Cours 11 - 27 Novembre 2024 (Final) Flashcards
QUESTION 1
D’un point de vue éthique, pourquoi est-il important de transférer et mobiliser les connaissances.
Réponse:
De nombreuses ressources sont investies dans les recherches (Argent public).
Le transfert des connaissances se fait dans tous les domaines scientifiques, pas seulement en PC. Les connaissances qui découlent de ces recherches ont un potentiel d’améliorer l’ensemble de notre société. (Retombées potentielles de la recherche). Notre but en PC, c’est d’améliorer la santé mentale des gens (ce qui implique la santé physique).
Empowerment: le public doit également être au fait de ces connaissances. Donc partager les connaissances aux personnes concernées, mais aussi aux professionnels de la santé et décideurs.
Le processus de décision dans le contexte politique. Il relève d’acteurs gouvernementaux, pouvant agir seul ou en partenariat avec d’autres acteurs provenant d’organisations publiques ou privées. La résultante de ce processus peut prendre différentes formes (stratégies, lois, règlements, plans d’action, politiques spécifiques, programmes, etc.) et toucher toute la population ou un ou plusieurs des sous-groupes qui la composent, plus particulièrement les personnes vulnérables.
QUESTION 2
Quels sont les trois objectifs spécifiques du transfert de connaissances? Pour bien répondre à cette question, rapportez les trois objectifs en décrivant chacun d’entre eux.
Réponse:
1. Informer: Les objectifs de diffusion visent à accroître le « savoir », soit le niveau de connaissances des publics cibles. Accroitre la compréhension d’une problématique. Exemples d’objectifs de diffusion : Faciliter la compréhension d’un problème ou dresser un état de situation sur une problématique nouvelle.
2. Influencer: Les objectifs de sensibilisation et d’influence concernent le « savoir être », soit l’état ou l’attitude des publics cibles. On vise à influencer la prise de décision et sensibiliser. Exemples d’objectifs de sensibilisation ou d’influence: vaincre des préjugés ou des résistances.
3. Améliorer l’action: Les objectifs d’amélioration des actions favorisent le développement d’un « savoir-faire », soit les comportements ou les pratiques des publics cibles. On vise ici à modifier les pratiques professionnelles ou organisationnelles. Exemples d’objectifs d’amélioration des actions : soutenir l’implantation d’une nouvelle pratique d’intervention. Les publics cibles sont ceux vers qui le transfert des connaissances s’effectue en vue d’une utilisation dans leur pratique professionnelle ou de gestion. Selon les contextes, il peut s’agir de responsables de politiques publiques, de décideurs, de gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux, d’intervenants de la santé, etc.
QUESTION 3
À partir de tout ce que vous avez vu sur la psychologie communautaire pendant la session, pourquoi selon vous est-il important de bien maîtriser le transfert de connaissances lorsque l’on est un.e psychologue communautaire? Donnez deux raisons et justifiez les.
Réponse:
- Permettre que les connaissances soient disponibles pour tous (accès pour tous = TC permet la compréhension des connaissances pour tous)
- Permettre la prise de décisions éclairées (avoir les connaissances nécessaires sur le sujet, jugement critique)
Objectif principal: «La principale finalité du TC consiste à faire en sorte que les connaissances produites soient plus et mieux utilisées dans le but de susciter une forme de changement. Il peut s’agir d’accroître la compréhension d’une problématique, influencer la prise de décision, modifier les pratiques professionnelles ou organisationnelles, et bien d’autres. Ainsi, selon la finalité poursuivie, le processus de transfert des connaissances à mettre en place sera de plus ou moins grande envergure, aura une portée variable, et impliquera des stratégies d’intensité différentes, certaines étant interactives et d’autres pas».
QUESTION 4
Quels sont les 4 modèles de transfert de connaissances (ABCD) ? Nommez chacun d’entre eux en les décrivant très brièvement.
Réponse:
- Modèle A: «push», modèle «Expert» Les efforts sont menés par des chercheurs, des groupes intermédiaires et d’autres fournisseurs de recherche (tels que le personnel de communication). Ces efforts sont bien adaptés aux situations où les utilisateurs potentiels de la recherche ne sont pas conscients qu’ils doivent prendre en considération un message particulier (ou dans certains cas préfèrent continuer à l’ignorer).
- Modèle B: «pull», modèle «résolution de problème» Les efforts sont menés par les patients, les professionnels de la santé, les fonctionnaires et d’autres personnes qui “entrent” dans le monde de la recherche pour extraire des informations en vue d’une prise de décision. Les efforts des utilisateurs sont bien adaptés aux situations dans lesquelles les utilisateurs potentiels ont identifié un manque d’information et veulent y remédier en temps utile.
- Modèle C: Effort d’échange, Modèle «échanges» Les efforts d’échange (ou de “liaison et échange”) se produisent lorsque les producteurs ou les fournisseurs de recherche développent un partenariat avec un groupe qui utilise la recherche. De tels partenariats sont bien adaptés aux situations où les deux groupes peuvent établir une compréhension commune des questions à poser, de la manière d’y répondre par une étude systématique ou dans le cadre d’un projet ou d’un programme de recherche, et de la manière de pondérer la recherche et les autres types d’informations que chaque groupe apporte à la table.
- Modèle D: Effort d’intégration, Modèle «intégration» Intègre les efforts par le biais de plates-formes de traduction des connaissances à grande échelle. Ce modèle comprend des éléments de l’approche “push”, “pull” et «échange”.
QUESTION 5
En quoi consiste un plan de transfert? Pour répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer l’utilité du plan de transfert et énumérer brièvement (sans expliquer) les 7 étapes dont devrait tenir compte un plan de transfert.
Réponse:
Importance de la planification: Structurer les actions à entreprendre afin d’en augmenter la portée. L’élaboration de plans de transfert permet de planifier, animer, évaluer le processus de transfert des connaissances. Produire des retombées durables
Les 7 composantes du plan de transfert
1-Analyse de la situation
2-Concevoir l’objectif général
3-Déterminer le contenu à transférer
4-Acteurs à impliquer
5-Identifier les publics cibles à rejoindre
6-Déterminer les stratégies à appliquer
7-Procéder à l’évaluation du transfert
QUESTION 6
La littérature dans le domaine du transfert de connaissances propose qu’il existe 4 types d’utilisation des connaissances. Quels sont 4 types d’utilisation ? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer brièvement chaque type.
Réponse:
1. CONCEPTUELLE: Modifier les attitudes. Augmenter le niveau de connaissances. Assurer une meilleure compréhension
2. INSTRUMENTALE: Améliorer les pratiques professionnelles. Modifier les comportements. Influencer la prise de décision. Influencer les orientations politiques
3. SYMBOLIQUE: Assurer une meilleure compréhension. Influencer orientation politique. Influencer prise de décision
4. PROCESSUELLE: L’utilisation processuelle fait référence à l’impact du processus de la recherche sur les participants. En effet, le simple fait d’impliquer des participants dans une recherche ou dans un projet d’évaluation amène des changements dans leur façon de penser et d’agir. Cela peut en retour avoir des effets positifs sur la recherche ou sur les résultats des programmes évalués.
QUESTION 7
Quels sont les deux niveaux de transfert possibles? Nommez chacun d’entre eux puis faites-en une brève description.
Réponse:
Transfert de proximité: Le transfert est dit de proximité lorsqu’il vise un premier milieu utilisateur, que celui-ci ait été associé ou non à la réalisation du projet de recherche
Transfert étendu: Le transfert est dit étendu lorsqu’il permet de multiplier les utilisateurs dans d’autres milieux et, ainsi, d’en maximiser les retombées
QUESTION 8
Quels sont les 4 types de stratégies de TC possibles? Rapportez chaque type de stratégies en donnant un exemple pour chaque type.
Réponse:
1. Diffusion: Conférence/présentation, Publications (article scientifique, rapport, …), Vidéo, Site Internet, Policy Brief (note politique)
2. Échanges et expertise-conseil: Blogue, Médias sociaux, Débat/séance de réseautage, Consultation et soutien scientifique, Forum de discussion en ligne, Forum ouvert, Déjeuner-causerie, Stratégie d’influence politique
3. Formation: Formation en ligne ou en personne, Atelier/séminaire, Implantation de guide de pratique, Guide et outils pédagogiques
4. Pratiques collaboratives: Comité consultatif/de pilotage, Partenariat de recherche/co-construction, Communauté de pratique, Courtage de connaissances, Mentorat, Supervision, Processus délibératif, Champions
QUESTION 9
Concept mystère: Activité ayant le but d’influencer les politiques et la législation, qui nécessite de bonnes connaissances des circuits décisionnels à travers le réseautage. Elle vise les décideurs politiques et autres acteurs importants. À quel concept cet énoncé fait-il référence?
Concept: __________________________________
Réponse:
Lobbying
QUESTION 10
MISE EN SITUATION
Patrick est un professeur en psychoéducation qui s’implique dans un groupe de recherche visant à améliorer le soutien académique offert aux enfants ayant reçu un diagnostic de dysphasie. Pour assurer un suivi entre les chercheurs, la direction et les intervenants psychosociaux, son groupe de recherche et la commission scolaire ont mis en place une plateforme multimédia sur laquelle on peut trouver différents guides, revues de littérature et ressources variées pour accompagner les intervenants psychosociaux et les enseignants. Afin de faciliter les échanges, la plateforme héberge également un forum de discussion où les chercheurs et les professionnels peuvent communiquer entre eux de façon informelle. Pendant qu’il travaillait sur un dossier, Patrick est tombé par hasard sur une méta-analyse qui décrivait en détail les meilleures pratiques à adopter pour soutenir les efforts d’intégration des enfants dysphasiques lors de leur transition du primaire au secondaire. Sachant que cette information pourrait être précieuse pour les ergothérapeutes de la commission scolaire, Patrick se met alors à rédiger un petit guide de trois pages sur les pratiques les plus efficaces et à entreprendre pour introduire les enfants dysphasiques dans de nouveaux milieux académiques, guide qu’il déposera sur la plateforme de partage une fois complété afin de pouvoir en débattre avec tous les partenaires de recherche impliqués, ce qui permettra d’améliorer le guide au fil du temps.
À partir de cette mise en situation, veuillez identifier les éléments suivants :
A) Quel est l’objectif spécifique de la démarche de TC de Patrick?
B) Quel type d’utilisation de la connaissance vise sa démarche de TC?
C) Par rapport au public cible, est-ce que Patrick vise un transfert étendu ou un transfert de proximité?
D) Selon les 4 modèles (ABCD), quel modèle de TC est utilisé ici?
E) Si Patrick est en train de rédiger le contenu du guide, à quelle étape il se situe par rapport à son plan de transfert?
F) Patrick aimerait recueillir l’expérience des professionnels par rapport à leur utilisation et leur appropriation du guide, car il juge que cette connaissance lui permettra de perfectionner son guide sur le long terme. Lorsque Patrick fait référence à l’expérience des professionnels, il fait référence à quel type de connaissance?
G) Dès que la première version de son guide sera prête, Patrick prévoit rassembler l’équipe d’ergothérapeutes en petit comité pour présenter le guide aux professionnels et le modifier selon leurs recommandations, afin que ces derniers puissent se l’approprier. Quelle stratégie de TC Patrick s’apprête-t-il à employer?
Réponse:
A) Informer
B) Conceptuelle
C) Transfert étendu
D) Modèle D- Effort d’intégration
E) Déterminer le contenu à transférer
F) Les connaissances issues de savoirs tacites
G) Échanges et expertise-conseil