Cours 11: La dépression Flashcards
Quelle est la théorie de Matin Seligman sur la dépression?
L’impuissance acquise: Il peut arriver des moments dans la vie où on fait des efforts et ça ne donne rien et on en vient à dire que ça ne vaut pas la peine de faire des efforts puisque ça donne rien. Cette impuissance acquise plonge les gens dans une dépression.
Quelle est la théorie de Beck sur la dépression?
La triade cognitive.
Quelle est la théorie de Ellis sur la dépression?
La «musterbation»: Les gens dans une dépression sont pris dans une «musterbation» (je doit, tu dois, nous devons).
Quelle est la théorie de Peter Lewinsohn sur la dépression?
Le déséquilibre positif/négatif: Une personne qui a plus d’éléments négatifs que d’éléments positif dans ses journées va sombrer dans une dépression si le déséquilibre se maintient sur le long terme.
Que peut-on dire sur les différentes théories qui définissent la dépression?
Il n’y a pas de consensus sur ce qui définit la dépression.
Comment fonctionne le cercle vicieux de la dépression? Par où commence-t-il?
On ne cherche pas à savoir où commence le cercle vicieux de la dépression, ce n’est pas pertinent pour la thérapie.
Le cercle vicieux de la dépression est composé de pensées négatives qui provoquent une humeur négative qui elle provoque une activité réduite puis les activités réduites amènes des pensées négatives suite à des conséquences (ex: pas des bonnes notes parce que je n’ai rien fait donc je suis mauvais, paresseux…). Les composantes du cercle peuvent interagir entre elles, il n’y a pas de sens au cercle (ex: une activité réduite peut provoquer une humeur négative).
En général, quel est l’effet observé de l’humeur négative sur le côté actif d’une personne?
Quand on est d’humeur négative on a pas le goût de faire grand chose, donc notre activité est réduite.
Les pensées négatives peuvent survenir suite à quoi?
Suite à un événement négatif dans notre vie, on va se rabaisser soi-même, avoir des pensées moroses, ressentir de la tristesse, etc.
Quels facteurs du cercle vicieux de la dépression sont surtout ciblés durant la thérapie afin d’aider la personne? Pourquoi?
En thérapie, ce sont les pensées négatives et l’activité réduite qui sont surtout travaillés afin d’aider la personne parce qu’il est difficile de travailler sur une humeur, mais en travaillant les autres l’humeur négative diminue.
Quel est l’effet des réactions physiologiques sur le cercle vicieux de la dépression?
Les réaction physiologiques de la dépression (ex: la fatigue, l’insomnie, les absences psychologiques, etc.) maintiennent la dépression en provoquant une réduction de l’activité, des pensées négatives et une humeur négative.
Quel est l’effet de l’environnement sur le cercle vicieux de la dépression?
Certains éléments de l’environnement d’une personne peuvent être plus difficiles à vivre et ainsi contribuer au maintient de la dépression (ex: collègues de travail) les éléments de l’environnement peuvent être plus difficiles et contribuer au maintient de la dépression.
Comment peut-on aider une personne dépressive pour qu’elle arrête de subir des influences de son environnement qui maintiennent sa dépression?
On va aider la personne à faire face aux éléments de son environnement qui lui posent problème étant donné qu’on ne peut pas changer l’environnement ni les autres personnes (ex:collègue de travail).
Si le comportement des personnes dépressives est nuisible pour elles, pourquoi comportent-elles ainsi? Serait-ce parce que quelqu’un qui est dépressif est paresseux?
Paresseux: non, une personne dépressive n’est pas paresseuse.
Étant donné que le comportement des personnes dépressives est nuisible pour elles-mêmes, les gens qui sont en dépression ont-ils un instinct de mort (auto-destruction)?
Non, les personnes dépressives n’ont pas d’instinct de mort, les gens qui sont dépressifs ne veulent pas souffrir. D’ailleurs, les gens dépressifs qui souffrent beaucoup en viennent parfois à se suicider pour soulager leur mal, donc il ne veulent pas souffrir.
Les comportements des personnes dépressives qui sont nuisibles pour elles-mêmes sont-ils faits dans de but de frustrer leur entourage?
Les gens qui souffrent d’une dépression ne souffrent pas de colère. Ce n’est pas de la colère qu’ils ressentent, c’est de la tristesse et/ou de la culpabilité.
Les comportements des personnes dépressives qui sont nuisibles pour elles-mêmes sont-ils faits parce qu’elles aiment attirer l’attention sur elles-mêmes?
Non, les gens dépressifs peuvent retirer certains “bienfaits” de l’attention des autres autours d’eux, mais ça ne dure jamais très longtemps puisque lorsque cela fait longtemps (ex: 2 ans) qu’une personne est dépressive, ses proches et ses amis se découragent de s’occuper d’elle ainsi que de leur attitude et plusieurs se retrouvent seuls.
Quelles sont les pensées associées à l’inaction? (14)
1- Désespoir 2- Manque d’initiative 3- Accablement 4- Faible tolérance à la frustration 5- Auto-condamnation 6- Sous-estimation des récompenses 7- Culpabilité 8- Perfectionnisme 9- Peur de l’échec 10- Peur du succès 11- Peur de la désapprobation ou de la 12- critique 13- Contrainte et ressentiment 14- Conclusions hâtives
Parmi les pensées associées à l’inaction, qu’est-ce que le désespoir?
Ne pas réussir à s’imaginer que l’état de bonheur dans lequel on était avant dans notre vie pourrait revenir et qu’on pourrait aller mieux un jour.
Parmi les pensées associées à l’inaction, qu’est-ce que le manque d’initiative?
Se sentir impuissant face aux événements, qu’on ne peut rien y faire, qu’on ne contrôle pas ce qui nous arrive (ex: donc on ne contrôle pas notre humeur).
Parmi les pensées associées à l’inaction, qu’est-ce que l’accablement?
Les gens vont nous présenter tout ce qu’ils ont à faire et ils vont avoir l’impression qu’il faut que ce soit fait pour demain, donc ils sont là à contempler ce qu’ils doivent faire, mais il ne le font pas. Ils n’ont pas envie de s’y mettre parce que ça parait trop gros.
Plutôt que de s’accabler devant ce qu’on doit faire et de ne pas s’y mettre, que devrait-on faire?
Il faudrait prendre la tâche bouchée par bouchée, un petit peu à la fois.
Parmi les pensées associées à l’inaction, qu’est-ce que la faible tolérance à la frustration?
Les gens vont avoir l’impression que certaines choses de la vie sont un droit (ex: droit à la santé, droit au succès, droit au bonheur, etc.). Cela crée une faible tolérance à la frustration si on croit que tout nous est du, que c’est notre droit. On voit des injustices partout. (ex: “il est injuste qu’eux soient heureux alors que moi je ne le suis pas, j’ai le droit d’être heureux moi aussi”).
Parmi les pensées associées à l’inaction, qu’est-ce que l’auto-condamnation?
S’accuser de tous les tords. Et puis comme on s’accuse de tout, cela nous dévalorise, notre motivation baisse et on reste dans l’inaction.
Parmi les pensées associées à l’inaction, qu’est-ce que la sous-estimation des récompenses?
Les gens ont l’impression que de faire beaucoup d’efforts pour une récompense qu’ils perçoivent comme ayant peu de valeur n’en vaudra pas la peine, donc ils restent dans l’inaction (ex: “Est-ce que ça vaut la peine de faire autant d’effort? Ça ne donnera jamais rien…”).
Parmi les pensées associées à l’inaction, qu’est-ce que la culpabilité?
Être déçu de soi même, s’en vouloir. Ça donne pas envie de passer à l’action.
Parmi les pensées associées à l’inaction, qu’est-ce que le perfectionnisme?
Avoir l’exigence que tout ce qu’on doit faire doit être absolument parfait. Ça ne donne pas le goût de le commencer si on se fixe des exigences beaucoup trop élevées. En plus, on atteint jamais nos exigences et on est constamment déçu.