Cours 3 - 18 Sept. 2024 Flashcards
QUESTION 1
Quel lien pouvez-vous faire entre le tribalisme et la discrimination? Pour bien répondre à la question, expliquez définir brièvement le tribalisme et la discrimination. Donnez ensuite un exemple de manifestation du tribalisme pouvant mener à de la discrimination.
Tribalisme: mécanisme qui nous pousse à vouloir agir en groupe, avec ceux qui nous semble les plus familier (ex.: famille).
Discrimination: traitement différentiel suite à certains caractères, s’exprime à travers des actions injustes qui désavantagent certains groupes minoritaires.
Le tribalisme se défini comme étant une tendance à se regrouper pour mieux se diviser, alors il est possible que cela mène à de la discrimination. Par exemple, de la discrimination par rapport aux différents groupes sociaux.
QUESTION 2
Comment l’essentialisme peut mener à déshumaniser l’autre? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer en quoi consiste le concept d’essentialisme.
Essentialisme: processus de subjectivation et de catégorisation, c’est-à-dire que le processus décisionnel sera biaisé. Celui-ci sera basé sur peu de connaissances et mènera à une vision réductrice de l’autre. Le trait identifié chez l’autre personne représentera son essence même, ce qui peut mener à déshumaniser l’autre.
À partir du contenu que nous avons abordé pendant le cours sur l’exclusion sociale, expliquez comment l’oppression se manifeste à travers les différentes composantes du modèle écologique, en partant du macrosystème vers l’exosystème et le microsystème jusqu’à l’ontosystème.
Réponse:
Macrosystème: La culture d’oppression est omniprésente en société et se défini par une relation hiérarchique dans laquelle un groupe dominant détient injustement le pouvoir et les ressources et les refuse à un autre groupe.
Exosystème: Les lois restrictives sont un exemple d’oppression puisqu’elles sont décidées par le groupe dominant. Celui-ci détient des ressources économiques, un statut, une influence et un pouvoir sociopolitique.
Microsystème: Les milieux inégaux est un élément d’oppression où le système d’oppression accorde des privilèges non mérités aux membres du groupe dominant.
Ontosystème: L’oppression internalisée est présente chez ceux vivant de l’oppression et celle-ci implique que tout ce qui provient de l’extérieur finit par les habiter et avoir un impact sur le soi et l’identité en plus du fonctionnement psychologique.
QUESTION 4
Lors du cours sur l’exclusion sociale, nous avons abordé le concept de racisme systémique, en démontrant de façon empirique, comment celui-ci se manifestait dans notre société. À partir de ce que nous avons abordé pendant ce cours, expliquez brièvement le concept de racisme systémique par une brève définition et citez au moins deux exemples qui illustrent sa présence. Veuillez n’écrire que les grandes lignes, il n’est pas nécessaire de détailler les exemples.
Réponse:
Le racisme systémique est défini comme étant le racisme comme problème structurel. L’ensemble de la structure sociétal maintient un système d’inégalités en place afin d’oppresser différents groupe et de priviligier d’autres. Par exemple, le taux de chômage parmis les immigrants universitaires est nettement supérieur auprès des minorités visibles. De plus, les enfants de ces immigrants universitaires mentionnés précédemment ont peu de chance de connaître une mobilité salariale substantielle.
QUESTION 5
Suivant le paradigme de la pédopsychiatrie transculturelle, lors d’une évaluation en prisme, sur quelle prémisse repose l’étape de l’identification des signes? Pour bien répondre à cette question, expliquez en quoi consiste cette étape ainsi que ses applications.
L’identification des signes a pour prémisse que les problèmes s’expriment différemment selon les milieux. La différence dans la perception des signes entre le milieu de provenance et le pays d’accueil fait qu’on a à faire à deux positions: problème/pas de problème ou encore en fonction de l’intensité du problème en question).
Ex.: Jeune homme cambodgien = milieu familial s’inquiète pour ses difficultés d’apprentissages, mais l’équipe d’intervenant s’inquiète sur la pression que le jeune homme subit et l’anxiété causée par cette pression.
QUESTION 6
Identifiez et décrivez les trois phases de la désinsertion sociale telles qu’énoncées par Roy en 1995. Comment ces différentes étapes contribuent-elles au processus d’exclusion sociale ? Appuyez votre argumentation avec des exemples concrets pour illustrer l’impact de chaque phase. Employez des exemples qui n’ont pas été abordés en cours pour étayer votre argumentation.
Réponse:
1. Résistance: processus actif par lequel l’individu se bat pour contrer le changement qu’il évalue comme temporaire. C’est une étape décisive où certains arrivent à reprendre contrôle. Ex.: Les manifestations Black Lives Matter peuvent être caractérisée comme étant une résistance au racisme systémique et les actes de violence commis par la police envers les personnes noires.
2. Adaptation: individu commence à accepter sa nouvelle situation et se structure alors une nouvelle identité. Ex.: Face au racisme systémique qui s’infiltre dans plusieurs sphères de la vie d’une personne noire, il est possible qu’elle vive fréquemment des micro-aggressions et que celles-ci deviennent une partie inévitable de leur réalité.
3. Installation: individu se résigne et perd l’envie de lutter. Il perd confiance ne ces capacités, peut changer ses habitudes et peut en venir à justifier sa situation. Ex.: L’auto-stigmatisation peut être un exemple où l’individu se résigne face à sa situation.
QUESTION 7
Sarah est une adolescente de 16 ans qui vient d’immigrer aux États-Unis avec sa famille en provenance de Syrie et a de la difficulté à se faire des ami.e.s. Elle présente des symptômes de dépression et d’anxiété, mais refuse toute forme de traitement médicamenteux en raison des croyances culturelles et religieuses de sa famille. Les parents de Sarah, bien qu’inquiets pour elle, sont réticents à l’idée de consulter un psychologue ou un psychiatre, car dans leur culture, de tels problèmes sont souvent gérés au sein de la communauté ou de la famille. De plus, ils se méfient des méthodes de traitement occidentales. À l’école, les enseignants de Sarah ont remarqué des changements dans son comportement : elle est devenue silencieuse, évite de participer en classe et ses notes ont chuté. Le conseiller d’orientation a été alerté et souhaite intervenir. En vous basant sur le cas hypothétique de Sarah et de sa famille, expliquez comment vous interviendrez dans cette situation à partir du modèle de l’évaluation en prisme dans la pédopsychiatrie transculturelle. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter toutes les étapes clés du modèle en prisme, votre rôle comme intervenant.e.
Réponse:
1. L’identification des signes: Les problèmes s’expriment différemment selon les milieux. «la difficulté à se faire des ami.e.s. Elle présente des symptômes de dépression et d’anxiété», «Les parents de Sarah, bien qu’inquiets pour elle, sont réticents à l’idée de consulter un psychologue ou un psychiatre, car dans leur culture, de tels problèmes sont souvent gérés au sein de la communauté ou de la famille.», « À l’école, les enseignants de Sarah ont remarqué des changements dans son comportement : elle est devenue silencieuse, évite de participer en classe et ses notes ont chuté.»
2. La recherche de sens: système de sens partagé pour maintenir une cohérences dans les signification de la personne et son groupe social. «Les parents de Sarah, bien qu’inquiets pour elle, sont réticents à l’idée de consulter un psychologue ou un psychiatre, car dans leur culture, de tels problèmes sont souvent gérés au sein de la communauté ou de la famille. De plus, ils se méfient des méthodes de traitement occidentales.»
3. L’action: Exploiter les stratégies d’aide formelle et stratégies internes à la famille et à la communauté dans la recherche de solutions. «Les parents de Sarah, bien qu’inquiets pour elle, sont réticents à l’idée de consulter un psychologue ou un psychiatre, car dans leur culture, de tels problèmes sont souvent gérés au sein de la communauté ou de la famille.», «Le conseiller d’orientation a été alerté et souhaite intervenir.»
QUESTION 8
Comment l’habituation serait impliquée dans notre tendance à discriminer l’autre?
Réponse:
L’habituation est la diminution de réaction aux stimulis qui nous entourent. Ce qui est constant fait donc partie de soi et est jugé comme sécuritaire, la discrimination produite dans notre cerveau a comme but la sécurité, alors l’habituation explique le fait que ce qui est constant est considéré comme étant sécuritaire.
QUESTION 9
Dans un contexte d’exclusion sociale, qu’est-ce qui expliquerait la relation entre pauvreté et une santé mentale précaire selon RRASMQ (2016)? Rapportez les trois raisons.
Réponse:
1. Les personnes défavorisées ont accès à moins de ressources et vivent un niveau de stress élevé
2. Les personnes défavorisées ont un réseau social réduit (peu d’appui pour faire face aux situations difficiles)
3. Les personnes pauvres se trouvent dans une situation dans laquelle ils ont peu/pas de pouvoir, ce qui nourrit un sentiment d’impuissance
QUESTION 10
Comment la stigmatisation peut-elle mener à l’exclusion sociale? Afin d’obtenir tous vos points, nommez les trois domaines de stigmatisation de Goffman (1963) et expliquez les cinq mécanismes psychologiques expliquant ce phénomène.
Réponse:
Trois domaines:
1. Basé sur l’apparence (handicap, obésité, etc.)
2. Basé sur les différences au niveau comportementales (troubles mentaux, dépendances, etc.)
3. Basé sur l’ethnie, la religion ou l’appartenance politique
Les cinq mécanismes psychologiques:
1. Étiqueter: individu est distingué sur la base de certaines différences superficielles.
2. Stéréotyper: on attribue à l’individu portant ces différences certains défauts ou certaines caractéristiques générales.
3. Séparer: sur la bse des ces différences, on définit un groupe qui se situe en marge de la société en général, on sépare «eux» de «nous».
4. Discriminer: sur cette base, les individus appartenant à ce groupe sont rejetés et discriminés
5. Perte de pouvoir: en conséquence de ce rejet et de cette discrimination, les personnes appartenant à ce sous-groupe se voient privées de leur pouvoir social.
Qu’est-ce qu’une micro-agression?
Les échanges et interactions qui envoient des messages négatifs à certains individus en lien avec leur appartenance à un groupe. Ces messages peuvent être transmis de façon consciente ou inconsciente, sans nécessairement être malveillants. Les micro agressions sont des affronts, humiliations, coups bas et insultes que vont vivre les personnes, dans leurs interactions avec les gens au jour le jour. Ce sont parfois des incidents hostiles et dévalorisants, insultes, blagues raciales qui peuvent provoquer un sentiment d’humiliation.
QUESTION 12
Nommer les six mécanismes de contrôle (Moane, 2003) que l’on retrouve souvent dans les manifestations d’oppression envers certains groupes.
Réponse:
1. Violence
2. Exclusion politique
3. Exploitation économique
4. Contrôle de la sexualité
5. Contrôle culturel
6. Fragmentation
QUESTION 13
Quel terme (ou approche sociologique) décrit le processus de rupture du lien social dans un contexte de recherche sur l’exclusion sociale ?
Réponse:
La désaffiliation: processus de rupture du lien social que vivent un certain nombre de personnes particulièrement démunies.
QUESTION 14
Jane Goodall est une éthologue, primatologue et anthropologue qui a documenté un conflit entre chimpanzés en Tanzanie, véritable guerre ayant entraîné l’éradication complète d’un autre groupe. Quel nom fut attribué à ce triste événement?
Réponse:
Le génocide de Gombe
QUESTION 15
Quelles sont les deux principales approches empiriques pour opérationnaliser le concept d’exclusion sociale?
Réponse:
Exemples/manifestations spécifiques et caractériser l’exclusion sociale comme un manque de participation à la vie citoyenne.