Cours 4 Flashcards
Quelles sont les philosophies à l’origine du christianisme et pour quelles raisons dit-on que l’Église aurait eu des effets négatifs sur l’avancement scientifique pendant le Moyen-Âge? Pour bien répondre à cette question, identifiez quatre croyances, philosophies ou doctrines du christianisme. Ensuite, décrivez deux caractéristiques marquantes du climat politique et social de l’époque.
Les philosophies à l’origine du christianisme est le stoïcisme et le judaïsme.
Quatre croyances, philosophies ou doctrines du christianisme serait d’Accepter son sort, abnégation de soi, esprit et raison ainsi que mépris pour les sens et l’introspection.
- Une première caractéristique est que l’église était une institution non seulement politique mais économique, puis des papes utilisaient le christianisme pour pouvoir instrumentalise le peuple notamment avec les indulgences et ainsi contrôlait contrôlaient le comportement, les sentiments et les pensées des citoyens. Elle construit un code moral et décide de ce qui est vrai et de ce qui est faux et encadre donc la production de connaissances, la philosophie et les réflexions.
-Une deuxième caractéristique est que le christianisme va mettre à l’index plusieurs ouvrages dans l’autodafé ce qui va mener à limiter la diffusion de connaissances.
Votre ami Jean-Lou, amateur de phénomènes ésotériques en tout genre, vous raconte qu’en sortant d’un bar à 3h du matin, il a vu une lumière étrange sortir des buissons et se diriger tout droit vers un balcon, pour ensuite complètement disparaître. Selon lui :
« c’tait vraiment weird, c’est sûr que c’est un OVNI, un genre de sonde volante d’espionnage destinée à tracker les personnes dissidentes, parce que l’gouvernement nous cache des affaires qui ne veulent pas qu’on sache. Ils sont dirigés par les illuminatis et le lobby des vaccins qui eux, servent à implanter une puce par laquelle les antennes 5G contrôleront le cerveau, si le monde savait ça, y se révolterait (…) ».
À l’aide du rasoir d’Occam, aidez Jean-Lou à voir les choses de façon plus « rationnelle ». Tout d’abord, expliquez-lui le principe du rasoir d’Occam et son utilité en l’appliquant à l’hypothèse qu’il propose. Ensuite, à partir du rasoir, proposez-lui une hypothèse alternative.
Le rasoir d’Occam se définie comme le fait que “la multiplicité ne devrait pas être postulée sans nécessité”.
Dans le cas de Jean-Loup, il propose que les OVNI, une sonde volante d’espionnage, les illuminations et les vaccins permettrait d’expliquer la lumière étrange sortant des buissons et se dirigeant vers un balcon qu’il a vu. Cette proposition n’est pas simple. Elle fait intervenir ces multiples entités et ne propose donc pas des hypothèses économiques qui ferait respecter le principe de parcimonie. C’est ainsi qu’il n’arrive pas à distinguer la foi et la raison ni d’évacuer les superstitions. Une hypothèse alternative serait que c’est une luciole (expliquer le phénomène lumineux en cherchant les explications les plus simples)
Quel philosophe de la Grèce Antique est à l’origine du stoïcisme? En expliquant les grandes lignes de cette philosophie, expliquez pourquoi cette philosophie peut facilement être instrumentalisée.
Le philosophe est Zénon de Citium.
Le stoïcisme est une philosophie très pratique sur le plan instrumental.
- En effet, dans celle-ci, on voit des déterministes purs et durs qui disent qu’il existe un plan divin et de la nature.
-Pour eux, il faut accepter son sort car c’est la volonté des dieux et que cela est nécessaire pour vivre une bonne vie. Ceci inclut donc l’abnégation de soi où l’on souffre.
- En termes d’instrumentalisation, ce mode de pensée est donc très pratique pour les dirigeants. Ceci permet la conduite civilisée pour assureur le succès du plan divin.
-Aussi, le peu de liberté que les individus ont sert à se conformer au plan de la nature.
-Enfin, les stoïciens ne valorise pas non plus la propriété matérielle mais seulement la vertu.
En quoi consistaient les travaux de Pierre Abélard? Pour répondre à cette question, indiquez d’abord à quelle école de théologie il appartenait. Ensuite, expliquez en quoi s’inscrivaient ses travaux en donnant deux éléments de réponse. Finalement, expliquez en quoi ce dernier aurait contribué indirectement à préparer le terrain dans l’émergence de la méthode scientifique.
Pierre Abélard appartenait à l’école de théologie qu’est la Scolastique.
Premièrement, ses travaux reposaient sur le conceptualisme, soit une position intermédiaire entre le réalisme et le nominalisme. Pour les conceptualistes, les universaux ne sont pas que des mots, ils sont réels, mais ils sont imprécis et approximatifs pour décrire la réalité.
Deuxièmement, dans sa méthode Dialectique, Abélard comparait le discours de la bible à celui de penseurs grecs (Aristote) et lorsqu’il identifiait une incohérence dans ceux-ci, il cherchait à interpréter le discours pour qu’il rentre dans le discours du christianisme (résoudre les incohérences).
En effet, sa méthode dialectique contribuera car elle repose sur l’identification et la résolution d’incohérences qui se rapporte à une forme de pensée critique et de remise en question des propositions qui est à la base de la méthode scientifique.
Bien que ces écoles philosophiques prennent racine pratiquement à la même époque, pouvons-nous affirmer que le cynisme et le scepticisme sont des philosophies semblables? Pour bien répondre à cette question, présentez deux concepts, idées ou caractéristiques distincts pour chaque école philosophique et mentionnez-en un qui pourrait les relier entre elles.
Ces 2 philosophie se distingues mais se rejoignent tout de même sur un point. Un point qui les relie serait la recherche de la cohésion sociale pour la vie civile. Cependant, il le recherche d’une façon différente.
Dans le scepticisme, on recherche la cohésion sociale à travers les apparences où on se fie aux sensations et sentiments en évitant les questions sur l’essence des choses et la moralité, et les conventions où l’on suit des conventions donc que l’on respecte les traditions, les lois et les coutumes de la société. En revanche, le cynisme cherche également la cohésion sociale mais grâce à la simplicité volontaire où l’on retourne à un état naturel, plutôt qu’à travers le groupe et les conventions.
Une seconde caractéristique qui les distinguerait serait sa vision par rapport au fonctionnement de la société. Le scepticisme propose au niveau des conventions de respecter les traditions, les lois et les coutumes de la société. C’est ainsi que le scepticisme a une Attitude très conformiste par rapport à la société (aller à l’église, participer aux rituels, etc.) En revanche, le cynisme a une vision plutôt contraire qui est anarchiste et révolutionnaire par rapport à ce que valorise la société
Platon et Paul de Tarse (Saint-Paul) partageaient tous deux une conception dualiste de l’humanité, considérant que l’être humain est composé d’un corps et d’un esprit. Malgré ce consensus, pouvons-nous affirmer que ces derniers partageaient la même vision quant à l’acquisition de la connaissance? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien comparer leurs deux visions.
Ils n’ont quand même pas la même vision quant à l’acquisition de la connaissance.
Pour Platon, le monde sensible, donc de l’expérience sensorielle, ne permet pas d’accéder aux connaissances. C’est plutôt uniquement avec la raison qu’on peut atteindre la connaissance. Pour Platon, la vraie connaissance se situe au niveau des formes qui est l’essence étant immuable (par exemple des concepts et des notions). Le savoir est d’ailleurs inné et généré à travers l’introspection.
Pour Paul de Tarse, Dieu est omniscient et il existe aucun moyen de lui accéder par le monde sensible ou par la raison. Alors, il faut entrer en communication avec lui par la foi. Il demande donc aux gens de croire sans preuve, même lorsqu’il y a des contradictions. C’est ainsi que, contrairement à Platon, la foi est placée au-delà de la raison lorsqu’on parle d’acquisition de connaissances. La raison et l’expérience ne servent donc plus à rien pour lui.
Ah, les Romains! Conquérants des Grecs. En plus d’avoir pillé leur village, ils ont aussi emprunté à long terme certaines idées et conceptions de la vie. Les philosophies romaines sont grandement influencées par ceux qu’ils ont conquis, donnez deux points de comparaison pour appuyer ce raisonnement.
Le premier point de comparaison est la question de la science. Pour les romains, la connaissance et la philosophie devaient être avant tout être pragmatique donc la science est une question de moyens. Pour les Grecs la science et la connaissance est une fin en soi ce n’est pas juste un moyen pour atteindre le progrès technique et l’ordre social. C’est ainsi que les romains se sont inspirés d’une façon des Grecs en considérant une part de l’objectif de la science soit de permettre les progrès techniques et l’ordre social, notamment.
Le deuxième point de comparaison est la question de la philosophie. Pour les romains, on cherchait la loi et l’ordre dans la philosophie. D’autres part, les Grecs privilégient la ‘’démocratie’’ comme philosophie où les personnes peuvent voter, bien que ce nets pas tout le monde qui peut. C’est ainsi que les romains se sont inspirés d’une façon des grecs pour trouver une façon d’organiser leur société.
Votre ami Jérémy est interne en cardiologie au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Il vous aide pour votre examen sur l’époque romaine et le Moyen-Âge et se dit complètement outré de la vision d’un philosophe de l’Antiquité qui affirmait que le cœur était le siège de l’intelligence et des émotions; c’est en contradiction avec les connaissances actuelles. De quelle philosophe Jérémy est-il outré?
Aristote
Vous faites apparaître Galien grâce à votre nouvelle baguette magique achetée au Dollorama. Vous lui présentez les conceptions et prémisses philosophiques avancées par plusieurs penseurs de son époque. Galien est particulièrement en désaccord avec les conceptions anatomiques d’un des philosophes que vous lui présentez, mais admet s’être inspiré d’un autre philosophe en ce qui concerne l’une de ses propres théories. Qui sont ces philosophes ? Assurez-vous de préciser avec qui Galien est en désaccord et de qui Galien s’est inspiré.
Il est en désaccord avec Aristote et s’est inspiré d’Hippocrate
Après une soirée bien (trop) arrosée, votre ami Jonathan fait littéralement n’importe quoi. Il décide d’uriner dans une ruelle à la vue de tous, pour ensuite se promener à quatre pattes en chantant « who let the dogs out, whouu…tsss whou….tsss ». Lorsque vous le confrontez (puisque vous avez extrêmement honte de lui), il rétorque que les mœurs et coutumes sont de la foutaise. Il prend alors tout son argent et la met en feu en s’écriant : « Ni Dieu ni maître ». Il part ensuite en sautillant comme un kangourou en chantant cette fois « Beat on the brat ». À quelle école philosophique de l’Antiquité Jonathan pourrait-il faire partie si on le renvoyait à une autre époque pour se débarrasser de lui (parce qu’il vous fait beaucoup trop honte) ? Précisez le nom de l’école philosophique ainsi que le nom de son fondateur.
Le cynisme d’Antisthène
Chantale est suivie par un psychologue depuis un an pour des problèmes relationnels. Le psychologue se spécialise dans la thérapie des schémas, qui est une thérapie cognitive-comportementale et intégrative visant à restructurer les schémas cognitifs qu’une personne a développés au cours de son enfance. Lesdits schémas agissent comme des filtres qui permettent d’appréhender le monde selon un système de croyances et de perceptions cohérent. Toutefois, les schémas peuvent parfois nuire à l’individu lorsqu’ils sont trop rigides ou trop envahissants. Chantale réalise qu’elle possède le schéma de sacrifice de soi. À quelle philosophie de la Rome Antique pouvons-nous lier le schéma de Chantale ?
Le stoïcisme (abnégation de soi)