Cours 6 - Dangerosité, isolement et contention (actes réservés) Flashcards
Vrai ou faux: l’approche CJ ne fonctionne pas
Vrai
Ce modèle fonctionne avec les ADULTES (encore là, pas toujours…), mais il ne convient pas au stade de développement mental et moral des adolescents.
•En revanche, d’autres modèles semblent prometteurs (important de retenir) et peuvent être adoptés auprès des adolescents québécois qui sont en placement sous garde.
De quelle approche on parle?
Approche CJ
Quel est le nom de l’approche pour les adolescents extrêmement violents? EXAM
L’approche du DR. Greene
EXAM: Explique l’approche du Dr. Greene
Lieu: Pinel
Deux volets d’intervention: Évaluation (60jours) et traitement (hospitalisation min d’un an)
CRITÈRES D’ADMISSION (15 PLACES)
• Garçons (y’a pas de filles pour le moment)
• Agés de 14 à 18 ans
• Présentent des problèmes SÉVÈRES de comportement, caractérisés par la violence et pouvant causer un préjudice sérieux pour la personne et pour autrui
Carac des jeunes: n’aiment pas faire de compromis ni négocier avec les adultes, testent de façon délibérée et quotidienne les limites, sont verbalement et physiquement agressifs, ont une pauvre estime d’eux même, on une grande labilité émotive, faible tolérance à la frustration.
EXAM: Les ados de Pinel, jusqu’à présent, ont été traités avec l’approche CC
Cette approche avance que les cpts perturbateurs servent à obtenir qqch ou ne pas faire qqch: vrai ou faux
Vrai
L’approche du Dr Greene vise à quoi?
1- Renforcer l’apprentissage des comportements souhaités (plus tu vas être gentil, plus t’as ce que tu veux/des récompenses)
2- Créer une motivation extrinsèque (tu vas faire ça pour avoir des reconnaissances extérieures, ma reconnaissance, l’approbation, etc.)
Qu’es qui arrive quand certains ados veulent faire ce qui est attendu d’eux, mais qu’ils n’ont pas les capacités de base leur permettant de le faire?(app Dr Greene)
Ils n’ont donc jamais accès aux renforcement positifs, mais sont tjr exposés aux renforcement négatifs. (L’approche CC Back fire, l’approche Greene dit donc que c’Est nous avec la CC qui a créé des bombes avec les ados)
Dans l’approche Greene, qu’es que l’effet Boomerang (EXAM)
- L’adolescent se sent de plus en plus INCOMPÉTENT (perte d’estime de soi); EXAMEN. Vu qu’on le renforce négativement et qu’on le rabaisse, etc… donc devient de + en + anxieux.
- Il va devenir de plus en plus anxieux… donc de moins en moins capable de se contrôler; ça nous fait perdre le nord et exagérer.
- Les adultes vont répondre de façon de plus en plus restrictive;
- Le jeune va être de plus en plus violent….
Quelle approche met l’accent sur les compétences et non sur le comportement? (EXAM) • La phrase maitresse: « CHILDREN DO WELL IF THEY CAN »
L’approche collaboratrice de résolution de problème (ACRP)
Que vise l’analyse clinique de ACRP?
1) à identifier LES SITUATIONS qui font « exploser le jeune » à l’aide du THINKING SKILLS INVENTORY (sur le site du cours); outil permet de voir quand ça saute, quand il explose. La raison. Évalue situations problématiques.
2) identifier si les déficits sont sur le plan des fonctions exécutives, sur la compréhension du langage, sur la flexibilité, sur la perception sociale ou sur la régulation des émotions;
3) établir un plan d’intervention qui inclut les éléments suivants: plan a, plan b et plan c
Dans l’ACRP, il y a 3 plans, quels sont-ils? EXAM: prof pourrait demander définition et différence des 3 plans (LEs 3 plans forment en fait un PI)
Plan a: C’est l’imposition de la volonté de l’adulte à l’adolescent même si cela peut être en lien avec des « triggers »;
Plan b: EN RÉELLE COLLABORATION avec l’adolescent, on choisit de résoudre une situation qui provoque des comportements agressifs/violents
Étape 1: on demande à l’adolescent d’EXPLIQUER ce qu’il vit dans ces situations ;
Étape 2: on explique en quoi cette situation préoccupe l’adulte
Étape 3: quand tout le monde comprend la position de l’autre, on demande à l’adolescent de TROUVER des solutions qui tiennent compte des DEUX points de vue;
Étape 4: on évalue les impacts de chaque solution
Étape 5: on la teste et réévalue
Plan C:C’est de retirer des attentes envers l’adolescent DE FAÇON PLANIFIÉE pour diminuer l’impact de certains « triggers »; on change volontairement nos attentes envers cet enfant de façon planifié et structuré pour l’aider à faire les transitions. Je t’ai imposé qqch, je te donne qqch.
Quels sont les effets de L’ACRP?
- Diminution importance des comportements violents; on restaure estime et capacité faire confiance aussi.
- Meilleur fonctionnement dans diverses sphères d’activités;
- Permet d’aborder, progressivement, d’autres difficultés rencontrées par les adolescents…
Vrai ou faux, dans l’approche Greene, c’est de prendre un triggers (déclencheur) à la fois en fait
Vrai
Quelle approche vise le traitement des adolescents qui commettent des délits et qui ont des problèmes de dépendances?
L’approche multidimensionnelle
Vrai au Faux: les jeunes contrevenants on plus de problèmes de dépendance aux SPA que les jeunes en général?
Vrai