Cours 1 (Examen 1) Flashcards
Donnez les deux définitions de « la culture ».
- Information transmise et acquise par les membres d’une même espèce via l’apprentissage sociale (ex : idées, croyances, habitudes, technologie).
- Terme pour désigner un groupe d’individu qui partage un environnement socioculturel similaire – mêmes pratiques culturelles et normes (ex : culture canadienne, chinoise, québécoise).
Quels sont les 3 défis concernant la culture?
- Les frontières culturelles ne sont pas clairement définies. C’est donc difficile de comparer les groupes culturels. Ex : De la famille immigrante ou des voyages peut influencer un individu et ses caractéristiques psychologiques.
- La culture évolue, ainsi, des différences culturelles (habitudes, croyances, pratiques) peuvent disparaitre ou encore se créer au fur et à mesure du temps qui passe.
- Il existe une grande variabilité interindividuelle au sein d’un même groupe culturel : différents tempéraments (ex : intraverti vs extraverti) ou différences au sein des groupes sociaux et des expériences de vie (ex : petite famille vs grande famille).
Qu’est-ce que l’exercice de la « tâche figure-ligne »? Quelles sont les différences de résultats chez les Chinois vs chez les Occidentaux?
(Exercice) Un carré contient une ligne et il faut retracer la ligne de deux manières différentes. Il faut d’abord tracer dans le carré plus petit, une ligne de grandeur ÉGALE à la première (tâche absolue). Ensuite, il faut tracer dans le carré plus petit, une ligne PROPORTIONNELLE à la première (tâche relative).
(Résultats) Certaines cultures sont meilleures à une tâche VS une autre.
Ex : les Occidentaux sont meilleurs à « ignorer » le carré pour se focuser sur la ligne tandis que la culture Chinoise a l’habitude de voir « en collectivité », donc de voir un tout. Ainsi, il ont de la difficulté à se concentrer sur la ligne sans voir le carré.
Les Occidentaux seraient meilleurs à la première tâche tandis que les Chinois seraient meilleurs à la deuxième tâche.
Qu’est-ce que l’universalisme et le relativisme?
Universalisme : Idée selon laquelle les processus psychologiques ne varient pas à travers les cultures. Les processus restent les mêmes mais vont s’exprimer différemment selon ce qui est perçu comme « acceptable ou non » en société.
Relativisme : Idée selon laquelle les processus psychologiques varient à travers les cultures. Les processus (ex : émotionnels) vont donc se produire DIFFÉREMMENT dans le cerveau d’un occidental VS d’un asiatique. Ils ne vont pas juste être ‘présentés’ différemment.
Hedden et al. (2008) a utilisé la « tâche figure-ligne » afin d’observer l’activité cérébrale de participants Américains/Européens et Asiatiques. Pour quelle tâche (relative ou absolue) est-ce que chaque culture subie une plus grande activation cérébrale (donc qui nécessite plus d’effort à compléter)?
Américains/Européens = Tâche relative (soit la tâche où la ligne doit être retracé selon sa grandeur INITIALE).
Asiatiques = Tâche absolue (soit la tâche où la ligne doit être retracée PROPORTIONNELLEMENT à la taille du carré réduit).
Qu’est-ce que l’étude de Maguire sur les chauffeurs de taxi londoniens a permise de déterminer?
L’environnement dans lequel un individu évolue peut avoir une influence sur le développement de certaines aires cérébrales du cerveau. Donc, les chauffeurs de taxi londoniens expérimentés ont un hippocampe (responsable de la mémoire visuo-spatiale) plus gros.
Que signifie l’acronyme WEIRD en psychologie culturelle? Qu’est-ce que ce dernier a permis de constater sur la recherche?
(W)estern/occidentaux
(É)duquées
(I)ndustrialisées
(R)iches
(D)émocratiques
L’acronyme est déterminé suivant la constatation que plus de 96% des articles scientifiques en psychologie culturelle ont comme échantillon des Américains blancs universitaires. Donc, peu d’études sont réellement représentatives de la population humaine.
L’illusion de Muller-Lyer (deux lignes avec chacune des flèches inversées) a permise de mettre en avant l’idée que ce n’est pas toutes les cultures qui sont « piégées » par les illusions. Explique comment cela a été évalué?
Les participants devaient « ajuster » l’une des lignes afin de les rendre égales. Certaines cultures modifiaient à peine l’une des lignes et certaines la modifiait BEAUCOUP. Certaines cultures peuvent donc rapidement (presque instantanément) identifier que les deux lignes sont égales. Les cultures africaines apportent significativement moins de modification que les sociétés occidentales (européens et américains).
Nommez les deux raisons pour lesquelles on doit étudier la psychologie culturelle.
(1) Il est important de comprendre l’influence de la culture sur les processus psychologique.
(2) La compréhension des différences culturelles peut mener à de meilleures interactions interculturelles.
Qu’est-ce que l’approche color-blind et l’approche multiculturelle?
Approche Colorblind = focus sur les ressemblances entre les cultures (afin de réduire les effets de discrimination qui s’accompagne de l’idée « nous vs eux »).
Approche Multiculturelle = focus sur les différences entre les cultures et sur leur acceptation (afin d’améliorer l’attention porter sur ces différences et augmenter leur tolérance/acceptation).