Cours 2 - B Flashcards
James Sully :
- La perception ou l’imagination d’une chose peut susciter un x que nous x ?
- On peut supposer peut-être que, dans chaque cas, le rêve était l’expansion et le développement complet d’un vague souhait fugitif de l’esprit éveillé… le rêve devient quoi ?
- Il quoi ?
- Comme une lettre chiffrée, l’inscription du rêve, lorsqu’on l’examine de près, perd son premier aspect de balivernes et quoi ?
« La perception ou l’imagination d’une chose peut susciter un désir momentané que nous réprimons comme étant stupide ou erroné. La nuit suivante, ces tendances psychiques semi-formées, libérées de toute contrainte, s’élaborent…
On peut supposer, peut -être, que dans chaque cas, le rêve était l’expansion et le développement complet d’un vague souhait fugitif de l’esprit éveillé… le rêve devient une révélation. Il dépouille l’ego de son enveloppe artificielle et l’expose dans sa nudité originelle. Comme une lettre chiffrée, l’inscription du rêve, lorsqu’on l’examine de près, perd son premier aspect de balivernes et prend l’aspect d’un message sérieux et intelligible. »
Freud : désirs réprimés, notions de pulsions refoulées, message dans le rêve, expression des désirs dans l’inconscients, pulsions primaires
Évoqué avant Freud !!!!!!
Hervey de St-Denys :
- « L’étude des x, des x, des fusions d’idées ou d’images, en songe, pourrait évidemment trouver place dans ce chapitre consacré à la mémoire et à l’imagination … »
« L’étude des abstractions, des superpositions, des fusions d’idées ou d’images, en songe, pourrait évidemment trouver place dans ce chapitre consacré à la mémoire et à l’imagination …. »
- À quoi correspond les abstractions ?
- Freud les renomma comment ?
- Transfert de caractéristiques / qualités d’une personne ou d’un objet vers une autre personne ou objet
- forme d’une orange = ballon de plage
- couleur d’une orange = coucher de soleil
- odeur d’une orange = verger de citronniers
- Abstractions peuvent aussi être basées sur un jeu de mots, une croyance personnelle, un jugement moral, un tradition sociale
- Ces abstractions doivent être considérées afin d’« interpréter » les rêves
- Travail du rêve pour sources des abstractions
- Freud les renomma « déplacements »
- À quoi correspond les superpositions d’images ?
- Comment est-ce que Freud nomma ce concept ?
- Une image peut représenter différentes idées à la fois
- Lorsque deux idées contradictoires surviennent simultanément, ou lorsque différentes idées compétitionnent pour une même représentation visuelle, les idées peuvent se fusionner, donnant lieu à des éléments de rêve bizarres
- rêve : énorme pêche dans un arbre = ressemblait à la fille d’un ami
- interprétation : plus tôt dans la journée, il avait entendu quelqu’un mentionner à quel point les joues de la jeune fille ressemblaient à une pêche veloutée
- Freud renomma ce concept « condensation »
- Un but de Hervey de Saint-Denys est de « conduire ses rêves au gré de ses désirs ». Il en donne les trois conditions :
- Posséder en dormant la conscience de son sommeil, habitude qui s’acquiert assez promptement par le seul fait de tenir un journal de ses rêves ; être lucide
- Associer certains souvenirs au rappel de certaines perceptions sensorielles, de manière que le retour de ces sensations, ménagé pendant le sommeil, introduise au milieu de nos songes les « idées-images » que nous en avons rendues solidaires ;
- Ces idées-images contribuant à former nos rêves : employer la volonté pour en guider le développement selon le principe que penser à une chose, c’est y rêver.
Hervey de St-Denis est le premier à pratiquer quoi ?
Hervey de Saint-Denys: le premier à pratiquer le conditionnement sensoriel en associant une odeur spécifique à un souvenir particulier.
Mary Whiton Calkins : Conclusions
- précurseur de quoi ?
- x sur les rêves -> lui permettent quoi ?
- Emphase sur quoi ?
- Précurseur de l’hypothèse de continuité
- Questionnaires standardisés sur les rêves -> lui permettent de déterminer le % de rêves contenant des imageries visuelles, auditives, tactiles, olfactives, et gustatives.
- Emphase sur une approche quantitative -> naissance de la science des rêves moderne. Mettre en chiffre ce qu’on observe dans les rêves.
Sante de Sanctis
- À l’encontre de Freud, Sanctis insiste qu’une réelle compréhension des rêves nécessite de considérer les x durant le sommeil et de baser les théories des rêves sur des x
- à l’encontre de Freud, Sanctis insiste qu’une réelle compréhension des rêves nécessite de considérer les fonctions du cerveau durant le sommeil et de baser les théories des rêves sur des observations scientifiques
Sante de Sanctis :
- Trois éléments du rêve
- Rêve = état fondamental du rêveur (expériences passées, intelligence, caractère, habitudes) + état du moment (aspirations, passions, état de santé, conditions des organes) + expériences immédiates provoquées par des conditions extrinsèque (durant le sommeil)
Le 19e siècle est traversé par toutes sortes de courants qui mélangent, entre autre, le x et le x, à l’opposé l’un de l’autre.
- Définis ces deux courants
Le 19e siècle est traversé par toutes sortes de courants qui mélangent, entre autre, le spiritisme et le positivisme, à l’opposé l’un de l’autre.
- Positivisme: seules l’analyse et la connaissance des faits vérifiés par l’expérience peuvent expliquer les phénomènes du monde (l’expérience scientifique). Il rejette l’introspection, l’intuition et toute approche métaphysique pour expliquer la connaissance des phénomènes.
- Spiritisme: croyance que certains phénomènes paranormaux sont le moyen pour des entités de l’au-delà appelées « esprits », le plus souvent des personnes décédées, de communiquer avec les vivants.
Sigmund Freud :
- Pour Freud, le rêve est x
- Stimulation de deux sortes
- Freud est allé beaucoup plus loin; le rêve était le x aussi en ce qui a trait à un deuxième type de stimulations
- Pour Freud, le rêve est le « gardien du sommeil »
- Stimulations de deux sortes :
- celles provenant de l’environnement (une sonnerie de réveil-matin) sont incorporées dans nos rêves. ⎯ grâce à l’incorporation, le rêve empêche l’éveil;
- stimulations corporelles (un mal d’estomac, une pression de la vessie) peuvent être incorporés dans les rêves évitant ainsi l’éveil.
- Freud est allé beaucoup plus loin; le rêve était le gardien du sommeil aussi en ce qui a trait à un deuxième type de stimulations :
1. il s’agit des stimulations venant de l’inconscient
Sigmund Freud :
- Le rêve permet la x (x) de x. Pourquoi ce x ?
- 2 types de contenus
- Le rêve permet la satisfaction (l’expression) de pulsions sous diverses formes déguisées. Ce déguisement empêche de provoquer une panique au niveau du moi qui provoquerait un réveil
- contenu manifeste : est perceptible (le contenu observable/vécu du rêve); est lié de façon associative avec le contenu latent
- contenu latent : est déguisé. Le contenu déguisé n’est pas en rapport avec les problèmes actuels du rêveur mais plutôt avec des résidus des conflits passés et infantiles.
- La charge énergétique des pensées/conflits originales est préservée
Quatre processus de transformation du contenu latent en contenu manifeste :
- La condensation :
- une image du rêve = le point de rencontre de plusieurs idées ou liaisons associatives ; les différentes significations se combinent en elle.
- une image dans un rêve peut donc contenir plus d’une signification. Ce processus rendrait compte des images hybrides ou bizarres qui portent des éléments de deux personnes distinctes, par exemple
- Le déplacement :
- Permet de comprendre pourquoi le contenu latent d’un rêve semble si différent de son contenu manifeste
- Fait passer l’énergie psychique associée à une pulsion vers quelque chose de relativement neutre
- Le lien entre les uns et les autres n’apparaîtra clairement qu’en mettant au jour la « chaîne des associations »
- Un élément d’un rêve en apparence anodin pourra provoquer une grande réaction émotive, tandis qu’un élément que l’on pourrait croire très important pour le rêveur semblera plat sur le plan affectif
- La mise en images
- La représentation correspond à la mise en images (le contenu manifeste) des pensées latentes
- L’image est l’expression du rêve; toutes les significations subissent une sélection qui « prend en considération leur figurabilité »
- Les pensées du rêve éliront des représentants imagés, ceux qui permettent la meilleure figuration visuelle de leurs contenus, même les plus abstrait
- L’élaboration secondaire
- Porte sur des éléments déjà transformés par les autres mécanismes; intervient au cours même du rêve et constitue un « cryptage » supplémentaire
- Apporte au rêve une logique interne pouvant détourner de son véritable sens
- L’élaboration secondaire est un remaniement des éléments, « réécriture » ou « scénarisation », qui permet le souvenir du rêve et son récit ; « pour présenter sous la forme d’un scenario relativement cohérent et compréhensible »
L’interprétation des rêves selon Freud
- Méthode
- Définition
- But
- Freud était inébranlable dans sa conviction que …
Méthode : « l’association libre » (l’analyste donne ses interprétations au patient).
Définition : méthode qui consiste pour le patient à nommer, sans se censurer, ce qu’évoque pour lui chaque élément du rêve.
But : Faire le chemin inverse du travail du rêve, c.-à-d. du contenu manifeste au contenu latent. Cela permettrait de retracer des conflits intrapsychiques, en bonne partie centrés autour des stades psychosexuels (oral, anal, phallique).
Freud était inébranlable dans sa conviction que chaque rêve était une tentative de réaliser un souhait. Aucun rêve ne pouvait se matérialiser s’il n’était pas d’abord imprégné de l’énergie psychique d’un souhait refoulé.
POUR FREUD TOUT LES RÊVES ONT UNE SIGNIFICATION
Freud : Le travail du rêve
- La x et le x seraient des processus qui crééraient des…
La condensation et le déplacement seraient des processus qui créeraient des symboles oniriques idiosyncrastiques
- (c.-à-d. basés sur l’histoire personnelle récente ou lointaine du rêveur)