Cours 3 - Mémoire à long terme - 1ère partie Flashcards
Faire un rappel/résumé des différents sous-systèmes de la mémoire déclarative à long terme.
Diapo 3
De quelle(s) région(s) du cerveau dépend surtout la mémoire déclarative?
Lobe temporal interne et le diencéphale.
Diapo 4
Quelles sont les principales structures cérébrales impliquées dans la mémoire non-déclarative?
-Mémoire procédurale: striatum
-Amorçage: néocortex
-Conditionnement classique et opérant: cervelet, amygdales
-Apprentissage non-associatif: voies réflexes
Diapo 4
Qui a vraiment fait une distinction entre la mémoire épisodique et la mémoire sémantique? Comment les définit-il?
Endel Tulving
-La mémoire épisodique se définit comme un système d’enregistrement, de stockage et de récupération des événements personnellement vécus, situés dans un contexte spatial et temporel d’acquisition précis
« le jour où je me suis marié était un samedi dans la journée en juillet 2000 »
-La mémoire sémantique concerne les concepts, le langage, les connaissances générales sur le monde indépendantes de leur contexte d’acquisition
« Louis XIV était un roi de France du 17ème-18ème siècle »
Quelles sont les particularités de la mémoire épisodique?
Implique la capacité à revivre l’événement initial dans son contexte spatiotemporel d’encodage
Nécessite un voyage mental dans le temps
implique une conscience autonoétique (replonger dans le passé pour aller vivre un événement)
Dépend beaucoup de l’hippocampe
Quelles sont les particularités de la mémoire sémantique?
Connaissances « décontextualisées », pas de contexte spatial ni temporel, le savoir, de l’ordre du « je sais » et non « je me souviens »
La mémoire sémantique implique une conscience noétique (conscience de la connaissance qui ne nécessite pas de voyage mental dans le temps)
Dépend beaucoup des régions sous-hippocampiques (cortex périrhinal, cortex entorhinal) et néotemporales (lobe temporal antérieur, pôle temporal)
Décrire le modèle hiérarchique de Tulving. Et pourquoi dit-on qu’il est hiérarchique?
Hiérarchique: Selon la conception de Tulving, les différents systèmes mnésiques sont organisés par emboîtement, c’est-à-dire qu’il existe des systèmes plus complexes qui se situent en-haut de la pyramide. Épisodique = + complexe que sémantique, qui = + complexe que procédurale)
Plus précisément, ce modèle est un modèle monohiérarchique: les systèmes hiérarchiques supérieurs dépendent des systèmes hiérarchiques inférieurs.
-Aussi, ce modèle reflète l’évolution de l’espèce. Notamment car le système de mémoire épisodique est le plus évolué. D’une part, ce système existerait uniquement chez les espèces les plus développées. D’autre part, ce système va se développer plus tard au cours du développement de l’enfant (environ vers 3 ans).
Diapo 7
En 1995, Tulving va améliorer son modèle et rajouter des systèmes de mémoire. Quels sont les 2 nouveaux systèmes de mémoire qu’il va rajouter?
-Le système de représentations perceptives (amorçage perceptif): impliqué dans les représentations visuelles/auditives/olfactive… que nous avons sur le monde extérieur. Le fait d’avoir déjà vu un stimulus sensoriel, va faciliter sa reconnaissance ultérieur dans un autre contexte.
-La mémoire à court terme (ou mémoire de travail)
Diapo 8
Expliquer le modèle SPI de Tulving (1995).
Modèle SPI (serial-parallel-independant)
-Encodage : se ferait de façon sérielle. Passage successif par les différents systèmes de mémoire (ex: si on a un déficit au niveau de la mémoire sémantique, on aura aussi un déficit en épisodique. Mais si on a un déficit en épisodique, on n’aura pas nécessairement de déficit aux systèmes plus bas)
-Stockage : de façon parallèle. Une trace de l’information est stockée dans chaque système.
-Récupération : de façon indépendante. On peut récupérer la trace dans chaque système de manière indépendante. Le fait qu’un système soit altéré, n’aura aucun impact sur les systèmes supérieurs.
*Donc selon ce modèle, l’encodage de la mémoire épisodique dépend de la qualité de l’encodage de la mémoire sémantique, mais la récupération de la mémoire épisodique est indépendante de la qualité de la récup de la mémoire sémantique.
Ex: qqun a un accident. À partir de cet accident, il n’est pas capable d’encoder de l’info en mémoire épisodique. Donc selon ce modèle, il ne pourra pas récupérer l’info en ME survenu ultérieurement, toutefois, il sera capable de récupérer l’info en ME survenu avant l’accident, car ceux ci ont été adéquatement encodés.
Ce mm patient sera capable néanmoins d’encoder de nouvelles infos sémantique, car ce système se situe plus bas dans la pyramide.
Diapo 9-10 (voir aussi structures cérébrales associées).
Faire un retour/résumé sur le modèle SPI de Tulving.
- Encoder une nouvelle information sémantique peut être fait indépendamment de la mémoire épisodique
- Encoder une nouvelle information épisodique ne peut pas être fait indépendamment de la mémoire sémantique
- Un patient amnésique avec lésions hippocampiques peut apprendre de nouvelles informations sémantiques
- Une dissociation est possible en mémoire rétrograde au sein des différents types de mémoires en récupération (si on a des difficultés de récupération en MS, cela n’aura pas d’impact sur la récupération en ME, contrairement à l’encodage)
Qui a été le premier à dire que la mémoire sémantique et la mémoire épisodique faisaient partie du même système de mémoire (mémoire déclarative) et que celui-ci découlait principalement du lobe temporal médian et du diencéphale?
Squire, avec son modèle unitaire en 1987.
En revanche, plusieurs autres (Mishkin et al.,)auteurs pensent que la mémoire sémantique et la mémoire épisodique sont deux systèmes de mémoire cognitivement et neuroanatomiquement distincts (modèles dissociatifs).
Diapo 12
Pourquoi dit-on que la mémoire épisodique est associée à la recollection?
Car elle est associée à se rappeler clairement un événement particulier, survenu dans un contexte spatio-temporel précis.
La mémoire sémantique, elle, est davantage impliquée dans la familiarité (reconnaissance).
Pourquoi est-ce que ce sont les modèles dissociatifs qui ont reçu le plus de soutien?
Car il y a beaucoup d’études qui ont vrm montré que le système de mémoire épisodique et le système de mémoire sémantique dépendent de régions cérébrales relativement indépendantes.
Diapo 14
Quelles sont les régions cérébrales associées à la mémoire épisodique?
Hippocampe
Néocortex dorsaux
Voie dorsale
Quelles sont les régions cérébrales principalement impliquées dans la mémoire sémantique?
Régions sous-hippocampiques
Néocortex ventraux
Voie ventrale