Cours 4 (Examen 1) Flashcards
Qu’est-ce qu’une période critique? Y a-t-il une période critique pour l’apprentissage culturel?
C’est la période de développement d’un individu pendant laquelle un certain ensemble d’habiletés pourra être apprit facilement (ex : le langage).
Une fois la période critique terminée, il sera plus difficile d’acquérir de nouvelles habiletés (ex : apprendre une nouvelle langue à l’âge adulte).
Oui, il y a une période critique pour l’apprentissage culturel (environs 15 ans).
Quels sont les 3 types de « transmission » qui influencent le développement psychologique d’un individu dans la période critique de l’apprentissage culturel?
Transmission « oblique » : Apprentissage fait grâce aux institutions et autres individus issu de la génération des parents (ou des générations passées).
Transmission « horizontale » : Apprentissage fait grâce à nos pairs (frères, sœurs, amis, collègues, etc.)
Transmission « verticales » : Apprentissage fait grâce à nos parents.
Explique brièvement le principe de période critique pour le développement du langage.
Lorsqu’un enfant naît, il est exposé dès la naissance à certaines ‘caractéristiques’ propres à un langage (ex : des phonèmes). Ainsi, le cerveau va se développer au niveau neuronal afin de COMPRENDRE ces caractéristiques.
Une fois le cerveau développé à un certain point (environ 1 an), ces connexions ne pourront pas se développer si la langue et ses caractéristiques sont apprises plus tard dans la vie. Il sera alors presque impossible de comprendre ces caractéristiques uniques (phonèmes).
Qu’est-ce que l’étude de Cheung (2011) sur l’identification à la culture pour les immigrants?
L’étude cherche à vérifier sur l’âge à laquelle un individu immigre dans une autre culture est lié à sa capacité à s’identifier avec cette nouvelle culture. L’étude teste des individus d’Hong Kong qui ont immigré au Canada entre 1 et 50 ans.
Résultats : Plus l’individu a immigré tard au Canada, moins il s’identifie à la culture canadienne. MAIS, il y a une tendance en fonction de l’âge de l’immigration.
-Immigration à 15 ans et moins = augmentation de l’identification au travers des années.
-Immigration entre 16 et 30 ans = niveau stable d’identification au travers des années.
-Immigration entre 31 et 50 ans = diminution de l’identification au travers des années.
Hypothèse : l’âge critique de l’apprentissage culturel est à environ 15 ans, donc après cet âge, c’est plus difficile de s’intégrer à une culture.
Qu’est-ce que les ethnothéories parentales? Quelles sont les ethnothéories parentales vues en classe?
Ensemble de croyances, valeurs, pratiques des parents et des autres personnes qui prennent soins d’enfants à propos de la manière appropriée d’élever un enfant.
Ex : quantité d’affection donnée, attentes quant aux apprentissages.
(1) Les différences au niveau des patrons de sommeil attendus
(2) Les interactions mère-enfant
(3) Qui dort avec qui?
Qu’est-ce que l’étude de Super (1996) sur les différences au niveau des patrons de sommeil attendus chez les enfants?
Comparaison des bébés/parents aux Pays-Bas (horaire stricte de sommeil régulier) VS en Angleterre (considère que le sommeil régulier s’installe par lui-même). Les parents vont ensuite discuter de thèmes concernant le sommeil de leurs enfants.
Résultats :
-Les parents en Angleterre discutent surtout de thème autour du caractère inné du sommeil de l’enfant (son cycle va se former par lui-même).
-Les parents aux Pays-Bas discutent surtout de thèmes autour de l’importance d’un horaire régulier pour le bon développement de l’enfant (les parents doivent aider l’enfant à former son cycle).
Qu’est-ce que l’étude sur les interactions mère-enfants?
Étudie 5 cultures grâce à 100 minutes d’observation (par famille) avec les nourrissons de 3 mois. Les chercheurs évaluaient à quel pourcentage de ce temps les mères sont en contact physique, puis en face-à-face avec l’enfant?
Résultats (contact physique) : Les nourrissons européens (Allemand et Grecques) passent environ 25% du temps en contact physique avec leur mère VS de 75%-100% du temps pour les autres cultures.
Résultats (face-à-face) : les nourrissons européens passent la majorité de leur temps en contact face-à-face avec leur mère (75% du temps) VS 15%-45% pour les autres cultures.
Conclusions : Les nourrissons européens sont dans LEUR espace physique la majorité du temps (emphase sur deux êtres distincts pour la mère et l’enfant – sentiment d’indépendance). Les nourrissons des autres cultures passent la majorité de leur temps dans l’espace de leur MÈRE (moins d’emphase sur deux êtres distincts – sentiment d’interdépendance).
Qu’est-ce que l’étude de Morelli (1992) sur la question « Un bébé dort avec qui? » et «Qu’est-ce que le co-dodo? »
Co-dodo = principe où l’enfant dort dans le même lit OU la même chambre que la mère (vrai pour des sociétés industrialisées et moins industrialisées).
Étude qui cherche à comparer les habitudes de sommeil des Mayas VS des Américains.
Perceptions des parents :
-Les Mayas pensent que le co-dodo est la seule option et considère l’inverse comme de la négligence parentale.
-Les Américains jugent que dormir seul aide le bébé à développer son indépendance et croient que le co-dodo causerait de mauvaises habitudes chez l’enfant.
Quels sont les impacts sur le sommeil des enfants Maya VS Américains qui ont été soulevé par Morelli (1992)?
Mayas :
-Passage de l’éveil au sommeil se fait de manière naturelle (pas de stratégie pour endormir l’enfant).
-L’enfant dort sans objet.
-Certains vivent un moment difficile quand l’enfant doit quitter le lit de maman.
Américains :
-Le passage de l’éveil au sommeil est une période où des stratégies sont utilisées pour endormir l’enfant (bain, brossage de dent, chants de berceuses).
-L’enfant dort avec un objet (doudou).
Qu’est-ce que l’étude de Shweder (1995) sur l’organisation des chambres (pour la question « Le bébé dort avec qui? ») ?
C’est une étude qui cherche à savoir si la différence entre les Mayas et les Américains (à l’étude de Morelli) est explicable par une limite d’espace disponible. Les chercheurs demandent à des américains et des individus comment ils partageraient leurs espaces selon différentes situations (1-7 chambres).
Arrangements préférés par culture (pour 2 parents, 2 filles et 3 garçons – 3 chambres)
-Américains = (1) Les parents, (2) Les deux filles et (3) Les trois garçons
-Indiens = (1) Les parents + plus jeune fille, (2) Plus jeune garçon + plus vieille fille et (3) Deux garçons plus vieux
-OU Indiens = (1) Père + plus jeune garçon, (2) Mère + deux filles et (3) Deux garçons plus vieux
Même pas 3% des américains proposent l’un des deux arrangements proposés par les indiens.
Vrai ou faux : Selon Keller (2007), le soi indépendant vs le soi interdépendant sont liés à des styles parentaux différents durant la première année de vie de l’enfant.
Vrai
Qu’est-ce que le style parental proximal entraîne sur le développement du soi interdépendant?
-Contact physique élevé (co-dodo, transport du bébé sur soi).
-Stimulation du corps (massages, mouvements des membres).
-Environnement verbal limité (squelettique et répétitif, peu axé sur les émotions, la mère « dirige » et donne des commandes/instructions).
Qu’est-ce que le style parental distal entraîne sur le développement du soi indépendant?
-Interactions face-à-face (style conversation, l’enfant va se percevoir comme la cause de l’action du parent, favorise la perception d’être « unique et indépendant »).
-Stimulation avec des objets (jouets).
-Environnement verbal élaboré (conversations/questions fréquentes, focus sur les préférences/jugements/émotions de l’enfant).