Cours 8 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que la déficience intellectuelle, selon le DSM-5?

A

La déficience intellectuelle (déficience intellectuelle développementale) est un trouble neurodéveloppemental qui inclut un déficit intellectuel et un déficit touchant le fonctionnement adaptatif dans les domaines conceptuel, social et pratique, débutant pendant la période développementale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Le DSM-5 remplace l’expression « retard mental » par l’expression « _____________ »; à la manière de l’American Association on Intellectual and Developmental Disability (AAIDD).

Ou encore « ______________________ », d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

A

déficience intellectuelle

déficience intellectuelle développementale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

De quelle catégorie du DSM-5 fait partie la déficience intellectuelle?

A

La déficience intellectuelle fait partie de la catégorie troubles neurodéveloppementaux du DSM-5

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sous-catégories sont également comprises dans la déficience intellectuelle?

A

les troubles de la communication, les troubles du spectre de l’autisme et le retard global de développement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Dans quel milieu est-ce que la déficience intellectuelle est le plus observé et pourquoi?

A

Plus présent dans les milieux défavorisés, en raison d’une sous-stimulation (moins de lumières, de fenêtres)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Le retard global de développement est un diagnostic __________ réservé aux enfants de moins de ____ ans (voir ___ ans pour les enfants défavorisés et ___________ : D’après l’Ordre des psychologues du Québec, 2007).

A

Le retard global de développement est un diagnostic spécifique réservé aux enfants de moins de 5 ans (voir 7 ans pour les enfants défavorisés et sous-stimulés: D’après l’Ordre des psychologues du Québec, 2007).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quand est-ce que le diagnostic du retard global de développement est-il émis?

A

Ce diagnostic est produit lorsqu’un enfant ne parvient pas à atteindre les habiletés de développement normal pour son âge.

Il y un retard global de développement lorsque le retard est significatif (deux écarts-types sous la moyenne) dans au moins deux des domaines suivants : Motricité globale ou fine, Cognition, Communication, Développement personnel et social, Activités de la vie quotidienne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

VRAI OU FAUX
Le diagnostic de déficience intellectuelle est nécessairement émis suite à l’émission du diagnostic du retard global de développement.

A

FAUX
Le diagnostic de déficience intellectuelle n’est pas encore validé. Une réévaluation ultérieure est nécessaire pour savoir si un diagnostic de déficience intellectuelle peut être validé ou écarté.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

À quoi doit correspondre le QI de l’enfant pour qu’il doive recevoir un diagnostic de retard global de développement?

A

deux écarts-types sous la moyenne, donc de moins de 70 pour le CIM-10 (ou entre 65 et 75 pour le DSM-5)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les domaines évalués lors d’un test précédant un diagnostic de retard mental de développement?

A

Motricité globale ou fine, Cognition, Communication, Développement personnel et social, Activités de la vie quotidienne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

À quoi servent les outils psychométriques standardisés?

A

Établir les retards de développement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

VRAI OU FAUX

Les trois critères du DSM-5 doivent toujours être présents afin de valider un diagnostic de déficience intellectuel.

A

VRAI

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Définissez le critère A du DSM-5 qui permet de valider un diagnostic de déficience intellectuel

A

Déficits des fonctions intellectuelles, comme le raisonnement, la résolution de problème, la planification, la pensée abstraite, le jugement, l’apprentissage scolaire, l’apprentissage par l’expérience, confirmés à la fois par des évaluations cliniques et par des tests d’intelligence personnalisés et normalisés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Définissez le critère B du DSM-5 qui permet de valider un diagnostic de déficience intellectuel

A

Déficits du fonctionnement adaptatif qui se traduisent par le non-respect des normes développementales et socioculturelles entourant l’autonomie personnelle et la responsabilité sociale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Que ce passe-t-il avec les déficits adaptatifs lorsqu’il n’y a pas d’intervention continue?

A

En l’absence d’intervention continue, les déficits adaptatifs limitent le fonctionnement dans au moins un des secteurs d’activités de la vie quotidienne comme la communication, la participation sociale et l’autonomie, ainsi que dans de multiples environnements comme la maison, l’école, le lieu de travail et la sphère des loisirs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quand est-ce que le critère B est satisfait?

A

Le critère B est quant à lui satisfait lorsqu’au moins un déficit est observé dans un des domaines adaptatifs suivants : conceptuel, social ou pratique.

17
Q

Qu’est-ce qu’un tableau indicatif?

A

Tableau qui illustre les degrés de sévérité pour lesdits domaines adaptatifs du critère B.

18
Q

Définissez le critère C du DSM-5 qui permet de valider un diagnostic de déficience intellectuel

A

L’apparition des déficits intellectuels et adaptatifs doivent survenir durant la période développementale. Concernant le critère C, le DSM-5 stipule que l’apparition de ces déficits doit se situer durant l’enfance et l’adolescence. Les Lignes directrices rapportaient qu’au Québec l’âge d’apparition est fixé avant 18 ans

19
Q

VRAI OU FAUX

Il n’est plus possible de poser un diagnostic de déficience intellectuelle après l’âge de 18 ans.

A

FAUX
Il est possible de poser un diagnostic de déficience intellectuelle après l’âge de 18 ans, pourvu que le professionnel puisse documenter que les déficits sur les plans intellectuels et adaptatifs étaient présents avant cet âge.

20
Q

VRAI OU FAUX
Il est possible qu’on pose un diagnostic psychologique de déficience intellectuelle chez un enfant, un adolescent et que, pour différentes raisons, les déficits intellectuels et/ou adaptatifs ne soient plus présents quelques mois ou années plus tard.

A

VRAI
C’est pourquoi il est important de se baser sur des évaluations relativement récentes pour évaluer la validité d’un diagnostic et tenir compte de l’effet Flynn lorsque les normes sont âgées.

21
Q

Qu’est-ce que J. R. Flynn a démontré et a quoi a-t-il donné son nom?

A

J.R.Flynn a démontré qu’il existe une augmentation régulière du niveau intellectuel dans diverses populations au cours des 7 ou 8 dernières décennies. Le gain est supérieur à 0,4 point de QI par an, et identique chez les hommes et chez les femmes.

Il a donné son nom à l’effet Flynn.

22
Q

Dans quelle épreuve est-ce qu’il est possible de remarquer une plus grande différence au cours des années (effet Flynn)?

A

Ce gain est particulièrement important dans les épreuves de raisonnement inductif, plus modéré dans les épreuves d’orientation spatiale, légèrement en baisse (après une certaine augmentation) dans les épreuves numériques et d’aptitude verbale (depuis la 2e guerre mondiale)

L’effet Flynn touche donc beaucoup plus les procédures de raisonnement et de résolution de problèmes

23
Q

Qu’est-ce qui explique l’effet Flynn?

A

Avec l’ARRIVÉE MASSIVE DE L’ÉLECTRICITÉ dans les foyers américains entre 1920 et 1950 (Pinker, 2018 p. 295), l’espérance de vie à progressé de manière fulgurante au États-Unis et à travers le monde (Pinker, 2018 p. 72). Ceci à coïncidé avec des gains de QI importants (l’effet Flynn) qui ont progressé en parallèles et par la suite (Pinker, 2018 p. 281).

L’explosion de l’EXPLOITATION DU PÉTROLE dans les années cinquante (Auzanneau, 2015) a aussi coïncidé avec une progression rapide de la durée de scolarité dans le monde (Pinker, 2018 p. 278), une augmentation du bien être mondial (Pinker, 2018 p. 287) et une diminution de la criminalité. Peut être aussi une augmentation du sentiment de sécurité et ses effets sur l’organisation cérébrale des jeunes.

Il faut également noter que les parents des générations passées ont bénéficié de l’amélioration historique de la QUALITÉ DE L’ÉDUCATION qui se répercute à son tour sur la qualité de l’étayage parental.

Dans cette perspective, on note également une DIMINUTION DU NOMBRE D’ENFANT par famille à mesure que le niveau d’éducation des populations s’accroît augmentant ainsi le temps d’étayage prodigué par les adultes qui s’occupent des enfants

24
Q

Tous les individus ont le potentiel d’__________ leur propre fonctionnement, leur bien-être. Plus un environnement offre un soutien _______, des conditions de _____________, des ressources, plus la personne a des possibilités de se ____________.

A

Tous les individus ont le potentiel d’améliorer leur propre fonctionnement, leur bien-être. Plus un environnement offre un soutien adapté, des conditions de liberté de choix, des ressources, plus la personne a des possibilités de se développer.

25
Q

Selon Martin E. P. Seligman (1998), qu’est-ce que la psychologie néglige?

A

Martin E. P. Seligman (1998), soutient que la psychologie néglige le fonctionnement optimal de l’individu, la recherche de sens et le bonheur.

26
Q

À quoi est-ce que la psychologie positive s’intéresse?

A
  • plaisir
  • évitement de la douleur
  • prépondérance d’émotions agréables (bien être hédonique)
  • dépassement de soi
  • actualisation de soi
  • investissement dans des causes sociales (bien-être eudémonique)
27
Q

Les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle, comme tous les autres individus, ont besoin d’aide pour exercer plusieurs choses, lesquelles?

A

leurs droits, pour vivre une vie gratifiante, constructive, et pour accéder aux ressources de la communauté.

28
Q

Qu’est-ce que la Charte canadienne des droits et libertés ainsi que la Charte québécoise des droits et libertés de la personne soutiennent?

A

La Charte canadienne des droits et libertés ainsi que la Charte québécoise des droits et libertés de la personne soutiennent que tous les humains ont les mêmes droits.

29
Q

Qu’est-ce que l’article 10 de la charte québécoise précise?

A

Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur (…) le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap. Il y a discrimination lorsqu’une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit.

30
Q

Quels sont les facteurs d’origine environnementale pouvant mener à différentes formes de diagnostic de déficience intellectuelle?

A

Infections congénitales
Alcoolisme fœtal
Exposition aux drogues et aux toxines
Insuffisance placentaire
Difficultés lors de l’accouchement : le manque d’oxygène, les infections (méningite) et les intoxications (par exemple; le plomb).
Sous-stimulation
Environnement stressant, négatifs et destructeurs

31
Q

Quels sont les facteurs d’origine génétique pouvant mener à différentes formes de diagnostic de déficience intellectuelle?

A

Trisomie 13, 18, 21
Syndrome du X fragile
Syndrome de Prader-Willi

32
Q

Quelles sont les caractéristiques d’un enfant X fragile?

A

Certains enfants X fragile sont très DISTRAITS et INCAPABLES de se CONCENTRER longtemps. Des périodes d’environ 10 minutes suivies de pauses de 5 minutes permettent généralement des apprentissages plus efficients. Une activité doit être terminée et avoir un résultat concret.

L’enfant X fragile fuit le regard d’autrui et a besoin d’une APPROCHE INDIRECTE. Cependant, il apprend davantage par la VUE que par l’oreille. Les photographies, les images, les dessins, le matériel vidéo sont utiles. Le calendrier de la semaine le sécurise. La répartition de la journée se fait à l’aide de dessins.

L’enfant X fragile parle beaucoup mais il a besoin de l’ADULTE pour exprimer clairement ce qu’il veut dire. Il COMPREND DIFFICILEMENT ses propres ÉMOTIONS. Un enregistrement vidéo (ou des photos) de ses propres réactions lors de certaines situations l’aidera.

L’Enfant X fragile a besoin de VOIR L’ENSEMBLE avant de comprendre les différentes parties. Si l’on met l’accent sur la raison globale d’une tâche, d’une activité, il sera prêt à y participer. Les étapes sans explications d’ensemble le démotive. Il faut lui expliquer que l’on fabriquera une niche, avant de lui apprendre à manipuler un outil.

33
Q

VRAI OU FAUX
Il est important d’avoir des contacts fréquents entre parents et les éducateurs pour se mettre d’accord sur la manière d’approcher l’enfant. (pour le X fragile)

A

VRAI
Garder les mêmes habitudes dans le plus grand nombre de situations permet de sécuriser l’enfant avec un diagnostic de X fragile.

34
Q

De quoi dépendent les taux de comorbidité?

A
  • si échantillon clinique ou communautaire (plus élevé dans les échantillons cliniques)
  • sévérité de la déficience
  • présence d’autres troubles graves
35
Q

Quels troubles sont les plus souvent associés à la déficience intellectuelle?

A
  • hyperkinésie (déficit de l’attention avec hyperactivité)
  • trouble de l’humeur
  • trouble envahissant du développement
  • pica (ingestion de substance sans valeur nutritive)
  • stéréotypie ou automutilation
  • trouble du langage et de communication
36
Q

Quel est le sex-ratio pour la déficience légère?

A

2 garçons pour 1 fille

2 explications :

Les garçons sont plus vulnérables que les filles aux affections neurobiologiques et aux traumatismes vécus durant la grossesse ou l’accouchement

Les garçons sont plus souvent atteints par des troubles qui entraînent une déficience intellectuelle.

37
Q

Quelles sont les caractéristiques de la trisomie?

A
  • anomalie génétique du chromosome 21
  • difficultés de plus en plus prononcés au fil des années
  • sociables
  • régulation émotionnelle limitée
  • entêté et porté aux crises de colère
  • santé fragile
  • lorsque la personne vit au-delà de 30 à 40 ans, il y a de fortes chances de démence de type Alzheimer
38
Q

Comment pouvons-nous distinguer une perspective développementale d’une perspective différentielle?

A

Perspective développementale : postule que les personnes atteintes de déficience intellectuelle ont les même capacités, mais que celles-ci se développent plus lentement ou à des rythmes différents et atteignent dans l’ensemble un plafond inférieur à celui des personnes sans difficultés.

Perspective différentielle : présuppose que les personnes atteintes de déficience intellectuelle ont des capacités différentes de celles des personnes sans difficultés et souvent caractéristiques de leur état particulier.