Cours 7: Le trouble panique avec agoraphobie Flashcards
Qu’elle est la chose de base qu’une personne doit avoir pour obtenir un diagnostique de trouble panique avec agoraphobie?
Il faut faire des attaques de panique.
Quelles caractéristiques d’un individu le rend plus vulnérable de développer un trouble panique avec agoraphobie (facteurs prédisposants)? (3)
1- Vulnérabilité biologique: Dans notre génétique est-ce qu’on a quelque chose qui fait qu’on est plus sensible au stress.
2- Influence familiale: Est-ce qu’on a des parents qui étaient surprotecteurs, craintifs, etc.
3- Vulnérabilité psychologique: Certaines personne ont des tendances à être plus stressé, déprimé, à dépendre des autres, à être passifs, etc.
Vrai ou faux, les facteurs prédisposants du trouble panique avec agoraphobie expliquent le développement du trouble.
Faux, ces facteurs prédisposants n’expliquent pas tout, ça augmente seulement les chances que la personne développe un trouble panique avec agoraphobie.
Quels sont les facteurs précipitants/déclencheurs des attaque de panique du trouble panique? (3)
1-Un stresseur physique ou physiologique:quelque chose de physique qui nous rend plus vulnérable, quelque chose qui se produit dans le corps (ex: grossesse, hypoglycémie, blessure, rhume, etc.)
2- Un stresseur psychosocial: ex: Séparation, divorce, proche malade, perte d’emploi, période d’examen, promotion, mariage (un stress “positif” peut entraîner une attaque de panique).
3- Un stresseur chronique: Stresseurs sur une longue période de temps (ex: relation de couple conflictuelle, stress au travail, problème financiers, problèmes conjugaux depuis plusieurs mois, etc.)
Vrai ou faux, on peut avoir tous les facteurs prédisposants et déclencheurs et ne pas faire une attaque de panique.
Vrai.
Comment peut on savoir qu’est-ce qui a déclenché la première attaque de panique (facteurs précipitants/déclencheurs)?
On doit interroger la personne pour savoir comment était son contexte de vie au moment de sa première attaque de panique.
Comment se maintient un trouble panique avec agoraphobie?
Les gens qui font une attaque de panique, développent des peurs irréalistes, reliées à des contextes, choses, endroits, développe une anxiété d’anticipation de faire une nouvelle attaque de panique, l’anxiété va devenir très élevée avant d’affronter une situation, ils vont choisir d’éviter la situation, cela va leur apporter du soulagement d’avoir évité la situation et puis il va y avoir une augmentation de l’évitement des situations ce qui va faire 2 choses:
1- Produire un renforcement secondaire du comportement d’évitement (ex: notre entourage va faire des choses à notre place pour éviter qu’on se sente mal) ou alors les gens vont retirer un gain psychologique du fait d’éviter la situation (ex: soulagement du stress en empruntant les escaliers plutôt que l’ascenseur), donc ça fait augmenter encore plus le comportement d’évitement.
2- Augmenter l’anxiété reliée aux stresseurs chroniques ce qui produit encore plus de stress et d’attaque de panique et le cycle recommence.
Il y a des composantes de quels genres qui maintiennent le trouble panique avec agoraphobie?
Il y a des composantes cognitives et comportementales qui font que le trouble panique avec agoraphobie se maintient.
Une personne ayant un trouble panique avec agoraphobie est plus à risque de faire une attaque de panique si…?
Plus la personne est stressée, plus elle est à risque de faire une attaque de panique.
Les gens attendent en moyenne combien de temps après leur première attaque de panique pour consulter un psychologue?
Ils attendent en moyenne 7 ans après leur première attaque de panique pour consulter un psychologue.
Quand on rencontre en clinique une personne avec un trouble panique avec agoraphobie pour la première fois, que faut-il faire? (4)
1- Identifier les pensées, émotions et
comportements problématiques chez la personne.
2- Déterminer les facteurs prédisposants (dans le passé de la personne, enfance, personnalité, etc.).
3- Déterminer les facteurs précipitants.
4- Déterminer les facteurs de maintient (ex: évitement de toutes les situations stressantes de peur peur de faire une attaque de panique ou évitement de toutes les situations ayant déjà provoqué une attaque de panique de peur d’en faire une à nouveau).
En comparaison aux autres troubles psychologiques, le trouble panique comporte une exception qui doit être obligatoirement remplie avant d’émettre le diagnostique et de commencer la thérapie, quelle est cette exception et pourquoi est-il important qu’elle soit respectée?
Il faut absolument que le patient ait déjà été évalué par un médecin lors d’un examen médical afin d’éliminer toute possibilité de problèmes médicaux qui pourraient déclencher les mêmes symptômes physiologiques que le trouble panique (ex: cœur qui bat vite, respiration difficile, jambes molles, étourdissements, etc.) parce qu’on ne veut pas dire à quelqu’un qui a un vrai problème médical qu’il a un trouble panique et que ça nuise à sa santé. Il faut écarter toute possibilité de trouble de la santé avant de faire le diagnostic du trouble panique.
En commençant la thérapie, que fait-on avec la personne qui a un trouble panique avec agoraphobie?
On répond à toutes les questions que la personne peut avoir et ensuite, il faut faire de la psychoéducation: expliquer à la personne comment fonctionne leur système nerveux, quelles sont les fonctions de l’anxiété et qu’est-ce qui explique les sensations physiques ressenties lors d’une attaque de panique.
Comment est divisé notre système nerveux périphérique?
Le système nerveux périphérique se divise en 2 branches: Le système nerveux autonome et le système nerveux somatique.
Le système nerveux autonome se divise en 2 branches: Le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique.
Quel est le rôle du système nerveux sympathique?
- Il met en place toutes les mesures pour fuir ou combattre, c’est le système nerveux de l’urgence, il se met en fonction dans une situation d’urgence.
- Il est très énergivore: après que le système nerveux sympathique a été sollicité, on est fatigué et on retombe dans le système parasympathique.
Comment est le niveau d’énergie d’une personne suite à une attaque de panique? Pourquoi?
Suite à une attaque de panique, la personne est très fatiguée parce que le système nerveux sympathique ne peut pas être activé infiniment, il est très demandant en terme d’énergie et quand les réserve de la personne deviennent basses il s’arrête ce qui met fin à l’attaque de panique et laisse la personne exténuée. Par contre, après un certain temps, dès que la pers. va se remettre à avoir des inquiétudes il va se redéployer.
Quelle est la limite du système nerveux sympathique?
Il demande beaucoup d’énergie.
Quand on est anxieux, quel système nerveux est en fonction?
Le système nerveux sympathique, il crée l’anxiété.
Quelle est la fonction générale du système nerveux sympathique et de l’anxiété?
La fonction du système nerveux sympathique et de l’anxiété est de nous protéger, de mobiliser toute l’énergie du corps pour protéger l’organisme contre un danger.
Face à un danger, comme notre organisme réagit-il? Quels sont les liens que l’on peut faire avec l’attaque de panique?
- L’organisme est fait pour réagir de manière très vive à un danger, soit pour fuir ou lutter contre le danger en raison de nos héritages de nos ancêtres qui avaient à se défendre contre plusieurs danger qui menaçaient leur survie.
- Après avoir évité un danger on va ressentir des sensations physiques identiques à ceux qui sont présents lors de troubles de panique, comme le cœur qui bat plus vite par exemple, mais on va attribuer ça au danger qu’on a réussi à éviter puisqu’on comprend pourquoi on se sent comme ça. Suite à une attaque de panique, on va attribuer les sensations physiques à la situation, à l’endroit au contexte, etc. parce qu’il n’y a pas vraiment de raison pour expliquer l’attaque de panique.
Qu’est-ce qui explique au niveau du système nerveux qu’une personne va faire une attaque de panique?
Une attaque de panique se produit dans un moment de notre vie durant lequel on est plus vulnérable. Dans ces moments, le système nerveux sympathique a tendance à donner plus de fausses alarmes. Ainsi, une attaque de panique se produit quand le système nerveux sympathique s’active pour rien, comme s’il y avait un danger alors qu’il ne se passe rien et il envoie tout ce qu’il peut pour qu’on soit prêt à combattre ou à fuir (c’est ce qui cause les sensations physiques). Habituellement, on arrive à attribuer une cause à notre réaction de peur, mais lorsque des attaques de panique surviennent et qu’on arrive pas à en trouver la cause, on en vient à croire que ça vient d’en dedans de nous.
Quel est le rôle du système nerveux parasympathique?
Le système nerveux parasympathique est présent la grande majorité de la journée, c’est lui qui régule l’activité de notre corps, c’est le système de régulation.
Il s’assure que notre corps soit le plus en équilibre possible (ex. digestion, régulation de la température corporelle, etc.).
Le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique peuvent-ils fonctionner en même temps?
Le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique ne fonctionnent jamais en même temps parce qu’ils demanderaient trop d’énergie en même temps. Donc, c’est l’un ou c’est l’autre qui fonctionne.
De plus, ils sont généralement assez contraires l’un par rapport à l’autre, par exemple: Le système parasympathique régule la digestion, mais quand le système sympathique s’active la digestion s’arrête puisqu’elle n’est pas essentielle à la survie. Quand l’un permet quelque chose, l’autre l’arrête.
Quelle est l’utilité de la psychoéducation et d’expliquer au patient comment fonctionne son système nerveux?
Si le patient sait que c’est son système nerveux sympathique qui fait des fausse alarmes et qu’au moment où cela se produit il est capable de le reconnaitre, il sera en mesure de garder le contrôle et de prendre 5 minutes pour se calmer puisqu’il sait qu’il n’y a pas de danger et puisqu’il sait ce qui cause l’attaque de panique et les sensations qu’il ressent, il ne les attribuera pas au contexte. Le système nerveux sympathique se désactivera après 3 à 5 minutes si on n’accorde pas trop d’importance aux symptômes. La personne doit comprendre qu’une attaque de panique c’est banal.
Une personne qui n’a pas eu de psychoéducation sur le fonctionnement de son système nerveux aura tendance à réagir comment face au commencement d’une attaque de panique ou en ressentant des sensations reliées à une attaque de panique? Quelle sera la conséquence de cela?
La personne aura tendance à se dire que quelque chose ne va pas bien, à s’inquiéter et cela aura comme effet de donner un boost au système nerveux sympathique qui va se déployer encore plus fort et provoquer une attaque de panique parce que la personne lui a donné les raisons de croire qu’il y a un danger.
Le système nerveux sympathique s’active-t-il seulement en réponse à un stresseur négatif?
Non, le système nerveux sympathique ne s’active pas seulement lorsqu’un danger est perçu, ça peut arriver si on gagne la loterie par exemple. Les mêmes symptômes seront perçus, mais on ne leur accordera pas un aspect négatif puisque ce que l’on vit est positif.