Cours 2 - Les troubles Flashcards

1
Q

Qui est Hans Selye?

A

Le «découvreur»du stress comme aspect physiologique (à l’instar de Cannon avec les émotions et l’état psychologique)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que le SGA (et la période SGA de Selye en 1936-1946)?

A

Selye découvre les effets physiologiques du stress -> cortisol, stimulation de la glande médullo-surrénale et système nerveux sympathique. Il découvre que les patients de l’hôpital ont tous des symptômes qui ne sont pas liés à leurs maladies. Pour lui ce sont des manifestations de la réponse du corps au stress, qu’il définit comme: la réponse non spécifique de l’organisme à toute demande d’adaptation qui lui est faite (1936).
Selon lui, chaque stress procure la même réponse -> la survie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Que constat Selye du stress dans ses débuts (1925)?

A

Il prétend d’abord que c’est le syndrome (amalgame de symptômes) du simple fait d’être malade (commune à toute maladies).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles-sont les phases du SGA?

A
  1. La phase d’alarme (de choc)
  2. La phase de résistance
  3. La phase d’épuisement

D’un point de vue physiologique, il a raison, mais d’un point de vue psychologique, c’est plus complexe que cela. (Selye était un grand physiologique qui niait les états psychologiques).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’elle est la définition de l’anxiété du Larousse?

A

Grande inquiétude, état psychique s’accompagnant d’excitation ou au contraire d’inhibition et comprenant une sensation de constriction de la gorge. (le concept est né dans les années 70 – on le voit dans les films de Woody Allen)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle est la définition de l’anxiété du Petit Robert?

A

L’anxiété est un état d’angoisse considéré surtout dans son aspect psychique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Pourquoi l’anxiété est un concept moderne?

A

La société modern a emmené son lot d’évennements amenant un stress anticipé, l’anxiété est donc très recent dans un sens, très moderne, ce n’est donc pas pour rien que le concept est apparu très tardivement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle est la défintion de l’anxiété selon le DSM?

A

l’anxiété peut être définie comme : “une anticipation craintive d’un danger ou d’un malheur à venir, accompagnée d’un sentiment de dysphorie ou de symptômes somatiques* de tension. (C’est le cerveau qui crée le problème, et non un évènement extérieur -> Psychosomatique (ce n’est pas exogene, c’est un probleme crée par le cerveau))

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelle est la définition courante ded l’anxiété ?

A

L’anxété est un état d’alerte, de tension psychologique et somatique, en rapport avec un sentiment désagréable de peur, d’inquiétude, le plus souvent sans objet, ou disproportionné par rapport à son objet (on ne sait pas la source, c’est diffus).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

L’anxiété est-elle une émotion?

A

Beaucoup de chercheur disent que l’anxiété est une émotion (mais pas tous). Elle est considérée comme une émotion normale (car sans elle, nous ne serions pas capables de fonctionner) lorsqu’elle constitue une réponse à un stress de la vie quotidienne mais peut devenir psychopathologique dès lors qu’elle est à l’origine d’une souffrance ou d’une incapacité fonctionnelle.

Lorsque l’anxiété devient trop grande, ça devient un « trouble anxieux », ce n’est pas aussi linéaire et claire cela dit. À l’inverse, le stress ne devient pas un trouble, mais plutôt un stress chronique…

L’anxiété peut être causée (infulencée) soit par un trait de personnalité ou par un état transitoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’elle est la théorie de l’état et du trait d’anxiété (Spielberger 1966)?

A

il distingue « le trait d’anxiété, en tant que tendance individuelle, de l’état d’anxiété, en tant que réaction émotionnelle contextualisée et ponctuelle ». Il propose une théorie incluant la relation entre ces deux composantes de l’anxiété : “State-trait theory of anxiety«.

Quand tu est stressé par rapport à quelque chose, c’est lié à une réflexion cognitive sur la chose, certaine prédispositions font en sorte que l’on voit les choses plus négativement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’elle est la distinction entre l’état et le trait d’anxiété?

A

La distinction provient essentiellement de la durée :
Le trait d’anxiété est durable dans le temps
L’état d’anxiété se caractérise par de courtes périodes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle est la définition du trait d’anxiété de Spielberger?

A

(ressemble beaucoup au stress) “des différences individuelles relativement stables dans la prédisposition à percevoir plusieurs situations comme dangereuses ou menaçantes et à répondre à ces situations avec une élévation d’anxiété situationnelle“. Réfère aux différences individuelles relativement stables dans la prédisposition et la tendance générale à répondre par l’anxiété (stress) aux menaces perçues dans l’environnement. Prédispositions individuelles à percevoir certains stimuli de l’environnement comme étant menaçants. PLUS L’ANXIÉTÉ DE TRAIT EST ÉLEVÉE ET PLUS ON A DES PERCEPTIONS NÉGATIVES DES SITUATIONS. PAR CONSÉQUENT, ON SERA D’AUTANT PLUS VULNÉRABLE À L’ANXIÉTÉ (STRESS).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelle est la définition de l’état d’anxiété de Spielberger?

A

“un état émotionnel transitoire, caractérisé par un sentiment subjectif et conscient de tension, d’appréhension, de nervosité, d’inquiétude et d’une augmentation de l’activité du système nerveux autonome«. Réaction temporaire et transitoire qui s’exprime par des sensations déplaisantes de tension et d’appréhension, et par différentes modifications physiologiques et comportementales. L’anxiété d’état reflète un état émotif ou une condition de l’organisme transitoire. L’ÉTAT D’ANXIÉTÉ PEUT FLUCTUER DANS LE TEMPS ET PEUT VARIER DANS SON INTENSITÉ. !!!!!!!!!

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que le STEI TEST (STATE TRAIT ANXIETY INVENTORY) crée par Spielberger et al. ?

A

Questionnaire qui permet d’évaluer le trait d’anxiété et l’état d’anxiété dans des situations variées. Ce questionnaire a été utilisé à très grande échelle depuis des années et sûrement le plus populaire pour mesurer l’anxiété. Une traduction québécoise validée existe : ASTA

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quel est le lien entre stress et anxiété?

A

Corrélation élevée positive entre les deux concepts,
L’anxiété en tant que trait de personnalité a pour effet d’augmenter la menace perçue face à l’adversité. Ceux qui ont une anxiété de trait élevée se caractérisent par une vigilance accrue par rapport à des stimuli pouvant générer des émotions désagréables. L’anxiété de trait détermine en partie le stress percu face aux évenements négatifs. En comparant des individus « plus anxieux » et « moins-anxieux », les premiers sont plus vulnérables à plusieurs sortes de stresseurs. La sévérité des symptômes d’anxiété (et de dépression) est positivement corrélée à la vulnérabilité au stress.

17
Q

Qu’est-ce qu’un trouble anxieux?

A

Les troubles anxieux sont des pathologies qui regroupent plusieurs troubles psychologiques qui ont en commun d’avoir une anxioté pathologique comme symptome principal -> le sentiment intense et prolongé de peur et de détresse qui sont hors de proportion avec la menace ou le danger réel lesquels entravent le fonctionnement quotidien normal. PERTURBATION IMPORTANTE DE LA VIE QUOTIDIENNE.

18
Q

Quelques faits sur les troubles anxieux:

A

12% de la population au Canada (2013) aurait eu un trouble anxieux dans leur vie-> environ 8% par année (jusqu’à 16% par année). TOUJOURS PLUS ÉLEVÉ CHEZ LES FEMMES QUE CHEZ LES HOMMES. SERAIT LE TROUBLE MENTAL LE PLUS FRÉQUENT. La stabilité des troubles anxieux varie énormément, peuvent être constants et stables, peuvent disparaitre ou apparaitre sans raison apparente, peuvent aussi entrer en rémission spontanée et réapparaitre des années plus tard, parfois jamais.

19
Q

Quelles sont les causes des troubles anxieux?

A

On ne le sait pas vraiment… C’est multifactorielle: Interaction complexe de facteurs génétiques, biologiques, développementaux, socio-économiques, par la drogue aussi.

20
Q

Les traitements des troubles anxieux?

A

Pharmacothérapie (anxiolitiques et antidépresseurs), Psychothérapie (cognitivo-comportementale), et les deux en même temps. Pas de DIFFÉRENCE SIGNIFICATIVE générale entre les bienfaits de la pharmacothérapie et la psychothérapie. La psychothérapie dure plus longtemps et offre une meilleur protection en cas de rechute. Les médicaments permettent d’avoir une psychothérapie plus efficace. LES DEUX ENSEMBLES SONT BONS.

21
Q

Quelles sont les 9 troubles anxieux du DSM?

A
  1. trouble de panique avec ou sans agoraphobie
  2. L’agoraphobie sans trouble de panique
  3. La phobie sociale (trouble d’anxiété sociale)
  4. Le trouble obsessionnel compulsif
  5. L’état de stress post-traumatique
  6. L’état de stress aigu
  7. Le trouble d’anxiété généralisée (TAG)
  8. La phobie spécifique
  9. Le trouble anxieux lié à une maladie somatique ou à une prise de substance
22
Q

Quelles-sont les critères communs aux troubles anxieux?

A

La perturbation n’est pas imputables aux effets physiologiques d’une substance ou d’une affection médicale. La perturbation n’est pas mieux expliquée par un autre trouble mental. La peur l’anxiété ou l’évitement cause une détresse ou une altération cliniquement significative du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants.

23
Q

Quelles-sont les risques de commorbidité?

A

(plus de chance de causer d’autres problèmes) (ex: 28% des personnes ayant un premier trouble anxieux présentent également un deuxième trouble anxieux. La dépression aussi est associé aux troubles anxieux)

24
Q

Quel est le trouble anxieux généralisé?

A

Un trouble anxieux dans lequel une personne est constamment tendue, inquiète et dans un état de stimulation du système nerveux autonome. La personne est souvent inquiète de ce qui risqué de se produire. Les mécanismes physiologiques sont les meme que pendant la phase de resistance du stress. C’est comme si la personne était toujours en état de lute ou de fuite, doit etre present presque chaque jour, depuis au moins 6 mois. C’EST UN ÉTAT MENTAL D’UNE PERSONNE QUI APPRÉHENDE TOUT AVEC EXCES (DE MANIÈRE EXCESSIVE) ALORS QUE L’ORGANISME MOBILISE CERTAINES RESSOURCES POUR FAIRE FACE… (4 à 8% des gens)

25
Q

Quel est la comorbidité du TAG?

A

Schizophrénie, trouble de la personnalité, trouble de l’alimentation -> peut mener à l’abus d’alcool, la phobie spécifique, la phobie sociale, la dépression majeur, etc.

26
Q

Quels sont les traitements du TAG?

A

Pharmaco, psychothérapie TCC, des activités de gestion du temps, es activités expressives, de la rétroaction biologique (faire diminuer les réponses physiologiques (battement cardiaque, etc…), des techniques de relaxation.

27
Q

Quel est le trouble phobique?

A

C’est un trouble anxieux qui se manifeste par une peur permanente et irrationnelle ainsi que par l’évitement d’une situation ou d’un objet spécifique
Les phobies sont des craintes exagérées et excessives d’un objet ou d’une situation (phobie spécifique), d’une rencontre sociale (phobie sociale) ou d’un lieu précis (agoraphobie).

Cela suppose qu’il y a une situation, ou un objet, pour lequel le contact crée tellement de stress, que la seul solution est l’évitement. (la plupart des phobies n’ont pas de lien de cause à effet avec leur objet)

28
Q

Qu’est-ce qu’une phobie spécifique?

A

Une personne souffre de phobie spécifique quand ses peurs intenses et irrationnelles sont provoquées par un stimulus distinct ou encore une situation particulière
La situation ou l’objet est clairement défini et une simple exposition à ce stimulus est perçue comme une menace entraînant inévitablement une réponse d’anxiété chez la personne. Peuvent déclencher des crises de panique (toujours reliées à une même cause).
Peur intense et irrationnelle provoquée par un objet (araignée, animaux, couteau, etc.) ou une situation (avion, dentiste, hauteurs) NE PRÉSENTE PAS DE DANGER RÉEL POUR LA PERSONNE

29
Q

Qu’est-ce que la phobie sociale (anxiété sociale mais boostée)?

A

SITUATIONS SOCIALES OU DE PERFORMANCE (OU LES DEUX).

La personne qui souffre de phobie sociale s’inquiète de ses
interactions sociales et cherche souvent à les éviter
Peur irraisonnée de se retrouver en groupe ou en public, ou d’être exposé à l’observation des autres
Plus que de la timidité…
Peut rendre incapable de rencontrer de nouvelles personnes et mène à l’isolement
Les symptômes somatiques sont importants (tremblements, etc.)
Travaille fort pour que ces signes anxieux ne soient pas
observés par les autres
6-7% de la population au cours de la vie au Canada -
La phobie sociale est très stable…

30
Q

Qu’est-ce qu’ue attaque de panique?

A

Une phase, de survenue brutale, d’intense inconfort, d’anxiété ou de peur, accompagnée de symptômes somatiques et/ou cognitifs.
La personne éprouve une terreur acompagnée de douleurs dans la poitrine, de suffocation ou d’autres sensations effrayantes.
Les attaques de panique sont fréquentes, elles ne touchent pas moins de 11% de la population (par an).
La plupart des patients guérissent sans traitement; un petit nombre développe un trouble panique.
LES GENS FONT DE L’ÉVITEMENT SUR LE LIEUX OUU ILS ONT FAIT L’ATTQUE.
(Une attaque d’anxiété est plus diffuse et moins paniquante.)

31
Q

Quels sont les faits de l’attaque de panique?

A

Se caractérise par une période bien délimitée de crainte et de malaise intenses, avec au minimum 4 (sur 13) des symptômes suivants, survenant en moins de 10 minutes :

Cognitifs
Peur de la mort
Peur de devenir fou ou de perdre le contrôle de soi-même
Sentiments d’irréalité, d’étrangeté ou de détachement vis-à-vis de soi (dépersonnalisation)
Somatique
Douleur ou gêne thoracique
Sensation de vertige, d’instabilité ou d’évanouissement
Impression d’étouffement
Bouffées de chaleur ou frissons
Nausées ou douleurs abdominales
Paresthésies ou sensations de picotement
Palpitations ou fréquence cardiaque accélérée
Sensations de dyspnée ou d’étouffement
Sueurs
Tremblements -

32
Q

Quel est le trouble panique?

A

Se caractérise par la présence d’attaques de panique récurrentes et imprévues associées à la crainte d’en avoir une autre, de préoccupations quant aux implications possibles ou aux conséquences de ces attaques.
“Suivi au moins d’un mois d’inquiétude persistante découlant de la possibilité de subir d’autres attaques, d’une inquiétude concernant l’attaque même ou de ses conséquences, ou un changement de comportement important associés aux attaques “

LE TROUBLE PANIQUE SE GÉNÉRALISE QUANT À SES CAUSES QUI SONT À LA BASE DIFFUSES -> (ex: on a déja fait une panique un soir, et le soir devient un objet de panique)

LES ATTAQUES DE PANIQUES PEUVENT SURVENIR DANS TOUS LES TROUBLES ANXIEUX

Attaques de terreur soudaine (plusieurs minutes ou plus)
Se répètent de manière aléatoire sans identifier un déclencheur principal
Apparaît en générale au début de l’âge adulte
Génère des comportements phobiques d’évitement
LE TROUBLE PANIQUE TOUCHE 2 à 3% DE LA POPULATION SUR UNE PÉRIODE DE 12 MOIS.