Cours 2 - cas cliniques, entrevue, sémiologie Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que l’angine et comment est-ce décrit par le patient?

A

C’est la douleur ou l’inconfort thoracique qui provient d’une ischémie cardiaque est décrite par le patient par un serrement, une oppression, une lourdeur ou même un brûlement. L’irradiation vers le cou, la mâchoire, les trapèzes supérieurs, les épaules ou les bras, surtout à gauche, est possible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les 3 questions essentielles pour différencier l’angine?

A

1) est-ce que la dlr est maximale dès le début ou si elle s’accentue dans le temps
2) est-ce qu evous pouvez localiser la région avec votre doigt?
3) Est-ce que la douleur est profonde ou superficielle?
autre: résolue par médication vasodilatatrice ou repos

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les types d’angine?

A

Stable = toujours au même niveau d’effort
Repos = en DD
Instable = changement dans l’intensité et la fréquence des symptômes
Nocturne = réveille le patient la nuit
Atypique = symptômes inhabituels
spastique = similaire à l’angine mais relié à un spasme coronarien
Silencieuse = sans douleur = mauvais pronostic

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Vrai ou faux, le patron de dlr angineuse diffère de l’homme à la femme?

A

Vrai, chez l’homme = une irradiation suivant la distribution ulnaire. La douleur peut parfois irradier en dorsale au niveau de la scapula et de l’espace interscapulaire. L’irradiation se présente au niveau du cou, de la mâchoire, des trapèzes supérieurs, le haut du dos, les épaules et les bras. L’irradiation au côté gauche est la plus fréquente
Le patron douloureux chez la femme est distinct et se présente par ilots. En antérieur, on note la douleur au niveau sous-sternal, thoracique supérieur gauche et mandibulaire. En postérieur, on retrouve la région interscapulaire centrale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment se différencie la dlr rétrosternale provoquée par les artères pulmonaires?

A

La douleur rétrosternale provoquée par une atteinte des artères pulmonaires ressemble à la douleur angineuse. Elle est absente au repos, progresse à l’effort et s’accompagne invariablement de dyspnée. L’usage de nitrates ne soulage pas la douleur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce qui distingue la dlr provenant du péricarde?

A

Diminution de la dlr dans certaines positions : assis incliné vers l’avant et DLD

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Vrai ou faux, une obstruction des petites bronches et du parenchyme pulmonaire crée une dlr aigue et précise?

A

Faux, les plus petites bronches et le parenchyme pulmonaire n’ont pas d’innervation sensitive à la douleur. L’atteinte de ces structures ne provoque donc pas de douleur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Comment se comporte une douleur de la plèvre?

A

La plèvre pariétale possède une innervation sensitive à la douleur. Lorsqu’elle est irritée, cette plèvre provoque une douleur vive et localisée qui varie en fonction des mouvements respiratoires, apparaît à la toux ou durant le rire. La douleur est soulagée par le décubitus ipsilatéral à la lésion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comment différencier la dlr provenant de l’œsophage?

A

Une affection de l’oesophage par un spasme ou une colique provoque une douleur
rétrosternale qui peut irradier à un ou aux deux membres supérieurs ou dans le dos.
Elle est généralement provoquée ou modulée par la déglutition, une dysphagie, une régurgitation ou un stress émotionnel. À noter que la nitroglycérine, de par son
action relaxante sur les muscles lisses, peut réduire la douleur oesophagienne.
Moduler par le passage de DD à debout

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelles sont les causes de dyspnées?

A

Une dyspnée d’apparition soudaine sera indicateur d’une affection aiguë telle que l’embolie pulmonaire, une crise d’asthme ou une congestion pulmonaire secondaire à l’insuffisance cardiaque ou une pneumonie par exemple. Le développement lent et progressif de la dyspnée dans le temps est davantage relié au développement d’une affection chronique comme l’emphysème, la fibrose pulmonaire, un défaut affectant la pompe ventilatoire ou une insuffisance cardiaque chronique stable. La dyspnée à l’effort est généralement une plainte rencontrée chez les individus aux prises avec une atteinte cardiorespiratoire chronique.
* Dyspnée et son intensité = pas nécessairement en lien avec la pression partielle en o2

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Comment se déroule l’apparition de la dyspnée?

A

les centres supérieurs sont responsables de l’envoi d’une commande aux centres moteurs qui eux seront responsables de la réponse motrice des muscles respiratoires. Cet enchainement d’événements est en réponse à une demande ventilatoire donnée qui est fonction des besoins de l’individu. En réponse à cette activité musculaire, plusieurs récepteurs retrouvés dans les structures périphériques seront responsables des afférences sensoriels qui voyageront vers les centres supérieurs. Ces structures sont entre autres: les récepteurs vagaux comme ceux sensibles aux irritants, aux étirements et les récepteurs J; les chimiorécepteurs; les récepteurs proprioceptifs comme les organes tendineux, les fuseaux neuromusculaires et les récepteurs articulaires et cutanés; et les récepteurs situés dans les voies aériennes supérieures. Les messages envoyés par ces structures voyageront comme afférences sensorielles vers les centres supérieurs. C’est à ce moment que l’information reçue est analysée et intégrée. Il est proposé que les données reçues sont analysées en fonction des données attendues en considération de la commande motrice précédemment envoyée. une incohérence entre les afférences reçues et celle attendues résultera en une sensation respiratoire désagréable, la dyspnée. Par exemple, l’information reçue sur l’étirement du parenchyme pulmonaire ayant de la fibrose qui pourrait être inférieur à celui attendu d’un parenchyme pulmonaire sain en fonction de la contraction musculaire générée pourrait être une information contributoire à la genèse d’une sensation désagréable comme la dyspnée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les 3 processus responsables du développement de la dyspnée?

A

1) La vigilance accrue envers une respiration normale
2) travail respiratoire accru
3) pompe ventilatoire défectueuse

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Que mesure l’échelle du MRC?

A

L’échelle du Medical Research Council (MRC) britannique mesure l’impact de la dyspnée sur la fonction de l’individu aux prises avec un problème respiratoire. Elle permet d’obtenir une mesure de l’impact de la dyspnée sur la fonction globale du patient.
Malgré qu’elle permet de bien caractériser un patient au niveau fonctionnel, cette échelle a peu de sensibilité quant au suivi à court terme d’un patient. Il existe une relation entre l’échelle du MRC britannique et la durée d’hospitalisation, le pronostic médical ou la mortalité pour des maladies respiratoires comme la MPOC et la fibrose pulmonaire idiopathique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Différencier la cyanose centrale de la périphérique

A

Lorsqu’elle est d’origine centrale, il y a une oxygénation déficiente du sang reliée à un problème d’origine cardiovasculaire ou respiratoire. Elle se manifeste principalement au niveau des lèvres et de la langue. C’est un signe utile pour alerter le clinicien. Toutefois, il est peu fiable pour témoigner du niveau d’hypoxémie tel que défini par la saturation obtenue à partir d’un saturomètre. La cyanose d’origine périphérique se manifeste suivant une extraction accrue de l’oxygène dans un tissu dont la perfusion est perturbée. L’hypoperfusion est généralement le résultat d’une vasoconstriction locale causé par une maladie artérielle périphérique ou le froid par exemple. Elle se manifeste principalement au niveau du nez, des oreilles, des doigts ou des orteils. Une manoeuvre qui accentue la perfusion comme le réchauffement du tissu renverse la cyanose.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quand faut-il consulter pour palpitation?

A

Généralement, lorsqu’il y a moins de 6 évènements par minute, la palpitation est considérée comme physiologiquement
normale. Toutefois, si la durée est prolongée ou s’il y a présence d’autres symptômes comme des étourdissements, une vision trouble, une sensation de faiblesse, la consultation médicale est requise. Une analyse du dossier et un questionnaire approprié permettront d’éliminer la palpitation qui requiert une attention médicale immédiate.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelle est la différence entre le wheezing et le stridor?

A

Le sifflement / wheezing est un bruit audible à l’oreille qui est produit durant le cycle respiratoire d’un individu. Le rétrécissement des conduits aériens peut en être une cause. La présence d’oedème bronchique dans le cas de l’insuffisance cardiaque est une autre cause.
Le stridor est une variante du sifflement. Ce bruit aigu est provoqué par le rétrécissement important des voies ariennes supérieures. On parle d’un rétrécissement conduisant à un diamètre de 5 mm du larynx et de la trachée pour provoquer ce bruit. Une
intervention médicale devra être envisagée pour renverser cet important phénomène
d’obstruction.