cours 8 : intervention auprès des victimes Flashcards
Quelles sont les normes minimales en Europe face à l’aide aux victimes
- l’accès au service est subordonné au dépôt par les victimes, donc les victimes doivent avoir accès au service et ça ne doit pas être dépendant de leur plainte à la police (donc pas besoin d’avoir porté plainte)
- Gratuit
Au Canada, il n’y a pas de normes minimales
Quelles sont les stratégies d’adaptation positives des victimes
Recherche d’informations :
- Recadrage cognitif de la victimisation : la victime cherche de l’information
afin de mieux comprendre ses réactions.
- Reprendre le contrôle de soi
Activisme
Obtenir de l’aide (formelle et informelle)
Quelles sont les stratégies d’adaptation négatives des victimes
- Évitement des souvenirs du crime
- Déni et automystification
- Dissociation (se couper de ses émotions)
- Évitement comportemental (alcool et drogues)
- automutilation
- Remémoration obsessionnelle du crime
Quelle façon de donner de l’information aux victimes est la plus efficace, celle qui a le plus d’impact? Entre dépliant, appel téléphonique et visite en personne
Entre ces 3 options, la visite en personne a le plus d’impact et mène le plus souvent à l’utilisation de l’aide, donc il faut rendre cette option plus accessible car l’impact est plus grand et l’accès à l’aide est plus facile!
Les victimes sont nettement plus susceptibles de se prévaloir des services d’aide quand elles reçoivent une visite en personne (47%) ou un appel téléphonique (33%) que lorsqu’on leur remet simplement un dépliant (12%)
Quelles sont les deux phases de l’intervention de crise
- gestion de crise : Première phase, après un événement traumatique tel qu’une victimisation, la guérison commence par le règlement de la crise en cours. L’intervention en situation de crise est une forme de soutien qui a pour but d’aider la personne à développer des moyens d’adaptations afin de surmonter les problèmes qui ont temporairement eu raison de sa capacité de réagir. Elle vise à atténuer la gravité des crimes et à rétablir ou améliorer la capacité d’adaptation. En se concentrant sur les problèmes existants dès leurs premiers stades, l’intervention en situation de crise cherche à en réduire la durée et la gravité.
- Counseling : L’élément essentiel de l’intervention de crise est le fait d’être présent pour la victime et de s’enquérir de ses souhaits et de ses besoins. Pour ce qui est de son efficacité, la recherche démontre que la plupart des victimes sont satisfaites de l’intervention de crise et la trouvent utile. L’intervention de crise est corrélée à divers résultats positifs à court ou à long terme, dont la résorption du sentiment de détresse et l’amélioration de la résolution de problèmes adaptative
qu’est-ce que le debriefing?
Développé pour le contexte d’un groupe. La séance d’aide est une stratégie particulière d’intervention de crise. Le plus populaire est la séance d’aide après un stress dû à un événement grave, également appelé séance de verbalisation suivant un incident critique (SVIC) qui consiste à interviewer un groupe d’individus en même temps peu de temps après l’événement traumatique. Cette séance a pour but d’atténuer l’activation d’une ESPT.
Séance d’aide individuelle (pas efficace pour la prévention de ESTP ou d’autres troubles traumatiques). Mais s’il s’agit d’une équipe qui intervient dans une situation de crise, ça peut être utile grâce à l’interaction dynamique du groupe.
Quels sont les principaux points à discuter dans une entrevue initiale, une évaluation?
- Antécédents
- Caractéristiques actuelles de la victime
- Forces et ressources de la victime
- Caractéristiques du crime
Quand est-ce qu’il faut faire appel a un spécialiste pour intervenir avec une victime?
- Le patient souffre de dépression, d’anxiété, du SSPT
- Il y a possibilité d’un suicide
- La situation du patient ne semble pas s’améliorer malgré ses efforts et sa
motivation - Le patient a de lourds antécédents complexes de victimisation (la
polyvictimisation)
Qu’est-ce que la croissance post-traumatique?
La croissance post traumatique désigne les changements psychologiques positifs qui résultent de la lutte face à des événements de la vie particulièrement stressants et déstabilisants. Il ne s’agit pas ici de minimiser l’impact dévastateur de la victimisation et de ses conséquences. En fait, la victime arrive à se redéfinir en intégrant l’expérience à sa vie et à avoir le dessus malgré sa victimisation
qu’est-ce que l’autothérapie chez les intervenants?
- Autoévaluation : se connaître soi-même, reconnaître nos signes de stress en tant
qu’intervenant, très important - Soutien du superviseur et des collègues
- Se fixer des limites
- Un mode de vie équilibré
- Formation et perfectionnement professionnels