Cours 11 Flashcards
De quoi est constitué le langage prélinguistique?
– les pleurs
– les gazouillis (Entre six semaines et trois mois, le bébé commence rire et à gazouiller: il crie, fait des bruits et prononce des voyelles)
– le babillage (répétition de chaînes composées d’une consonne et d’une voyelle comme ma-ma-ma-ma qui se produit entre 6 et 10 mois)
– l’expression gestuelle
Les pleurs constituent le ______ et _______ mode de communication du nouveau-né.
Ceux d’un bébé peuvent sembler identiques pour une oreille étrangère, mais les __________ de ton, de modulation et d’intensité qui signalent la faim, la fatigue, la douleur ou la colère sont _________ par l’oreille exercée des parents.
premier
l’unique
différences
reconnues
Souvenons-nous que c’est vers _____ ____ que l’enfant passe des réactions circulaires primaires aux réactions circulaires secondaires. Ainsi, il ________ d’abord pour le simple plaisir de produire des sons et, ensuite, au stade des réactions circulaires secondaires, il peut ________ pour attirer ou garder l’attention
quatre mois
gazouille
gazouiller
De quelle composante du langage prélinguistique s’agit-il? Au départ, le bébé imite par hasard les sons entendus, puis il reproduit ses propres sons.
Vers 9 ou 10 mois. il imite délibérément d’autres sons qu’il entend autour de lui, sans les comprendre pour autant.
Le jeune enfant est sensible à la prosodie et son _______ ressemble à la mélodie de la langue dans laquelle il baigne.
Bien avant de pouvoir relier les sons à leur signification, l’enfant est capable de reconnaître les sons entendus fréquemment, comme son nom.
babillage
Vrai ou faux? On a observé qu’un enfant de cinq mois écoute plus longtemps le nom de ses parents que d’autres noms.
faux, il s’agit de son propre nom.
Finalement, une fois que les enfants sont familiarisés avec les ____ des mots et des phrases, ils commencent à leur attribuer une __________.
sons
signification
vrai ou faux? l’alloparentalité participe au langage de l’enfant.
vrai :)
Entre 9 et 12 mois, les enfants apprennent quelques gestes sociaux. Quels sont-ils?
agiter la main pour exprimer un « au revoir », hocher la tête pour dire oui, ou secouer la tête pour dire « non », taper dans les mains pour manifester leur joie, lever les bras pour se faire prendre.
Les gestes symboliques comme souffler pour dire que c’est chaud, apparaissent souvent en même temps que les premiers mots.
L’expression gestuelle semble se produire spontanément.
On a remarqué que les enfants _______ produisent eux aussi des gestes en parlant comme le font les ______.
aveugles
voyants
Vrai ou faux? L’utilisation de gestes ne dépend pas seulement de la présence d’un modèle ou d’un observateur, mais semble faire partie intégrante du processus d’acquisition du langage.
vrai
À partir de __ ans, il y a un pic de connexions dans le cortex préfontal.
8 ans
En filmant des enfants pendant 90 minutes…
À 14 mois, les enfants utilisaient en moyenne __ gestes signifiants et prononçaient 13 mots.
Plus l’enfant utilisait de gestes à 14 mois, plus son vocabulaire était devenu riche à ___ans.
L’enfant moyen prononce son premier mot entre __ _ __ mois
20
4,5
10 et 14
Qu’est-ce que c’est la conscience phonologique?
La conscience phonologique fait référence à la capacité à identifier, comparer et manipuler les plus petites unités des mots parlés — les phonèmes.
Au cours de la première année de vie, les enfants concentrent leur attention sur les phonèmes de leur langue ________ et se montrent moins sensibles aux différences acoustiques qui ne lui sont pas ______.
maternelle
propres
Vrai ou faux? Une habileté élevée de conscience phonologique pendant la période préscolaire permettrait de prédire le habiletés ultérieures pour la lecture.
vrai.