Cours 2: Historique de la TCC Flashcards
Quel est le courant qui prédomine au début du 20e siècle, avec les fameuses études de cas de Freud?
Le courant psychodynamique
Explique en une phrase la théorie psychodynamique.
Dans la théorie psychodynamique, le problème émotionnel ou la difficulté d’adaptation est toujours le résultat d’un conflit inconscient (par exemple, la réapparition du complexe d’Œdipe).
Quelle sont les critiques des béhavioristes face à la théorie psychodynamique?
- manque d’appui scientifique
- manque d’objectivité
- remise en question de l’efficacité de la thérapie psychanalytique
Quelle est l’une des principales idées de la TCC?
L’être humain acquiert ses comportements, adaptés ou inadaptés, par apprentissage.
Qu’est-ce que Pavlov a montré avec son conditionnement classique (répondant) au début du 20e siècle?
Il a montré qu’en associant de manière répétée un son à de la nourriture, les chiens en venaient à saliver en entendant le son et même en voyant l’assistant)
Qu’est-ce que l’extinction répondante?
Elle consiste à présenter de façon répétée le stimulus conditionné (le son dans l’exemple du chien de Pavlov) sans le stimulus inconditionnel d’origine (la nourriture dans l’exemple du chien de Pavlov).
Qui est le pionnier du béhaviorisme et quel est l’objet de la psychologie selon lui?
Watson et selon lui, l’objet de la psychologie est l’étude du comportement observable. La psychologie doit être une science objective qui étudie les relations entre les stimuli de l’environnement et les réponses de l’organisme.
Comment Watson a repris la théorie du conditionnement de Pavlov?
- il a prouvé que le conditionnement classique, qui n’était observé que chez les animaux, pouvait également s’appliquer aux humains
- il cherchait à conditionner le petit Albert pour qu’il ait peur d’un rat blanc, qu’il ne craignait pas du tout au préalable
- Watson présente rat à Albert - à chaque fois que le garçon touche le rat, il entend son d’un marteau qui frappe une barre de métal - au bout de quelques répétitions Albert finit par avoir peur en voyant le rat
- le conditionnement s’est généralisé à d’autres objets et animaux (lapin, chien, manteau de fourrure, etc.)
Qu’est-ce que Watson a montré?
Il a montré que les phobies pouvaient être apprises, alors que la psychologie les associait auparavant à des conflits inconscients.
En quelles années l’éclosion de la modification comportementale ou la thérapie béhaviorale comme discipline distincte voit-elle le jour?
Dans les années 1950
Quels sont les 3 courants distincts de la thérapie béhaviorale?
- l’école sud-africaine de Wolpe
- l’école anglaise de Eysenck
- l’école américaine de Skinner
Explique les travaux de Wolpe.
- Wolpe mène des études sur l’établissement et l’élimination d’une réaction névrotique d’anxiété chez le chat (choc électrique, nourriture et cage)
- inhibition réciproque: si une réponse inhibitrice peut être émise en présence de stimuli évoquant l’anxiété, elle affaiblira le lien entre ces stimuli et l’anxiété.
- désensibilisation systématique = exposer un individu à un stimulus anxiogène alors qu’il est en état de relaxation (s’en est servie pour traiter les phobies, anxiété sociale et dysfonctions sexuelles)
Donne un exemple d’inhibition réciproque.
Si on donne du chocolat à une personne qui a une phobie des chiens, en même temps de l’exposer à un chien, éventuellement la personne n’aura plus peur de l’animal.
Quelle est la différence entre Eysenck et Wolpe?
Contrairement à Wolpe, qui a d’abord élaboré un modèle théorique pour ensuite l’appliquer à des cas cliniques, Eysenck a surtout développé son analyse à partir de cas cliniques individuels.
Qui est le psychologue le plus important du 20e siècle?
Skinner