Cours 4 Flashcards
Quelles sont les trois dimensions du modèle de sélection systématique?
L’analyse de tâche (exigences du poste), les prédicteurs (mesures de sélection) et les mesures de critères (rendement au travail).
Quelles sont les dimensions utilisables afin de sélectionner un employé (les prédicteurs)?
- Les caractéristiques physiques (taille, poids, acuité visuelle…).
- La personnalité (le ‘Big Five’ OCEAN - Ouverture à l’expérience, consciencieux, extraversion, amabilité, nevrosisme/stabilité émotive).
- Habilité générale (intelligence - corrélation significative de l’intelligence avec toutes les mesures de performance au travail).
- Aptitude spécifique (habileté spatiale, connaissances techniques, etc.)
- Démographie (peu utilisée, car souvent c’est des caractéristiques protégées par la loi donc contre lesquelles il est interdit de discriminer).
De quelle façon de collecter les données s’agit-il si la même réponse est interprétable différemment et les questions posées aux candidats sont les mêmes?
Subjective standardisée.
De quelle façon de collecter les données s’agit-il si la même réponse n’est pas interprétable différemment, mais les questions posées aux candidats sont les mêmes?
Objective.
De quelle façon de collecter les données s’agit-il si la même réponse est interprétable différemment mais les questions posées aux candidats ne sont pas les mêmes pour tous?
Subjective non-standardisée.
Quelles sont les deux approches du processus de sélection?
L’évaluation à barrière unique et l’évaluation à barrière multiples.
Quand l’évaluation à barrière unique est-elle utilisée et en quoi consiste-t-elle?
Elle est souvent utilisée pour des postes subalternes. C’est un type d’évaluation qui est administrer en un seul temps; un ou plusieurs éléments sont mesurés par une ou plus de techniques et les informations sont ensuite combinées de manière multiple ou composite.
Quand l’évaluation à barrières multiples est-elle utilisée et en quoi consiste-t-elle?
Elle est souvent utilisée pour des postes seniors. Plusieurs éléments mesurés séquentiellement avec une ou plus de techniques (test-papier-crayon, test d’aptitude, entrevue, etc) et l’échec à un élément cause le rejet du postulant puisqu’il faut réussir chaque épreuve pour être admis à l’épreuve suivante.
Nomme les différentes méthodes de sélection.
L’entrevue (libre, semi-structurée et structurée), les tests standardisés, les autres types de tests et les centres de sélection.
Pourquoi la majorité des emplois nécessitent-t-ils une entrevue?
Parce que celle-ci permet d’augmenter le niveau de confort des recruteurs et leur permet également de détecter les extrêmes (intelligence, culture, etc.)
Décrit le processus de l’entrevue libre.
L’intervieweur tente de détecter les mêmes choses pour tous les candidats, mais les questions et l’ordre dans lequel elles sont posées peuvent varier selon les candidats. L’intervieweur pose les questions, assimile les réponses, intègre les informations et prends la décision d’embauche.
Quel est le problème rencontré par l’entrevue libre?
La manière d’établir la validité et la fidélité. Les entrevues de sélection libres sont associées à de très faibles fidélités et validités. Les chances que la personne choisie soit performante sont, en général, égales au taux de base dans la population (sélection aléatoire).
Qu’est-ce qui fait que le jugement fait en entrevue est valide?
Si celui-ci est parfaitement égal à ce que la personne est réellement.
Explique le modèle de la lentille de Brunswick.
L’intervieweur pose une question -> filtre perceptif (corrélation imparfaite entre ce que l’intervieweur pense poser comme question et comment l’intervieweur interprète cette question) -> le candidats répond à la question -> filtre cognitif (corrélation imparfaite entre la réponse du candidat et comment l’intervieweur interprète cette réponse) = l’intervieweur se crée une image du candidat qui ne correspond pas à la réalité de ce que le candidat est.
Quels sont les biais de perception en entrevue libre?
L’impression initiale, les effets de contraste, les effets de la similarité et les effets de récence, de primauté et ‘sandwich’.