Cours 2 - suite Flashcards
- La prévalence à vie des troubles anxieux serait estimée à ___%.
- Chez les adolescents, la prévalence pourrait atteindre ___%.
- Selon l’Institut de la statistique du Québec (2018), les taux auraient __________ en 10 ans.
25
23
doublé
Vrai ou faux
De nombreuses études montrent que les troubles anxieux font partie des problèmes d’adaptation les plus fréquents.
Vrai
Quels sont les troubles les plus fréquents à l’âge scolaire?
Chez les enfants d’âge scolaire, les troubles anxieux les plus fréquents seraient l’anxiété de séparation, l’anxiété généralisée et la phobie spécifique, avec des prévalences respectives autour de 5% (DSM-5, 2013).
Quels sont les troubles les plus fréquents à l’adolescence?
Chez les adolescents, les phobies spécifiques (16%) seraient les troubles les plus fréquents, suivis par l’anxiété sociale et l’anxiété généralisée
Quels sont les troubles les plus fréquents à l’âge adulte?
Chez les adultes, les phobies spécifiques, l’anxiété sociale et l’anxiété généralisée seraient également classées parmi les plus fréquents
Quels sont les troubles les plus rares?
Le trouble obsessionnel-compulsif, le trouble panique, l’agoraphobie et le mutisme sélectif font partie des troubles plus rares
Dans la plupart des cas, les ___________ et les __________________ sont plus atteintes de troubles anxieux par comparaison aux __________________, dans des proportions pouvant aller jusqu’à _______________________.
* Cette différence apparaît marquée à partir de _____________________.
* Par contre, pour certains troubles anxieux, la prévalence entre les sexes est semblable; c’est le cas pour le __________________________, l’________________________ et le ______________________________________.
Dans la plupart des cas, les filles et les femmes sont plus atteintes de troubles anxieux par comparaison aux hommes, dans des proportions pouvant aller jusqu’à deux pour un.
* Cette différence apparaît marquée à partir de l’adolescence.
* Par contre, pour certains troubles anxieux, la prévalence entre les sexes est semblable; c’est le cas pour le mutisme sélectif, l’anxiété sociale et le trouble obsessionnel-compulsif
Vrai ou faux? si vrai, lesquels?
La comorbidité des troubles anxieux avec d’autres troubles est plus la norme que l’exception.
Vrai
- Les troubles anxieux sont fortement reliés entre eux (Dumas, 2013)
- Les troubles anxieux sont souvent liés à la dépression, jusqu’à 70% des cas (Cournoyer et al., 2013).
Qu’est-ce que cette comorbidité élevée suggère? Au plan de l’évaluation? Au plan de l’intervention?
- Manque de stratégies d’adaptation efficaces
- L’anxiété peut mener à la dépression puisque la personne se sent impuissante, s’isole aussi
- Donc, toujours vérifier si la personne anxieuse est dépressive ou a des pensées suicidaire
- Permet de cibler la priorité aussi
Les troubles anxieux sont aussi liés à d’autres troubles, lesquels?
TDAH
Autres troubles extériorisés
Trouble du spectre obsessionnel-compulsif
TSA
Quels sont les conséquences de l’anxiété?
- Chez les enfants, les interactions familiales et sociales, le rendement scolaire et la capacité à se concentrer sont affectés (McLoon et al., 2006).
- À l’adolescence, les jeunes qui souffrent de troubles anxieux sont plus à risque de décrochage scolaire et peuvent donc avoir des possibilités d’emploi réduites ultérieurement (Rapee et al., 2005).
- Ils sont également plus à risque de développer des problèmes comme l’usage excessif d’alcool, de tabac ou de drogues (Smith et Book, 2008).
Une méta-analyse de 19 études réalisée par Lijster et al. (2018) fait ressortir des conséquences aux plans social et académique chez les jeunes de 10 à 19 ans présentant des troubles anxieux, quels sont-elles?
- Les jeunes ont moins de compétences sociales par comparaison à des pairs non anxieux. Ils rapportent aussi plus de négativité dans leurs relations interpersonnelles, plus de solitude et plus de victimisation.
- Ils sont aussi plus à risque de refus scolaire et ils parviennent moins souvent à des niveaux supérieurs d’éducation.
Quel est le lien entre l’anxiété et la mort?
- L’anxiété pathologique peut donc entraîner des conséquences aversives et même parfois la mort. Par exemple, les individus souffrant d’un trouble anxieux seraient plus à risque de développer de l’hypertension ou d’autres
maladies cardiovasculaires (Player et Peterson, 2011). - Les troubles anxieux seraient également associés à des risques accrus de suicide. Par exemple, 70% des individus rapportant au moins une tentative de suicide durant leur existence souffraient d’un trouble anxieux (Nepon et al., 2010).
Quelle est la trajectoire développementale de l’anxiété?
Certaines peurs dites normatives (p. ex. : peur des étrangers, du noir ou des monstres) disparaissent le plus souvent par elles-mêmes chez le jeune enfant. Le plus souvent, il n’y a pas lieu de s’inquiéter et la seule intervention est de rassurer l’enfant (et d’attendre que ça passe!).
Que se passe-t-il s’il n’y a pas d’intervention aux troubles anxieux?
Le trouble va évoluer dans le temps et se développera en autre chose, laissant l’impression d’une rémission alors que ce n’est pas le cas. Certains troubles peuvent également devenir chroniques.
CECI RAPPELLE L’IMPORTANCE D’UN DÉPISTAGE ET D’UNE INTERVENTION PRÉCOCE!!