cours 8 & 9 Flashcards
Quart de vie ouvre la porte à quoi?
Quart de vie ouvre la porte à une remise en question importante des modèles maintenant « classiques » qui expliquent et cartographient le développement psychologique de l’adulte
*Sans être un ouvrage clairement campé dans le scientifique ni une lecture trop légère dénuée de toute profondeur
Satya Doyle Byock se sert de quoi?
pour illustrer quoi?
en adoptant une position théorique qui prend racine dans quoi?
Satya Doyle Byock se sert de pastiches cliniques afin d’illustrer sa vision du développement des 18-35 ans, en adoptant une position théorique qui prend racine notamment dans les théories de C. G. Jung, brièvement abordées dans la première moitié du cours.
Byock ne modélise pas le développement adulte au même titre que les chercheurs et chercheuses dont il a été question depuis le début du cours. Elle propose quoi?
néanmoins une typologie dimensionnelle sous forme d’archétypes, qui composent selon elle l’essentiel de ce que sont les vingtenaires (quarterlifers)
C’est quoi les 2 archétypes qui composent l’essentiel de ce que sont les vingtenaires?
- Les archétypes de sens
- Les archétypes de stabilité
*continuum
L’auteure présente des versions très… de ses archétypes dans son ouvrage
mais affirme que…?
Elle insiste plutôt sur…?
L’auteure présente des versions très occidentales de ses archétypes dans son ouvrage
mais affirme que des manifestations presque infinies de ceux-ci existent.
Elle insiste plutôt sur certains éléments centraux qui caractérisent chacun des archétypes et sur les mécaniques qui dynamisent leur fonctionnement et leur développement.
Selon Byock, tant les archétypes de sens que de stabilité cherchent tous les deux la même chose, quoi?
un sentiment de plénitude.
Le sentiment de plénitude est atteint comment?
par un processus d’intégration de la polarité « manquante » à leur archétype; ainsi, un archétype de sens est en quête de stabilité dans sa vie de jeune adulte, alors qu’un archétype de stabilité est plutôt en quête d’un sens à sa vie
*doit se passer avant le mi-tant de la vie
La mise enplace du sentiment de plénitude repose selon l’auteure sur quatre piliers importants, lesquels? (4 piliers)
- La séparation
- L’écoute
- La construction
- L’intégration
*très clinique par contre
*théories avant elle
*pas étapes/tâches
- c’est des moyens pour atteindre plénitude (autant stabilité que sens)
*se passe en simultané
*processus continu
Un autre des postulats de l’auteure est que les modèles plus classiques tendent à placer les archétypes de stabilité et leur quête de sens comme étant…?
Donc…?
Or…?
« normaux » dans une perspective de développement psychologique.
Il serait donc « normal » et « sain » de tendre vers la stabilité d’abord pour ensuite– vers le mitan de la vie– se pencher vers des enjeux de sens. Or, les expériences cliniques rapportées dans l’ouvrage racontent une autre histoire.
Les modèles classiques seraient plutôt un reflet de…?
Des cultures et des sociétés dans lesquelles ils ont été développés : ils reflètent le besoin d’atténuer le chaos et le désordre, alors que le quart de vie semble être tout sauf une période de calme.
Selon l’auteure, le développement psychologique propre à cette période suit…?
Le développement psychologique propre à cette période ne suit pas, selon l’auteure, « un plan simple et linéaire ». Il serait plutôt « une collection d’expériences désordonnées, incarnées et inexplorées », malgré l’entêtement de certains modèles à vouloir le présenter comme des tâches à accomplir ou des cases à cocher.
Pour Byock, on sembledemanderauxvingtenaires un équilibre très difficile entre le sens et la stabilité, sans leur offrir de guides ou de balises claires. Les jeunes adultes se retrouvent donc…?
À être sensibles à la liberté accrue dont ils jouissent tout en étant déstabilisés par la perte de repères qu’elle occasionne. Ils doivent redéfinir, de façon personnelle et subjective, leur sens et leur stabilité
Plusieurs des critiques de Byock adressées aux modèles classiques et précurseurs semblent frapper juste. Ceux-ci sont selon elle…? (4)
- Trop centrés sur l’occident
- Hétéronormatifs
- Classistes
- Adoptent une vision trop « parfaite » du développement de l’adulte
*Ils ne rendent pas compte de la « marge », ce développement qui se produit à l’extérieur de la norme et qui pourtant semble toucher un nombre important de vingtenaires
*Surtout, ce développement « hors normes » semble être celui des personnes souvent considérées comme « folles » et « malades », alors que, selon Byock, elles abordent tout simplement le monde d’une autre façon.
Une des critiques les plus intéressantes de Byock concerne…?
la considération– ou le manque de considération– pour le genre dans l’étude du développement psychologique de l’adulte
Par rapport au manque de considération– pour le genre dans l’étude du développement psychologique de l’adulte, Byock mentionne le propos de certaines auteures concernant (2)
- l’absence de considération égalitaire pour le développement chez la femme au début de l’âge adulte
- l’acceptation occidentale de la subordination des besoins et tendances développementales féminines à ceux des hommes à cette période dite « d’espoir, d’ambition, de volonté et deconquête»