Cours 12 - 4 Décembre 2024 Flashcards
QUESTION 1
Pour quelles raisons est-il important de s’intéresser à la désinformation et aux théories du complot? Nommez 4 raisons.
Réponse:
- Radicalisation violente (terrorisme, actes haineux, etc.)
- Danger santé publique : (COVID19 et mesures sanitaires)
- Dérives sectaires et emprise mentale sur les gens
- Montée du populisme (oppression des minorités)
- Dangers de croire soins alternatifs et de remettre en question la science médicale pour sa propre santé.
- Impacts sur l’entourage de la personne (tensions familiales)
- Impacts sur l’environnement (ex: Climato scepticisme)
QUESTION 2
Quel rôle jouerait la paranoïa dans l’adhésion aux théories complotistes? Justifier votre réponse en distinguant le style paranoïde de la paranoïa, telle que considéré sur le plan clinique.
Réponse:
CLINIQUE
- Mode de pensée troublé
- Vois le monde hostile et comploteur dirigé contre la personne.
- Méfiance intense, irrationnelle à l’égard d’autrui
- Actions des autres sont toujours menaçantes ou rabaissantes
STYLE PARANOÏDE OU COGNITION PARANOÏDE
- Forme non pathologique.
- Ici, l’hostilité n’est pas dirigée contre la personne, mais contre une nation, un groupe social, une culture, un mode de vie, etc.
- Victimisation et sentiment d’impuissance.
Les personnes «complotistes» auraient tendance à présenter un Style paranoïde
QUESTION 3
Selon Del Vicario et al. (2016), l’effet cascade jouerait un grand rôle dans la propagation des fausses nouvelles. Selon eux, certaines caractéristiques du contenu à l’origine des fausses nouvelles permettraient d’exacerber cet effet cascade. Pour répondre à cette question, rapportez ces caractéristiques puis expliquer ensuite pourquoi elles contribuent à propager la fausse information.
Réponse:
Effet de cascade: Plus le contenu est polarisant sur le plan des positions ou valeurs, plus il est homogène et sans nuance, plus il sera propice à être partagé.
- Atteignent plus de personnes que la vérité (presque 100 fois plus)
- Effet de cascade: Se partagent plus rapidement que la vérité.
- Le degré de nouveauté et les réactions émotionnelles des destinataires peuvent être responsables des différences observées
- Les fausses nouvelles suscitent plus d’engagement, même si c’est pour les contester ou s’en moquer (Donc en parler en bien ou en mal contribue au succès de la fausse nouvelle).
- Le réseau social est simplement intéressé à garder ses spectateurs sur la plateforme.
QUESTION 4
Qu’est-ce qu’est la loi de Brandolini? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les mots-clés et expressions pertinentes vues dans le cours.
Réponse:
BULLSHIT ASYMMETRY: “the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it”.
Principe d’asymétrie des idioties
Le coût en énergie nécessaire pour réfuter une théorie est toujours plus important en termes de magnitude, que celui pour la générer, puisqu’il s’agit d’un renversement du fardeau de la preuve.
QUESTION 5
Bien que pour certains auteurs et militants, l’utilisation de termes comme «complotiste» ou «théorie du complot» puisse parfois être contreproductive lorsque l’on cherche à intervenir contre la désinformation, il n’en reste pas moins que la plupart des théories du complot partagent certaines caractéristiques en commun. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, qu’est-ce qui caractérise généralement les théories du complot? Pour répondre à cette question, présentez au moins 4 aspects.
Réponse:
4 piliers qui peuvent permettre de caractériser une théorie du complot (TC)
1-Absence de hasard ou de coïncidences
2 Tous les événements sont le fruit d’actions cachées (à qui profite le crime)
3-Tout n’est qu’illusion (on nous ment)
4-Tous les éléments qui font l’histoire sont liés entre eux (apophénie)
QUESTION 6
Quel rôle jouerait l’anomie dans l’adhésion aux théories du complot et comment la mesure-t-on? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer en quoi consiste le concept d’anomie, puis rapportez les trois façons de la mesurer.
Réponse:
Sentiment individuel ou collectif
Concept proposé par Durkheim
Malaise individuel causé par un recul des valeurs (éthiques, religieuses) ou un manque de lois et de règles sociales.
Rôle important du sentiment de perte de contrôle et d’anomie dans les croyances aux TC
S’exprimant notamment par un manque de confiance envers les «experts» et les autorités.
L’anomie est mesurée par:
- Méfiance: Méfiance envers les institutions, notamment politique,
- Détérioration: le sentiment que la situation personnelle et sociale se détériore
- Impuissance: Sentiment de ne pas pouvoir contrôler le monde environnant.
QUESTION 7
Quel rôle jouerait le locus de contrôle dans l’adhésion aux théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept en détail, tel que présenté dans le cours.
Réponse:
Locus de contrôle et styles d’attribution causale: Ce à quoi les individus attribuent divers événements de la vie parmi trois ensembles de causes:
Interne à la personne
- Interne à la personne (capacités, habiletés, etc.)
Externe à la personne
- Externe (chance)
- Externe (hasard)
- Externe (fatalité)
- Externe (l’action d’autrui puissants)
QUESTION 8
Quels phénomènes seraient à l’origine de la simplification de la complexité?
Réponse:
Volonté de simplification, besoin de clôture, croyance en un monde juste.
VOLONTÉ DE SIMPLIFICATiON
Tendance à rechercher à confirmer ses croyances, et la réticence à les infirmer est au cœur de la pensée conspirationniste. Volonté de simplifier un monde de plus en plus complexe en ramenant la plupart des événements importants à une cause unique joue un rôle modeste.
Besoin de clôture
Intolérance envers l’ambiguïté au niveau cognitif
Croyance en un monde juste
En effet, la croyance en un monde juste a pour fonction de diminuer l’incertitude et le hasard de la vie, par la conviction que les gens ont ce qu’ils méritent (notamment par exemple en attribuant paradoxalement aux victimes innocentes une part de responsabilité de leur malheur).
QUESTION 9
Comment la détection d’agent jouerait un rôle dans les théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer le concept.
Réponse:
La détection d’agent est la tendance des animaux et des humains à présumer l’intervention réfléchie d’un agent conscient ou intelligent.
Impliqué dans la religion = Ex: Dieu qui va créer des tempêtes, etc.
Origine évolutionniste: Détecter les agents permet de détecter les prédateurs. Il est plus couteux de ne pas détecter d’agent (de pas détecter prédateur = mort) que de détecter un agent qui n’existe pas.
QUESTION 10
En quoi l’apophénie jouerait un rôle dans le développement des théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept d’apophénie.
Réponse:
Apophénie: Perception spontanée de rapport et de significations à partir de phénomènes sans aucune relation. Tendance à voir des rapports entre des objets ou des idées sans aucune relation
Des niveaux importants de dopamine affectent la propension à trouver une signification, des motifs, et une importance là où il n’y en a pas.
Tendance liée à la tendance à croire au paranormal, à la créativité et à la psychose.
En statistiques, l’apophénie est appelée une erreur de type I. Ce type d’erreur consiste à voir des motifs là où il n’en existe pas vraiment. Il est fort probable que la signification apparente de nombreuses expériences et phénomènes inhabituels soit due à l’apophénie.
QUESTION 11
Qu’est-ce que l’effet Dunning-Kruger? Expliquez le concept en vous assurant d’expliquer le paradoxe derrière ce concept.
Réponse:
Biais cognitif: Les gens incompétents surestiment leurs capacités.
A contrario, les personnes compétentes ont tendance à se sous-estimer
Paradoxe: Pour savoir que l’on n’est pas compétent, il faut être compétent. Savoir que l’on ne connait pas certaines choses est une connaissance en soi.
QUESTION 12
Que rôle jouerait la question identitaire dans la propagation et l’adhésion aux fausses nouvelles? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les concepts les plus pertinents.
Réponse:
Médias et confiance: Les médias présentent des identités sociales à travers les histoires qu’ils couvrent. La plupart des médias semblent s’intéresser aux vedettes, intellectuels, personnes du milieu des affaires cosmopolites, jeunes adultes citadins branchés.
Certains médias plus tendancieux récupèreraient donc cet audimat pour y promouvoir des idéologies.
DEEP STORIES (Narratifs partagés)
Notre vision du monde façonnée par notre position sociale.
Tribalisme: Les gens adhèrent et s’identifient à des positions politique et discours en fonction de leur appartenance sociale
Croyances profondes souvent partisanes et polarisées.
Construction de narratifs (histoire commune). ex: «conservatives stories»
QUESTION 14
Quelle est la différence entre la désinformation et la mésinformation?
Réponse:
La mésinformation est involontairement incorrecte, par exemple lorsqu’un journal imprime un fait erroné et publie ensuite une correction.
La désinformation, en revanche, est intentionnellement incorrecte.
QUESTION15
Quelles formes peut prendre la désinformation? Rapportez 4 formes.
Réponse:
- Canular
- Memes
- Vidéos Youtube
- Site internet de Nouvelles
- Forums d’échange
- Livres
- «radios poubelles»
- Publications médias sociaux
QUESTION 16
Jean est fortement à l’encontre de la vaccination contre la COVID-19 puisqu’il croit que ce n’est qu’une manière pour les grandes compagnies pharmaceutiques de s’enrichir avec la vente de vaccins et de nous rendre éventuellement encore plus malades. Lorsqu’il tombe sur un article de La Presse qui explique que plusieurs scientifiques s’entendent pour dire que la vaccination a réduit énormément les cas de coronavirus, que très peu d’effets secondaires ont été rapportés et que plus de 2 milliards de vaccins ont été vendus jusqu’à présent, Jean se dit que «justement, c’est pour cela que toute l’histoire de la COVID-19 est un mensonge, car ce sont les compagnies pharmaceutiques qui ont tout monté en épingle pour faire un maximum de profit». Quel concept vu dans le cours sur la désinformation est illustré par cet exemple?
a) Un narratif partagé «deep story» alimenté par le panurgisme
b) Une bulle de filtre «filtrer bubble»
c) Le filtrage dynamique des plateformes «plateform filtering»
d) Le raisonnement motivé
e) Le panoptique
Réponse:
D) raisonnement motivé