Cours 1: Les approches behavioristes d'hier à aujourd'hui Flashcards
Pavlov a étudié en quoi? Où?
Il étudie la médecine et la physiologie. En Allemagne.
Avant ses Études, Pavlov était destiné à faire quoi?
Avant de s’être convertit aux sciences naturelles il était destiné à la prêtrise.
Pavlov a reçu le prix Nobel de physiologie en 1904 pour ses travaux sur quoi?
Pour ses travaux sur la digestion.
Pavlov était-il contre l’utilisation de chiens dans des expériences scientifiques?
Il était d’accord qu’on utilise des chiens à la seule conditions que ceux-ci ne soient pas soumis à des tortures inutiles. C’est nouveau qu’on se préoccupe du bine-être des animaux et qu’on veuille les étudier en vie.
Qu’est-ce qui a amené Pavlov à faire son expérience avec la salivation des chiens?
Il voulait étudier la digestion, mais il ne voulait pas faire de vivisection (disséquer). Il étudiait donc la digestion gastrique et la quantité de salive produite par la glande salivaire.
Pavlov se rend compte de quoi quand les chiens sont dans des pièces avec peu d’air?
Ils se mettent à respirer plus rapidement, cela semble être un réflexe.
Qu’est-ce que Pavlov va découvrir au courant de ses expériences?
Ce qu’il va appeler les réflexes psychiques.
Que sont les réflexes psychiques de Pavlov?
Ce sont des réflexes qui ne se contrôlent pas, ils se font sans penser (ex: fermer les yeux quand quelque chose nous surprend près du visage). Une réaction très innée et spontanée, on n’a pas à y réfléchir
Pavlov décide de s’y pencher pour ses études
Après ses expérimentations comment Pavlov va-t-il appeler le phénomène qu’il a observé?
Le conditionnement classique.
Pourquoi les approches behavioristes ont-elles prises de l’importance?
Parce que l’approche analytique (psychanalytique) plaisait moins.
Vrai ou faux, Pavlov a seulement testé les réflexes psychiques. Or, le conditionnement classique fonctionne sur d’autres types de réactions.
Vrai.
Comment fonctionne le conditionnement classique?
Il y a un stimulus inconditionnel qui provoque une réponse inconditionnelle puis un stimulus neutre qui ne provoque pas de réponse. Le stimulus inconditionnel et le stimulus neutre sont jumelés ensemble à plusieurs reprises ou seulement une fois s’il y a un événement marquant fort en émotions. Suite à cela, le stimulus neutre devient un stimulus conditionnel puisqu’il provoque la réaction au stimulus inconditionnel et cette nouvelle réponse s’appelle la réponse conditionnelle.
Qu’est-ce que l’inhibition interne (Pavlov)?
C’est lorsqu’on présente seulement le stimulus conditionnel sans présenter le stimulus inconditionnel à plusieurs reprises pendant un certain temps, cela fait en sorte que l’animal désapprend le pairage.
Lorsqu’il y a inhibition interne, l’animal a-t-il complètement désappris tout le pairage (conditionnement)?
Non, il y a toujours une trace qui est présente, si on refait le même pairage l’animal va réapprendre plus vite.
Qu’est-ce que inhibition externe (Pavlov)?
C’est lorsqu’on ne présente plus le stimulus conditionnel avec le stimulus inconditionnel à plusieurs reprises pendant un certain temps et qu’en plus on lui donne/fait quelque chose de désagréable avec le stimulus conditionnel. L’animal va désapprendre encore plus vite qu’avec seulement l’inhibition interne où c’est le temps qui fait le travail.
Quelle était l’opinion de Pavlov à propos de la psychologie?
Il pensait que la psychologie pouvait facilement être remplacée par la physiologie. Que les trouble mentaux comme la névrose par exemple s’expliquent par la physiologie.
Qu’est-ce que la névrose expérimentale de Pavlov?
Pavlov avait conditionné des chiens à saliver en en voyant un cercle (Stimulus neutre=cercle, SI=Nourriture, RI=salivation puis SC=cercle et RC=salivation). Lorsqu’il entrait dans la pièce avec une forme d’ellipse les chiens ne salivaient pas. Lorsqu’il entrait dans la pièces avec une forme entre le cercle et l’ellipse les chiens devenaient très agités et anxieux parce qu’ils ne savaient pas comment réagir devant cette forme ambigüe. Pavlov va tirer la conclusion que lorsque les gens sont névrosés c’est parce qu’ils sont confrontés à des situations ambigües, l’individu saisit mal son environnement.
En quoi Thorndike a-t-il étudié?
Il s’est inscrit en Philosophie à Harvard.
Qu’est-ce qui intéressait Thorndike?
Il était intéressé par l’intelligence des animaux. Il se demande s’ils pensent et apprennent (les animaux sont vus comme des machines qui fonctionnement grâce à leur instinct à l’époque). Il fait des tests sur des poussins.
Qu’est-ce que la boîte à problèmes de Thorndike?
Il mettait des chats affamés dans une boîte et mettait de la nourriture à l’extérieur de celle-ci. Le chat devait activer un certain mécanisme (levier+enlever un loquet+tirer sur une corde) pour sortir de la boîte. Par essais-erreurs le chat finissait par y arriver. On laissait le chat manger puis on le remettait dans la boîte. La seconde fois, le chat y arrivait plus rapidement, il apprenait. Même dans différente boîtes ou mécanismes, les chats apprenaient.
*Qu’est-ce que la loi de l’effet? Qui l’a élaboré?
Thorndike a élaboré la loi de l’effet. Elle stipule que le comportement résulte de l’effet qu’il procure: si la réponse est suivie de quelque chose de positif elle va avoir tendance à se reproduire, si elle est suivie de quelque chose de négatif elle va tendre à diminuer.
*Qu’est-ce que la loi de l’exercice? Qui l’a élaboré?
Thorndike a élaboré la loi de l’exercice. Elle stipule que plus souvent une association est fait plus elle devient forte. (association entre stimuli)
Watson a étudié en quoi?
En psychologie.
Watson était passionné par quoi?
Le comportement.
On considère Watson comme le père de quoi?
Du behaviorisme, surtout lorsqu’il publie son article «la psychologie telle que le behavioriste la voit».
Qu’elle était l’opinion de Watson sur l’étude du comportement animal?
Il disait qu’il était important de comprendre le comportement des animaux pour comprendre le comportement humain.
Quelle était la vision de la psychologie de Watson?
Il disait que c’était une science naturelle purement objective dont le but théorique est de prédire et contrôler le comportement. Donc pour la psychologie ne peut être expliquée que par ce qui peut être mesuré empiriquement (donc pas d’inconscient, d’esprit, les sensations, etc.), il en est venu à dire que c’est seulement les comportements qui compte. Selon lui, il n’y a pas de place pour ce qui est subjectif comme c’est le cas en psychanalyse.
Watson a été nommé président de quelle organisation prestigieuse?
Président de l’APA (American Psychological Association).