Cours 6 - 9 Oct. 2024 Flashcards
QUESTION 1
Dans le contexte de la relation d’aide, expliquez en quoi la compréhension approfondie des études sur le genre et l’identité de genre est cruciale pour une intervention efficace et empathique?
Réponse:
Permettre une intervention efficace et empathique grâce à l’inclusion et à la compréhension de l’individu. Collaboration = importance d’avoir des valeurs communes entre le psychologue communautaire et l’individu ainsi que le respect de la diversité.
- Remise en question des stéréotypes et des préjugés;
- Compréhension des expériences diverses des individus;
- Contribution à une société plus inclusive et équitable.
QUESTION 2
Les caractéristiques sexuelles secondaires ont des implications socioculturelles, notamment en ce qui concerne les attentes et les normes de genre. Analysez comment ces traits peuvent influencer la perception sociale d’un individu et comment ils sont utilisés, consciemment ou non, pour renforcer ou contester les stéréotypes de genre. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous tout d’abord d’expliquer la différence entre les caractéristiques primaires et secondaires.
Réponse:
Caractéristiques primaires: Ensemble des organes sexuels interne et externe
Caractéristiques secondaires: Ces traits, qui apparaissent généralement à la puberté, permettent de distinguer biologiquement les hommes des femmes sans être directement reliés au système reproducteur. Ex.: voix plus grave, élargissement des hanches, etc.
Ces traits peuvent influencer la perception sociale d’un individu pour renforcer les stéréotypes de genrepuisque la la binarité des sexes ne rend pas compte de la diversité réelle.
Il n’y a aucune corrélation automatique entre l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre et les caractéristiques corporelles sexuelles.
QUESTION 3
En quoi se distinguent l’identité de genre et le sexe biologique? Pour bien répondre à cette question, définissez ces deux concepts. Ensuite, énumérez les cinq critères qui caractérisent le sexe biologique.
Réponse:
L’identité de genre est un produit de construit sociaux et culturels qui varient dans le temps. Elle existe sur un continuum et peut se transformer tout au long de la vie.
Le sexe d’une personne renvoie à des caractéristiques physiques et biologiques.
Il y a cinq critères principaux pour définir le sexe d’un individu à sa naissance, voire avant :
- Chromosomes : ils définissent le sexe chromosomique, déterminé dès la fécondation et identifiable par un test génétique
- Hormones : le sexe endocrinien est défini par le taux d’androgènes ou d’œstrogènes, produits par les glandes pituitaires et les surrénales.
- Gonades : le sexe embryonnaire est discernable à partir de la 8ème semaine de grossesse grâce à la présence des canaux de Wolff ou de Müller, prédécesseurs des testicules ou des ovaires.
- Organes sexuels internes : ils déterminent le sexe anatomique, en fonction de la présence d’organes tels que la prostate ou l’utérus.
- Organes sexuels externes : le sexe est aussi défini anatomiquement par des organes visibles comme le pénis, les testicules ou la vulve.
Cependant, en général, seule l’observation des organes génitaux externes est prise en compte.
QUESTION 4
Comment la dysphorie de genre se distingue-t-elle de la dysphorie sociale? Pour étayer votre réponse, définissez et expliquez chacun de ces deux concepts.
Réponse:
Dysphorie de genre : souffrance ressentie lorsqu’on ne s’identifie pas au genre assigné à la naissance.
- Influence de la perception personnelle du corps.
- Influence de la perception extérieure basée sur le sexe biologique.
Dysphorie sociale : provoquée par les attitudes et perceptions sociétales envers une personne transgenre.
- Moins centrée sur les sentiments internes, plus sur l’interaction avec l’entourage.
QUESTION 5
Comment se distinguent les échelles de Kinsey, de Klein et de Storms en matière de sexualité? Pour étayer votre réponse, décrivez brièvement chacune de ces échelles puis procédez à une comparaison entre elles.
Réponse:
Kinsey: Continuum de 0 (hétéro) à 6 (homo) avec un X pour asexuels. Deux extrémités d’un spectre d’attirances et de comportements.
Klein: Tenir compte de la complexité et fluidité de l’orientation sexuelle. Elle mesure non seulement l’attirance sexuelle, mais aussi les comportements, les fantasmes, les relations émotionnelles, le mode de vie et l’identification personnelle.
Chaque dimension est évaluée selon le passé, le présent et les idéaux futurs.
Storms: échelle bidimensionnelle pour mesurer l’orientation sexuelle, séparant l’homosexualité de l’hétérosexualité. Contrairement à l’échelle de Kinsey, cette échelle envisage l’hétérosexualité et l’homosexualité comme deux dimensions distinctes plutôt que sur un continuum unique.
Cela permet une représentation plus claire de la bisexualité et de l’asexualité.
Comparaisons:
Kinsey voit comme un spectre d’attirance et comportement, mais Klein ajoute plus d’éléments (ex.: identification personnelle et relations émotionnelles) avec aussi un élément de temporalité (temps: passé, présent, futur), tandis que Storms voit 2 dimensions distinctes plutôt qu’un continuum par rapport à l’hétéro et l’homo.
QUESTION 6
Qu’entend-on par socialisation genrée et quel impact peut-elle avoir sur l’identité d’un individu? Appuyez votre réponse avec un exemple concret.
Réponse:
Processus d’apprentissage des comportements et normes liés au sexe assigné à la naissance.
Influences sociétales : parents, enseignants, pairs, médias. Attentes spécifiques basées sur le genre.
Exemples :
Filles : jouer avec des poupées, porter du rose.
Garçons : jouer avec des voitures, éviter de pleurer.
QUESTION 7
Bien que ce sujet semble parfois prendre une ampleur disproportionnée dans certains médias (ou plutôt chez certains idéologues/éditorialistes à la plume conservatrice parfois méprisante), pouvons-nous affirmer que les personnes trans constituent un phénomène nouveau et localisé uniquement dans la population occidentale? Cette perspective est-elle historiquement et culturellement fondée? Justifiez votre réponse en fournissant une référence culturelle liée à la diversité de genre d’une civilisation ou d’une culture non abordée en classe.
Réponse:
Non, les personnes trans ne sont pas un phénomène nouveau.
En Thaïlande, il existe un troisième genre nommé «kathoeys», ceux-ci se définissent comme étant «male-to-female». Cette identité semble être présente depuis longtemps dans la société thaïlandaise traditionnelle.
QUESTION 8
Le concept de discrimination positive, abordé dans le cours sur les féminismes, est considéré comme une mesure permettant d’accélérer l’obtention de la parité pour les groupes en minorité. Cependant, cette mesure n’est pas une panacée, car elle comporte quelques limites. À partir de ce qui fut discuté dans le cours présenté par Jessica Côté, expliquez brièvement pourquoi la discrimination positive comporte certaines limites et pourquoi il faut combiner cette mesure avec d’autres types d’interventions.
Réponse:
La discrimination positive vise à avoriser un groupe dans la société pour faciliter l’égalité des chances, donc accélérateur pour la parité. Sous la contrainte légale, il y a un réel impact pour les femmes ou minorités d’accéder à des postes ou programmes pour lesquelles elles étaient sous-représentées
Limites:
Mesures qui ne changent pas nécessairement les mentalités
Instrumentalisation
N’assure pas l’égalité salariale ni quel type de poste sera assuré par la mesure
Il faut donc combiner la discrimination positive avec d’autres mesures afin de réduire ces effets limitants.
QUESTION 9
Dans sa présentation sur les féminismes, Jessica nous a présenté plusieurs approches. Parmi les nombreux thèmes qui furent abordés dans sa présentation, le concept d’intersectionnalité a occupé une place considérable. Sur la base des informations fournies dans son cours, définissez brièvement ce concept et décrivez ses applications.
Réponse:
Les personnes noires sont invisibles dans les enjeux féministes et les femmes sont invisibles dans les mouvements d’égalité raciale. L’intersectionnalité est une critique de l’homogénéisation de certaines catégories et de la tendance à uniformiser les expériences vécues: toutes les femmes ne sont pas «Blanches» et tous les «Noirs» ne sont pas des hommes.
QUESTION 10
Quelle est la différence entre le féminisme civilisationnel vs postcolonial? Justifiez votre réponse en définissant ces deux positions puis comparez-les.
Réponse:
Féminisme civilisationnel: Un type de féminisme qui impose au nom d’une idéologie des droits des femmes, une pensée unique qui contribue à la perpétuation d’une domination de classe, de genre et de race.
Féminisme décolonial: Reconnaître les luttes des femmes racisées et autochtones, lutter contre le racisme, le capitalisme, le patriarcat, les féminicides, la colonisation et le féminisme civilisationnel qui adhère à l’assimilation et l’intégration à l’ordre néolibéral.
Civilisationnel poursuit la pensée de l’Occident et les femmes blanches se positionnent comme sauveuses tandis que le décolonial vise à écouter les manières dont les femmes racisées élaborent et développent leurs luttes
QUESTION 11
Pour quelle raison les termes « Transsexuel » ou « Transgenrisme » ne sont plus utilisés? Par quel terme préférons-nous maintenant les remplacer?
Réponse:
Ce sont des termes considérés comme médicalisant et démodés. Préférence pour « transgenre ».
- Attention au suffixe -sexuel: Souvent axé sur les aspects physiques et les démarches d’affirmation de genre.
QUESTION 12
Par quels termes peut-on remplacer « Opération de changement de sexe »? Nommez les deux termes les plus appropriés.
Réponse:
Les termes préférés sont chirurgie de réassignation sexuelle (SRS) ou chirurgie d’affirmation de genre.
QUESTION 13
Quels sont les cinq critères principaux pour définir le sexe d’un individu à sa naissance selon notre conception du sexe biologique?
Réponse:
Il y a cinq critères principaux pour définir le sexe d’un individu à sa naissance, voire avant :
- Chromosomes : ils définissent le sexe chromosomique, déterminé dès la fécondation et identifiable par un test génétique.
- Hormones : le sexe endocrinien est défini par le taux d’androgènes ou d’œstrogènes, produits par les glandes pituitaires et les surrénales.
- Gonades : le sexe embryonnaire est discernable à partir de la 8ème semaine de grossesse grâce à la présence des canaux de Wolff ou de Müller, prédécesseurs des testicules ou des ovaires.
- Organes sexuels internes : ils déterminent le sexe anatomique, en fonction de la présence d’organes tels que la prostate ou l’utérus.
- Organes sexuels externes : le sexe est aussi défini anatomiquement par des organes visibles comme le pénis, les testicules ou la vulve.
QUESTION 14
Quel terme est utilisé pour décrire une personne dont l’identité de genre correspond au sexe qui lui a été assigné à la naissance?
Réponse:
Cisgenre
QUESTION 15
Quel est le nom du concept qui désigne le déni ou la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche (dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins).
Réponse:
L’effet Matilda