Cours 11 Flashcards
Les quatre éléments d’analyse de la personnalité
- La structure
- Les processus
- La croissance et le développement
- La psychopathologie et le changement
Structure:
Les théories de la personnalité varient dans leur représentation de la structure de la personnalité
La principale différence: Elles emploient des unités d’analyse qualitativement différentes
Variations des unités d’analyse:
1. Au niveau de l’abstraction des unités utilisées (du plus concret au plus abstrait)
Des unités d’analyse concrètes, clairement définies et objectivement mesurables
OU
Des unités d’analyse qui sont inférées, indirectement observables, et nécessitant des outils de mesure spécialisées.
- Au niveau de la complexité de l’organisation structurelle: par rapport au nombre d’unités d’analyse impliquées dans la théorie pour rendre compte de la structure et si ces unités sont formées de manière hiérarchique les unes par rapport aux autres
Plus la conception théorique de l’organisation de la structure est complexe, plus il y aura d’unités d’analyse impliquées (ex. Simple: La réponse comportementale VS Complexe: l’organisation topique de l’appareil psychique).
Béhavirorale: Réponse comportementale
Sociocognitive: Croyances et attentes, objectifs personnels, normes d’évaluation, compétences et habiletés concrètes
Les processus
(les différents besoins qui doivent être satisfait)
Les éléments de la personnalité qui évoluent, qui changent, qui se modifient. (Le pourquoi des comportements)
Ex. les processus motivationnels (i.e. l’actualisation de soi, le renforcement, l’atteinte d’objectifs, la réduction de la tension, etc.).
Important: Les différents processus motivationnels peuvent coexister ensemble, car ils sont représentatifs des nombreux besoins humains (i.e. besoin de s’actualiser, besoin de réduire la tension, désir d’être renforcé, etc.)
Béhavirorale: Conditionnement classique, conditionnement opérant
Sociocognitive: Autorégulation, déterminisme réciproque, interaction entre les éléments structurels
La croissance et le développement
Grande limite des théories de la personnalité: Peu d’emphase mise sur le thème de l’évolution de la personnalité selon une perspective développementale.
Néanmoins, des grandes questions demeurent quant à:
•L’influence de l’environnement (stade environnementaux) VS l’influence de l’hérédité (tempérament et trait) dans la personnalité
•L’importance des expériences précoces dans le processus du développement de la personnalité (Ex. Freud et les stades psychosexuels).
Béhavirorale: Programme de renforcement, approximations successives
Sociocognitive: Apprentissage vicariant
La psychopathologie et le changement
Psychopathologie: Vue selon les différentes théories comme la présence de conflits dans la psyché humaine – donc le conflit psychique comme l’élément commun (centrale, peu importe l’approche = notion de conflit (psychopathologie) dans les différentes théories pour expliquer la psychopathologie.
Béhavirorale: Comportements appris maintenus par des renforçateurs
Sociocognitive: Croyances irréalistes ou inadaptées qui engendrent des réactions problématiques, faible SEP, discours interne problématique
Changement: Les théories proposent différentes façons d’aborder l’idée du potentiel de changement.
Certaines théories proposent que la personnalité est relativement permanente et donc que le changement demeure difficile.
Les théories de la personnalité expliquent différemment les processus de changement et les conditions pour qu’il y ait un changement.
Les théories se concentrent sur différents aspects du fonctionnement de la personnalité qui sont les plus propices au changement.
Béhavirorale: Contre-conditionnement (avec un comportement de substitution incompatible et agréable), désensibilisation systématique
Sociocognitive: Modelage, participation guidée, conditions pour augmenter le SEP
Les théories: Différences, similarités et intégration
Différences:
Les stratégies qui caractérisent les différentes approches théoriques:
1. Chercher du sens: Emphase mise sur les processus par lesquels les individus donnent du sens (motivation) aux évènements. Donc, c’est l’idée de chercher à comprendre la manière qu’un individu pense, interprète, se comporte, ressent, etc. = Comprendre et expliquer.
- Classer le comportement: D’autres théories placent l’emphase sur l’identification et la description d’un comportement, pour ensuite l’organiser et l’intégrer dans des systèmes de classification uniformes et universels (applicables à tous les êtres humains: la Nature humaine) = Identifier, décrire et classer.
Similarités et Intégration:
Théories similaires: Partager une stratégie de base particulière pour rendre compte d’un phénomène (Chercher du sens : Comprendre et expliquer VS Classer le comportement : Identifier, décrire et classer) permet d’intégrer ces stratégies ensemble.