Cours 4-5: Les méthodes et techniques comportementales Flashcards
Comment fonctionne le renforcement positif?
On donne quelque chose de positif à la personne quand elle fait un comportement qu’on aimerait augmenter.
-Augmente la fréquence d’apparition d’un comportement.
- Il faut identifier un comportement dont on veut augmenter la fréquence, identifier quelque chose que la personne apprécie (c’est important que ce soit vraiment adapté à la personne).
Comportement -> Renforcement positif
Pourquoi est-il bien important d’adapter le renforcement ou la punition selon la personne?
Ce qui est un renforcement ou une punition pour quelqu’un n’en sera pas un/une pour quelqu’un d’autre.
Comment fonctionne le renforcement négatif?
On enlève quelque chose de négatif pour faire plaisir à la personne, quand elle fait un comportement qu’on aimerait augmenter.
-Augmente la fréquence d’apparition d’un comportement.
-Il peut y avoir une situation désagréable au départ (ex: saison des allergies, prend un antihistaminique, réductions des symptômes d’allergie) ou aucune situation.
Situation (optionnelle) -> Comportement -> Renforcement négatif
Donnez un exemple où la situation fait en sorte qu’un personne se renforce négativement tout en faisant du renforcement positif sur une autre personne.
Un enfant pleure (situation) -> Le parent donne un sac de bonbons à l’enfant pour qu’il arrête de pleurer (comportement) -> L’enfant arrête d’agresser le parent avec ses pleurs (renforcement négatif), mais le parent fait aussi du renforcement positif sur l’enfant en lui donnant un sac de bonbons, donc il va avoir tendance à pleurer à toutes les fois qu’il est au magasin pour avoir ses bonbons. Le cercle vicieux est enclenché.
Comment fonctionne la punition positive?
Donner quelque chose de négatif à quelqu’un pour faire diminuer la fréquence d’apparition d’un comportement.
Comportement -> Punition positive
Comment fonctionne la punition négative?
On retire quelque chose de plaisant (positif) pour la personne pour faire diminuer la fréquence d’apparition d’une comportement.
Situation (optionnelle) -> Comportement -> Punition négative
**Pourquoi est-il toujours mieux d’essayer de renforcer un comportement contraire et voulu plutôt que de punir quelqu’un?
- Parce que la punition crée des conséquences comme de l’agressivité, ça brise le lien de complicité avec l’individu, ça crée des tensions. Donc, on devrait utiliser la punition de manière exceptionnelle le plus possible.
- Quand on punit ça peut modifier le comportement mais la personne le fait à contre cœur, alors qu’en renforçant, la personne a la motivation de le faire pour vrai. (ex: Au lieu de chialer après les gens, on devrait reconnaitre ce qu’ils font de bien à la place.)
En quoi consiste l’extinction?
Le but est de faire disparaitre un comportement. On ne fait rien, on ne réagit pas du tout au comportement. Pour que l’extinction fonctionne il faut vraiment qu’il n’y ait rien, pas de positif, pas de négatif, et rien de la part de l’environnement autours ou de d’autres personnes, tout le monde doit participer.
ex. l’enfant crie dans le panier d’épicerie pour avoir des bonbons, rien faire, l’enfant va arrêter et réaliser que ça ne sert à rien.
En quoi consiste le changement de stimulus?
Le but est de faire disparaitre un comportement. On va travailler sur la situation plutôt que sur la conséquence, on va changer la situation qui menait au comportement.
ex: C’est la pause, je vais fumer avec mes collègues (situation 1) -> Je fume dehors l’hiver (comportement) -> Il fait froid, mais je suis quand même bien habillé (conséquence négative pas assez forte) -> Changement de la situation -> Je prend ma pause à l’intérieur (situation 2).
Quel est le principe du renforcement différentiel?
On l’utilise quand on veut que le comportement apparaisse, mais pas tout le temps, juste dans certains contextes. Il sert à contrôler le moment d’apparition du comportement.
Ex: Le professeur est en train de parler (situation 1) -> Je lève ma main (comportement) -> Le professeur ne porte pas attention et continue de parler -> Un peu plus tard -> Le professeur vient de terminer un sujet et prend une pause entre 2 diapositives (situation 2) -> Je lève la main (comportement) -> Le professeur porte attention à la question (renforcement différentiel).
En quoi consiste le façonnement?
On se sert du façonnement quand on veut amener une personne à émettre un comportement qui n’est pas encore présent chez elle. On va renforcer des approximations du comportements désiré qui sont de plus en plus précis pour amener la personne de plus en plus vers le comportement voulu. À mesure qu’on augmente les exigences pour obtenir le renforcement on ne renforce plus les petites approximations comme avant.
Ex:
Comportement 1 : L’enfant fait un son.
Comportement 2 : L’enfant fait une syllabe.
Comportement 3 : L’enfant fait des débuts de mots.
Comportement 4 : L’enfant dit un mot.
On renforce le comportement à chaque étape, le comportement visé était que l’enfant dise un mot.
L’exposition sert à quoi?
Sert à changer un comportement.
En quoi consiste l’aversion?
Elle très peu utilisé, mais on s’en sert pour tenter de faire disparaitre un comportement en utilisant des stimuli très négatifs.
Ex: utiliser un choc électrique, utiliser un agent chimique (comme l’ammoniac par exemple, utilisé sur une base volontaire par les services correctionnels pour empêcher le risque de récidive d’agression sexuelle chez les délinquants sexuels, on leur donne un flacon d’ammoniac pur qui est très aversif ça lève le coeur, fait pleurer les yeux, etc.).
Qu’est-ce que le modeling?
Servir de modèle pour quelqu’un. La personne pourrait éventuellement nous prendre pour modèle et adopter nos comportements.
**Quand on fait du modeling, vaut-il mieux d’essayer d’être un modèle parfait?
Non, un bon modèle c’est un modèle imparfait, pas un modèle parfait. On va plus s’identifier à un modèle imparfait qui a eu des échecs. Un excellent modèle c’est un modèle qui est imparfaitement compétent, du moins au début au moins. Si on cherche à être un modèle parfait, on va être un mauvais modèle.