Cours 13 - Démences et syndromes démentiels Flashcards
La démence: qu’est ce que c’est?
Dans le domaine médical, le terme de démence, pris dans un sens descriptif, fait référence à un syndrome comportant 4 éléments. Nommez les.
1) une altération progressive de la mémoire et de l’idéation,
2) suffisamment marquée pour retentir sur les activités de la vie quotidienne
3) apparue depuis au moins six mois,
4) et un trouble d’au moins une fonction instrumentale comme le langage.
Dans la nosographie médicale, les démences représentent une classe d’affections de causes diverses, par exemple les démences dégénératives, la maladie “…” étant la plus connue d’entre elles.
Dans la nosographie médicale, les démences représentent une classe d’affections de causes diverses, par exemple les démences dégénératives, la maladie d’Alzheimer étant la plus connue d’entre elles.
Vrai ou faux. Aujourd’hui, les critères de diagnostic ont été reprécisés pour différentes affections comme pour la maladie d’Alzheimer ou les démences fronto-temporales.
Vrai
Dans ces nouveaux critères, la distinction est faite entre le processus “…” sous-jacent et le diagnostic “…”, les deux pouvant être en désaccord.
Dans ces nouveaux critères, la distinction est faite entre le processus physiopathologique sous-jacent et le diagnostic clinique, les deux pouvant être en désaccord.
Un autre élément nouveau et important est l’intégration du fait que la maladie d’Alzheimer est un processus très lent, qui se développe des années et même des décennies avant l’expression clinique de la maladie. Trois grands stades sont ainsi définis. Nommez les.
- le stade présymptomatique
- le stade symptomatique prédémentiel
- le stade démentiel
La prévalence des démences (nombre total des cas recensés ou estimés à un moment donné dans la population générale) varie, selon les études, de “…” % à “…” %, ces chiffres concernant les pays industrialisés.
La prévalence des démences (nombre total des cas recensés ou estimés à un moment donné dans la population générale) varie, selon les études, de 5 % à 20 %, ces chiffres concernant les pays industrialisés.
Indiquez l’incidence des démences (nombre de nouveaux cas par an et par nombre d’habitants) et toutes étiologies confondues.
- 0,5 % pour la tranche d’âge 60-64 ans
- 10 % entre 80 et 84 ans
- 20 % de 85 à 89 ans
- 50 % au-delà de 90 ans
L’Organisation mondiale de la santé estime aujourd’hui à “…” millions le nombre de personnes dans le monde, atteintes de démences.
L’Organisation mondiale de la santé estime aujourd’hui à 47,5 millions le nombre de personnes dans le monde, atteintes de démences.
Vrai ou faux. La maladie d’Alzheimer est impliquée dans 60 % à 70 % des cas de démence.
Vrai
Vrai ou faux. Les démences fronto-temporales constituent la troisième cause de démence dégénérative après la maladie d’Alzheimer (environ 20 %).
FAUX. Les démences fronto-temporales constituent la deuxième cause de démence dégénérative après la maladie d’Alzheimer (environ 20 %).
Vrai ou faux. Le nombre de nouveaux cas de démences par an est d’environ 7,7 millions.
VRAI
Vrai ou faux. L’OMS estime que le nombre total de personnes atteintes de démence devrait atteindre 75,6 millions en 2030 et 100 millions en 2050.
FAUX. L’OMS estime que le nombre total de personnes atteintes de démence devrait atteindre 75,6 millions en 2030 et 135,5 millions en 2050.
La maladie d’Alzheimer est notamment caractérisée par des troubles cognitifs d’évolution “…” et “…”.
La maladie d’Alzheimer est notamment caractérisée par des troubles cognitifs d’évolution lente et progressive.
Comme dans la plupart des maladies neurodégénératives, à l’exception des rares formes génétiques, il n’existe pas, à l’heure actuelle, de moyen d’obtenir la preuve du diagnostic du vivant du patient. On doit donc se contenter d’un “…”.
Comme dans la plupart des maladies neurodégénératives, à l’exception des rares formes génétiques, il n’existe pas, à l’heure actuelle, de moyen d’obtenir la preuve du diagnostic du vivant du patient. On doit donc se contenter d’un diagnostic de présomption.
Maladie d’Alzheimer
L’effort est aujourd’hui porté sur le diagnostic “…” de la maladie, y compris à un stade infra-démentiel, c’est-à-dire chez des patients avec un Trouble Cognitif Léger (TCL, Mild Cognitive Impairment - MCI).
précoce
Maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est caractérisée, dans sa forme typique, par des troubles de la “…” et des troubles d’autres fonctions cognitives comme le “…”, les “…” ou les fonctions “…” par exemple.
La maladie d’Alzheimer est caractérisée, dans sa forme typique, par des troubles de la mémoire et des troubles d’autres fonctions cognitives comme le langage, les praxies ou les fonctions exécutives par exemple.
Quant à la démarche diagnostique de la maladie d’Alzheimer, l’examen “…” est déterminant pour établir le diagnostic et préciser le profil des troubles observés.
Neuropsychologique
Indiquez 2 modifications cérébrales associées à la maladie d’Alzheimer et les techniques de neuroimagerie nécessaire pour observer ces modifications.
Atrophie: IRM anatomique
Hypométabolisme: TEP
Quel trouble constituent généralement le symptôme inaugural et longtemps prédominant de la maladie d’Alzheimer?
Les troubles de la mémoire
Maladie d’Alzheimer
Vrai ou faux. Les troubles de la mémoire existent plusieurs années avant le début de la démence.
VRAI
Maladie d’Alzheimer
Vrai ou faux. Le trouble le plus constant affecte la mémoire sémantique.
FAUX. Le trouble le plus constant affecte la mémoire épisodique.
Maladie d’Alzheimer
Vrai ou faux. Il y a présence d’une amnésie rétrograde massive.
FAUX. Présence d’une amnésie antérograde massive
Maladie d’Alzheimer
Lors de l’examen neuropsychologique, les troubles sont mis en évidence dans des épreuves “…”.
Lors de l’examen neuropsychologique, les troubles sont mis en évidence dans des épreuves d’apprentissage de listes de mots.
À quoi ressemble la performance des patients atteints de la maladie d’Alzheimer dans des épreuves d’apprentissage de listes de mots?
- Les patients bénéficient peu des différentes présentations du matériel
– Courbe d’apprentissage en plateau - L’échec est massif dans des situations de rappel différé (après 20 min par ex.)
- Les patients ont tendance à commettre des intrusions, c’est-à dire à rappeler des mots qui n’appartiennent pas à la liste initiale.
- Leurs performances sont peu améliorées par des indices ou dans des tests de reconnaissance