Cours 2 (Examen 1) Flashcards
Explique comment les cultures sont dynamiques et comment cela peut entrainer des variations culturelles à travers le temps?
Les normes sociales évoluent au fur et à mesure des années. Ainsi, à une époque, une pratique peut être acceptée et très répandue, mais 50 ans plus tard, elle peut être perçue négativement.
Ex : Avant, cracher en public était si fréquent qu’un objet était dédié à cela un peu partout dans les lieux publics. Aujourd’hui, cracher en public est considéré comme étant malpoli.
Qu’est-ce que l’individualisme?
Idéologie en émergence dans les 50 dernières années dans les cultures occidentales. Les individus ont désormais tendance à se valoriser et se prioriser soi-même plutôt que la collectivité ou les autres autour de soi.
Quel est l’impact de l’écologie sur les variations culturelles? Donne un exemple de l’influence de l’écologie sur la culture.
L’école (l’environnement) au sein de laquelle les individus vivent influence leurs habitudes de vie (donc leur culture).
Ex : L’impact des rôles des hommes et des femmes – Les sociétés où l’approvisionnement en nourriture nécessite plus de force physique (ex : chasse, pêche) va plus valoriser la masculinité que les sociétés où la nourriture est plus facile d’accès (agriculture).
Vrai ou faux : Certaines théories affirment que l’évolution des cultures est liée aux dangers présents dans la société (maladies, parasites, etc). Ainsi, plus d’exposition à des maladies/parasites va augmenter les chances d’une société soit collectiviste.
Vrai. Les sociétés vont évoluer de manière où le collectivisme (conformité aux comportements de protection mis en place par un groupe) peut limiter les risques de danger (ex : les risques de contamination à une maladie – comme c’était le cas avec le masque lors de la Covid).
Explique l’hypothèse de la pensée holistique chez les cultivateurs de riz vs de blé (comme aliment principal de subsistance).
Cultivateur de riz = besoin de collaborer avec ses voisins pour que tous est accès à de l’eau pour leurs cultures.
Cultivateur de blé = moins besoin de collaborer puisque chacun a ses propres cultures sans besoin de partage d’eau.
Hypothèse : les cultures dont le riz est le principal aliment de subsistance ont une pensée plus holistique que les cultures où le blé est le principal aliment. Par holistique, on veut dire « vision d’éléments comme un tout » (ex : parmi un train – rails – autobus, tu vas jumeler train et rail car ils s’assemblent).
Quelle est la différence entre des variations proximales et des variations distales?
Proximales = Causes directement et immédiatement liées avec les différences observées.
Distales = Causes indirectement liées avec les différences observées et distantes de l’effet au niveau temporel.
Nomme des exemples de causes proximales et distales qui expliquent la victoire des Espagnols (168 soldats) contre les Incas (80 000 soldats). Quelle conclusion sur les variations des cultures permet d’appuyer ces exemples?
Proximales : meilleures avancées au niveau naval ; meilleures avancés au niveau de l’armement ; présence d’épidémie de variole chez les Incas.
Distales : différences dans la géographie de l’Eurasie (Continent surtout de gauche à droite = même latitude = même climat) VS l’Amérique (continent surtout de haut en bas = plusieurs latitudes = différents climats).
Si le climat est le même, on peut déplacer des semences partout sur le continent. Ensuite, ça contribue dans les sociétés d’Eurasie au développement de vie sédentaire et donc de civilisation plus complexe (dont création de meilleurs outils/armes et expositions à des maladies animales qui développent des anticorps).
Conclusions : Des différences géographiques/écologiques ont influencé les avancements technologiques et cela mène à la création de différences culturelles.
Qu’est-ce que la culture évoquée et qu’est-ce que la culture transmise?
Culture évoquée : Tous les individus ont un certain répertoire de comportements encodés. Ces comportements peuvent être activés ou non selon les conditions. Donc, deux groupes peuvent avoir deux comportements, mais chez un groupe, il est plus présent et renforcé à cause de l’environnement.
*Donc, c’est l’écologie qui cause le comportement qui se maintient au point de devenir ‘typique’ à une culture au fur et à mesure des générations
Culture transmise : Certaines pratiques culturelles proviennent de l’apprentissage social (ex : en imitant les autres). Par exemple, une personne a un jour décidé de traire une vache. En voyant les bienfaits du lait, plus de gens ont commencé à faire pareil et aujourd’hui, l’élevage de vache est une pratique courante.
*Donc, ici, l’écologie n’est pas impliqué. C’est surtout l’aspect ‘est-ce que ça m’est utile?’ qui va influencer sur un individu adopte un comportement présent chez un autre
Vrai ou faux, selon le principe de culture évoquée, une culture devrait mettre moins de poids sur la beauté si c’est une société où les maladies causées par des parasites sont peu fréquentes.
Vrai. Moins il y a de chance de tomber malade, moins les individus de la société valorise la beauté puisque tu as moins besoin d’avoir un bon système immunitaire.
Quelle est l’avantage de la culture transmise? À quoi la culture transmise est-elle à l’origine?
Avantage : Elle n’est pas contrainte à la région géographique d’où elle est originaire.
Origine : La culture est à l’origine du maintien des normes sociales.
Quels sont les 4 facteurs qui favorisent la propagation des idées?
(1) Communicabilité de l’idée (facile à résumer)
(2) Utilité de l’idée
(3) Émotions générées par l’idée
(4) Contre-intuitivité de l’idée
Qu’est-ce que l’étude de Schaller et al. (2002) qui confirme que plus une chose est communicable, plus sa propagation et son maintien est facile.
Phase 1 : Un groupe jugent des traits de personnalité sur leur communicabilité (ex : Trait = Intelligent. Si tu rencontres une personne intelligente et que tu parles d’elles à d’autres, quelle la probabilité de 0 à 10 que tu dises aux autres que la personne a ce trait).
Phase 2 : Un 2e groupe doit, pour les mêmes traits, dire à quel point chacun de ces traits est caractéristique (est un stéréotype) par rapport à un groupe ethnique X.
Ensuite, on vérifie le lien entre la communicabilité et la tendance à faire partir du stéréotype. La corrélation est positive! Plus un trait est communicable, plus il a tendance à faire partie des stéréotypes.
Vrai ou faux : Selon le principe d’utilité de l’idée, une idée qui permet d’aider les autres (la collectivité) est valorisée.
Vrai! Aussi, si on aide les autres, on a plus de chance de recevoir de l’aide en retour.
Vrai ou faux : Les idées qui génèrent des émotions ou qui contiennent de l’information qui mènerait un individu à modifier son comportement ont plus de chance de se propager.
Vrai. Par exemple, la légende des rasoirs dans les bonbons d’Halloween est sans fondement, mais elle a générée des émotions, donc elle s’est propagée rapidement.
Qu’est-ce que l’étude de Heath, Bell et Sterneberg (2002) qui valident le fait que l’émotions générées par l’idée favorise sa propagation?
Des participants se font lire 3 niveaux de vignettes (liées à 3 niveaux émotionnel, de faible à fort, de moins choquant à plus choquant). Les participants doivent ensuite décider quelle ‘version’ de la vignette ils doivent partager.
Les résultats démontrent que les gens ont tendance à vouloir plus transmettre les histoires dont le niveau émotionnel est élevé.