de santé mentale. Il y a eu tout un cheminement au niveau des traitements et des interventions en santé mentale. En tant qu’intervenant, il est essentiel de comprendre cette évolution pour offrir une intervention appropriée et adéquate pour l’individu.
- Emil Kraepelin a joué un rôle clé dans l’évolution de la psychiatrie moderne. Ancêtre du DSM et fourni des définitions opérationnelles (classification).
- Au XXe siècle, Egas Moniz a développé une procédure chirurgicale controversée pour traiter certaines affections mentales. procédure: Leucotomie préfrontale. Raisonnement: Hypothèse: Les troubles mentaux doivent être en relation avec la formation de groupements cellulo-connectifs plus ou moins fixes au niveau des lobes frontaux. Solution: Détruire pour guérir les connexions fautives. Inspiré des travaux de John Fulton et ses travaux sur les singes = Ablation de sections du lobe frontal. Maintien de tâches complexes. Moins de frustration, mais plus distraits

Je trouve qu’il est essentiel de comprendre les différentes écoles de pensée et le cheminement effectué au niveau de la quête de la compréhension de l’être humain et du fonctionnement du cerveau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly