Cours 8 - Connaissances conceptuelles Flashcards
Qu’est-ce que les connaissances conceptuelles?
Terme utilisé en psychologie pour parler des connaissances nous permettant de reconnaitre des objets, des événements et de faire des inférences à propos de leurs propriétés.
Qu’est-ce qu’un concept?
Représentation mentale utilisée pour une variété de fonctions cognitives.
Qu’est-ce la catégorisation?
Processus par lequel les choses sont placées dans des groupes appelés catégories.
Catégorie + représentation mentale (signification) = ?
= Concepts.
Vrai ou faux? Les connaissances que nous avons du monde sont organisées en catégories pour faciliter l’encodage, la représentation, la récupération et le raisonnement. Les catégories aide à comprendre les cas individuels non rencontrés précédemment (comprendre ou de donner un sens à des situations ou des objets nouveaux, que l’on n’a jamais rencontrés auparavant).
Vrai!
Que veut dire l’expression de “Pointeurs vers la connaissance” quand on parle des catégories?
Signifie que les catégories servent de repères cognitifs qui permettent d’accéder rapidement à un ensemble de connaissances associées à un concept ou à un groupe d’objets.
Qu’est-ce que l’approche définitionnelle de la catégorisation?
Théorie selon laquelle un objet est classé dans une catégorie si, et seulement si, il satisfait une liste de critères ou de propriétés nécessaires et suffisantes définissant cette catégorie. En d’autres termes, chaque membre d’une catégorie doit respecter une définition rigide composée d’attributs fixes.
Pourquoi est-ce que l’approche définitionnelle ne fonctionne pas bien?
Car tous les membres des catégories quotidiennes n'ont pas les mêmes caractéristiques qui les définissent. De plus, les choses d'une catégorie se ressemblent de plusieurs façons (voir l'image)
Qu’a dit Ludwig Josef Johann Wittgenstein à propos de la ressemblance familiale?
Il a dit que les catégories ne peuvent pas être définie par des éléments strictes, mais regroupé par ensemble, qui partage des traits communs, d’où la ressemblance familiale.
En d’autres mots, les catégories ne se définissent pas par des caractéristiques strictes, mais par un ensemble flexible de traits communs qui se chevauchent.
Qu’est-ce que l’approche des prototypes dans la catégorisation?
Est une théorie selon laquelle les concepts ou catégories mentales sont organisés autour d’un prototype, c’est-à-dire un exemple abstrait ou idéal qui représente le mieux la catégorie. Cette approche met en évidence que certains membres d’une catégorie sont plus représentatifs ou typiques que d’autres.
Prototype = ?
= “typique”
(un prototype représente l’exemple le plus représentatif ou central d’une catégorie, c’est-à-dire ce qui est typique de cette catégorie)
Vrai ou faux? Un prototype est une représentation moyenne du membre “typique” d’une catégorie ou une moyenne des membres de la catégorie rencontrés dans le passé.
Vrai!
Vrai ou faux? Dans l’approche des prototypes, il existe une variation au sein d’une catégorie et des différences de typicalité, on parle donc de faible ou haute typicalité.
Vrai!
Explique moi l’étude de Rosch’s (1975) sur l’approche des prototypes et le niveau de typicalité des membres d’une catégorie.
- Présente aux participants des catégories et 50 membres différents de cette catégorie.
- Plus le chiffre est bas, plus le membre est similaire au prototype.
Qu’est-ce que de la “haute prototypicalité”?
Le membre de la catégorie ressemble étroitement au prototype de la catégorie.
P. ex., pour la catégorie “oiseau” => moineau (membre “typique”)
Qu’est-ce que de la “faible prototypicalité”?
Le membre de la catégorie ne ressemble pas étroitement au prototype de la catégorie.
P. ex., pour la catégorie “oiseau” => chauve-souris
Vrai ou faux? Lorsque les éléments ont une grande quantité de chevauchement avec les caractéristiques des autres éléments de la catégorie, la ressemblance de famille de ces éléments est élevée.
Vrai!
Donc un faible chevauchement = faible ressemblance de famille.
Explique moi l’étude de Smith et al. (1974) sur le traitement préférentiel des objets prototypiques. (Temps de réaction)
Temps de réactions (TR) plus rapides pour des phrases tels que “un moineau est un oiseau” (haute-prototypicalité) comparé à “une autruche est un oiseau” (faible-prototypicalité).
Donc, les individus répondent plus rapidement pour des membres qui sont plus typiques dans la catégorie.
Nomme les 4 effets de l’approche des prototypes dans la catégorisation.
- Ressemblance familiale
- Typicalité
- Appellation
- Amorçage
Qu’est-ce que l’effet d’appellation dans l’approche des prototypes?
- Les personnes sont plus promptes à lister certains objets plus que d’autres.
- Les items à haute-prototypicalité sont nommés en premier lorsque les individus listent des exemples d’une même catégorie (Mervis 1976).
Qu’est-ce que l’effet d’amorçage dans l’approche des prototypes?
- La présentation d’une stimulation modifie les réponses à des stimulation présentées par la suite.
- Jugements plus rapides pour la discrimination couleur identique-différente pour des items à haute-prototypicalité (Rosch 1975).
- Voir l’image :
Qu’est-ce que l’approche des exemplaires dans la catégorisation?
Est une théorie qui suggère que nous catégorisons des objets ou des concepts en les comparant à des exemples spécifiques ou des instances concrètes que nous avons rencontrés dans le passé, plutôt qu’en les comparant à un prototype abstrait. Autrement dit, plutôt que d’utiliser un prototype idéal ou “modèle” pour déterminer si un objet appartient à une catégorie, nous utilisons des exemples réels que nous avons mémorisés.
Vrai ou faux? Il existe aussi un effet de familiarité et de typicalité dans l’approche des exemplaires.
Vrai!
Quels sont les concepts d’apprentissage par similarité intra-catégorielle et inter-catégorielle?
Intra : La similarité intra-catégorielle concerne la ressemblance ou les différences entre les membres d’une même catégorie.
Inter : La similarité inter-catégorielle concerne la comparaison entre des objets ou concepts de catégories différentes pour déterminer à quel point ils se ressemblent.