Cours 7 - interventions envers les femmes contrevenantes et les populations autochtones Flashcards
Vrai ou faux: les femmes aussi commettent des délits violents contre la personne
VRAI
Vrai ou faux: les femmes contrevenantes souffrent plus souvent de troubles mentaux que les hommes
VRAI
Vrai ou Faux: Les femmes représentent environ 10% de la population carcérales, mais sont responsables d’environ 50% des actes d’automutilation;
VRAI
Vrai ou faux: une minorité de femmes incarcérées ont des enfant et une minorité d’entres elles sont monoparenales?
FAUX. 66% des femmes incarcérées ont des enfants et la majorité d’entre elles sont monoparentales;
Vrai ou faux: la majorité des mères incarcérées perdent la garde de leur enfant
VRAI
Pour les femmes contrevenantes, la prison = un nouveau traumatisme et elles ont 10X plus de chance d’avoir un trouble de personnalité limite que dans la population générale. Vrai ou faux
VRAI
Qu’es qu’un trouble de personnalité déjà, rappel
1Doit y avoir des conséquences sérieuses sur le plan du soi (identité ou trajectoire de vie) ainsi que sur les relations interpersonnelles (empathie et intimité);
2Doit avoir au moins un des traits dominants;
3Le dérèglement doit être relativement stable dans le temps et doit être identifiable dans la plupart des contextes; dans toutes les sphères de vie.
4Le dérèglement ne peut s’expliquer comme étant une étape normale du développement ou comme étant culturellement accepté;
5Le dérèglement ne peut pas non plus être une conséquence directe de l’abus de substance ou d’une dysfonction de nature médicale (ex. trauma cérébral sévère)
L TPL a plusieurs déficits sur plusieurs plans, quels sont ils
- Déficits important sur le plan personnel (de l’identité, des objectifs de vie)
- plan des relations interperosnnelles (A ou B) (A=empathie, B=intimité)
- Traits de personnalité pathologiques (dont 1)affectivité négative caractérisés par labilité émotionnelle, anxiété, peut de la séparation, dépression) 2) désinhibition (impulsivité, prise de risque) 3) antagonisme (hostilité)
Selon la THÉRAPIE DIALECTIQUE COMPORTEMENTALE DE LINEHAN *,l’environnement invalidant est responsable des dérèglages émotifs. Vrai ou faux
VRAI. Un environnement invalidant répond au partage des expériences personnelles de manière chaotique, inappropriée et extrême:
• => les expériences personnelles ne sont pas validées, mais punies ou banalisées. Les interprétations de l’individu au sujet de son propre comportement, ses intentions, ses motivations, sont disqualifiées.
Qu’es qu’un environnement invalidant?
ENVIRONNEMENT INVALIDANT
- Transmet à l’individu qu’il a tort dans sa manière de décrire et d’analyser ses expériences (« tu dis que tu n’aimes pas, mais en fait…»).
- Attribue ces expériences à des caractéristiques socialement inacceptables ou à des traits de personnalité (hypersensible, paranoïaque, méchant, naïf, immature…).
- Est intolérant aux affects négatifs (bébélala, maudit chialeux…)
- N’apprend pas à l’enfant à comprendre et à moduler ses réponses émotionnelles
- Demande à l’enfant de contrôler ses émotions sans lui dire comment le faire
- Ne lui apprend pas à tolérer la détresse
- Attends un étalage émotionnel extrême avant d’intervenir => apprend à l’enfant à osciller entre inhibition émotionnelle et états émotionnels extrêmes
De quel type de famille invalidante il s’agit (4):(e.g. parent alcoolique). Les règles sont vrm pas clairs ni les attentes et rôles.
Famille chaotique
De quel type de famille invalidante il s’agit (4): les parents ne peuvent tolérer les étalages d’émotions négatives des enfants. Ne tolèrent pas les membres de la famille qui fonctionnent moins bien
Famille parfaite
De quel type de famille invalidante il s’agit (4): structurées par l’individualisme, le contrôle de l’individu est supposé être à l’intérieur de lui-même, toute difficulté émotionnelle est considérée comme une preuve d’immaturité ou de pathologie. On prime l’autonomie sans se rendre à montrer comment le faire.
Famille typique
De quel type de famille invalidante il s’agit (4): modèle constamment le comportement de l’enfant pour qu’il ressemble à celui valorisé par la famille
Famille contrôlante
Décrit, à l’aide du schéma dessiné que tu as fait, le cercle vicieux d’invalidation
- Attentes irréalistes vis-à-vis de l’enfant par rapport à son âge (on lui demande de faire qqch qu’il n’est pas capable et s’il ne le fait pas on le punit) Ces enfants sont tjr exposés aux impacts négatifs.
Punitions si l’enfant ne s’y conforme pas, manque de soutien
• => l’environnement devient aversif : source de punition et jamais de soutien
• => augmentation des comportements extrêmes
2.Renforcement des comportements extrêmes par la cessation des punitions ou réponse erratique
• => impuissance apprise, comportements de retrait passif
3.Punition des comportements passifs
• => deadlock, réactions de panique erratique
Dans le TPL, il y a un déréglage émotionnel adulte, peut tu me l’expliquer brièvement
- Actes extrêmes pour réguler les affects extrêmes (suicides, parasuicides,automutilation).
- A également une fonction d’appel de l’entourage, très mobilisant.
- Perturbations de l’identité <= la construction de l’identité passe par les autres, implique consistance et prédictibilité d’autrui.
- Relations chaotiques, en particulier liées à la mauvaise gestion de la colère. Renforcements intermittents par l’entourage, accepte/rejette.
X= polarité. Tout est en tension. Trouver la fonction de la dysfonction; la construction de la déconstruction; le bien du mal.
X=tout se construit en relation; rien n’est neutre, tout est l’opposition d’autre chose.
X=comprendre que l’inaction est aussi un changement.
Personne n’est mauvais, monstre, etc. Même quand on ne fait rien on fait qqch. Pas réagir c’Est aussi puissant que réagir. Il faut trouver sa dialectique.
À quels mêmes termes réfèrent les X
Dialectique
quelles sont les principales techniques auprès des femmes contrevenantes
- validation (On essaie d’être l’environnement validant qu’elles n’ont pas eu. Oui c’est normal d’être en colère, d’être loin de tes enfants de fasse de la peine. Garder espoir et fonctionner ne fonction de ça)
- résolution de problème (Si tu fais ce que tu fais tjr, ça va donner quoi comme résultat? On aide la personne à mettre des solutions alternatives en lui montrant le cercle de l’invalidation. Il faut trouver des façons qui conviennent mieux. )