Cours 10 La personnalité et son contexte Flashcards
On cherche à comprendre la personnalité dans un contexte particulier
3 parties:
- La personnalité et le contexte interpersonnel
- La personnalité et le contexte du sexe et du genre
- La personnalité et le contexte culturel
La personnalité et le contexte interpersonnel:
Les traits de personnalité ont un impact sur les relations interpersonnelles. (Conséquence sur nos vies)
Ex: Être contrôlant ou facile à vivre aura des conséquences sur comment on interagit avec les autres.
Donc: nos traits de personnalité vont toujours se manifester dans nos relations interpersonnelles.
Les différences individuelles en matière de caractéristiques de la personnalité se manifestent dans nos relations de trois façons:
- Par le choix des environnements sociaux (i.e. les situations qu’on recherche ou qu’on évite, ou les gens qu’on cherche à côtoyer).
- Par la manière que notre personnalité peut susciter des réactions chez les autres, ou comment les autres peuvent susciter différentes réactions chez nous (en lien avec notre personnalité).
- Par la manière que notre personnalité peut exercer une influence sur les autres.
L’impact de notre personnalité sur nos relations se fait par le biais de 3 processus:
- La sélection: Les gens peuvent choisir des environnements sociaux spécifiques en fonction de leur personnalité. (Éviter ou choisir des situations afin d’être plus agréable)
- L’évocation: La façon que notre personnalité suscite des réactions différentes chez les autres et sur la manière dont les autres suscitent des réactions différentes chez nous (souvent de manière délibérée)
- La manipulation: L’influence, le changement, l’exploitation et la manipulation des autres par le biais des caractéristiques de notre personnalité
- La sélection (L’impact de notre personnalité sur nos relations)
La sélection se fait de deux manières:
- Les caractéristiques de la personnalité des autres déterminent avec qui on choisit de s’associer.
• Ex: Avec qui on choisit de devenir amis, de se mettre en couple ou de se marier dépend beaucoup de la personnalité des gens. (On s’associe aux gens avec des «bonnes» personnalité)
- Les caractéristiques de notre personnalité déterminent le type de situations interpersonnelles qu’on choisira. (on choisit des situations représentative de notre personnalité)
• Ex: Les extravertis choisissent de passer plus de temps dans des situations sociales, et les introvertis moins.
Les choix sociaux :
Ils marquent notre vie quotidienne et ont des répercussions sociales qui ont des incidences qui varient en importance (i.e. du plus banal ou trivial au plus profond)
Ex. Aller à unpartyou non (plus trivial) VS marier un tel ou une telle ou non (plus profond).
Les sélections sociales impliquent donc des éléments décisionnels qui sont influencés par les caractéristiques de notre personnalité et qui nous guident à choisir une voie et à en éviter d’autres.
Ex. Un extraverti cherchera activement à s’engager dans les situations sociales et prendra une décision en fonction de son besoin de contact social.
sociales supérieures dans toutes les cultures avaient tendance à être plus autonomes, à montrer des niveaux de conformité plus faibles, et avaient une plus grande flexibilité intellectuelle que les individus des classes sociales inférieures.
L’époque historique: Un autre type de variation intra-culturelle concerne les effets de l’époque historique, et les changements socio-culturels qui caractérisent les époques, sur la personnalité.
Autrement dit, le fait d’avoir vécu à une époque particulière plutôt qu’une autre aura une influence profonde sur la personnalité.
Ex. Imaginez les époques et les influences socio-culturelles des années 1930-1940 (Grande dépression, Deuxième guerre mondiale, etc.) Vs les années 1960-1970 (La guerre du Vietnam, le mouvement des droits civiques, le mouvement féministe, taux de divorce élevé, etc.) Vs les années 2010-2020 (#Me too; BLM; George Floyd; Instagram, (la fin de) Twitter, Tik Tok, Facebook, etc. ; les podcasts; Conservatisme Vs Libéralisme; Trump; Qanon; Netflix vs Amazon Prime vs Disney+ vs Apple tv; COVID !!!!!; YouTube; la montée de la Chine; le déclin des USA; la guerre Russo-Ukrainienne, etc. etc. etc. etc.) sur la personnalité…
Quels types de personnes (i.e. quelles caractéristiques) les gens cherchent-ils comme partenaires amoureux potentiels ? 4
AFSA
Une étude (Buss et al., 1990) menée auprès de plus de 10,000 personnes réparties à travers le monde a tenté de répondre à cette question.
Conclusion? Les facteurs suivants sont les plus déterminants dans la sélection:
1. Attirance mutuelle ou Amour (sentiments)
2. Fiabilité (fidèle, confiance)
3. Stabilité émotionnelle
4. Agréabilité ou Amabilité
Trois caractéristiques ressemblent beaucoup aux trois des cinq grands facteurs de personnalité: (Big 5)
- Fiabilité ressemble à la conscienciosité
- Stabilité émotionnelle réfère à un faible niveau de névrotisme
- L’agréabilité ressemble à l’agréabilité
• Autres facteurs de personnalité: la sociabilité, le raffinement et la propreté, l’ambition et l’assiduité (i.e. minutieux, travaillant, rigoureux).
Conclusions: À l’exception de l’amour (ou l’attirance mutuelle), les éléments les plus importants que les gens recherchent chez un partenaire potentiel sont des caractéristiques de la personnalité.
(Dépend de la culture et de l’orientation)
Deux théories scientifiques fondamentalement opposées existent pour expliquer l’attrait des gens pour les autres:
- La théorie des besoins complémentaires: «Les opposés s’attirent».
• Ex. Un dominant recherche un soumis, et vice versa (ou un sadique qui recherche un masochiste, et vice versa). - La théorie de la similarité de l’attraction: «Ceux qui se ressemblent s’assemblent».
• Ex. Les personnes extraverties peuvent rechercher des partenaires qui sont également extravertis afin de pouvoir faire la fête ensemble.
Les résultats de recherche supportent surtout la théorie de la similarité de l’attraction (En réalité: la théorie des besoins complémentaires a très peu d’appui empirique !)
Exception à la règle: l’attrait des hommes pour les femmes et vice versa = ici, les opposés s’attirent.
Caractéristiques similaires les plus recherchées:
L’Extraversion, l’Agréabilité, la Conscienciosité, la Stabilité émotionnelle et l’Ouverture d’esprit = Le Big Five
Conclusion: Les gens sont généralement attirés par ceux qui partagent plusieurs éléments de leur personnalité, ce qui revient à dire qu’ils sont attirés par ceux qui leur ressemblent.
La théorie de la violation des désirs:
Selon la théorie de la violation des désirs, les ruptures devraient se produire plus souvent lorsque les désirs d’une personne sont déçus que lorsqu’ils sont satisfaits (Désirs = ce que les gens veulent chez un partenaire)
Conclusion:
1. Être marié à quelqu’un qui n’a pas les traits de personnalité que la plupart des gens désirent (i.e. la fiabilité, la stabilité émotionnelle, un tempérament agréable, etc.) augmente le risque de rupture.
2. La similarité de la personnalité et des valeurs prédit la longévité d’un couple.
En conclusion, la personnalité joue deux rôles clés dans la sélection des partenaires:
1. En lien avec la recherche initiale d’un partenaire, la personnalité détermine ceux et celles qui nous attirent.
2. La personnalité influence la satisfaction à l’égard de son partenaire et détermine donc quels couples finissent par rompre et lesquels survivent.
- L’évocation
(L’impact de notre personnalité sur nos relations)
Le deuxième processus (l’évocation des réactions des autres) réfère à la manière que les traits de la personnalité provoquent, évoquent ou suscitent des réactions de tout genre chez les autres. (Après avoir choisi la personne)
Ex. Les enfants très actifs ont tendance à susciter l’hostilité et la compétitivité des autres dans leur environnement.
Autrement dit, un trait de personnalité (ex. le niveau d’activité) provoque un ensemble prévisible de réactions sociales de la part des autres (ex. hostilité et luttes de pouvoir).
L’agressivité et l’évocation de l’hostilité
Les personnes agressives suscitent l’hostilité (haine) des autres.
En même temps, les personnes agressives s’attendent à ce que les autres soient hostiles envers elles (ce qu’on appelle un biais d’attribution d’intention hostile).
Le biais d’attribution d’intention hostile (BAIH) et son cercle vicieux:
Interpréter un comportement ambigu à son égard comme intentionnellement hostile.
Ce biais provoque un cercle vicieux: Parce qu’ils s’attendent ou anticipent que les autres vont être hostiles envers eux, ils agissent agressivement en réponse à cette perception (souvent erronée) d’hostilité, ce qui suscite l’agressivité chez l’autre. Cette agressivité provoquée chez l’autre vient ensuite confirmer la croyance initiale (boucle de rétroaction qui devient une sorte de prophétie autoréalisatrice).
Ce cercle vicieux vient renforcer la croyance que le monde est un lieu hostile et contre lequel il faut se défendre et se protéger (en étant agressif).
On parle ici d’une erreur dans la manière que l’information sociale est traitée.
Évocation de la colère chez les partenaires
La personnalité joue un rôle clé dans le processus d’évocation de la colère dans un couple:
Ex. Les conjoints qui sont dominants, peu consciencieux et peu ouverts ont tendance à souvent contrarier leurs conjoints.
Toutefois, les prédicteurs les plus significatifs de la manifestation de la colère chez le partenaire sont un faible niveau d’agréabilité et l’instabilité émotionnelle.
Quelques exemples de manifestations de ces caractéristiques dans la dynamique relationnelle:
• Faible niveau d’agréabilité: Condescendance, abus verbaux, infidélité, manque de considération et alcoolisme.
• Instabilité émotionnelle: Irritabilité, jalousie, possessivité et dépendance.
Évocation de l’amabilité, de la joie et du déplaisir
L’évocation de la sympathie chez les autres (i.e. être apprécié, valorisé, respecté par les autres) par le biais des caractéristiques de notre personnalité.
Certains traits de personnalité évoquent la sympathie chez les autres régulièrement ou de façon stable: l’agréabilité, l’honnêteté et l’humilité.
En revanche, les personnes qui sont désagréables, malhonnêtes et grandioses (i.e. narcissiques) suscitent souvent le déplaisir.
Donc, le phénomène de l’évocation peut-être interprétée comme une empreinte de la personnalité sur le monde social par le biais des réactions suscitées chez les autres.
Évocation par la confirmation de nos attentes (synonyme prophétie auto-réalisatrice)
La confirmation de l’attente est un phénomène par lequel les croyances des personnes concernant les caractéristiques de la personnalité d’autrui les amènent à évoquer, susciter ou provoquer chez autrui des réponses qui sont conformes aux croyances qu’elles entretiennent ou qui les confirment.
L’exemple de l’agressivité: Croire que quelqu’un est agressif nous amène à réagir de manière agressive envers lui, ce qui l’amène à réagir de manière agressive en retour.
On nomme ce phénomène de confirmation des attentes une prophétie auto-réalisatrice.
- La manipulation (L’impact de notre personnalité sur nos relations)
La manipulation (ou influence sociale) comprend toutes les façons dont les gens essaient intentionnellement de changer le comportement des autres.
En effet, un aspect important de la vie sociale consiste à influencer les autres (intentionnellement ou non).
Le terme manipulation est utilisé dans ce contexte de façon plus descriptive (i.e. on parle d’influencer la psychologie et le comportement des autres par divers moyens), et donc n’a pas de connotation négative.
Une classification des onze stratégies de manipulation (L’échelle développée par Buss, 1992):
Les principaux moyens par lesquels les gens essaient d’influencer les autres dans leur monde social (des exemples d’items de l’échelle de Buss).
- Le Charme: «J’essaie d’être affectueux lorsque je lui demande de le faire.»
- La Contrainte: «Je lui crie après jusqu’à ce qu’il le fasse.» (Imposer, surveiller, contrôler)
- «Bouder»: «Je ne lui réponds pas jusqu’à ce qu’il le fasse.»
- Le Raisonnement: «J’explique pourquoi je veux qu’il le fasse.»
- La Régression: «Je pleure jusqu’à ce qu’elle le fasse.» (Jouer avec les émotions)
- Le Rabaissement de soi: «Je deviens soumis pour qu’il le fasse.»
- L’Invocation de responsabilité: «Je l’amène à s’engager à le faire.»
- La Violence: «Je le frappe pour qu’il le fasse.»
- L’Induction du plaisir: «Je lui montre à quel point ce sera amusant de le faire.»
- La Comparaison sociale: «Je lui dis que tout le monde le fait.»
- La Récompense monétaire: «Je lui offre de l’argent pour qu’elle le fasse.»
Différences entre les sexes dans les stratégies de manipulation employées
Les chercheurs ont constaté que les deux groupes utilisent presque également toutes les stratégies d’influence sociale.
MAIS: La stratégie de régression (faire sentir mal) serait plus fréquemment employée par les femmes que les hommes.
Toutefois, la différence entre les sexes était relativement minime dans la proportion d’utilisation de cette stratégie.
Aussi: Les parents utilisent également les stratégies de manipulation (i.e. la contrainte surtout) plus fréquemment avec les filles qu’avec les garçons.