Cours 2: Les approches cognitivistes d'hier à aujourd'hui Flashcards
Qu’est-ce que les cognitions?
Ce sont nos pensées, nos croyances, nos interprétations, etc.
George Kelly a élaboré quelle théorie?
La théorie des construits personnels.
**Qu’est-ce qu’un construit?
C’est une construction mentale qui guide nos pensées, nos interprétations, nos comportements et nos émotions.
Qu’est-ce que la théorie des construits personnels?
Il y a 3 caractéristiques importantes:
1- La construction (on se construit des représentations): Nos expériences nous permettent de construire une représentation psychique de l’univers qui est ensuite comparé à la réalité pour en vérifier la validité. Donc, notre vision du monde dépend de nos expériences personnelles.
2- L’individualité (notre vision du monde est personnelle): On a tous une vision du monde différente parce que les expériences personnelles sont différentes pour tout le monde. Chaque personne vit ses expériences d’une façon différente.
3- L’organisation (il y a une hiérarchie qui se fait entre nos construits): nos construits ne sont pas tous égaux, il y en a des plus importants que d’autres pour nous.
Selon Kelly, qu’arrive-t-il si la réalité n’est pas conforme à nos construits personnels?
Si la réalité n’est pas conforme à nos construits personnels, c’est là qu’on va ressentir de l’anxiété.
Selon Kelly, qu’arrive-t-il si nos actions ne sont pas conformes à nos construits personnels?
Si nos actions ne sont pas conformes à nos construits personnels, c’est là qu’on va ressentir de la culpabilité (ex: si tu aimes les animaux, tu ne mangerais pas les chiens, mais si tu apprends que les cochons sont plus intelligents que les chiens, tu vas te sentir mal).
Qu’est-ce que les gens font lorsqu’ils découvrent que la réalité n’est pas conforme à leurs construits ou que leurs actions ne sont pas conformes à leurs construits?
On pourrait s’attendre à ce que les gens modifient leurs comportements, mais ce n’est pas ce qui se produit. Kelly découvre que les gens ne modifient pas leurs comportements, ils essaient plutôt de rester avec leurs construits et de se convaincre que c’est la réalité qui est absurde. Ils vont se trouver des excuses, des raisons, etc. pour “modifier la réalité” afin qu’elle corresponde mieux à leurs construits actuels.
Qui était Albert Ellis?
Il avait une personnalité spéciale, il était très direct et il avait un gros caractère. Il a grandit à New York, il est l’aîné de 3 enfants, sa mère est bipolaire, son père était toujours absent et il s’occupait toujours des autres enfants parce que ses parents n’étaient pas là. Il a essayé le monde des affaires comme son père puis l’écriture et il a réussi à se faire connaitre en écrivant sur la sexualité (il disait aux gens d’assumer leur homosexualité, tout cela était controversé pour l’époque). Il s’inscrit par la suite en psychologie où il expérimente la psychanalyse et réalise que ça ne fonctionne pas vraiment. Son but était d’aider à développer quelque chose qui va vraiment aider les gens.
Selon Ellis, pourquoi les gens ne se sentent pas bien? Qu’est-ce qui détermine les émotions qu’on ressent?
Selon Ellis, si les gens ne se sentent pas bien c’est à cause de leurs cognitions. Les gens contribuent à leurs propres troubles et symptômes en raison de leurs interprétations qu’ils font. Les émotions proviennent des croyances, des interprétations et des réactions aux situations de la vie (la façon dont nous réagissons aux situations que l’on vit détermine les émotions que l’on vit). Même si on vit des situations identiques, notre façon de réagir à des événements (nos pensées, nos interprétations) va changer nos émotions et on peut avoir une émotions complètement différente pour chaque fois.
Qu’est-ce que la théorie ABC de Ellis?
Un événement A et les croyances au sujet de cet événement B conduisent à des conséquences émotionnelles et comportementales C.
Événement (A) + Croyances au sujet de cet événement (B) = Conséquences émotionnelles et comportementales (C)
Quel est l’objectif de la théorie ABC d’Ellis?
Modifier les croyances irrationnelles qui amènent les gens à des comportements irrationnels et à éprouver des émotions négatives. (On modifie la composante B de la théorie ABC qui est dysfonctionnelle pour que la composante C qui sont les conséquences émotionnelles et comportementales redeviennent positives.)
Vrai ou faux, Ellis reconnait l’importance des comportements, mais il s’attaque aux croyances irrationnelles dans sa théorie ABC.
Vrai.
Comment fonctionne le système de traitement d’une situation selon Ellis?
1- L’interprétation de la situation: c’est là qu’on a une vision un peu distorsionnée de la réalité. On interprète les situation. On fait preuve de distorsion cognitive: ne pas voir la réalité telle qu’elle est.
2- L’évaluation de la situation: J’évalue la situation, est-ce que j’aime ça, est-ce que j’aime pas ça? C’est quoi le sens de cette situation pour moi.La signification que la situation a pour nous (le sens qu’on y donne). Cette partie correspond a des attitudes dysfonctionnelles.
3- Les croyances sous-jacentes: Les 11 croyances irrationnelle qu’on ne devrait pas avoir selon Ellis.
Qu’est-ce qu’une distorsion cognitive?
C’est quand on interprète une situation de manière biaisée ou distorsionnée qui n’est pas conforme à la réalité (équivalent des erreurs de logique de Beck).
**Quelles sont les 11 croyances irrationnelles selon Ellis et leur correction?
1- Il faut que tout le monde m’aime, m’approuve et m’admire -> vaut mieux se respecter soi-même et se concentrer à aimer plutôt qu’être aimé.
2- Pour être valable un être humain doit être parfait dans au moins un domaine important -> Il est mieux de s’accepter comme étant imparfait et avec des limites.
3- Il est justifié de considérer une personne comme étant méchante si elle se conduit mal ou est injuste -> Ces personnes auraient avantage à être aidées afin de changer.
4- Il y a tjr une solution parfaite et je dois avoir le contrôle complet sur tout sinon ça va mal -> On vit dans un monde de probabilité et la vie peut être encore mieux si elle est imprévue.
5- Si quelque chose est ou peut devenir dangereux il faut focuser tout son attention dessus tout le temps -> Acceptons l’inévitable, il est préférable de faire face à ces dangers et les rendre inoffensifs.
6- C’est la fin du monde si les choses ne se passent pas comme on veut -> On peut essayer de rendre les circonstances satisfaisantes, mais se faire du souci n’arrange rien et provoque une souffrance de plus.
7- Le monde devrait être honnête et juste -> Le monde est souvent injuste, il vaut mieux profiter de la vie malgré tout.
8- Il est plus facile de fuir ses responsabilité et les difficultés que d’y faire face -> Il vaut mieux de faire face à ses responsabilités ou difficultés parce que la facilité ne mène pas souvent à de bons résultats.
9- Le bonheur peut être atteint en ne faisant rien, en vivant passivement -> on est plus heureux dans la vie quand on s’engage dans des activités.
10- Ma détresse émotionnelle vient de facteurs externes et je n’ai pas de pouvoir pour changer mes émotions -> Nos bouleversements émotionnels sont en grande partie causés par notre façon de voir les choses et nous avons le contrôle pour changer cela.
11- Ma biologie ou des facteurs du passé sont la cause de mes problèmes et ça ne sert à rien d’essayer de changer parce qu’ils m’ont influencé, m’influencent encore et m’influenceront dans le futur -> Il peut être vrai que tout cela soient à l’origine de nos problèmes, mais c’est nous-mêmes qui avons contribué à les maintenir et à les accentuer et c’est aussi à nous de les changer dans le présent.
Quelles sont les 4 attitudes dysfonctionnelles selon Ellis? En quoi consiste-t-elles?
1- Avoir des exigences rigides: Quand on pense que nos désirs et nos préférences sont en fait des besoins indispensables (on mélange les deux). Il y a 4 catégories:
1ere catégorie - Biens matériels (ex. je serai heureux quand j’aurai 15,000$ d’économie dans mon compte de banque - établir cela comme un besoin)
2e catégorie - Acceptation, amour (ex. penser que l’on va être heureux lorsque l’on sera en couple)
3e catégorie - Plaisir (ex. des vacances, les relations sexuelles, etc.)
4e catégorie - Évitement de l’inconfort (ex. je dors mal, je serai heureux lorsque je vais réussir à avoir des bonnes nuits de sommeil)
2- La non-acceptation: Une situation dans laquelle on a l’impression qu’il y a un besoin dont on est privé. (souvent quelqu’un qui nous empêche) (on est certain que cette chose est un besoin)
ex: Je veux prendre mes vacances les deux premières semaines d’août, je les considère comme un besoin (exigence rigides). Mon patron me les refuse, je ne l’accepte pas.
3-La dramatisation: Quand on voit que ce qu’on perçoit comme un besoin n’est pas comblé on va dramatiser les conséquences. Comme dans l’exemple précédent, suite au refus, je dramatiserais le tout en disant que je ne pourrai pas continuer à travailler si je n’ai pas mes vacances.
4- Le jugement global sur la valeur personnelle: quand on évalue (voir Évaluation dans système de traitement d’une situation) une situation on pourrait porter un jugement global sur la valeur personnelle. Ex: cette personne a menti une fois, c’est une menteuse.
La triade d’Ellis est composée de quelles attitudes dysfonctionnelles? Quelles sont les répercussion de cette triade sur la personne?
La triade est composée des attitudes dysfonctionnelles suivantes: Les exigences rigides, La non-acceptation et La dramatisation. Plus ces attitudes dysfonctionnelles sont importantes et plus il y a de répercussions sur la personne.
Qui est Beck?
Il est est l’un des 5 psychologue les plus influents dans le monde de la psychologie. Il a une bonne personnalité, il est doux, chaleureux, sympathique. Ses parents sont immigrants juifs de Russie, sa mère est dépressive. Il étudie la neurologie/médecine, mais choisit la psychiatrie après l’avoir essayé parce qu’il a aimé ça. Il apprend la psychanalyse, mais, comme Ellis, il se rend vite compte que la psychanalyse ne fonctionne pas très bien pour aider les gens. Son but est d’aider les gens souffrant de dépression.