COURS 7.2 : Tr. de cognition sociale Flashcards
Quelle est la définition de la cognition sociale ?
Ensemble des aptitudes et expériences émotionnelles/sociales régulant les relations et permettant d’expliquer les cpts
Quelles sont les 3 dimensions auxquelles la cognition sociale renvoie ?
- Connaissances sur soi, le monde social et les règles du monde social
- Traitement des informations émotionnelles/sociales
- Représentation des états mentaux d’autrui
Qu’est-ce qu’est la théorie de l’esprit ?
Attribuer des états mentaux (pensées, intentions, désirs, croyances, émotions, sentiments) à soi-même ou à d’autres individus
Pourquoi la théorie de l’esprit est considérée comme une théorie ?
Car les états mentaux ne sont pas directement observables, l’individu utilise la théorie pour faire des prédictions.
La théorie de l’esprit permet de quoi ?
On dirait que c’est une capacité de quoi ?
On doit faire la distinction entre quoi et quoi ?
Permet de prédire, décoder, anticiper et interpréter les cpts.
Capacité de métacognition = l’individu se construit une métareprésentation (représentation de l’état mental d’une autre personne)
Nécessite de faire la distinction
- entre soi et autrui
- entre ce que nous supposons de l’autre et de sa réalité intérieure
Qu’implique les processus d’attribution d’états mentaux ?
Les processus d’attribution d’états mentaux impliquent de percevoir et de reconnaître les indices sociaux environnementaux et font appel aux facultés de raisonnement pour comprendre, expliquer et prédire les actions.
Quelles sont les 2 composantes de la théorie de l’esprit qui sont distinguées ? Expliquez les, ainsi que la localisation.
Qui peut-on distingués dans chaque composantes ?
La composante affective
= capacité à se représenter les états mentaux affectifs d’autrui, comprendre et déduire ses sentiments, émotions et intentions dans un contexte social.
- Voie ventrale
La composante cognitive
= capacité à se représenter les états mentaux épistémiques d’autrui et comprendre, inférer ou raisonner sur les pensées, croyances ou intentions, SANS connotation émotionnelle.
- Voie dorsale
TSA : meilleures performances dans la composante cognitive
Maladie d’Alzheimer : meilleures performances dans la composante affective
Quels sont les 2 processus qui interviennent dans la théorie de l’esprit ?
Processus de décodage
= capacité à décoder des états mentaux avec des éléments dans l’environnement perceptif (observation des actions, reconnaissance des émotions à partir des expressions faciales, contagion émotionnelle).
- Implique des processus pré-conceptuels, automatiques et inconscients
- Indépendant de la nature des représentations.
Processus de raisonnement
= inférer un état mental avec des informations qui ne sont pas observables dans l’environnement
- ++ coûteux sur le plan cognitif
- Implique des processus contrôlés, conscient
- Dépendant de la nature des représentations
Selon quel principe de la théorie de l’esprit les représentations des états mentaux s’emboitent ?
Récursivité
= Appliquer une même règle plusieurs fois en elle-même
- Représentations des états mentaux des autres s’emboîtent les unes dans les autres
Quels sont les 2 niveaux de représentation en fonction de leur complexité ?
Représentations de 1er ordre
= Représentations mentales qu’un individu possède de l’état mental d’une autre personne en rapport avec la réalité et en adoptant sa perspective.
- Indiquent que l’individu est capable de faire la distinction entre soi et autrui.
« Pierre pense que Paul pense que… »
Représentations de 2e ordre
= Représentations mentales qu’une personne possède sur les représentations mentales d’une autre personne vis-à-vis des représentations d’un autre.
« Pierre pense que Paul pense que Julie pense que… »
Qu’arrive-t-il lorsque le niveau de récursivité augmente ?
Plus le niveau de récursivité est important, plus le coût cognitif est conséquent car ça requiert de prendre en compte plusieurs perspectives en même temps.
Qu’est-ce que l’empathie ?
Une compétence socio-émotionnelle permettant de former et de maintenir des liens sociaux.
Pour Decety, l’empathie se caractérise par l’intervention de 3 composantes neurocognitives dissociables mais interdépendantes, quelles sont-elles ?
Composante affective
= Résonnance émotionnelle face à l’émotion ressentie par l’autre conduisant à partager un affect avec lui (contagion émotionnelle, reconnaissance des émotions, partage de douleur)
Composante motivationnelle
= Lié au désir de prendre soin d’autrui
Composante cognitive
= Capacité à reconnaître, comprendre et prendre en compte la perspective émotionnelle d’autrui
Avec la composante cognitive (la 3e), qu’est-ce qui à été envisagé ?
C’est par rapport à cette dernière composante qu’un chevauchement conceptuel avec la théorie de l’esprit affective a été envisagé.
Que propose Dana Samson ?
Quel est le rapport avec les expériences passés ?
Dana Samson a proposé que les processus inférentiels soient guidés par des représentations stockées en MLT sur la théorie de l’esprit et les connaissances sociales.
Les expériences passées pourraient permettre de mémoriser des représentations sur des événements sociaux et de générer des séquences d’activités (scripts/schémas) permettant des cpts adaptés selon différentes situations.
Le terme de connaissances sociales fait à quoi ?
Expliquez les 2 types de connaissances.
Le terme de connaissances sociales fait à :
- Connaissances déclaratives et procédurales
- Pouvant exprimer/être utilisées de manière explicite ou implicite :
Connaissances déclaratives
- Stock de connaissances/faits sur des schémas sociaux acquis, relations interpersonnelles et situations sociales.
Connaissances procédurales
= Les règles, habiletés et stratégies, acquises avec nos expériences passées et stockées en mémoire.
Les connaissances sociales procédurales sont utilisées dans quel contexte ?
Ces connaissances sociales procédurales sont utilisées dans les relations sociales, sans être verbalisées.
Quels sont les :
- 2 moyens d’évaluer la dimension cognitive
- 2 moyens d’évaluer la dimension affective
- 1 moyen d’évaluer la théorie de l’esprit (2 compoantes)
de la théorie de l’esprit ?
Cognitive :
- Paradigme d’attribution d’intentions
- Paradigmes de fausses croyances (1er et 2 e ordre)
Affective :
Épreuves de reconnaissance d’émotions à partir d’expressions faciales
- Test d’Ekman-Friesen : reconnaissance des émotions de base (joie, surprise, colère, tristesse, peur et dégoût)
- Test de Reading the Mind in the Eyes
Épreuves mixtes
- Faux pas sociaux
Quelle est la tâche du paradigme d’attribution d’intentions ?
On doit compléter une séquence d’actions en utilisant l’intention attribuée au personnage sur la base de son cpt lors de la séquence
- Ex : en bandes dessinées
Qu’est-ce qu’évalue le paradigmes de fausses croyances ?
Qu’impose-t-il d’avoir ?
Évaluer l’habileté d’une personne à comprendre qu’une autre personne possède une croyance différente de la sienne et qui est contraire à la réalité
Ce type de paradigmes impose d’adopter la perspective d’autrui pour résoudre la tâche
Expliquez en détails la tâche du paradigmes de fausses croyances.
Nom : TOM-15
Une histoire qui présente une situation avec des personnages. Le personnage principal prend connaissance de la situation, puis en son absence, la situation est modifiée, l’amenant à se construire une représentation erronée de la réalité (fausse-croyance)
Le participant doit attribuer la représentation en accord avec la situation perçue par le personnage, sachant que celle-ci est différente de la réalité et de sa propre connaissance.
Le participant doit être en mesure de différencier sa propre connaissance de l’histoire et donc sa croyance dite vraie croyance, de celle fausse du personnage.
Quelles sont les 2 noms d’épreuves de reconnaissance d’émotions à partir d’expressions faciales ?
- Test d’Ekman-Friesen : reconnaissance des émotions de base (joie, surprise, colère, tristesse, peur et dégoût)
- Test de Reading the Mind in the Eyes
Qu’est-ce qu’un faux pas sociaux ?
Maladresse embarrassante dans un contexte social.
Comment se déroule la tâche du faux pas sociaux ?
Paroles prononcées par un protagoniste qui n’auraient pas dû être dites (elles vont blesser son interlocuteur) SANS que le protagoniste se rende compte de sa maladresse.
Vingt histoires que le participant doit lire, dans la moitié desquelles un des protagonistes commet une maladresse sociale non intentionnelle (faux pas)
Tâche : Détecter les maladresses sociales non intentionnelles (faux pas) et déterminer la réaction émotionnelle de la personne victime de ces maladresses
Ex: Confondre une fille avec un garçons, car elle a les cheveux court.
L’épreuve du faux pas sociaux requiert la capacité à distinguer 2 états mentaux distincts, lesquels ?
Expliquez la manière qu’ils interviennent dans l’épreuve du faux pas sociaux.
La théorie de l’esprit cognitive
= intervient lorsque le participant doit comprendre que le discours d’un protagoniste est déplacé par rapport à la situation.
La théorie de l’esprit affective
= intervient lorsqu’il s’agit de saisir que le discours du protagoniste est blessant pour son interlocuteur.