Cours 5 Flashcards
La mémoire de travail :
Il y a deux systèmes de maintient temporaire d’information qui doit être présente (ou récupérable) à la conscience. Quels sont-ils?
1-la boucle phonologique qui maintient présentes les informations verbales
2-le calepin visuo-spatial qui forme et maintient des images mentales
Le temps, le recyclage d’information (boucle phonologique et calepin visuo- spatial) et la qualité de l’alternance attentionnelle sont les facteurs clés qui déterminent le niveau de ______________________.
dégradation de l’information
Les informations (en mémoire de travail) sur lesquelles l’attention se centre reçoivent de _________, mais, dès que l’attention est déplacée, cette _________ diminue et produit une dégradation et un effacement rapide de ____________ maintenue en mémoire de travail.
l’activation
activation
l’information
Quel type de mémoire concerne les connaissances générales sur le monde.
Il s’agit de la mémoire sémantique.
Qu’est-ce que la sémantisation des souvenirs épisodiques.
C’est quand nous mémorisons au départ un souvenir particulier (un anniversaire par exemple) ce qui est lié à la mémoire épisodique. Cependant quand des situations se répètes les souvenirs épisodiques se fondent alors dans des concepts liés à la mémoire sémantique. Ce qui donne naissance à des concepts généraux comme; les anniversaires.
Quel type de mémoire débute autour de l’âge de deux ans, produit des scénarios (des scripts) concernant des lignes générales d’événements familiers qui se sont répétés, mais sans les détails concernant le temps ou le lieu. Chaque scénario contient des routines pour les situations qui reviennent souvent: il permet à l’enfant de savoir à quoi s’.attendre et comment se comporter.
Il s’agit de la mémoire générique
La mémoire épisodique renvoie à la conscience d’avoir vécu une __________ particulière dans un ___ et un ____ déterminés.
expérience
lieu
temps
Quelle type de mémoire est une forme de mémoire épisodique? Celle-ci renvoie aux souvenirs qui forment l’histoire de la vie d’une personne.
Il s’agit de la mémoire autobiographique. Seulement ceux qui présentent une signification personnelle et spéciale pour l’enfant en font partie.
Vers quelle âge apparaît la mémoire autobiographique?
entre 3-4 ans.
Dans la voie _________, on mémorise d’abord des images, odeurs, des _____, puis leurs significations (sémantique) puis viens la ____________ de l’événement associé à un lieu et une date.
Dans la voie _________, se remémorer un événement (mémoire _________) peut changer le sens attribué à un événement, puis réactiver des éléments perceptifs (images, sons, _______).
ascendante
sons
mémorisation
descendante
épisodique
odeurs
Quelle voie peut mettre en relation la mémoire épisodique et une reconstruction approximative des états internes vécus lors de l’évènement initial (mémoire perceptive) ?
La voie « descendante » (on appelle ça de la reviviscence)
Les événement marquant sont liés à des _______, des __________.
émotions
sentiments
D’ailleurs, une fois reconstruit (approximativement) ils participent à la consolidation d’un souvenir.
Les enfants, avant l’âge de trois ou quatre ans, ne peuvent se rappeler que de souvenirs décontextualisée, fragmentés et sans continuité.
Vrai ou faux?
Vrai. De plus, pour produire des liens entre un des évènements temporellement situés (passé, présent, et futur), plutôt qu’une simple description de situation isolée l’enfant doit atteindre l’âge de 4 ans.
La ______ d’un événement et sa charge émotionnelle ainsi que la _________ active de I’enfant sont des facteurs importants; Ies jeunes enfants se souviennent davantage des choses qu’ils ont faites que de celles qu’ils ont vues.
Mais la façon dont les parents parlent de cet événement avec lui représente un facteur encore plus ___________.
rareté
participation
déterminant.
Qu’est-ce que l’amnésie infantile?
C’est l’incapacité, pour l’adulte, de se souvenir d’événements qui se sont produits avant l’âge de deux à quatre ans.