Cours 2 : système respi Flashcards
Quel est le muscle principal de l’inspiration?
Le diaphragme.
Que se passe-t-il lors d’une expiration non forcée?
Il y a un retour du système respiratoire à sa position de repos grâce à la relaxation des muscles inspiratoires et aux forces de recul élastique, entraînant une diminution du volume thoracique et alvéolaire.
Que se passe-t-il lors d’une expiration forcée?
Il y a un travail des muscles abdominaux et des muscles accessoires de l’expiration, ainsi qu’une relaxation des muscles inspiratoires, diminuant le volume thoracique et alvéolaire.
Comment le volume et la pression sont-ils liés dans un récipient fermé contenant un gaz? Quelle loi décrit cette relation?
La pression d’un gaz dans un récipient fermé est inversement proportionnelle au volume du contenant. C’est la loi de Boyle-Mariot.
Qu’est-ce qui détermine l’écoulement de l’air inspiré?
L’écoulement de l’air inspiré suit le gradient de pression.
Comment les différences de volume pulmonaire affectent-elles le mouvement de l’air?
Les différences de volume du poumon forcent l’air à y entrer à l’inspiration et à y sortir à l’expiration.
L’inspiration est-elle un processus actif ou passif au repos et à l’effort? Qu’est-ce qui cause l’augmentation de volume lors de l’inspiration?
L’inspiration est un processus actif au repos et à l’effort. L’augmentation de volume est due au travail des muscles inspiratoires qui augmentent le volume thoracique et alvéolaire.
L’expiration est-elle un processus actif ou passif au repos? Qu’est-ce qui cause la diminution de volume lors de l’expiration au repos?
L’expiration est un processus passif au repos. La diminution du volume est due à la relaxation des muscles inspiratoires et aux forces de recul élastique.
Décrivez les étapes de l’inspiration.
- La contraction des muscles intercostaux tire les côtes et le sternum vers le haut.
- Le diaphragme se contracte, s’abaisse et se raidit, augmentant le volume de la cage thoracique.
- Les poumons prennent du volume car la plèvre les force à s’étirer.
- La pression intra-alvéolaire devient plus petite que la pression atmosphérique.
- L’air se dirige vers les poumons (inspiration).
Décrivez les étapes de l’expiration normale.
- Le relâchement des muscles intercostaux permet aux côtes et au sternum de redescendre.
- Le diaphragme se relâche, se courbe et remonte, diminuant le volume de la cage thoracique.
- Les poumons diminuent de volume.
- La pression intra-alvéolaire devient plus grande que la pression atmosphérique.
- L’air se dirige vers l’extérieur des poumons (expiration).
Quel est le volume courant? Quelle est sa valeur approximative?
Le volume courant (Vc ou Vt) est le volume d’air qui entre et sort des poumons lors d’une respiration normale. Sa valeur approximative est de 0,5 L (500 ml).
Les poumons se vident-ils complètement lors d’une expiration normale? Quelle est la quantité d’air restante et comment est-elle appelée? Quelle est sa valeur approximative?
Non, les poumons ne se vident pas complètement. Il reste une petite quantité d’air appelée volume résiduel (VR), estimée à environ 1,2 L.
Quelle est la valeur de la pression atmosphérique (Patm) au niveau de la mer?
Au niveau de la mer, la pression atmosphérique (Patm) est de 760 mm Hg (ou 1 atm).
Qu’est-ce que la pression intra-alvéolaire (Palv)? Quelle est sa relation avec la pression atmosphérique avant l’inspiration et comment change-t-elle pendant l’inspiration et l’expiration?
La pression intra-alvéolaire (Palv) est la pression de l’air contenue à l’intérieur des alvéoles. Avant l’inspiration, Palv = Patm = 760 mm Hg. Elle diminue lors de l’inspiration et augmente lors de l’expiration.
Qu’est-ce que la pression intra-pleurale (PIP)? Quelles sont les forces qui la déterminent? Quelle est sa valeur au repos avant l’inspiration?
La pression intra-pleurale (PIP) est la pression mesurée dans la cavité pleurale. Elle résulte des forces de recul élastique du poumon et des forces extérieures (distension/compression). Au repos avant l’inspiration, sa valeur est d’environ 756 mm Hg (ou -5 cm H2O par rapport à la pression atmosphérique prise comme référence à 0 cm H2O).
Pourquoi la pression intra-pleurale est-elle normalement négative?
Elle est négative car la cage thoracique tend à tirer vers l’extérieur (élasticité) tandis que le poumon tend à tirer vers l’intérieur (veut se rabaisser sur lui-même au repos).
Qu’est-ce qu’un pneumothorax et quel est son effet sur la pression intra-pleurale et le poumon?
Un pneumothorax est la présence d’air dans la cavité pleurale, ce qui rend la pression intra-pleurale positive. Cela provoque l’affaissement du poumon sur lui-même.
Comment la pression intra-pleurale évolue-t-elle pendant l’inspiration et l’expiration?
Elle devient plus négative lorsque la paroi thoracique prend de l’expansion durant l’inspiration et revient à sa valeur de repos lorsque la paroi thoracique se rétracte.
Qu’est-ce qui force le déplacement de l’air vers l’intérieur et l’extérieur des poumons pendant chaque respiration normale? Quel est le volume approximatif déplacé?
Les gradients de pressions forcent le déplacement d’environ 0,5 L d’air.
Qu’est-ce qui doit se produire pour que l’air sorte des poumons en termes de pressions?
L’air sort des poumons lorsque la pression pleurale négative exprimée en valeur absolue est plus basse que la pression de recul élastique du poumon.
Que se passe-t-il à la pression pleurale lors d’une expiration forcée? Comment cela affecte-t-il la pression intra-alvéolaire?
Lors d’une expiration forcée, la pression pleurale devient très positive sous la force des muscles expiratoires. Elle s’ajoute aux forces de recul élastique du poumon et fait augmenter de façon importante la pression intra-alvéolaire.
Qu’est-ce que le point d’égale pression qui existe durant l’expiration forcée? Qu’est-ce qui peut se produire si la bronche n’est pas assez résistante à cet endroit?
Le point d’égale pression est l’endroit dans l’arbre bronchique où la pression intrabronchique est égale à la pression pleurale. Si à cet endroit la bronche n’est pas assez résistante, elle va se collapser.
Qu’est-ce qu’une capacité pulmonaire?
Une capacité pulmonaire est la somme de un ou plusieurs volumes pulmonaires.
Définissez le volume courant (Vc ou Vt).
Volume d’air qui entre et sort des poumons lors d’une respiration normale.