Cours 6 Flashcards
Les agnosies
Qu’est-ce que l’agnosie?
L’agnosie est la perte de la capacité à identifier les stimuli de l’environnement à travers une modalité perceptive donnée.
* Conséquence d’une atteinte cérébrale.
* N’est pas due par un trouble sensoriel ou par une détérioration intellectuelle.
* Peuvent être multisensorielles ou uni sensorielles (ex: unisensorielle = personne incapable de reconnaître visuellement un camion de pompier, mais le reconnaît au son; multisensorielle = personne ne reconnaît le camion de pompier ni visuellement ni au son).
* Trouble de la reconnaissance.
* Stimulus perçu et traitement cérébrale fait mais identification dans la mémoire sémantique est déficitaire.
Les agnosies
En quoi consiste l’agnosie auditive?
Un patient avec agnosie auditive ne reconnait pas un stimulus qu’il entend.
Les agnosies
Vrai ou faux. L’agnosie visuelle et la cécité corticale sont deux affections distinctes.
Vrai. Un patient avec agnosie visuelle ne reconnait pas un stimulus qu’il voit pourtant bien, alors que lors d’une cécité corticale, le patient ne voit rien parce que l’information n’arrive pas aux aires visuelles.
Les agnosies
Une première classification des agnosies se base sur la nature du déficit fonctionnel responsable des troubles de la reconnaissance. Quelles sont les deux types d’agnosies selon cette classification?
L’agnosie aperceptive et l’agnosie associative
Les agnosies
Que se passe-t-til lorsqu’on demande à un patient avec une agnosie visuelle aperceptive de recopier un modèle?
Une personne avec une agnosie visuelle aperceptive n’est pas capable de redessiner, mais elle est capable d’identifier ce qui est représenté par le modèle (ex: c’est un cercle, mais incapable de simplement recopier). C’est le transfert entre la perception graphique et une représentation visuelle transcrite ou dessinée qui est déficitaire. La difficulté est dans la perception des traits propres à l’objets, mais la représentation de cet objet est en mémoire. La personne demeure en mesure de la transférer en information verbale. Dans ce contexte, une fois qu’on demande à la personne de nommer ce qu’elle voit comme modèle, elle est maintenant en mesure de le dessiner.
De plus, une personne avec une agnosie visuelle aperceptive sera en mesure de dessiner un objet si on lui demande de le dessiner comme la représention est en mémoire, mais sera incapable de recopier une image.
Les agnosies
Que se passe-t-til lorsqu’on demande à un patient avec une agnosie visuelle associative de recopier un modèle?
Une personne avec une agnosie visuelle associative est capable de recopier le modèle, mais pas d’identifer (nommer) ce qu’elle voit. La difficulté se situe dans l’association entre ce qui est perçu et l’information en mémoire sémantique. La personne est en mesure de percevoir les éléments associés à l’objet et voit bien comment dessiner l’objet. Cependant, lorsqu’on lui demande ce qu’elle voit, elle n’est pas capable d’associer ce qu’elle perçoit à un concept en mémoire sémantique.
Les agnosies
Décrivez l’agnosie aperceptive.
- Déficit des processus perceptifs, empêchant de construire une représentation interne d’un objet.
- Les patients ont des difficultés à reconnaître des objets familiers présentés
sous des angles inhabituels, ou sous la forme de silhouette ou d’ombres
projetées, alors que leurs performances sont normales lorsqu’il s’agit
d’identifier les mêmes objets représentés dans des orientations
conventionnelles (vue canonique: exemplaire en mémoire sémantique). - Les éléments des objets sont perçus de manière individuelle, mais la représentation interne de l’objet n’est pas accessible. Ces patients ne sont pas capables de mettre tous les éléments dans un tout cohérent.
Les agnosies
Décrivez l’agnosie associative.
- Les processus perceptifs sont préservés mais la représentation de
l’objet correctement construit n’est pas « associée » aux propriétés
fonctionnelles et sémantiques de l’objet d’où l’échec à comprendre sa
signification. - Les patients sont capables de percevoir les objets en tant que tels mais ne
peuvent ni les nommer, ni expliquer leur usages. - Ces patients sont en mesure de mettre les éléments perçus dans un tout cohérent, mais sont incapables de lier ce tout cohérent à la représentation interne correspondante avec les informations en mémoire sémantique. Ils sont en mesure de voir que les éléments forment un seul objet, mais ne sont pas capables d’identifier quel est l’objet.
Les agnosies
Vrai ou faux. Plus la lésion responsable de l’agnosie est importante, plus les atteintes sont grandes.
Vrai. L’étendue de l’atteinte des modules varie selon la sévérité de la lésion.
Les agnosies
Vrai ou faux. Les agnosies aperceptive et associative peuvent être uniquement présentent dans la modalité sensorielle visuelle.
Faux. Ces types d’agnosies peuvent être présentes dans toutes les modalités sensorielles.
Les agnosies
Décrivez l’agnosie visuelle des objets.
L’agnosie visuelle se limite à une seule modalité sensorielle: la vision.
Les patients sont incapables de reconnaitre visuellement les objets, même les plus usuels.
Certaines agnosies visuelles d’objets sont spécifiques à une catégorie sémantique (ex: animaux, outils, etc.).
Les agnosies
Vrai ou faux. Une personne avec une agnosie visuelle des objets est capable de reconnaître les visages.
Vrai.
Les agnosies
Comment une personne avec une agnosie visuelle des objets pourrait être en mesure de reconnaître un objet (ex: un trousseau de clés posé sur la table)? Qu’est-ce qui la différencie d’une personne avec un trouble de la mémoire à cet effet?
L’agnosie visuelle se limite à une seule modalité sensorielle, donc lorsque le patient touche les clés (ou les entend), il les reconnait.
La personne n’est pas en mesure de reconnaître le trousseau de clés sur la table. Cependant, dès qu’elle le touche, elle est en mesure de reconnaître que c’est un trousseau de clés. Son agnonsie s’arrête lorsqu’elle est en mesure de reconnaître l’objet à partir d’un autre sens.
En opposition, une personne avec une perte de mémoire a perdu le concept du trousseau de clés en mémoire sémantique. Elle ne sera donc pas capable de reconnaître le trousseau de clés, et ce, peu importe la modalité perceptive utilisée.
Le problème d’une agnosie n’est pas la perte du concept en mémoire sémantique, c’est le lien avec l’information perceptive et l’information en mémoire sémantique.
Les agnosies
L’agnosie visuelle est mis en évidence lors d’un test où sont présentés des objets réels ou des représentations de ces objets (dessins, images, etc.). Des tâches spécifiques permettent d’évaluer les étapes de la reconnaissance visuelle objet. Nommez les 3 tâches.
- L’analyse perceptive élémentaire (forme, taille, descriptif structurel)
- Le traitement sémantique (catégorie sémantique): On observe des déficits ici dans l’agnosie associative
- L’accès au nom (reconnaitre le nom au milieu distracteurs phonétique, morphologique, sémantique, etc.)
Les agnosies
Décrivez la prosopagnosie.
- C’est une agnosie visuelle affectant sélectivement la capacité d’identifier les visages antérieurement familiers, en l’absence de tout autre altération des fonctions perceptives élémentaires ou cognitives.
- Ces patients sont très gênés de ne pas reconnaître leur proche. Il arrive aussi parfois qu’il ne se reconnaisse plus eux-même (miroir ou photo). Ils font beaucoup de faux pas sociaux.
- Les patients ne présentent aucune déficience de langage de la mémoire ou de la reconnaissance. C’est l’accès aux informations relatives au visage qui est perturbé.
- C’est une agnosie dans une seule modalité perceptive: visuelle. Si la personne parle, le patient la reconnaît.
- Ils ne sont pas capables de déterminé le genre à partir des informations faciales (analyse structurale), incapacité à extraire les invariants, ou une configuration, absence du sentiment de familiarité, pas de lien avec les informations biographiques.
- Les patients traitent le visage en éléments singulier et non en éléments combinés où la construction du visage est possible. Ils sont incapables de se faire une représentation cohérentes, mais vont tenter de se baser sur des indices comme les cheveux longs pour identifier une femme, par exemple.