Cours 11 Flashcards

1
Q

Monsieur Lemoine, 52 ans, et célibataire, consulte une psychologue pour des problèmes d’anxiété généralisée et de stress chronique. Il décrit des nuits blanches, des crises d’angoisse récurrentes et une profonde fatigue mentale. En explorant sa situation, la psychologue découvre que Monsieur Lemoine est dans une grande précarité économique : il a perdu son emploi il y a six mois, peine à payer son loyer et craint de se retrouver à la rue.
La psychologue lui propose de travailler avec deux approches complémentaires : la thérapie cognitive-comportementale (TCC) pour modifier ses pensées anxiogènes et des séances d’inspiration psychanalytique pour explorer les éventuels conflits inconscients liés à sa situation.
Cependant, un collègue de la psychologue, spécialiste de la recherche sur le stress, lui rappelle que le modèle CINÉ permettrait peut-être mieux d’éclairer la situation autrement, en mettant l’accent sur les facteurs contextuels.
Discutez de la pertinence, des risques et des limites des approches proposées par la psychologue (TCC et psychanalyse) dans cette situation. En vous appuyant sur le modèle CINÉ du stress, expliquez comment une compréhension élargie, et macro, du cas de Monsieur Lemoine pourrait modifier l’intervention clinique.

A

Réponse:
Modèle CINÉ nous permet d’adapter d’intervention. Compréhension plus large de sa situation, comprendre son aspect financier, statut social = augmente le stress. Prendre des solutions concrètes avec sa situation

Les interventions proposées par la psychologue: Causes structurelles = cherche à changer la personne comme telle et non sa situation. Accuse la personne directement de son sort, blâme la situation sur la personne.

TCC:
Pertinence: traite en partie les symptômes du stress, modifier les pensées anxiogènes
Risques & Limites: pourrait avoir un effet inverse avec la condition économique et le niveau du stress. Tenter de modifier les pensées anxiogènes sans aider la situation directement.

Psychanalyse:
Pertinence:
Risques & Limites: Inconscient n’est pas directement accessible, peut être difficile d’aborder les varaibles (ex.: conditions socioéconomique). Peut être contre-productif

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Votre oncle Franky, fervent auditeur de radios d’opinion, répète souvent que « si les pauvres sont pauvres, c’est qu’ils sont paresseux et que s’ils veulent s’en sortir, ils n’ont qu’à travailler plus fort comme lui il a fait ».
En vous basant sur les notions vues en classe, et en prenant soin d’explorer les différents facteurs qui lient la pauvreté et la santé mentale, comment pourriez-vous répondre à votre oncle pour tenter de déconstruire ses préjugés ?
Même si Franky reste probablement imperméable à vos arguments, construisez une réponse nuancée et approfondie qui mobilise des connaissances variées, en démontrant la complexité de la situation, sans vous contenter d’une réponse unidimensionnelle, tout en mobilisant les concepts centraux du cours 11.

A

Réponse:
Arguments pour déconstruire:
- Les personnes défavorisées ont accès à moins de ressources et vivent un niveau de stress élevé.
- Les personnes défavorisées ont un réseau social réduit (peu d’appui pour faire face aux situations difficiles).
- Les personnes pauvres se trouvent dans une situation dans laquelle ils ont peu/pas de pouvoir, ce qui nourrit un sentiment d’impuissance.
Pourquoi c’est complexe: peut mener à de l’impuissance acquise, c’est très difficile de sortir de la situation. Pas tout le monde nait égal. Il s’agit d’un cercle vicieux.
Effet Mathieu = pourquoi les riches sont plus riches, parce quand une personne est aisée, elle va dans de meilleures écoles, meilleures connexions

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Ahmed, un adolescent de 17 ans, vit à Chicoutimi depuis plus de huit ans. Depuis l’arrivée de sa famille dans la région, il est régulièrement confronté à la discrimination et à des insultes racistes.
Depuis près de deux ans, la situation s’est aggravée : Ahmed est victime d’intimidation et de violences physiques à l’école, en raison de ses différences.
Lors d’une altercation particulièrement violente avec d’autres élèves, Ahmed reçoit un coup de barre si grave qu’il perd connaissance.
Transporté d’urgence à l’hôpital, il passe une IRM pour vérifier l’état de son cerveau.
Informée de son historique, une chercheuse en neurosciences, qui étudie les effets du stress sur le développement cérébral, lui demande son consentement pour examiner plus attentivement une région précise de son cerveau.
Selon ses hypothèses, cette région pourrait être plus active — et potentiellement plus volumineuse — que chez d’autres personnes, en raison du stress chronique vécu par Ahmed.
Question : De quelle région du cerveau parle-t-on ici ?

A

Réponse:
Amygdale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Tu participes à un projet de recherche portant sur les effets de la pauvreté sur la santé mentale des adolescents.
3a. Ton équipe envisage de s’appuyer uniquement sur des statistiques nationales pour analyser la situation.
—À quel paradigme épistémologique cette approche correspond-elle ?
—Quels en sont les avantages et les limites dans le contexte de votre recherche ?
3b. Une de tes coéquipières propose d’ajouter des entretiens qualitatifs auprès d’adolescents concernés, de chercheurs spécialisés, et de travailleurs sociaux, afin de recueillir leurs perspectives et expériences, pour ultimement, trouver un sens commun à tout cela.
—Quelle approche méthodologique défend-elle par cette proposition ?
—À quel paradigme épistémologique cette approche se rattache-t-elle ?

A

Réponse:
3a:
- Paradigme: Positivisme
- Avantages: permet de créer des modèles reproductibles
- Limites: connaissances issues sont limitées. Prends pas en compte le vécu et les émotions des gens
3b:
- Approche méthodologique: Croisement des savoirs
- Paradigme: Constructivisme social

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Un chercheur commence son étude sans hypothèses prédéterminées. Il réalise des entretiens ouverts avec des participants, puis construit progressivement des catégories et sa théorie à partir des données collectées sur le terrain. Quel est le nom de cette méthode de recherche qualitative ?

A

Réponse:
Théorisation ancrée

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Test-là, une entreprise spécialisée dans la conception de tests psychométriques, est au bord de la faillite. Cette entreprise, qui emploie plus de 400 personnes dans la région de Saint-Clinclin-des-Meumeux, suscite l’inquiétude des autorités locale, ce qui pousse le conseil régional à se réunir en séance extraordinaire, dans le but de préserver les emplois dans la région.
Lors de cette réunion, deux élus présentent les propositions suivantes:
En puisant à même les fonds publics, Adam propose d’injecter un million de dollars, sous la forme d’un don à l’entreprise, afin de rassurer les actionnaires et soutenir ses futures activités économiques.
De son côté, afin d’assurer la pérennité de l’entreprise, Karl propose plutôt de transformer son modèle économique et de financer sa transition, en la convertissant en coopérative de travail. Dans ce modèle, chaque employé deviendrait copropriétaire de l’entreprise.
En vous appuyant sur le contenu du cours 11, identifiez les types de changement proposés par Adam et par Karl. Expliquez votre réponse.

A

Réponse:
Adam: premier ordre (ne change pas la structure en place)
Karl: changements en profondeur, deuxième ordre

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Dans la région de Saint-Clinclin-des-Meumeux, un programme d’aide sociale vise à soutenir les personnes éloignées du marché du travail. Jusqu’à récemment, ce programme fonctionnait principalement sous la forme d’aides financières mensuelles, versées directement aux bénéficiaires sans contrepartie particulière.
Cependant, face aux critiques sur la dépendance créée par ce système, le conseil régional décide de repenser l’approche. Plutôt que de continuer à verser uniquement des aides financières, les responsables du programme choisissent d’impliquer les bénéficiaires dans la conception des services qui leur sont destinés.
Ils créent des comités de pilotage composés de bénéficiaires eux-mêmes, qui participent aux décisions sur les formations offertes, les projets communautaires à financer et les ressources à développer.
Par ailleurs, ces comités reçoivent un budget propre pour soutenir des initiatives locales choisies par les participants, telles que la création de jardins communautaires ou l’organisation d’ateliers de compétences pratiques.
Question : En vous appuyant sur le contenu du cours 11, quel concept permet de décrire cette nouvelle approche, qui vise à accroître la capacité des personnes à agir sur leur propre situation et à participer aux décisions qui les concernent ?
Quelle est la logique d’action derrière cette approche?

A

Réponse:
Empowerement
Définition: une capacité de se sentir capable de prendre sa vie entre ses mains, de faire ses propre choix.
CINÉ: pourrait jouer sur la notion de contrôle (contrôle perçu), ego (mieux réagir car se sens plus outillé), imprévisibilité (si déja fait situaiton similaire, va probablement ne pas se sentir autant désarmé)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Suite à votre admission au doctorat en psychologie clinique (félicitations, vous avez bavé pour en arriver là), vous participez à un séminaire portant sur l’engagement et la santé mentale en psychologie.
Pour l’occasion, vous êtes invité.e à prendre part à un débat entre étudiant.e.s, portant sur la question suivante: En considérant que notre engagement fondamental en psychologie est de promouvoir la santé mentale pour le plus grand nombre, peut-on, à la lumière des analyses de Martín-Baró, considérer que la discipline, dans sa forme actuelle, constitue un instrument réellement efficace ?
Enfin, pour bien anticiper les critiques, quel contre-argument pourriez-vous opposer à ceux qui considèrent que l’engagement militant compromet la neutralité scientifique ?

A

Réponse:
Non, car psychologie a tendance a sortir l’individu de son milieu, milieu artificiel. Problème au niveau de la validité écologique et de l’environnement.
Ne bénéficie pas au plus grand nombre d’individus. Beaucoup de groupes en psychologie vont se baser sur les groupes majoritaires et non la collectivité.
Contre-argument: pas de réelle neutralité scientifique à la base, jamais de vrai contexte absolument neutre. Toujours une certaine vision politique. Être neutre ça veux dire maintenir le statut quo, la neutralité ça n’existe pas vraiment.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Pendant de nombreuses années, une communauté autochtone du nord du Québec a souffert de stéréotypes négatifs profondément enracinés.
Lorsqu’ils se rendaient au village voisin de leur réserve, les membres de la communauté étaient régulièrement traités de “paresseux”, accusés de vivre aux crochets du gouvernement, profitant prétendument de maisons et de motoneiges “payées par l’État”. On les dépeignait comme des gens qui préféraient se saouler et maltraiter leurs enfants plutôt que de travailler comme les autres.
À force d’entendre ces discours méprisants, plusieurs membres de la communauté avaient fini par intérioriser cette image dévalorisante d’eux-mêmes et de leur culture.
Mais depuis quelques années, un vent de changement souffle. Des jeunes de la communauté, partis étudier la psychologie dans les grands centres, ont décidé de s’engager pour transformer la perception que leur peuple avait de lui-même. Plutôt que de rester prisonniers de ces stéréotypes, ces jeunes ont choisi de remettre en avant des réalités longtemps passées sous silence.
Ils ont orienté les discussions communautaires vers les souffrances traversées par leurs parents et grands-parents, qui avaient été arrachés à leurs familles pour être placés de force dans les pensionnats autochtones, où ils ont subi de graves abus. Ils ont également souligné que les ententes territoriales avaient été bafouées et que des infrastructures comme Hydro-Québec avaient été construites sur leurs terres sans leur approbation.
En soulignant ces expériences partagées d’injustice et de résilience, ils visent à changer la manière dont leur communauté est perçue et à renforcer la fierté et la dignité de ses membres.

Question :
De quel type d’intervention s’agit-il ici?

A

Réponse:
Intervention narrative

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Selon Paulo Freire, quel est l’objectif central du processus de conscientisation en éducation populaire?

A

Réponse:
Permettre la prise de conscience et des effets du système oppressif, afin d’agir et de transformer leur réalité pour reprendre du pouvoir.
Conscience critique est une idée centrale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly