Cours 7 Biologique Flashcards
L’approche biologique
Les éléments physiques et les systèmes biologiques de notre corps qui influencent ou sont influencés par nos comportements, nos pensées et nos sentiments.
met l’accent sur les facteurs physiologiques et génétiques internes qui influencent la personnalité
elle se concentre sur le pourquoi et le comment des traits de personnalité qui se manifestent par le biais des processus biologiques et étudie les liens entre la personnalité, la génétique (i.e. l’ADN) et les processus du cerveau, entre autres.
L’approche biologique est composée de trois domaines de recherche:
la génétique, la psychophysiologie et l’évolution.
- La génétique: L’idée ici c’est de pouvoir déterminer si certains aspects de la personnalité sont influencés par nos gènes.
- La psychophysiologie: C’est l’étude des bases de la personnalité en termes de fonctionnement du système nerveux (i.e. l’activité cérébrale, le rythme cardiaque, les hormones, la stimulation corticale, les neurotransmetteurs, etc.)
- L’évolution: Facette de l’approche biologique qui se focalise sur la façon dont l’évolution a façonné le fonctionnement psychologique humain pour lui permettre de faire face à son environnement de manière adaptative.
Le problème corps-esprit:
Quelle est la relation entre le corps et l’esprit, c’est-à-dire entre les aspects physiques (le corps: la matière cérébrale, les neurones, les neurotransmetteurs) et les aspects mentaux (l‘esprit: les pensées, les croyances, les sensations, les émotions)?
• Autrement dit, vos pensées, vos sentiments, vos perceptions, vos sensations et vos souhaits sont-ils des phénomènes psychologiques qui se produisent indépendamment des processus physiques ou physiologiques de votre cerveau, ou ne sont-ils que le produit ou le résultat de ces processus physiques (i.e. des phénomènes psychologiques – ex. les pensées – qui sont le produit des processus cérébraux – ex. la transmission d’un signal neuronal)?
Tempérament:
Le fondement de la personnalité, généralement compris comme étant déterminé biologiquement et présent dès le début de la vie, et qui inclut des caractéristiques comme le niveau d’énergie (i.e. le niveau d’activité), la réactivité émotionnelle, le comportement, l’humeur, la vitesse de réaction, l’inhibition comportementale et la volonté d’explorer.
Autrement dit, le tempérament fait référence aux différences individuelles d’origine biologique dans les tendances émotionnelles, motivationnelles et comportementales qui se manifestent tôt dans la vie.
on cherche à déterminer s’il existe un lien entre le tempérament et le fonctionnement (et les caractéristiques) biologique d’un individu.
Objectif des études sur le tempérament:
Examiner le lien entre les tendances émotionnelles et comportementales innées (ex. tempérament) des individus et les différences individuelles dans le développement cérébral (i.e. maturation du cerveau) durant l’enfance.
La perspective évolutionniste
se focalise principalement sur les aspects fonctionnels de la personnalité, c’est-à-dire sur les caractéristiques et dispositions liées au fonctionnement adaptatif – soit le fonctionnement qui a permis à l’individu de survivre et de se reproduire (Le principe de Fonctionnalité).
Objectif de l’étude de la personnalité selon une perspective évolutionniste:
Examiner les mécanismes psychologiques qui constituent la personnalité humaine et qui ont évolué pendant des milliers d’années parce qu’ils étaient efficaces pour résoudre des problèmes adaptatifs liés à la survie et à la reproduction.
Déterminisme génétique:
La notion que le comportement et l’activité mentale des humains (et des non humains) sont principalement (ou complètement) déterminés par la composition génétique de l’individu (i.e. Génotype), et que les réponses aux influences environnementales sont presque entièrement déterminées de manière innée (Encore, selon une perspective de déterminisme génétique, qui ne tient pas compte des influences de l’environnement).
Objectif de l’étude de la personnalité selon une perspective génétique:
Examiner les mécanismes génétiques sous-jacents (i.e. déterminants génétiques) impliqués dans le développement de la personnalité et identifier les gènes spécifiques qui sous-tendent les caractéristiques de la personnalité (caractéristiques: i.e. traits, dispositions, etc.)
Grand avantage de l’étude de la personnalité selon une approche biologique:
une approche qui favorise une conceptualisation de la personnalité comme le produit d’un fonctionnement physiologique (i.e. les gènes, fonctionnement cérébral, etc.) qui est hautement observable et empiriquement vérifiable (VS d’autres approches qui le sont moins: ex. l’approche psychanalytique ou freudienne)
Approche fortement ancrée dans les sciences naturelles (ex. biologie, chimie, physique, astronomie, sciences de la Terre), c’est-à-dire les domaines d’étude qui s’intéressent aux aspects physiques – et donc observables et mesurables – de la réalité.
Trois avantages de cette approche (VS d’autres approches fondées sur des notions et conceptions de la personnalité plus abstraites: i.e. les lieux psychiques comme l’inconscient, le préconscient, le conscienct; etc.)
- Permet la vérification des hypothèses de recherche sur la structure et processus de la personnalité de manière empirique, observable et objective (ex. on peut observer l’activation cérébrale ou le niveau de sécrétion corticale en réponse à une tâche expérimentale).
- Les hypothèses formulées par l’approche biologique peuvent servir de guide pour tester les hypothèses et les théories proposées par d’autres approches théoriques de la personnalité (ex. En étudiant les substrats neuronaux, soit les couches du cerveau, les chercheurs ont pu déterminer que la Ça n’est pas un élément de l’appareil psychique qui est entièrement inconscient !!!).
- La possibilité d’utiliser des moyens techniques complexes, précis et sophistiqués pour étudier le fonctionnement cérébral et physiologique, permettant ainsi de faire des observations empiriques. (Ex. Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), etc.)
la personnalité est-elle uniquement que le produit d’une série de processus biologiques?
non.
MAIS: Un consensus (parmi les chercheurs) existe quant à la notion que les processus psychologiques émergent bel et bien d’un fonctionnement cérébral complexe.
• Toutefois, il faut nuancer cette idée en précisant que les processus psychologiques qui émergent du cerveau sont le produit de mécanismes neuronaux en interaction qui proviennent du système cérébral entier, et non d’une partie spécifique de celui-ci.
Charles Darwin (1809-1882): La théorie de l’évolution de Charles Darwin soutient que..
l’évolution se produit par la sélection naturelle, c’est-à-dire que les individus les mieux adaptés à leur environnement survivent et, avec le temps, l’espèce évolue progressivement à l’image de cet environnement. Aussi, sa proposition selon laquelle toutes les espèces de vie proviennent d’ancêtres communs est un concept fondamental de la science.
Dans quelle mesure notre personnalité est-elle tributaire de nos ancêtres?
Il existe des preuves concluantes que notre personnalité à des bases ancestrales.
Le fonctionnement de l’être humain contemporain est conceptualisé comme des solutions évoluées à des problèmes adaptatifs rencontrés par l’espèce au cours de millions d’années, c’est-à-dire que les mécanismes psychologiques de base existent et ont perduré parce qu’ils ont été adaptés à la survie et au succès reproductif.
• Ainsi, les composantes fondamentales de la personnalité qu’on partage tous (La nature humaine: ex. besoins d’appartenance, besoins de sécurité, etc.) sont donc vus comme des mécanismes psychologiques évolués qui ont une valeur adaptative, de même que nos motivations et nos émotions fondamentales (dégoût, peur, joie, colère), qui peuvent également être interprétées comme étant adaptatives (i.e. la peur comme une fonction de survie: la peur est un signal qui nous indique qu’il y a un danger et qu’il faut fuir).
D’autres conceptualisations existent quant à..
l’influence des facteurs culturels sur notre façon de se comporter, de penser et de se sentir (i.e. notre personnalité).
Le débat se joue entre deux choses:
(1) la notion que nos tendances psychologiques sont le produit de l’évolution et
(2) la notion que ces tendances sont le résultat d’interactions entre la biologie et la culture (i.e. l’expression de la diversité génétique par l’entremise des facteurs sociaux et culturels qui composent une société).
L’espèce humaine est caractérisée par une très grande diversité génétique, et cette diversité peut être exprimée grâce au contexte social et culturel dans lequel un individu évolue (ex. la sensibilité chez les hommes est plus facilement exprimée de nos jours car le milieu social a évolué pour permettre son expression).
Notre personnalité est peut-être tributaire de notre génétique, mais nos déterminants génétiques sont néanmoins largement influencés par notre contexte social.
L’approche biologique s’intéresse à notre..
nature (humaine)
approche biologique permet …
l’établissement de liens entre les processus biologiques et les éléments fondamentaux de la personnalité (ex. les traits).
• L’Extraversion-Introversion et le Névrotisme (Stabilité-Instabilité émotionnelle) sont les facteurs de la personnalité dont les bases génétiques ont été solidement déterminées empiriquement (plus que les autres facteurs du Big Five: Amabilité, Conscienciosité et Ouverture).
Deux perspectives en recherche:
- Étude de l’influence de la biologie sur le comportement (perspective classique)
- L’influence du comportement sur la biologie (perspective plus contemporaine): On parle ici de la modification de notre composition biologique (i.e. notre génotype) en réponse à nos actions ou suite à l’exposition à certains contextes spécifiques (Réfère à la plasticité ou à la malléabilité de notre nature innée, et plus spécifiquement de notre cerveau).
Exemple: Le niveau de sérotonine (i.e. fait partie de notre composition biologique: niveau variable selon les individus), qui est déterminé en partie par l’hérédité et en partie par les évènements de vie (i.e. traumas en bas âge, etc.), peut-être modifié par la prise de médicaments, mais aussi par la psychothérapie (dans le cas de la dépression).
Donc: Prendre des médicaments et suivre une thérapie représentent des actions externes qui vont avoir un effet sur notre biologie, comme sur le niveau de sérotonine, qui est un neurotransmetteur présent en quantité variable dans notre cerveau.
Définition du tempérament
Ensemble des caractéristiques individuelles qui déterminent les tendances de l’individu sur les plans affectifs, motivationnels et comportementales (Tendances: manières habituelles d’agir, de penser et de ressentir et d’exprimer les émotions).
Les caractéristiques du tempérament:
• Permettent de distinguer les individus entre eux (i.e. sources de différence entre les gens)
• Apparaissent tôt dans la vie d’un enfant (i.e. dès la naissance ou presque)
• Sont stables et demeurent présentes tout au long de la vie (i.e. caractéristiques peu modifiables)
• Ont des bases biologiques et sont héréditaires (i.e. transmis génétiquement)
• Les différentes catégories ou types de tempéraments sont composés de caractéristiques physiologiques particulières (ex. Des variations individuelles dans le niveau d’énergie, la réactivité émotionnelle, le comportement, l’humeur, la vitesse de réaction, l’inhibition comportementale, la volonté d’explorer, etc.) et de phénotypes comportementaux potentiels
Phénotype:
L’ensemble des caractéristiques observables d’un individu, résultant de l’interaction de son génotype avec l’environnement présent durant le développement (en enfance). Le phénotype comprend donc les traits ou caractéristiques inhérents qui sont observables ou les traits qui peuvent être rendus visibles par un procédé technique (ex. le groupe sanguin, qui fait partie du phénotype, n’est pas observable à l’œil nu, mais peut être déterminé à l’aide d’une analyse sanguine, faisant que ça devient observable)
• Exemple: la forme et la structure physique de l’individu, ses processus de développement (comment l’individu se développe, ses propriétés biochimiques (groupe sanguin) et physiologiques, son comportement et les résultats de ce comportement, sont tous des composantes du phénotype d’un individu.
Génotype:
L’ensemble complet de matériel génétique d’un organisme (humain et non humain) – On parle donc de l’ensemble des gènes présents chez un organisme.
L’interaction entre le génotype et l’environnement:
fait référence à la réponse différentielle des individus avec des génotypes différents aux mêmes environnements (Exemple: les extravertis et les introvertis, qui ont des génotypes différents, vont réagir différemment à un même environnement où il y a beaucoup de bruit, par exemple – les introvertis vont réussir moins bien que les extravertis à des tâches lorsqu’elles sont effectuées dans des endroits bruyants).
la variance phénotypique vs génotypique
la variance phénotypique désigne les différences individuelles observées, telles que la taille, le poids ou la personnalité, alors que la variance génotypique fait référence aux différences individuelles dans l’ensemble total de gènes que possède chaque personne.
Causes fondamentales et immédiate
2 types d’explication du comportement (selon les biologistes et les psychologues)
- Les causes fondamentales (ou originelles):
Le comportement est expliqué par des processus évolutifs (i.e. processus hérités, ancestraux, etc.), c’est-à-dire un comportement lié à des fonctions adaptatives particulières (i.e. survie de l’espèce par le biais de la transmission des gènes) –
• Les théories des causes fondamentales s’appuient sur la théorie de l’évolution de Darwin: les individus ou organismes les mieux adaptés à leur environnement survivent (grâce à leurs caractéristiques physiques ou psychologiques spécifiques comme la force physique, l’intelligence, etc.) et transmettent leurs gènes à la génération suivante. On parle donc d’une compréhension du comportement selon une perspective historique. - Les causes immédiates:
Le comportement est expliqué par des processus biologiques en action au moment où le comportement est manifesté ou observé
• L’étude des causes immédiates du comportement émane du domaine de la psychophysiologie, des neurosciences et de la génétique du comportement.