Cours 7 - Troubles des conduites alimentaires et de l’ingestion d’aliments Flashcards

1
Q

Comment pouvons-nous décrire globalement les troubles de l’alimentation?

A

*« Mode de consommation pathologique ou absorption de nourriture délétère pour la santé physique ou le fonctionnement social »
* Diagnostics mutuellement exclusifs (sauf pica) (donc ne peut pas avoir 2dx à la fois)
* Forte hétérogénéité dans la présentation symptomatique
* Présentation clinique similaire aux troubles liés à l’usage de substances (p. ex., craving, consommation compulsive) (défis à s’arrêter)
o Pour les similitudes avec troubles liés à l’usage de substances: hypothèses :
 Systèmes neurologiques similaires (systèmes d’auto-régulation et de récompense au cerveau)?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que le pica?

A
  • Ingestion répétée de substances non nutritives ou non comestibles, de façon continue pendant une période d’au moins 1 mois
    o P. ex., peinture, craie, cailloux, savon, cheveux
  • Prévalence: 5% des enfants d’âge scolaire
  • Peut se présenter conjointement à d’autres troubles mentaux (p. ex., spectre de la schizophrénie et de l’autisme, trouble du développement intellectuel)
  • Peut être associé à une déficience en vitamines ou minéraux
    o Si on leur donne et continue = Pica. Si arrête ≠ pica
  • Chez l’adulte: se présente tjrs avec comorbidité. Chez l’enfant: pas tjrs (peut être transitoire)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que le mérycisme?

A
  • Régurgitation répétée de nourriture qui survient après un repas pendant une période d’au moins 1 mois
    o Nourriture peut être remâchée, ravalée ou recrachée ≠ vomis
  • «Individu apprend à relâcher le sphincter inférieur de l’œsophage et à propulser le contenu gastrique jusqu’à la gorge, en augmentant la pression gastrique par des contractions et relaxations rythmiques du diaphragme »
  • Prévalence: 1-2% des enfants d’âge scolaire
  • Peut apparaître à partir de 3 à 12 mois
  • Principalement chez individus avec trouble du développement intellectuel
  • Semble avoir une fonction d’apaisement et d’autostimulation (a une fonction)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que la Restriction ou évitement de l’ingestion d’aliments?

A
  • P. ex., manque d’intérêt pour la nourriture, évitement des caractéristiques sensorielles de la nourriture, dégoût associé à manger
  • Se manifeste par incapacité à atteindre besoins nutritifs ou insuffisance des apports énergétiques (Pas de prise de poids normal, mais le but n’est pas de maigrir, contrairement à l’anorexie)
  • Peut être associée aux caractéristiques sensorielles de la nourriture, à une réponse conditionnelle négative associée à la nourriture (p. ex., s’étouffer ou vomir) ou à un manque d’intérêt envers la nourriture (peur que ça arrive encore)
  • Génère un problème, donc ce n’est pas juste 1 aliment, c’est plusieurs.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les autres TCA spécifié?

A
  • Anorexie mentale atypique: poids normal ou au-dessus
  • Boulimie de faible fréquence et/ou de durée limitée: moins d’1 fois par semaine et/ou pendant moins de 3 mois
  • Accès hyperphagiques de faible fréquence et/ou de durée limitée: moins d’1 fois par semaine et/ou pendant moins de 3 mois
  • Syndrome d’alimentation nocturne: tendance répétée à se réveiller en pleine nuit pour manger ou consommation excessive de nourriture après le repas du soir (ce n’est pas juste un bol de céréales le soir, ça doit affecter le fonctionnement)
  • Trouble purgatif: épisodes de comportements purgatifs dans le but de modifier le poids et le corps, en l’absence d’accès hyperphagique
    o Comportements purgatifs: vomissements, prise de laxatifs ou de diurétiques, autres médicaments
  • Autre trouble de l’alimentation ou de l’ingestion d’aliments, spécifié: problèmes atypiques, multiples ou infracliniques (faible fréquence ou durée limitée)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les autres TCA non spécifié?

A

Orthorexie
Obsession de manger sainement

Bigorexie (dysmorphie musculaire) Obsession en lien avec la masse musculaire
* Anorexie inversée (souvent chez les H)
* Spécification de l’obsession de dysmorphie corporelle (dysmorphie musculaire) = TOC

Exercice compulsif
Activité physique fréquente et excessive

Compulsion alimentaire
Grignoter constamment, associé à autorégulation affective

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les critères dx de l’anorexie mentale?

A

A. Restriction des apports énergétiques par rapport aux besoins conduisant à un poids significativement bas compte tenu de l’âge, du sexe, du stade de développement et de la santé physique. Est considéré comme significativement bas un poids inférieur à la norme minimale ou, pour les enfants et les adolescents, inférieur au poids minimal attendu

B. !!! Peur intense de prendre du poids ou de devenir gros, ou comportement persistant interférant avec la prise de poids, alors que le poids est significativement bas

C. Altération de la perception du poids ou de la forme de son propre corps, influence excessive du poids ou de la forme corporelle sur l’estime de soi, ou manque de reconnaissance persistant de la gravité de la maigreur actuelle (énormément de déni, presque idée délirante)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Pour l’anorexie mentale, quels sont les 2 types dans la spécification?

A
  • Type restrictif: Pendant les 3 derniers mois, la personne n’a pas présenté d’accès récurrents d’hyperphagie (crises de gloutonnerie) ni recouru à des vomissements provoqués ou à des comportements purgatifs (c.-à-d. laxatifs, diurétiques, l’exercice physique excessif lavements). Ce sous-type décrit des situations où la perte de poids est essentiellement obtenue par le régime, le jeûne et/ou
    o l’individu contrôle ce qu’il mange en termes quantitatif (calories; combien) et qualitatif (types d’aliments; qu’est-ce que je mange)
  • Type accès hyperphagiques/purgatif: Pendant les 3 derniers mois, la personne a présenté des accès récurrents de gloutonnerie et/ou a recouru à des vomissements provoqués ou à des comportements purgatifs
    o Environ la moitié des gens qui souffrent d’anorexie vont avoir une telle phase. Peuvent avoir des crises boulimiques (accès hyperphagiques puis vomissements ou comportements purgatifs comme lavements, diurétiques, laxatifs). Ressemble à une combinaison de boulimie suivie de phase d’anorexie (restrictive).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Pour l’anorexie mentale, comment est la spécification de la sévérité?

A
  • Le seuil de sévérité, chez les adultes, est établi à partir de l’IMC. Le degré de sévérité peut être majoré afin de refléter les symptômes cliniques, le degré d’incapacité fonctionnelle et la nécessité de prise en charge
    o Léger: IMC ≥ 17 kg/m2 (mais si +++ symptômes on peut dire que c’est sévérité grave)
    o Moyen: IMC 16-16,99 kg/m2
    o Grave: IMC 15-15,99 kg/m2
    o Extrême: IMC <15 kg/m2
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que la potomanie?

A

prendre du liquide en excès pour couper son appétit

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont les caractéristiques de l’anorexie mentale?

A
  • Apparaît généralement au début ou milieu de l’adolescence (rarement après 40 ans), après une diète ou un épisode de stress
  • Prévalence à vie F: 1% et H: 0,3% (ratio H:F 1:10 ds pop. cliniques)
  • +++++ comorbidité (mais pas besoin de les connaitre pour exam)
    o Troubles bipolaires, dépressifs, anxieux, TOC, de l’usage de substances
    o Souvent les TCA sont des agirs d’autres troubles
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quel est le pronostic pour l’anorexie?

A
  • Avec traitement
    o ½ rémission complète
    o ¼ rémission partielle
    o ¼ absence de rémission
  • Sans traitement, si symptômes sévères :
    o 10% en meurt!!!
    Très difficile d’aller en traitement pcq implique la prise de poids, ce dont elles ont le + peur.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont les critères dx de la boulimie?

A

A. Survenue récurrente d’accès hyperphagiques (crises de gloutonnerie) (binge eating). Un accès hyperphagique répond aux 2 caractéristiques suivantes:
1. Absorption, en une période de temps limitée (p. ex. moins de 2 heures), d’une quantité de nourriture largement supérieure à ce que la plupart des gens absorberaient en une période de temps similaire et dans les mêmes circonstances
2. Sentiment d’une perte de contrôle sur le comportement alimentaire pendant la crise (p. ex. sentiment de ne pas pouvoir s’arrêter de manger, ou de ne pas pouvoir contrôler ce que l’on mange, ou la quantité que l’on mange) (Donc oui peut manger bcp mais pas dissocier)

B. Comportements compensatoires inappropriés et récurrents visant à prévenir la prise de poids, tels que: vomissements provoqués; emploi abusif de laxatifs, diurétiques ou autres médicaments; jeûne; exercice physique excessif. (Comp. compensatoires: vomissements, jeûne, exercice physique excessif, purgatifs, laxatifs. Souvent par états désirables provoqué. Ex. avoir faim, mauvaise journée, etc)

C. Les accès hyperphagiques (de gloutonnerie) et les comportements compensatoires inappropriés surviennent tous les deux, en moyenne, au moins 1 fois par semaine pendant 3 mois

D. L’estime de soi est influencée de manière excessive par le poids et la forme corporelle

E. Le trouble ne survient pas exclusivement pendant des périodes d’anorexie mentale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’elle est la spécification pour le dx de la boulimie?

A
  • Le seuil de sévérité est établi selon la fréquence des comportements compensatoires inappropriés (voir ci-dessous). Le niveau de sévérité peut être majoré afin de refléter les autres symptômes et le degré d’incapacité fonctionnelle
    o Léger: une moyenne de 1-3 épisodes de comportements compensatoires inappropriés par semaine
    o Moyen: une moyenne de 4-7 épisodes « »
    o Grave: une moyenne de 8-13 épisodes « »
    o Extrême: une moyenne d’au moins 14 épisodes « »
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelles sont les caractéristiques de la boulimie?

A
  • Apparaît généralement à la fin de l’adolescence ou début de l’âge adulte
  • Prévalence sur 12 mois chez les F: 1,5% et H: 0,5% (ration H:F 1:10)
  • ➢Poids normal ou surcharge pondérale ou variations (généralement. Anorexie : on le voit si sévère, mais ici pas forcément)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelles sont les conséquences de la boulimie?

A
  • Perte de potassium à cause des purgations
  • Diarrhées à cause de l’utilisation de laxatifs → perturbation des électrolytes → irrégularités du rythme cardiaque
  • Endommagement des tissus de la gorge et de l’estomac et de l’émail des dents à cause des vomissements (acide gastrique)
  • Glandes salivaires enflées
17
Q

Quels sont les critères dx de l’accès hyperfagique?

A

A. Survenue récurrente d’accès hyperphagiques (crises de gloutonnerie) (binge eating). Un accès hyperphagique répond aux 2 caractéristiques suivantes:
1. Absorption, en une période de temps limitée (p. ex. moins de 2 heures), d’une quantité de nourriture largement supérieure à ce que la plupart des gens absorberaient en une période de temps similaire et dans les mêmes circonstances
2. Sentiment d’une perte de contrôle sur le comportement alimentaire pendant la crise (p. ex. sentiment de ne pas pouvoir s’arrêter de manger, ou de ne pas pouvoir contrôler ce que l’on mange, ou la quantité que l’on mange)

B. Les accès hyperphagiques (de gloutonnerie) sont associés à au moins 3 des caractéristiques suivantes:
1) Manger beaucoup plus rapidement que la normale
2) Manger jusqu’à éprouver une sensation pénible de distension abdominale
3) Manger de grandes quantités de nourriture en l’absence d’une sensation physique de faim
4) Manger seul parce que l’on est gêné de la quantité de nourriture que l’on absorbe
5) Se sentir dégoûté de soi-même, déprimé ou très coupable après avoir mangé

C. Les accès hyperphagiques (de gloutonnerie) entraînent une détresse marquée

D. Les accès hyperphagiques (de gloutonnerie) surviennent, en moyenne, au moins 1 fois par semaine pendant 3 mois

E. Les accès hyperphagiques (de gloutonnerie) ne sont pas associés aux recours réguliers à des comportements compensatoires inappropriés comme dans la boulimie, et ne surviennent pas exclusivement au cours de la boulimie ou de l’anorexie mentale

18
Q

Quelle est la spécification du dx de l’accès hyperphagique?

A
  • Le seuil de sévérité est établi selon la fréquence des accès hyperphagiques (voir ci-dessous). Le niveau de gravité peut être majoré afin de refléter les autres symptômes et le degré d’incapacité fonctionnelle
    o Léger: 1-3 accès hyperphagiques par semaine
    o Moyen: 4-7 « »
    o Sévère: 8-13 « »
    o Extrême: ≥ 14 « »
19
Q

Quelles sont les caractéristiques des accès hyperfagiques?

A
  • Le pronostic est meilleur que pour les autres TCA car moins de symptômes ici
  • ≠ anorexie mentale car absence de perte de poids
  • ≠ boulimie car absence de comportements compensatoires
  • Prévalence à vie chez les F: 3,5% et H: 2
  • Prévalence sur 12 mois chez les F: 0,6 à 1,6% et H: 0,26% et 0,8%
  • Comorbidité importante, surtout en comparaison avec autres TA
    o Troubles de l’humeur +++ et troubles liés à l’usage de substance +
20
Q

Quels sont les types de facteurs étiologiques?

A
  • Facteurs biologiques
  • Facteurs psychologiques
  • Facteurs de développement
  • Facteurs sociaux +++ à l’avant plan
21
Q

Que pouvons-nous dire sur les facteurs biologiques dans l’étiologie?

A

Facteurs génétiques expliqueraient la vulnérabilité à développer un trouble des conduites alimentaires
o Pas de gène spécifique encore découvert cependant
o Parfois, c’est aussi le fait qu’on voit notre parent en souffrir

22
Q

Que pouvons-nous dire sur les facteurs étiologiques sociologiques?

A

Intériorisation des normes sociales du corps idéal
o !!! Poids normatif affiché est nettement inférieur au poids santé (on vient à penser qu’un corps anorexique est normal et idéal)
o Idéalisation du corps mésomorphique (corps musclé et mince)
o Promotion d’images irréalistes
▪ Films, TV, publicités, etc.
▪ Même à l’enfance: p. ex., poupées, jeux vidéo
* Thinspiration
o Mode de vie véhiculé par les médias sociaux et valorisant la maigreur extrême
Sites internet proanorexie (Pro-ana, dark web)
o Glorification de la privation volontaire de nourriture, minceur = bonheur
o Réseau pour obtenir conseils et appui pour perdre du poids
* F davantage influencée (et visées?) par idéal culturel de minceur
* F davantage valorisées par leur apparence, H pour leurs réalisations
* MAIS! → H subissent de plus en plus de pression similaire : Gym, musculation, minceur
* Forte composante culturelle dans la formation de l’image idéale du corps (explique la variation entre les cultures)
o Cultures industrialisées, occidentales : Canada, États-Unis, Australie, Europe
o MAIS! ↑ des troubles des conduites alimentaires dans les cultures non occidentales

23
Q

Que pouvons-nous dire sur les facteurs étiologiques de développement et psychologique?

A
  • Trouble de l’alimentation affecte personnalité, humeur
  • Faible estime de soi
  • Impression de manquer de contrôle, sentiment d’impuissance dans la vie en générale, compensé par la
    restriction alimentaire
  • Perfectionnisme
    o Vers soi: impression de s’imposer des normes strictes à respecter
    o Prescrit par autrui: impression qu’autrui impose des normes strictes à respecter
    o Image de perfection comme réaction défensive (paraitre parfaite) contre le sentiment d’imposteur
    ▪ «Surconsience » de soi en public, préoccupation excessive de l’image projetée
  • Histoire personnelle
    o Peur de grossir
    o Perturbation de l’image corporelle
  • Renforçateurs puissants
    o Sentiment de contrôle
    o Privation de nourriture et perte de poids (↓ anxiété)
    o Valorisation externe = renforcement positif de perdre du poids et se faire complimenter
24
Q

Vrai ou faux?
➔ Le trouble de l’alimentation fait « écran » à d’autres problèmes
➔ Le trouble de l’alimentation est le symptôme

25
Q

Que pouvons-nous dire sur le traitement de l’anorexie?

A
  • Patients nient généralement le problème (déformation des perceptions +++)
  • Dentistes réfèrent (pour la boulimie aussi)
  • Si sévère: hospitalisation pour augmenter graduellement ingestion de nourriture
  • Taux de rechute ↑
  • Peur phobique +++ de grossir donc restriction +++
    Majoritairement TCC car peu de recherches sur les autres approches
26
Q

Comment se traite l’anorexie selon la TCC?

A

2 volets au traitement
o Objectif 1: gagner du poids → hospitalisation permet d’éviter complication médicale et décès ou
suivi avec psychologues « spécialisés » qui monitorent le poids
o Objectif 2: maintien à long terme du gain de poids
* Autres aspects à travailler simultanément
o Travailler le besoin extrême de contrôler l’alimentation
▪ Explorer le besoin/manque de contrôle dans les différentes sphères de vie
o Travailler la tendance à juger sa valeur en fonction de son apparence
▪ Générer d’autres cibles d’accomplissement (pas juste centré sur le corps)
o Psychothérapie familiale
▪ Psychothérapie familiale et coaching parental
▪ Parents sont des agents de changement mais ne sont pas à blâmer

27
Q

Qu’est-ce que le cycle de la boulimie?

A

Mode d’alimentation rigide: quantité de nourriture à ingérer, types d’aliments à
consommer, moments pour manger
Accès hyperphagique inévitable
Dégoût et honte déclenchent comportements compensatoires

28
Q

Qu’est-ce que le traitement de la boulimie?

A
  • Remettre en question les normes sociales de beauté
  • Modifier les croyances qui incitent à se restreindre et/ou à avoir des comportements compensatoires
    pour éviter de prendre du poids ou en réaction aux accès hyperphagiques
  • Comprendre qu’il est possible d’avoir un poids normal sans diète/restrictions
  • Comprendre le cycle de la boulimie
  • Abandonner l’attitude de type « tout ou rien »
  • Apprendre un mode d’alimentation normal: 3 repas + 3 collations par jour
  • Déterminer les déclencheurs
  • Manger durant les séances, apprendre la relaxation, pleine conscience (pour apprendre signaux et faim
    et satiété, trouver un équilibre sain)
29
Q

Comment est le traitement des accès hyperphagiques?

A

Différences avec boulimie: n’ont pas de comportements compensatoires, ne se restreignent pas dans leur
alimentation (mais peuvent avoir des phases où ils font des diètes), meilleur pronostic.
* Comprendre le cycle des accès hyperphagiques
o Identifier les déclencheurs: travailler la gestion émotionnelle, pleine conscience, relaxation
* Revoir alimentation (3 repas + 3 collations par jour)
* Mieux comprendre la relation au contrôle et à la perte de contrôle
* Travailler la reconnexion à soi (versus dissociation)
* Meilleur pronostic que pour boulimie