Cours 7 - 30 Octobre 2024 (Final) Flashcards
QUESTION 1
Souvent considérée comme un courant visant à transformer la psychologie en un outil de changement social, la psychologie de la libération a émergé en Amérique latine dans un contexte de luttes sociales et politiques, en cherchant à offrir une alternative aux approches psychologiques traditionnelles perçues comme déconnectées des réalités locales. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, identifiez les trois principaux courants ayant inspiré cette discipline et rapporter le nom du penseur considéré comme le fondateur de ce mouvement.
Réponse:
Ignacio Martin-Baró
Théologie de la libération, philosophie de la libération, pédagogie de la libération (éducation populaire) de Paolo Freire
QUESTION 2
Souvent considéré comme le « père » de la psychologie de la libération, Ignacio Martín-Baró a marqué son domaine par un engagement politique profond. En s’appuyant sur une série de critiques incisives envers la psychologie traditionnelle, il a ainsi ouvert la voie à une approche nouvelle centrée sur la libération des populations opprimées. En vous basant sur les enseignements du cours, énoncez et expliquez au moins quatre des critiques formulées par Martín-Baró à l’encontre de la psychologie traditionnelle puis expliquez brièvement sa critique envers les psychologues.
Réponse:
Les psychologues ne peuvent ignorer l’influence des contextes difficiles sur la santé mentale. De plus, s’ils le font, ils deviennent alors complices des injustices (ou des anomalies) sociales qui peuvent avoir causé ces problèmes de santé mentale.
- Psychologie est idéologique et normative et non universelle.
- Inadéquate pour traiter les effets de la violence structurelle.
- Oppression affecte santé mentale.
- Ne tient pas compte du contexte socio-historique.
- Peu de validité écologique: Le psychologue doit œuvrer dans les milieux de vie.
- Psychologue doit travailler pour la collectivité, pas un seul individu.
QUESTION 3
L’un des objectifs centraux de la psychologie de la libération est de favoriser le progrès social par une dynamique de transformation et de remise en question des structures établies. Dans son article de 2003 intitulé “Bridging the Personal and the Political: Practices for a Liberation Psychology”, la psychologue, professeure et militante Geraldine Moane propose trois niveaux de changement à atteindre. En vous appuyant sur les concepts abordés en cours, identifiez ces trois niveaux de changement et décrivez une action concrète associée à chacun.
Réponse:
- Personnel: Agir sur les représentations individuelles et leur donner des moyens de travailler leur estime de soi. Ex.: Empowerement
- Interpersonnel : Changer les relations entre les groupes, changer leurs manières d’interagir. Ex.: Groupe LGBTQ+ s’assurer d’une cohésion entre les membres.
- Politique: Militantisme et investir la scène publique. Ex.: Manifestation
QUESTION 4
Alexa Hepburn est reconnue pour ses contributions majeures aux domaines de l’épistémologie et des sciences sociales, notamment à travers ses travaux en psychologie critique. Ce champ, encore marginal, bénéficie de ses analyses approfondies et des pistes d’intervention qu’elle propose. En vous appuyant sur les connaissances acquises dans ce cours, définissez brièvement la psychologie critique. Ensuite, identifiez et décrivez les cinq types d’interventions proposés par Hepburn, en illustrant chacun par un exemple concret d’action possible.
Pour opérer directement sur l’oppression et les problèmes sociaux à partir de la psychologie critique, Alexa Hepburn propose quelques interventions.
1. Interventions sociales: Campagne d’information publique, Changements politiques, Transfert des connaissances, Sensibilisation aux enjeux
2. Intervention rhétorique: Critiquer l’idéologie, Influence sur les pratiques actuelles, Changement social vs statu quo, Analyse du système et des acteurs, Documenter l’analyse du problème
3. Intervention clinique: Interventions cliniques, Idéologie Vs approches, Pratiques oppressives, Passivité dans les processus, Paternalisme
4. Intervention pratique: Défense des droits, Accompagnement, Groupes opprimés et marginalisés, Utilisateurs de services impuissants
5. Intervention narrative: Compréhension du sens commun, Qu’est-ce que qu’est la vérité, Subjectivité vs objectivité, Histoire, Origine des problèmes
QUESTION 5
Pour faire face à l’oppression, nous avons vu que certains groupes opprimés organisaient leur lutte à travers des cadres de vie alternatifs. À partir de ce que nous avons vu dans le cours sur la psychologie de la libération, expliquez en quoi consiste un cadre de vie alternatif et expliquez très brièvement les 3 processus impliqués derrière cette «pratique».
Réponse:
Niches de résistance pour contrer l’oppression en se protégeant mutuellement. Lieu de rencontre structuré (safe space). Améliorer le bien-être des personnes marginalisées en œuvrant à combler les déficits. Solution comme une réponse adaptative: «Coping» gérer sa situation d’oppression avec résilience tout en résistant.
3 Processus impliqués
- Narratif identitaire. «Narrative Identity Work»: Se réapproprier son identité: trouver les éléments en commun pour créer une identité commune, trouver les forces et les faiblesses
- Actions de résistance: avec ces éléments en commun et cette identité commune, il est ensuite possible de faire des actes de résistance et d’avoir des outils.
- Transactions relationnelles directes: augmenter la cohésion dans le groupe à l’aide de transactions relationnelles directes.
QUESTION 6
Bien que ses origines remontent à plusieurs siècles, l’éducation populaire, telle que conceptualisée en psychologie de la libération, s’est particulièrement développée grâce aux écrits de penseurs latino-américains tels que Paulo Freire. Dans Pédagogie des opprimés, Freire propose une vision de l’éducation en rupture avec celle des institutions traditionnelles. En vous appuyant sur les éléments présentés en cours, expliquez en quoi consiste l’éducation populaire. Précisez les objectifs qu’elle poursuit, les compétences et connaissances qu’elle cherche à développer, la manière dont elle est pratiquée et, enfin, sa position vis-à-vis de l’éducation traditionnelle.
Réponse:
Paolo Freire et l’éducation populaire:
Présence de conflits sociaux. Omniprésence du pouvoir dans toutes les sphères sociales. Critiquer les logiques de domination par la conscientisation (conscience critique)
Conscientisation
C’est un processus d’analyse de l’influence d’une culture dominante sur la société. L’Éducation ayant comme fin de libérer les groupes opprimés par la redistribution du pouvoir. L’acquisition d’une conscience critique à mesure que les gens réalisent l’oppression qu’ils subissent et quels en sont les effets. Comprendre l’origine sociohistorique de cette oppression.
Éduquer en dehors des structures formelles et des institutions. N’est pas une nouvelle forme de pédagogie, mais plutôt un mouvement social et une philosophie. Critique la déshumanisation de l’être humain par le système capitaliste qui cherche à le considérer que pour sa valeur marchande. Critique des rapports de pouvoir entre les humains. Vise à corriger les inégalités en rendant les gens «proactifs»
Critique de l’éducation:
L’éducation classique se présente comme cumulative où le savoir ne fait que s’emmagasiner. Processus d’apprentissage unidirectionnel et hiérarchique (professeur est actif alors que l’élève est passif).
Vision collaborative de l’éducation:
L’accent est mis sur l’apprentissage et la prise de conscience d’enjeux sociaux.
Comprendre comment s’expriment les rapports de pouvoir entre la classe dominante et les classes dominées à partir du vécu des personnes.
QUESTION 7
Développé dans les années 1980, notamment par Julian Rappaport, le concept d’empowerment, ou autonomisation, est devenu une notion centrale en psychologie communautaire. En vous appuyant sur les notions abordées en cours, définissez ce qu’est l’empowerment en détaillant ses objectifs, ses méthodes et la logique d’intervention qui le sous-tend. Présentez ensuite quelques pratiques favorisant l’empowerment.
Réponse:
Processus par lequel les individus, les groupes, les organisations et les communautés acquièrent la capacité à exercer du pouvoir, afin d’améliorer leurs conditions de vie et atteindre les buts qu’ils se sont fixés.
Selon Perkins et Zimmerman, (1995) : L’empowerment, c’est la capacité des gens à exercer du pouvoir pour influencer leur environnement.
L’autonomisation a été définie comme le mécanisme par lequel les gens acquièrent un plus grand contrôle sur leur vie, une conscience critique de l’environnement sociopolitique et une participation démocratique dans les communautés.
L’autonomisation est le but vers lequel nous tendons, un état de choses dans lequel les gens ont suffisamment de pouvoir pour satisfaire leurs besoins et travailler de concert avec d’autres pour faire avancer les objectifs collectifs
QUESTION 8
En psychologie communautaire, l’empowerment ou autonomisation est un concept fondamental pour promouvoir l’engagement des individus dans leur communauté et encourager un développement collectif durable. Selon Thomas Saias (2011), une pratique visant l’autonomisation doit s’appuyer sur des actions spécifiques pour être efficace. Quelles sont les 5 actions essentielles qui, d’après Saias, permettent de favoriser une véritable autonomisation dans une approche de psychologie communautaire?
Réponse:
1) Identifier les déficits du pouvoir dans une collectivité;
2) Conscientiser la collectivité à ces déficits;
3) Mobiliser les ressources collectives;
4) Mener une action collective pour modifier le système;
5) Influencer, de façon pérenne, la disponibilité des ressources et l’accès à celles-ci (subsidiarité).
QUESTION 9
L’empowerment, ou autonomisation, est souvent considérée comme une approche puissante pour contrer l’impuissance acquise, un état psychologique où les individus, en raison de leurs expériences passées, en viennent à croire qu’ils n’ont aucun contrôle sur leur situation. En vous appuyant sur les éléments vus en cours, commencez par définir le concept d’empowerment et expliquez ses objectifs. Puis, en analysant les principes de l’empowerment, discutez de quelle manière il permettrait de surmonter l’impuissance acquise et précisez les facteurs qui contribuent à l’apparition de cet état.
Réponse:
Définition:
Désigne un processus interactif par lequel les individus, les groupes, les organisations et les communautés acquièrent la capacité à exercer du pouvoir.
L’empowerment, c’est la capacité des gens à exercer du pouvoir pour influencer leur environnement.
L’autonomisation a été définie comme le mécanisme par lequel les gens acquièrent un plus grand contrôle sur leur vie, une conscience critique de l’environnement sociopolitique et une participation démocratique dans les communautés.
L’autonomisation est le but vers lequel nous tendons, un état de choses dans lequel les gens ont suffisamment de pouvoir pour satisfaire leurs besoins et travailler de concert avec d’autres pour faire avancer les objectifs collectifs (Prilleltensky et al., 2001).
Objectifs:
- Améliorer nos conditions de vie.
- augmenter le sentiment de compétence.
- Passer d’un état de passivité à un état de «capacité».
- Développer l’estime de soi.
- Développer l’autonomie.
Bref, favoriser l’émancipation!
Travailler sur l’impuissance acquise
**Facteurs qui contribuent impuissance acquise: **
Circonstances: Guerre. Immigration. Itinérance. Sans emploi. Pauvreté. Homophobie. Transphobie. Etc.
Passivité: La prise en CHARGE des patients. Pourvoyeur de services. Que puis-je faire pour VOUS aider? Pathologisation des problèmes sociaux
AUTONOMISATION
«Les personnes aux prises avec un problème sont les mieux placées pour définir la nature de leurs besoins et des solutions compatibles avec leur situation.»
Partenaires de projets individuels ou collectifs
Faire avec les personnes.
Miser sur les capacités plutôt que sur les carences.
QUESTION 10
La participation est un vecteur central dans l’empowerment. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, rapportez et expliquez les trois éléments pouvant l’influencer?
Réponse:
1-Estime de soi: Reconnaissance de ses propres forces et confiance dans ses capacités.
2-Compétence: Savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour participer, mais aussi pour choisir-décider-agir.
3-Conscience critique: Réalisation que les problèmes vécus par les individus n’ont pas que des causes individuelles, mais également structurelles (systémiques) sur lesquelles il est possible d’agir.
QUESTION 11
Bien que la notion d’empowerment puisse sembler triviale au premier abord, sa mise en œuvre reste complexe et exigeante. C’est pourquoi de nombreux champs de recherche, dont la psychologie communautaire, se sont attachés à documenter les processus nécessaires à son application. Dans cette perspective, répondez à la question suivante : dans un contexte d’empowerment communautaire, quelles sont les quatre stratégies essentielles à mettre en place? Pour chacune de ces stratégies, assurez-vous d’en expliquer le fonctionnement, en fournissant un exemple ou une description si nécessaire.
Réponse:
Renforcer les capacités:
- Renforcement des capacités des membres: Comprendre la capacité des membres actuels. Valoriser la diversité des compétences des membres. Favoriser une compréhension positive entre les groupes. Soutenir la diversité.
- Renforcement des capacités relationnelles: Construire des interactions positives entre les groupes. Créer des normes de groupe. Développer des objectifs communs et coordonnés. Créer des processus décisionnels inclusifs. Valoriser la diversité des membres. Établir des relations extérieures
- Renforcer les capacités organisationnelles: Renforcer le leadership de manière proactive. Mettre l’accent sur les tâches. Formaliser les rôles/processus. Créer une infrastructure de comités. Promouvoir une communication active. Développer des ressources financières. Développer un personnel qualifié. Développer une orientation vers les résultats. Développer un système de suivi.
- Renforcer les capacités programmatiques:
Rechercher la contribution de la communauté. Développer des programmes innovants.
QUESTION 12
Pourquoi dit-on que le support/soutien social est-il important dans un contexte d’empowerment? Nommez deux raisons.
Réponse:
- Soutien social = facteur de protection contre le stress
Les personnes qui nous entourent forment une ressource.
- Soutien social = aide à la survie :
Participation des proches aux efforts de gestion du stress d’un individu.
Importance = différence entre le soutien perçu et le soutien reçu.
Le soutien social est parfois plus puissant que les mesures de stress pour expliquer les variations d’une psychopathologie dans une communauté donnée
QUESTION 13
À quoi fait référence le concept de subsidiarité?
Réponse:
Subsidiarité: Provision de soutien à l’organisation sociale
Développement de l’autonomie et du pouvoir d’agir.
Autonomie des communautés afin que celles-ci puissent trouver les ressources nécessaires et les solutions à leurs problèmes «à l’interne».
Repose sur l’autosupport.