Cours 5 Flashcards
La théorie des traits de la personnalité
Le théorie des traits propose essentiellement que tout le monde possèdent certains traits de personnalité qui déterminent en partie leur comportement.
• Autrement dit, nous avons tous des traits de caractère ou des façons caractéristiques d’agir, de ressentir et de penser (Ex. sociable, agressif, pessimiste, etc.) qui nous définissent et qui nous différencient des autres.
• Les traits de personnalité sont donc des aspects marquants de la personnalité qui sont permanents et stables et qui se manifestent dans un large éventail de contextes et de situations.
Force et faiblesse de la théorie des traits
Une force de la théorie des traits réside dans sa capacité à catégoriser des comportements observables (en traits et facteurs) et dans son utilisation de critères objectifs (méthodes empiriques, i.e. questionnaires de la personnalité validées) pour établir ces catégories.
Une faiblesse de la théorie est que les traits ne sont pas suffisants (trop superficiels) pour expliquer l’aspect dynamique de la personnalité. Autrement dit, la théorie des traits néglige de prendre en compte l’influence d’autres facteurs sur le comportement humain.
La théorie des traits est fondé sur
la recherche empirique, plutôt que sur l’observation clinique.
Trait: (définition):
Disposition interne à agir d’une certaine manière, illustrée par le comportement d’un individu, dans un éventail de situations. Donc, une façon habituelle d’agir à travers les situations (et aussi dans le temps).
Caractéristiques stables, permanentes et constantes d’une personne à travers le temps et les situations.
• Ex. Extraverti, impulsif, agréable, etc.
La personnalité:
Un champs d’étude à l’origine mal défini. Donc, pour remédier au fait qu’il existait peu de modèles d’étude purement scientifiques de la personnalité, des chercheurs ont conceptualisé une approche basée sur l’application de méthodes statistiques à l’étude de comportements observables (VS des mécanismes et processus inconscients) identifiés comme universels (i.e. chez tous les individus, et à travers toutes les cultures).
Bref: c’est un ensemble de traits
Facteurs de la personnalité:
Un facteur est une grande catégorie de plusieurs traits de la personnalité.
Ex. La théorie du Big Five: Cinq traits (ou facteurs) qui ressortent systématiquement de l’analyse factorielle comme étant les plus importants: l’introversion-extraversion, le névrosisme, la conscience, l’amabilité, et l’ouverture.
L’idée centrale de la théorie des traits:
Le personnalité peut être décomposée en différents niveaux hiérarchiques, c-à-d chaque grand facteur (Extraversion) est composé de plusieurs sous-traits (Dominant, Sociable, Actif, Recherche de sensation, etc.) regroupés ensemble (grâce à l’analyse factorielle) pour former le facteur.
Donc, les facteurs, tout comme les traits qui les composent, permettent de distinguer les individus les uns des autres (ex. les extravertis sont différents des introvertis).
la théorie des traits est donc orientée sur
ce qui est observable et qui se rapporte aux aspects conscients et concrets de la personnalité.
La psychométrie:
L’évaluation de la personnalité à l’aide d’un large éventail d’outils de mesure (i.e. inventaires, tests, questionnaires, échelles de la personnalité).
Grandes forces de l’approche des traits:
- Une conception de la personnalité fondée sur des données probantes (i.e. des connaissances acquises par le biais de la recherche empirique ou scientifique)
- L’usage d’outils de mesure validés pour évaluer la personnalité
À cause de ses fondements empiriques, l’approche des traits a permis au domaine de la psychologie de la personnalité de s’établir en tant que
discipline scientifique légitime.
On parle donc d’une théorie qui est systématique, testable, exhaustive, parcimonieuse et qui a une valeur heuristique (Cours 1), et qui a permis de générer des conclusions sur la personnalité qui sont largement acceptées dans le monde scientifique.
Donc, c’est l’étude de la personnalité par le biais de l’usage d’instruments valides et fidèles auprès de différentes populations (normales vs cliniques) et qui fournissent des résultats pouvant être analysés par des méthodes statistiques complexes et sophistiquées.
Influence de la théorie des traits sur le diagnostic clinique:
En ce sens, la psychopathologie peut être conceptualisée simplement comme la présence ou l’absence de certains traits à des niveaux extrêmes (le long d’un continuum) chez un individu (ex. un score élevé sur une échelle qui mesure le névrotisme).
• Cependant, la théorie des traits semble moins utile pour l’intervention clinique, c-à-d que l’usage des traits (la présence ou l’absence de certains traits) pour expliquer les causes de la symptomatologie semble moins convaincante. Autrement dit, on peut statuer sur l’existence de niveaux ou «quantités» extrêmes de certains traits pour rendre compte du fonctionnement pathologique d’un individu, mais la théorie n’explique pas pourquoi la personne possède ces traits extrêmes, et donc n’explique pas l’étiologie (la cause) de la psychopathologie.
3 hypothèses de base des traits
- Forte probabilité qu’un individu agisse, pense ou éprouve des sentiments d’une manière déterminée:
On parle donc de la stabilité ou de la façon habituelle ou répétée d’une personne d’être ou d’agir (et de penser et de se sentir) peu importe le moment (i.e. dans le temps) ou la situation. - Forte correspondance entre le comportement d’une personne et ses traits de la personnalité:
Les traits sont des façons caractéristiques de se comporter (mais aussi de penser et de se sentir: qui se traduisent par des comportements observables ex. être réfléchi est un état d’esprit qui se voit par ce qu’on fait, comment on s’exprime, etc.). - La personnalité est conçue comme un système hiérarchique:
Les traits (ou instances) en haut de la hiérarchie dirigent les traits subordonnés (Système top-down: Du haut vers le bas)
Système hiérarchique
• Premier niveau:
Les traits fondamentaux (ou Facteurs) qui dominent et façonnent le comportement d’un individu, et qui sont considérés comme les caractéristiques fondamentales qui définissent un individu.
nos personnalités sont généralement composées de plusieurs traits de caractère.
• Exemple: L’extraversion: Un individu qui obtient un score élevé en extraversion est caractérisé par une énergie élevée, des émotions positives, une attitude volubile, de la confiance, de la sociabilité et une tendance à rechercher la stimulation en compagnie d’autres personnes. Donc l’extraversion définit globalement comment un individu se comporte.
• Deuxième niveau:
Les traits sous-jacents qui forment le facteur ou trait fondamental. On parle donc des différentes facettes ou caractéristiques générales que l’on retrouve (à différents degrés) chez chaque personne, et qui constituent les éléments de base qui façonnent la plupart de nos comportements.
• Par exemple: Énergie, Positivité, Volubilité, Confiance (Affirmation de soi), Sociabilité, Recherche de stimulation composent le facteur Extraversion.
• Troisième niveau:
Les réponses habituelles d’une personne à travers les situations et le temps qui sont caractéristiques du trait en question.
• Sociable: Quelqu’un qui est sociable peut agir de manière sympathique, amicale et généreuse dans plusieurs contextes, comme à l’université et dans les ‘partés’ (i.e. ‘soirées entre amis’).
• Quatrième niveau: Les réponses spécifiques ne sont pas aussi évidents ou cohérents que les traits et réponses habituelles, et ne sont présentes que dans des circonstances ou situations spécifiques. Ces réponses spécifiques expliquent pourquoi une personne peut parfois agir d’une façon qui semble incompatible (ex. en colère) avec ses comportements habituels (ex. sympathique).
• Important: Les facteurs (Premier niveau) et les traits (Deuxième niveau) sont habituellement imperméables aux circonstances externes (donc plus permanents et stables dans le temps et à travers les situations), alors que les réponses habituelles (Troisième niveau) et spécifiques (Quatrième niveau), surtout, sont influencées par ou dépendent des circonstances externes.
La réponse spécifique (hiérarchie niveau 4)
Les réponses spécifiques peuvent être compatibles, mais aussi incompatibles avec les autres niveaux supérieurs, et sont influencées par les circonstances externes.
Les réponses spécifiques font souvent références aux préférences et attitudes d’une personne: Réponse spécifique incompatible: Ex. Quelqu’un de sociable (i.e. extraverti) qui préfère aller au cinéma seul parce qu’elle n’aime pas le fait que ses amis, quand ils sont en gang, parlent beaucoup durant le film (circonstance spécifique).
Réponse spécifique incompatible:
Ex. Une personne sympathique (sociable, extravertie) qui se met en colère lorsque les gens essaient de la chatouiller (circonstance spécifique), ou une personne qui n’est pas habituellement anxieuse mais qui se sent toujours nerveuse lors d’une présentation orale (circonstance spécifique).
Forces motivationnelles selon Rogers
Les éléments de la psyché qui poussent ou incitent un individu à agir.
• Exemple: Rogers – Le besoin de s’actualiser comme individu en développant son plein potentiel comme être humain, et qui se traduit par toute tentative de rétablir la congruence entre son concept de soi et son expérience, mais aussi en réduisant l’écart entre son soi actuel et son soi idéal.