Cours 2 - Les troubles Flashcards
Qui est Hans Selye?
Le «découvreur»du stress comme aspect physiologique (à l’instar de Cannon avec les émotions et l’état psychologique)
Qu’est-ce que le SGA (et la période SGA de Selye en 1936-1946)?
Selye découvre les effets physiologiques du stress -> cortisol, stimulation de la glande médullo-surrénale et système nerveux sympathique. Il découvre que les patients de l’hôpital ont tous des symptômes qui ne sont pas liés à leurs maladies. Pour lui ce sont des manifestations de la réponse du corps au stress, qu’il définit comme: la réponse non spécifique de l’organisme à toute demande d’adaptation qui lui est faite (1936).
Selon lui, chaque stress procure la même réponse -> la survie.
Que constat Selye du stress dans ses débuts (1925)?
Il prétend d’abord que c’est le syndrome (amalgame de symptômes) du simple fait d’être malade (commune à toute maladies).
Quelles-sont les phases du SGA?
- La phase d’alarme (de choc)
- La phase de résistance
- La phase d’épuisement
D’un point de vue physiologique, il a raison, mais d’un point de vue psychologique, c’est plus complexe que cela. (Selye était un grand physiologique qui niait les états psychologiques).
Qu’elle est la définition de l’anxiété du Larousse?
Grande inquiétude, état psychique s’accompagnant d’excitation ou au contraire d’inhibition et comprenant une sensation de constriction de la gorge. (le concept est né dans les années 70 – on le voit dans les films de Woody Allen)
Quelle est la définition de l’anxiété du Petit Robert?
L’anxiété est un état d’angoisse considéré surtout dans son aspect psychique
Pourquoi l’anxiété est un concept moderne?
La société modern a emmené son lot d’évennements amenant un stress anticipé, l’anxiété est donc très recent dans un sens, très moderne, ce n’est donc pas pour rien que le concept est apparu très tardivement.
Quelle est la défintion de l’anxiété selon le DSM?
l’anxiété peut être définie comme : “une anticipation craintive d’un danger ou d’un malheur à venir, accompagnée d’un sentiment de dysphorie ou de symptômes somatiques* de tension. (C’est le cerveau qui crée le problème, et non un évènement extérieur -> Psychosomatique (ce n’est pas exogene, c’est un probleme crée par le cerveau))
Quelle est la définition courante ded l’anxiété ?
L’anxété est un état d’alerte, de tension psychologique et somatique, en rapport avec un sentiment désagréable de peur, d’inquiétude, le plus souvent sans objet, ou disproportionné par rapport à son objet (on ne sait pas la source, c’est diffus).
L’anxiété est-elle une émotion?
Beaucoup de chercheur disent que l’anxiété est une émotion (mais pas tous). Elle est considérée comme une émotion normale (car sans elle, nous ne serions pas capables de fonctionner) lorsqu’elle constitue une réponse à un stress de la vie quotidienne mais peut devenir psychopathologique dès lors qu’elle est à l’origine d’une souffrance ou d’une incapacité fonctionnelle.
Lorsque l’anxiété devient trop grande, ça devient un « trouble anxieux », ce n’est pas aussi linéaire et claire cela dit. À l’inverse, le stress ne devient pas un trouble, mais plutôt un stress chronique…
L’anxiété peut être causée (infulencée) soit par un trait de personnalité ou par un état transitoire.
Qu’elle est la théorie de l’état et du trait d’anxiété (Spielberger 1966)?
il distingue « le trait d’anxiété, en tant que tendance individuelle, de l’état d’anxiété, en tant que réaction émotionnelle contextualisée et ponctuelle ». Il propose une théorie incluant la relation entre ces deux composantes de l’anxiété : “State-trait theory of anxiety«.
Quand tu est stressé par rapport à quelque chose, c’est lié à une réflexion cognitive sur la chose, certaine prédispositions font en sorte que l’on voit les choses plus négativement.
Qu’elle est la distinction entre l’état et le trait d’anxiété?
La distinction provient essentiellement de la durée :
Le trait d’anxiété est durable dans le temps
L’état d’anxiété se caractérise par de courtes périodes
Quelle est la définition du trait d’anxiété de Spielberger?
(ressemble beaucoup au stress) “des différences individuelles relativement stables dans la prédisposition à percevoir plusieurs situations comme dangereuses ou menaçantes et à répondre à ces situations avec une élévation d’anxiété situationnelle“. Réfère aux différences individuelles relativement stables dans la prédisposition et la tendance générale à répondre par l’anxiété (stress) aux menaces perçues dans l’environnement. Prédispositions individuelles à percevoir certains stimuli de l’environnement comme étant menaçants. PLUS L’ANXIÉTÉ DE TRAIT EST ÉLEVÉE ET PLUS ON A DES PERCEPTIONS NÉGATIVES DES SITUATIONS. PAR CONSÉQUENT, ON SERA D’AUTANT PLUS VULNÉRABLE À L’ANXIÉTÉ (STRESS).
Quelle est la définition de l’état d’anxiété de Spielberger?
“un état émotionnel transitoire, caractérisé par un sentiment subjectif et conscient de tension, d’appréhension, de nervosité, d’inquiétude et d’une augmentation de l’activité du système nerveux autonome«. Réaction temporaire et transitoire qui s’exprime par des sensations déplaisantes de tension et d’appréhension, et par différentes modifications physiologiques et comportementales. L’anxiété d’état reflète un état émotif ou une condition de l’organisme transitoire. L’ÉTAT D’ANXIÉTÉ PEUT FLUCTUER DANS LE TEMPS ET PEUT VARIER DANS SON INTENSITÉ. !!!!!!!!!
Qu’est-ce que le STEI TEST (STATE TRAIT ANXIETY INVENTORY) crée par Spielberger et al. ?
Questionnaire qui permet d’évaluer le trait d’anxiété et l’état d’anxiété dans des situations variées. Ce questionnaire a été utilisé à très grande échelle depuis des années et sûrement le plus populaire pour mesurer l’anxiété. Une traduction québécoise validée existe : ASTA