Cours 11 Flashcards
La première vague en TCC est strictement __________________________, développée principalement entre les années 1950 et 1970. L’objectif principal est la modification du _______________________.
La deuxième vague est reliée à la ___________________________ (Beck, Ellis, Meichenbam, etc.). Elle fait ressortir le rôle causal de variables internes comme les cognitions dans la psychopathologie (années 1970-1990). L’objectif principal de cette approche est donc d’identifier les _______________________ et de les modifier.
comportementale
comportement
thérapie cognitive
pensées négatives
Quelle est l’idée centrale de la 3e vague?
L’idée centrale dans les approches de la 3e vague, c’est que les interventions psychologiques doivent promouvoir l’expérience aux émotions pour les accepter. On vise donc à arrêter l’évitement au vécu émotionnel. Une idée importante aussi est de changer l’attitude que l’on a par rapport à la réponse émotionnelle.
Vrai ou faux?
Dans la troisième vague, on ne cherche pas à modifier les pensées dysfonctionnelles associées à des émotions intenses, mais plutôt à influencer le rapport qu’entretient l’individu avec celles-ci.
Vrai
L’objectif est d’encourager l’individu à accueillir ses pensées, ses émotions et ses sensations, à prendre une distance face à celles-ci en les observant, pour ensuite tenter de mieux comprendre la fonction de sa pensée et du comportement qui en découle.
Quelles sont les trois principales approches de la 3e vague?
- La pleine conscience (Segal et al., 2002)
- La thérapie d’acceptation et d’engagement
(ou Acceptance and Commitment Therapy ou ACT) de Hayes et al. (1999) - La thérapie comportementale dialectique (Linehan, 1993)
Vrai ou faux?
Les approches de la 3e vague sont récentes.
Faux, elle sont moins récentes qu’on le croie, ça vient du bouddhisme, au 4e et 5e siècles avant JC. Ce qui est récent, c’est sa popularité.
Qu’est-ce que la pleine conscience?
Elle consiste à prêter une attention particulière au moment présent, sans aucun jugement, en toute conscience, entre autres par la méditation.
Pourquoi utiliser la pleine conscience en thérapie?
Dans les troubles intériorisés, les pensées négatives de l’individu sont souvent orientées vers le futur. On observe entre autres des inquiétudes excessives et l’anticipation de l’échec ou des conséquences négatives (dans l’anxiété) ou les pensées négatives par rapport à l’avenir (dans la dépression).
En aidant l’individu à augmenter sa capacité attentionnelle et à freiner l’activation automatique de ses pensées, on suppose que les techniques de pleine conscience lui permettront de réduire cet enchaînement de pensées négatives.
Les approches dites de la 3e vague ont toutes en commun une certaine philosophie, laquelle?
La philosophie « zen », « bouddhiste » ou « spirituelle »
Comment a eu lieu le début du rapprochement entre la philosophie bouddhiste et la psychologie?
C’est vers 1930, avec un psychanalyste (Jung, disciple de Freud). Mais ce sont surtout les humanistes qui vont faire le pont avec la pleine conscience. En 1960, Éric Fromm publie un acte de colloque sur le bouddhisme zen et la psychologie. C’est le point de départ de la psychologie bouddhiste
Qu’est-ce que la méditation transcendantale, apparue durant le mouvement hippie?
La méditation transcendantale est une forme de relaxation et de développement personnel dérivée d’une pratique spirituelle indienne introduite en Occident en 1955 par Maharishi Mahesh Yogi.
La pratique de la méditation s’est aussi beaucoup répandue aux États-Unis et en Europe à la suite de l’immigration de moines bouddhistes ayant fui le Tibet ou la guerre au Vietnam.
La popularité de la méditation en Occident s’explique aussi par le retour d’occidentaux ayant séjourné en Asie, comme un des Beatles.
Vrai ou faux?
Dans les années 1970, les chercheurs commencent à s’intéresser aux effets de la médiation sur les plans psychologique et physiologique.
Vrai
Entre autres, Varela, chercheur en biologie et en sciences cognitives, fonde avec le dalaï-lama le Mind and Life Institute, pour faciliter le dialogue entre les moines bouddhistes et les scientifiques occidentaux.
Benson, cardiologue de l’Université Harvard, montre pour la première fois que la méditation transcendantale aide à réduire les réactions physiologiques associées au stress, en plus de favoriser la détente et la relaxation.
Qu’est-ce que le programme de Kabat-Zinn?
À la fin des années 1970, Jon Kabat-Zinn, professeur, médecin et fondateur de la Clinique de réduction du stress du Centre médical de l’Université du Massachussetts, contribue de manière importante au développement de la pleine conscience aux États-Unis. Il développe le Mindfulness-based stress reduction (MBSR), que nous avons vu dans un cours précédent.
Ce programme vise à aider les patients aux prises avec des douleurs chroniques à mieux gérer leur stress.
Depuis ce temps, le programme de Kabat-Zinn a fait l’objet de plusieurs adaptations et de plusieurs études, et ce dans plusieurs milieux (écoles, hôpitaux, entreprises, prisons) et avec plusieurs clientèles (proches aidants, employés, patients atteints de cancer, militaires, etc.)
Avec l’avènement des technologies d’imagerie médicale, les chercheurs en neurosciences et en sciences cognitives peuvent faire quoi?
Ils peuvent explorer de nouvelles avenues pour étudier les effets de la méditation sur le cerveau
Qu’a permis les travaux de Davidson?
Ses travaux ont permis de montrer que la pratique de la méditation modifie certaines régions du cerveau (p. ex. le cortex préfrontal).
Quelle est la critique de certains auteurs sur les programmes contemporains de pleine conscience?
Que ces programmes ont beaucoup évacué les liens avec ses origines bouddhistes. En fait, beaucoup de pratiques actuelles en pleine conscience évacuent le dimension religieuse/philosophique.
Vrai ou faux
Les programmes basés sur la pleine
conscience sont de plus en plus utilisés, notamment avec les enfants et les adolescents.
Vrai
Voir chapitre du cours pour une synthèse et une présentation des résultats d’études d’efficacité.
Qu’est-ce que la thérapie comportementale dialectique?
Le terme dialectique fait ici référence à une thérapie qui cherche à développer chez le patient une capacité de synthèse d’éléments contradictoires. Comme nous l’avons déjà vu dans un cours précédent, c’est Linehan (dans les années 1970) qui est à l’origine de la TCD, en observant comment les problèmes de régulation émotionnelle entravent le processus thérapeutique chez des personnes atteintes de trouble de personnalité limite.
La TCD est basée sur 4 choses, lesquelles?
la TCC traditionnelle
l’expérience clinique de M. Linehan
sa formation en prière contemplative
son expérience comme maître zen
Explique la distinction de la TCD avec la TCC traditionnelle
Linehan a développé la TCD à la suite de nombreux échecs de traitement avec la TCC traditionnelle pour le trouble de personnalité limite.
Exemples d’ajouts à la TCC :
* Acceptation
* Pleine conscience
* Tenir compte des comportements qui
interfèrent avec le traitement
* Révélation de soi du thérapeute
* Importance des processus dialectiques
* Intégration du risque suicidaire et protocole de gestion du risque suicidaire
* Équipe de traitement
Selon Linehan, quel est le problème principal dans le TPL?
La régulation émotionnelle.
Les personnes souffrant de TPL présentent un pattern caractéristique d’instabilité de la régulation de l’affect, du contrôle des impulsions, des relations interpersonnelles et de l’image de soi.
Qu’est-ce que la dysrégulation émotionnelle?
- Incapacité à modifier ou à réguler les signaux émotionnels, les expériences, les actions, les réponses verbales et non verbales.
- Elle devient envahissante lorsqu’il y a un trop plein d’expériences douloureuses, une difficulté à détourner son attention, un manque de contrôle des impulsions, une difficulté à organiser des activités pour réguler son humeur, etc.
- On peut aussi voir un surcontrôle ou une suppression des émotions.